Adrar-n-illouz a écrit :
La racine LMD est une vieille racine de l afro-asiatique elle se trouve dans l akkadien dans le sens d apprendre.......
On l a retrouve dans l arameen avec les sens :
LaMaD :s unir,rassembler...........
Ce sens est toujours dans une tribu AWRABA des Branes ou pour dire Moussem ,Anmouggar,ils disent Llamma et specifiquement celle de Sidi Ahmed Zerrouq.
Le verbe DARIJI Lamm a toujours ce premier sens de reunir,ramasser.......sans doute par une metaphore l apprentissage est aussi une reunion et une collecte de regles et d informations.......
TaLmiDo signifie en arameen disciple et l arabe lui en a emprunte.....pour designer l eleve.
TaLMaDoute: noviciat,les disciples et le commencement,enseignement.....en arabe ta3lim...
Les Juifs ont conserve le mot dans TALMUD......
Les Arabes du IX siecle en ont cree TaTALMADA et Tilmid a partir du syriac..........
Rien d etonnant donc si les Amazighes emploient la meme racine pour repondre a un besoin d expression et l ont sans doute adopter au cours d leur longue accointance avec les puniques....neo-punique....
[ Edité par Adrar-n-illouz le 15/2/2004 19:13 ]
Bonjour à tous,
je voudrais rajouter 1 verbe et 1 nom en tamazight du Rif dont les racines sont proches de celles de ce verbe et ce nom en arabe. il s'agit du :
1- verbe "lècher"
racine du ce verbe est "LGH"
Impératif : llagh ----> lèche
passé : Nec llghagh ---> j'ai léchè
Présent : Nec telleghegh ----> je lèche
Sachant que la majorité des Rifains transforment le "ll" en "ddj" , ce qui donnerait :
Impératif : Ddjagh ----> lèche
passé : Nec ddjghagh ---> j'ai léchè
Présent : Nec teddjeghegh ----> je lèche
le substantif qui en découle est :
Ulugh -----> la lèche
En arabe trés ancien, le verbe se dit : "WALAGHA"
2- Nom "couleur jaunâtre"
En Rifain, la couleur " jaune" se dit " Awragh" dont la racine est " RGH". De cette même racine, il en découle le vocable suivant : "Tawurghi"; mais aussi le verbe " Rgh" qui signifie : briller, brûler
Impératif :
Rgh ---> brûle
Passé :
Rghigh ---> j'ai brillé, j'ai brûlé
Présent :
Reqqigh ----> je brûle
la transformation " gh" ---> " qq" est trés connue en tamazight.
le mot " Tawurghi" a un correspondant en arabe classique qui est : "ALWURQQA"
N.B. de cette mêm racine "RGH", il est tiré le vocable " Uragh" ou "Uregh" qui signifie : Or
I Kenniw...
Zi_Arif
[ Edité par Zi_Arif le 17/2/2004 8:08 ]
[ Edité par Zi_Arif le 17/2/2004 8:09 ]