Tagrawla : verbe d'origine ?

Adrar-n-illouz a écrit :
La racine LMD est une vieille racine de l afro-asiatique elle se trouve dans l akkadien dans le sens d apprendre.......
On l a retrouve dans l arameen avec les sens :
LaMaD :s unir,rassembler...........

Ce sens est toujours dans une tribu AWRABA des Branes ou pour dire Moussem ,Anmouggar,ils disent Llamma et specifiquement celle de Sidi Ahmed Zerrouq.
Le verbe DARIJI Lamm a toujours ce premier sens de reunir,ramasser.......sans doute par une metaphore l apprentissage est aussi une reunion et une collecte de regles et d informations.......

TaLmiDo signifie en arameen disciple et l arabe lui en a emprunte.....pour designer l eleve.

TaLMaDoute: noviciat,les disciples et le commencement,enseignement.....en arabe ta3lim...

Les Juifs ont conserve le mot dans TALMUD......
Les Arabes du IX siecle en ont cree TaTALMADA et Tilmid a partir du syriac..........
Rien d etonnant donc si les Amazighes emploient la meme racine pour repondre a un besoin d expression et l ont sans doute adopter au cours d leur longue accointance avec les puniques....neo-punique....

[ Edité par Adrar-n-illouz le 15/2/2004 19:13 ]

Bonjour à tous,

je voudrais rajouter 1 verbe et 1 nom en tamazight du Rif dont les racines sont proches de celles de ce verbe et ce nom en arabe. il s'agit du :

1- verbe "lècher"

racine du ce verbe est "LGH"

Impératif : llagh ----> lèche

passé : Nec llghagh ---> j'ai léchè

Présent : Nec telleghegh ----> je lèche

Sachant que la majorité des Rifains transforment le "ll" en "ddj" , ce qui donnerait :

Impératif : Ddjagh ----> lèche

passé : Nec ddjghagh ---> j'ai léchè

Présent : Nec teddjeghegh ----> je lèche

le substantif qui en découle est :

Ulugh -----> la lèche

En arabe trés ancien, le verbe se dit : "WALAGHA"

2- Nom "couleur jaunâtre"

En Rifain, la couleur " jaune" se dit " Awragh" dont la racine est " RGH". De cette même racine, il en découle le vocable suivant : "Tawurghi"; mais aussi le verbe " Rgh" qui signifie : briller, brûler

Impératif :

Rgh ---> brûle

Passé :

Rghigh ---> j'ai brillé, j'ai brûlé

Présent :

Reqqigh ----> je brûle

la transformation " gh" ---> " qq" est trés connue en tamazight.

le mot " Tawurghi" a un correspondant en arabe classique qui est : "ALWURQQA"

N.B. de cette mêm racine "RGH", il est tiré le vocable " Uragh" ou "Uregh" qui signifie : Or

I Kenniw...

Zi_Arif

[ Edité par Zi_Arif le 17/2/2004 8:08 ]

[ Edité par Zi_Arif le 17/2/2004 8:09 ]

Je ne partage pas votre opinion au sujet de AWRAGH qui signifie jaune ou de couleur doree.
L origine est probablement grecque
Aurus qui persiste dans le symbole chimique de l OR .......Au.
Dans l espagnole vous avez HOROS pour dire l or.
Comme l Afrique du Nord est pauvre en minerai d or ,il semble que le mot fut un emprunt mais un emprunt antique.
Ce mot AWRAGH se retrouve en
Ait Waryaghel(n).......Les collines marneuses du tortonien sont de couleur jaune a la surface et bleutee en profondeur(Salsal) et ces marnes jaunes se retrouvent dans les montagnes du Prerif et du Rif .
Wargha (asif)..le fameux oued du Rif qui draine la region la plus arrosee du Maroc ...........on trouve aussi Oued Lben qui signifie aussi Oued aux eaux blanchatres car il traversent une autre formation marneuses a niveau calcaire blanc.

Le verbe LLEGH : lécher est aussi en Tachelhit, il est associé, avec d'autres mots, à l'idée de MOU, HUMIDE, TENDRE.
On a ainsi TALLAGHT : boue, ILIGH : aluvions, plus d'autres mots (comme le cerveau).

C'est clairement uen racine afro-asiatique qui n'a rien à voir avec un emprunt à l'arabe.

Adrar, tu justifie l'emprunt éventuel du mot OR par le fait qu'il n'est aps très présent en Afrique du Nord. Mais, me semble-t-il, il n'y en a pas beaucoup plus en Arabie ou dans d'autres contrés qui n'en regorgent pas. non?

Personnelemnt, je ne pense pas que le mot OR a donné le mot JAUNE mais plutôt le contraire.

De plus, il me semblerait bizarre que le GH apparaisse dans cet emprunt, je ne pense pas que cela se soit vu ailleurs.

Comment dit-on OR en Egypien et d'autres mangues afro-asiatiques?

ILLAGH en Amazighe signifie lecher ou sucer le bout du doigt qui a du etre trempe dans du miel ou de l huile ou autre liquide............un bebe qui suce son pouce..........
Quand il s agit d un chien ou un chat qui lappe l amazighe a le verbe bien special de
INOGGODE et ULQQI.

Pour l ami agerzam!
aussi bien les Arabes que les Grecs eux memes ont adopte le mot OR d autres langues qui les ont precedes.
Je sais que le AURUS grec est aussi emprunte a une langue de l Asie Mineure que je n arrive pas a me rappeler.
En ce qui concerne l Egyptien antique l or s ecrit :
S A U
Q E T EM .............( en Phenicien K T M )
N U B .............Or provenant de l eau(riviere)...en COPTIC....NAUB.........
ATU NUB.......celui qui travaille l or.

L Egyptien antique emploie un mot different mais qu on retrouve au Maroc et en Afrique du NORD celui de KTM.
Personnellement je pense que KUTAMA est l ancien nom surlequel a une epoque recente (romaine) est venu se greffer AWRAGH........
Ce qui est peut etre une coincidence c est que KUTAMA et Ait Waryaghel et Wargha se trouvent tous dans la meme region geographique du Rif laquelle a ete fortement punicisee et romanisee........
J avais au cours de ma vie fait une longue recherche sur AIT WARYAGHEL(n) dont je suis un contribule..........Cela m a conduit aux langues qui precede le GREC classique.........
*Jason et la toison* d or se passait a un endroit en Asie Mineure et c est de cette region qu est venu le mot AURUS........le mot IBRIZ signifie aussi or mais vient de la Perse.
Bien a vous.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 17/2/2004 20:16 ]

Merci pour ces précisions :-)

Mais je n'arrive pas à m'expliquer :

1/ LE passage d'AURUS à URGH, le GH est bizarre alors que plusieurs exemples montrent la conservation du -US lors du passage du latin au Tamazight (pullus --> AFULLUS).

2/ Ensuite, il est très improbable, pour moi, qu'un mot arrivé aussi tard dans la langue ait pu donner AWRAGH (Jaune), un mot qui désigne une couleur est sûrement très ancien,en effet il est pan-berbère, ce qui confirme son originalité ou du moins sa très grande ancienneté.

PS : en Touareg, AWRAGH veut dire aussi bien JAUNE, que OR.

[ Edité par agerzam le 17/2/2004 13:31 ]

AFULLUS derive ou a la meme origine que le coptique.........que j ai affiche ailleurs.
PULLUS signifie en latin le petit de tout animal.......puis apres l arrivee de la POULE en italie le mot designa les poulets sacres servant a la devination..
Il faut se mefier des rapprochements au latinn fait au debut du XXsiecle........C etait dans un but politique que scientifique.
Le U en latin se prononce comme un W,ce n est le AU francais.....AWROS.........L apparition du GH peut deriver de plusieurs autres consonnes notamment le K et le G....le mot se presente dans le langage
AURUM( lire AOROM)
AUREUS( AOREOS........rapprocher avec WARIACH nom en usage au Rif,Ait Waryaghel)
AURICOMUS( AWRIKOMOS) celle ou celui qui a la chevelure d or........Z3AR en darija.......
Personnellement je pense que le nom AWRAGH a derive de AURICOMUS.........pour designer ceux qui ont la chevelure doree............Le GH peut derive de CO in COMUS(chevelure).

En effet c'est possible au vu de ces mots.

Mais là se pose uen autre question : les mots grecs donnés datent de quelle époque ?

Ne serait-il pas intéressant de comparer à d'autres langues comme l'albanais, l'étrusque, le hittite ?

Pour le grec il existe un dictionnaire de ce que l on appelle le grec archaique c est a dire le grec avant le grec de la periode classique.
la periode classique est constituee par les ecrits de Platon .....Aristole...
Les ecrits qui les precedent sont le grec archaique........en particulier Hesiode et Herodote......
Puis vous avez deu grec de la diaspora notamment en Sicilie en Cyrenaique ou certaines variantes les distinguent des parlers ioniens et autres.
Le grec d Alexandrie represente une forme classique qui a dure jusuq a l avenement des arabes en Egypte.
Par exemple le mot phenicien a ete cree par les grecs de Sicile pour parler des marins carthaginois et des libyques....qui avaient une peau rouge,car ils etaient tanes par le soleil.C est le meme cas quand les europeens arriverent en Amerique ils appellerent les Amerindiens Peaux Rouges,c est a dire pheniciens....( Phoen..veut dire rouge en grec).

Comparer des langues HITTITE et ALBANIENNE peut ouvrir certains sentiers de recherche...peut etre le Basque aussi.
Mais ce genre de travail renvoie plus a une these de doctorat qu a une discussion dans le net.
Je discute au net pour m occuper et continuer a avoir des contacts avec les jeunes generations....
pour le latin et le dic.egyptien je peux le consulter rapidement mais pour les langues mortes semitiques comme
l akkadien( assyrien et babylonien)
Eblaite
Amourite
Ugaritic
Moabite
Amonite
Odomite
qui etaient en rapporet avec les Doriens et les Hittites il me faut plus de temps et surtout installer un logiciel car j ai le tout en 4 CD.........
Donc cela devient un peu plus complique en termes d efforts physiques..............
mais la chose est faisable...........peut etre encourager des etudiants en linguistique de preparer des theses pour fouiller le passe........car en fait on a ras-le-bol avec les relations Arabe -amazighes qui ont fini par nous cacher les veritables liens que nous avons avec les grandes civilisations de la mediterranee antique.

Comment on dit l OCEAN ou la MER en Amazighe ?

Cher ami agerzam!
Nous avons deux mots pour designer la mer(Ocean)
1/ i-l-l au singulier et iLla len au pluriel
2/IGERW au sing. et IGUERWAN au pluriel.
Vous avez rapproche le ILL avec le NIL,mais les egyptiens ne designaient pas le NIL par ce nom......reste a cherchjer l origine?
J ai voulu vous donner une idee sur le second nom
IGERW si vous ne le connaissez pas.
A votre avis quelle langue emploie le meme mot pour designer la mer?
Cela va surprendre........
une autre question
Vous connaissez la facon avec laquelle les marocains coudent leur habits on l appelle BARCHMAN........il y a un enfant generalement qui tient entre ses petits doigst deux fils ( en fait 4) et qui les changent de mains en les alors qque le couturier armee de son aiguille coud les deux pans du tissus( jellaba ou Kaftan)............barchman est un nom technique et le fil employe est generalement appele SOIE(Lahrir en arabe darija)
Quelle langue emploie le meme mot que les marocains?

Tu as donné le 2ème mot que je connaissais mais n'énant plus sûr, je ne l'avais pas mis.

pour toutes tes questions, je ne peux qu'attendre les réponses :-)

Je n'ai qu'une simple conjecture sur FES : un lien possible avec le nom du Moyen-Atlas : FEZAZ (ou FEZZAZ).

Le reste ne serait que pur jeu sur de nombreux mots en FS-FZ.

Mon cher adrar, il faut toujours revenir à l'origine c'est à dire à tamazight. Nous avons un verbe "fazzi" qui est utilisé dans le sens de quelqu'un qui est très pressé, qui ne sait pas attendre...( Mohmmad ar ka itfizzi).

En revanche, je ne pense pas qu'il a rapport quelconque avec le toponyme " Fes". Son origine est plutôt à chercher dans "Afezaz", l'ancien nom du Moyen Atlas. D'ailleurs dans les anciens manuscrits européens, on le transcrit ainsi "FEZ". De plus, tu as même des familles de Fes qui ont pour nom de famille "fezazi".

Mais j'ai bien aussi l'explication des arabiste qui disent que le nom de Fes viennent de al fas ( la pioche). Ils ne font bien rire ces gens

Tanemmirt a mmis n Imazighen n Arif....

Je t'avais dédié une chanson rifaine. ;-) ;-)

Juste une remarque sur les paroles de cette chanson: le chanteur parle des Ichlehiyen et des Issoussiyen...Mais les Issoussiyen font partie des Ichelhiyen et disent Ichelhiyen.... ;-) ;-)

Iwizi-U-Sus a écrit :
Tanemmirt a mmis n Imazighen n Arif....

Je t'avais dédié une chanson rifaine. ;-) ;-)

Juste une remarque sur les paroles de cette chanson: le chanteur parle des Ichlehiyen et des Issoussiyen...Mais les Issoussiyen font partie des Ichelhiyen et disent Ichelhiyen.... ;-) ;-)

Tanmmirt Tagwmat ! je les ai écoutés ;-)

Zi_Arif

Voilà ma dédicace mon cher Zi Arif

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=1725&forum=15&start=40&viewmode=flat&order=1

Retour