Tagoula

MMMM! "Tummit" est une espèce de pate à base de farine d'orge des prémices " aggurn ijjan". Quand c'est bien fait, tu mangera tes petits doigts avec, Sawsane, tellement que c'est bon!
 
donc ait harbil peut signifie ceux qui aiment taglla.
et ça m'étonne pas car aday ,étant donné qu'il est une oasis fertile ou les ceréales poussent en abondance et grâce au potentiel acquatique disponible sous forme de source qui sont nouries par une nape fréatique riche.et toi sawsane tu en le témoin ,vus qye tu aimes taglla :-D
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Tu ne sais pas que El Baz est le représentant permanent des Saoudiens sur ce site?

va voir ce site avant de parler:

http://www.azemz.org/ :-D

[ Edité par elbaz le 18/5/2004 11:06 ]
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Je n'aime pas trop tagulla, par contre tummit c'et meilleur. C'est tellement bon avec "aggrun ijjan" que cela donne envie d'aller à Tamazirt...

Il y a aussi "lemris" toujours avec aggurn ijjan et du lait fermenté. Là également, c'est un régal.

Huuuuuuuuuuum,
oulala Iwizi, tu m'as mis l'eau à la bouche là.

Tu me donnes envie de repartir à tamazirte rien que pour ça. Tummite avec du thé bien de chez nous, préparé avec la menthe de Aït Braïme (province de Tiznit pour ceux qui ne connaissent pas), la meilleur du Maroc. Tu peux la preparer avec ARGAN, du miel, OUDI, un régal quoi. ;-)

Quand à LMRIS, il n y a rien à dire, trop bon.
Avec ça tu n'as plus faim de la journée. Ca te blinde. ;-)

Sawsane, si j'avai aggrun ijjan, je t'aurai fait Tummite, mais dommage je n'en ai pas chez moi.
Il faut que je passe commande à tamazirte.
 
je ne vois vraiment pas de quoi vs parlez, idaoutanen, tu me feras gouter, je compte sur toi!
C'est pas avec du sucre et c'est marron? ca se boit avec atay?
 
sawsane a écrit :
je ne vois vraiment pas de quoi vs parlez, idaoutanen, tu me feras gouter, je compte sur toi!
C'est pas avec du sucre et c'est marron? ca se boit avec atay?

:lol: :lol: :lol: :hammer: :hammer: :hammer: :pint: :pint: :pint:
tu sais vraiment pas ce que c'est ????? :-?
 
bah tagoula c pas excellent!! c'est de la pate toute molle et elle a l'air sale!! :p
nan mais c'est bon si tu manges ca avec AROU (dlben) :-D
 
oui c vré tagoula c tré bon é pr lé femme cé un avantage pr faire moin la cuisine !!
1 mé soeur? tmim tagoula a aytma!
taboudrart37 a écrit :
bah tagoula c pas excellent!! c'est de la pate toute molle et elle a l'air sale!! :p
nan mais c'est bon si tu manges ca avec AROU (dlben) :-D
 
tagoula c'est la facilité, le plat le plus facile à préparer, c'est une bouillie de farine d'orge avec du sel, c'est tout, on peut ajouter après du beurre cuit ( oudi) et m^me agourne ijjane(farine d'orge grillé), on en préparait aussi une spéciale pour yahou ( ou yahoo, lol, avec de la purée de fèves au milieu (yahou c'est le battage du blé, on dit aussi roua )
 
azul aitma distma ;c'est vraiment gentille louz d'avoir triter ce genre de plat ici à souss.com
moi personnelement j'aime taglla surtout (taglla inayr avec ikikr)aisni tagla douddi c'est vraiment un plat de régime .mais malheureusement la plupart des gens aujourd'hui ignore ce plat dans leur table .mais hamdolilah il y encore autres familles surtrout à timizars qui consérve ce genre de plat une fois par mois par exemple .
alors j'espére avoir nos files de maintenent nous préparent ce plat .
alors tannmirt bahra iaàzan à tous et à toutes ..bye thllayat h taglla :-o
 
Il ne faut pas voir en Tagoula la seule facilité de composantes et de préparation. C'est le reflet du mode de vie de nos anceitres, la simplicité, la pauvreté, la pureté de l'alimentation. La préparer aujourd'hui, c'est se rappeller ses origines difficiles pour se motiver pour affranter les besoins et les éxigences du moment. Et surtout rappeller aux jeunes qu'avant de connaitre les conditions confortables du 21ieme siécle nos ancèters, les bèrberes du Souss ont vecu dans des conditions difficiles. Aux jeunes de porter le drapeau des Leaderships de demain.
Bien à tous ceux qui ont encore aujourd'hui SIAR ( Kariha ) N'TAMAZIRT!
tahourite a écrit :
tagoula c'est la facilité, le plat le plus facile à préparer, c'est une bouillie de farine d'orge avec du sel, c'est tout, on peut ajouter après du beurre cuit ( oudi) et m^me agourne ijjane(farine d'orge grillé), on en préparait aussi une spéciale pour yahou ( ou yahoo, lol, avec de la purée de fèves au milieu (yahou c'est le battage du blé, on dit aussi roua )[/quote]
 
les tibétains ont le même genre de plat, ça s'appelle la Tsampa... c'est drôle, non ?
ils boivent (ou le mélangent directement) avec du thé : c'est un plat de montagnards !
 
azul
miam miam tagoula on en profite surtt il est vrai a tamazirt où tomzin est là a volonté,pour l'heure de l'angaz..que de souvenir:eek:n est blindé pour tte la journée avec oudi ou aghou pour bien halb
avez vous bien ecouter les gens qd ils "mangent",on dit plutot halb tagoula d aghou,les bruits bizarres qu'ils sortent de leur bouche trop marrant (impossible a reproduire a l'ecrit lol)
je vois que vous ne parlez que de tagoula a base d'orge mais il ya plusieurs sorte comme avec le mais,...
je voulez juste dire aussi vive taachate et takinetine
voila surtt n'ayez pas d'appetit si vous ouvrez ce topic lol
:p
 
tafhorte a écrit :
azul
miam miam tagoula on en profite surtt il est vrai a tamazirt où tomzin est là a volonté,pour l'heure de l'angaz..que de souvenir:eek:n est blindé pour tte la journée avec oudi ou aghou pour bien halb
avez vous bien ecouter les gens qd ils "mangent",on dit plutot halb tagoula d aghou,les bruits bizarres qu'ils sortent de leur bouche trop marrant (impossible a reproduire a l'ecrit lol)
je vois que vous ne parlez que de tagoula a base d'orge mais il ya plusieurs sorte comme avec le mais,...
je voulez juste dire aussi vive taachate et takinetine
voila surtt n'ayez pas d'appetit si vous ouvrez ce topic lol
:p

Salam,

Mdrrrrrrrrrrr Tafhorte. :-D
Oui, effectivement on est en concert particulier lorsqu'on mange TAGULA, comme d'ailleurs AZEKIFE, surtout dans les réceptions où il ya un grand nombre d'individus.
Concernant les différentes variétes de TAGULA, ca change uniquement selon la nature des céréales utilisés, mais celle qui convient beaucoup au petit lait "AGHU" que tu sembles adorer, c'est TAGULA O SENGARE, c'est à dire à base du maiss.
Il ya aussi une TAGULA plus athentique qui est en train de disparition, c'est celle dite "TAGULA D'IKIKERE", c'est à dire faite à base d'une sorte de lentilles cultivées à tamazirte q'on appèle "IKIKERE"; cette sorte de TAGULA était préparée lors des cérémonies de "BAPTEME"="ISSEME OU SIBAA".
Mais, je peux résumer et dire que "TAGULA" est le plus simple des repas à préparer :-D .

Akene sersse issenfoo rebi.
 
huuuuuum tafhorte jen ai l'eau à la bouche...

au fait sa veut dire quoi

taachate ???
takinetine ???

[size=medium]tanmirt[/size] :-fla
 
azoul
samhier radame nire yawal
hane owltma tagula ort tasnite achko kamine ola hta niki ornazri taguala nsahte
(nane wili zrinine yane ibi olagmade katsane lhare nsam ) tagula awltma artchtatne achko orili rkodan darssne mdchtane
tafhorte a écrit :
azul
miam miam tagoula on en profite surtt il est vrai a tamazirt où tomzin est là a volonté,pour l'heure de l'angaz..que de souvenir:eek:n est blindé pour tte la journée avec oudi ou aghou pour bien halb
avez vous bien ecouter les gens qd ils "mangent",on dit plutot halb tagoula d aghou,les bruits bizarres qu'ils sortent de leur bouche trop marrant (impossible a reproduire a l'ecrit lol)
je vois que vous ne parlez que de tagoula a base d'orge mais il ya plusieurs sorte comme avec le mais,...
je voulez juste dire aussi vive taachate et takinetine
voila surtt n'ayez pas d'appetit si vous ouvrez ce topic lol
:p
 
ayourachalhi a écrit :
azoul
samhier radame nire yawal
hane owltma tagula ort tasnite achko kamine ola hta niki ornazri taguala nsahte
(nane wili zrinine yane ibi olagmade katsane lhare nsam ) tagula awltma artchtatne achko orili rkodan darssne mdchtane
Salam,

Walakine tagula na lifa tessawalte agma, li cheta midene ghe "lemoda njoo"=" période de famine" ou ce que les vieux appèlent "aame 40", hati issemasse "TAGULA N'IBARIKENE" c'est à dire préparée à base des noyaux des caroubes "TAKIDA".
Donc TGULA c'est une recette parmi d'autres dont les ingrédients changent selon les habitudes de consommation et la disponibilté des matières premières, notamment les céréales.
 
Back
Top