tajrrumt - grammaire

idir

Active Member
tajrrumt - grammaire - grammatica - grammar

faites ces mots ont la même racine?
et sont ils se sont reliés à ce nom => Ibn Ajurrum (Senhaji- Uz'nag)

tanmmirt nnun/t

Oui c'est Mammeri qui a forgé le mot sur ce nom car ca a été un grand grammairien...d'arabe :) (mais néanmoins amazigh).

agerzam said:
Oui c'est Mammeri qui a forgé le mot sur ce nom car ca a été un grand grammairien...d'arabe :) (mais néanmoins amazigh).

...The first text to be learned by students in a college is the Ajurrumiya, the well-known grammatical treatise by Ibn Ajurrum (d. 723/ 1323), a Moroccan of Berber descent...
...Berberised: it is known in the Sous Ljr'r'umit*...

*= CF. Also P. Galand-Pernet, Recueil de poèmes chleuhs (paris 1972), page 90 and 246

[source:The Berber Literary Tradition of the Sous, with an edition and translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal ]

idir said:
tajrrumt - grammaire - grammatica - grammar

faites ces mots ont la même racine?
et sont ils se sont reliés à ce nom => Ibn Ajurrum (Senhaji- Uz'nag)

tanmmirt nnun/t

Ca c'est pertinent! J'éspère qu'un jour nous serons en mesure d'inventorier et rendre accessibles toutes les informations de ce type de manière claire afin que l'on rende à imazighen leurs VRAIE HISTOIRE.
Il n'est pas nécéssaire de pinailler sur les connecteurs libyco-puniques pour faire revivre NOTRE idendité. Ce type d'information, si elle est vérifiable (et vérifiée) a définitivement plus d'autorités. ;)

Du lat. class. grammatica (gr. ) « grammaire, science grammaticale » (pour l'évolution phonét. d'-atica > -aire, cf. FOUCHÉ, p. 460, POPE, § 645 et Z.

Comme on peut le voir, -aire n'existait dans le mot latin. Mais là à dire que c'est un rapport avec ajrmun, c'est extrêmement difficile.

agerzam said:
Si c'est MAmmeri lui-même qui l'as dis, il a forgé le mot à partir du nom de ce grammairien.
-
--
-- ajrrum / ijrrumn : ce mot est utiliser chez les ibudrarn, mais ne signifié pas grammaire
-
- il y a les mots suivants qui peuvent convenir a" l'encyclopédie ":: agrrum / tagrrut / butgrrut ..
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- en cyclo pédié = gh is / g is / asatl / aD'ar----- impossible de nommé l'encyclopédié ainsi. -------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------ils n ibudrarn -----------------------

tajrrumt1jt.jpg

[source: La néologie lexicale berbère (1945-1995): 1945-1995, Achab R]

correction: c'est pas - agd'rram -, mais agurram.

je ne vois pas le lien entre; agurram & grammaire

Grammaire, [Gram(m)er];n.f. -gramaire- vers 1120; dérivé irrégulier du latin grammatica, du grec grammatiké, " art de lire et d'écrire ". [ Le Petit Robert ].

agerzam said:
Finalement, TAJJERUMT est lié à AGURAM :).
--

---- tajrrumt n'est pas lie a aG'urram , mais a aG'ummay

-------------------------------------------------------- aG'urram = le religieux
-------------------------------------------------------- aG'ummay = la lecture
----- ils n ibudrarn --------------------------------

J'étais "branché" et je m'etais dis "reviens après la branlette collective"... Hélas, trop d'hypothèses sèment le doute maintenant.

tajerrumt c'est le terme choisi par Mouloud mammeri pour dire "la grammaire"de "Ajerrum" l'auteur de "al jerrumiya";un amazigh du souss..et "grammaire" n'est il pas de "ajerrum", aussi?

Back