agran - igranan : grenouille
--> jrana
je crois que les imazighenes du rif avant l'arabisation de l'ouest et la zenitisation de l'est
parlaient une tamazight plus proche de celle de l'atlass.
@Warayni
les habitants (avant le 20 eme siecle ....) de tanger et ses environs etaient d'origine rifaine ( qui se sont jebalisisés ....)
on peut être uniquement arabophone et rifain puisqu'étant habitant du Rif.
Le Rif n'est qu'une appellation géographique, en se laissant entrainer par son usage on a oublié les réalités qu'elle recouvrait, on peut être uniquement arabophone et rifain puisqu'étant habitant du Rif.
Voilà (à partir de la page 6) un texte en parler Ghamara (un document à archiver) :
16452739-ghomara.pdf
il est sanhadja arabophone jusqu'a Ouezzane, mais c'est vrai que paradoxalement ils affirment être arabe. Les zenetes arabophones sont les mernissa.Le Rif est, autant que je sache, la seule région géographique où se rencontrent les trois composantes "khaldouniennes" des Imazighan :
_ Ghomara : le groupe le plus ancien, devenu maintenant les jbalas à l'ouest, et dont une part reste amazighophone le long de la côte (Ait Bouzra3).
_ Les Zenetes : arrivés au début de l'époque islamique, et dont une petite partie s'était arabisée autour de Taounate mais qui voient les Iznassen quitter le bilinguisme.
_Les Sanhaja : outre les Sanhaja de Sraïr il faut je crois y compter les Ait Ouryaghel, que j'ai longtemps cru Zénétes. A noter que des clans entiers à Taounate se réclament de Sanhaja tout en doutant de leur origines amazigh![]()
_Les Sanhaja : outre les Sanhaja de Sraïr il faut je crois y compter les Ait Ouryaghel, que j'ai longtemps cru Zénétes. A noter que des clans entiers à Taounate se réclament de Sanhaja tout en doutant de leur origines amazigh[/B]
En effet le mot RIF a une connotation géographique.
il est sanhadja arabophone jusqu'a Ouezzane, mais c'est vrai que paradoxalement ils affirment être arabe. Les zenetes arabophones sont les mernissa.