TAFASKA: Bonne fete du mouton a tout le monde

Amsernat

New Member
Bonne fete de tifeyi.

Racontez nous vos preparations pour la fete? comment ca se passe chez vous???

Tafaska c'est donc pour bientot. On voit deja a Agadir les panneaux publicitaires qui invitent les ait ougadir a faire un credit a la banque pour acheter le fameux mouton. En moyenne, un mouton coute 1500DH (plus que le salaire minimum au bled). Les banques proposent un credit a payer avec des mensulaites , minimum 69Dh. A ce rythme, 69dh/mois, le credit sera elimine en,... au moins 22 mois et ce sans compter l'interet du credit, donc on peut estimer le reglement du credit en 30 mois, presque 3 annees. Donc un mouton qu'on achete en 2006 par credit, qu'on mange en trois jours, on le payera encore durat les 3 annees a venir, c'est a dire jusqu' en 2009.

C'est vaiment ridicule.!!!!!!

Alors, etes vous pour ou contre ces credits? moi je suis contre, vous avez devine.

C'est donc la saison des moutons. Comme chaque annee, je me fais un plaisir a aller au marche des moutons pour acheter le mien. Des que tu arives a marche, tu es a assailli par cette horde d'experts humains qui te propose ses services, son consulting pour l'achat du mouton: C'est un spectale inoui de voir les experts en moutons vous guider pour l'achat du meilleur mouton dans la villle: le mouton des moutons (allekka3 i llekka3n). En general, pour vous choisir le meilleur mouton, ces experts vont tout de suite verifier les testicules du mouton, s'elles sont dures c'est un mouton, si elles sont molles c 'est une brebis. Puis ces experts assermentes par je ne sais qui, ouvrent la bouche du mouton pour verifier les dents de la bete: si elles sont completes, nos dentistes du jour elimineront tout de suite cet allkaa3 de la course, si les dents sont toutes blanches , incompletes, bourgeonnantes, les dentistes vous dirons ah celui la a les dents du lait, il est bon. Puis, ayant passe le test denture, le mouton sera soumis a un autre test: les attouchements au niveau du pubis et de la hanche: si le mouton est en bonne sante, on sentira pas les os et donc c'est un bon mouton, sinon, si on sens les os, on degage de la piste. Mais peut etre le critere de selection qui me fait marrer le plus c'est l'examen des cornes du mouton: si elles sont longues, enroulees, propres et pointues, c'est un bon mouton, sinon, si elles sont cassees, c'est un mouton qui porte un malheur sur lui donc a ne pas acheter.

Quel specacle diriez vous. Il m'arrive parfois de me demander qui sont les vrais moutons dans tout ce business.

Il m'arrive rarement d'acheter mon mouton en une journee. Parfois, je frequente cet endroit pendant une semaine avant d'acheter mon mouton, guide par l'idee que les prix baisseront la veille de la fete. Mon experience a travers les annees m'ont montre toutefois, qu'en fait, les prix ne baissent jamais, ils ont tendane plutot a augmenter vers la veille de la fete a cause de la sainte loi economique du demande/stock.

Je vais donc aller au marche cet aprem. Je ferai attention a mes poches car tout les voleur de la ville sont au marche ces jours-ci. Les voleurs en general son originaires des regions 3aroubia pauvres d'Agadir, ...Le spectacle le plus formidable au marche c'est quand un voleur se fait arrete en train de voler un mouton: ah mon dieu, je ne vous dis pas le lynchage auquel est soumi le voleur.

J'espere de tout mon coeur que cette anne encore, il y aura un voleur brave et courageux qui osera voler son mouton et qui se fera arrete et lynche. Je vous raconterai les details si cela arrive. Si par malchance, y'a pas voleur cette annee, je me ferais moi meme "sacrifier" pour etre le voleur de cette saison. C'est promis. Apres tout, tafaska, c'est la fete des sacrifices!!!!!

agdud n izamaren

Righ ad inigh agma agdud nnegh win izamaren d inogoden d ihoriyen.agdud (peuple) nnegh igan win tguni d matetcha d tarwa n ifrakh d tifrakh.
I want to say that our people is that of rams and troops .

Encore un excellent article Amsernat. En ce qui me concerne je ne fête jamais cette fête, j'ai horreur de cet abattage de moutons généralisés, je trouve et je considère que ceux qui sont pauvres et qui se ruinent pour se payer un mouton sont tout simplement stupides. Car c'est une tradition stupide. Comme toutes celles qui nous viennent du moyen- oghiol.

aksel a dit:
Encore un excellent article Amsernat. En ce qui me concerne je ne fête jamais cette fête, j'ai horreur de cet abattage de moutons généralisés, je trouve et je considère que ceux qui sont pauvres et qui se ruinent pour se payer un mouton sont tout simplement stupides. Car c'est une tradition stupide. Comme toutes celles qui nous viennent du moyen- oghiol.

Que tu ne fêtes pas tafaska ca c'est clair puisque tu es chretien. On peut critiquer le fait que l'abattage ne soit pas fait dans des conditions hygièniques, qu'il ne soit pas fait dans le respect des animaux sacrifié, ou encore que des gens stupides s'endettent pour faire ce sacrifice qui à priori n'est même pas obligatoire, il y a certes des choses qui accompagnent cette tradition qu'il est juste de critiquer MAIS dire que c'est une TRADITION STUPIDE est une imbécilité et une insulte à la libérté de religion des autres. De plus pourquoi faire des généralités? depuis quand est ce que tout ce qui vient de l'orient est stupide? à commencer par ta religion même que je respecte profondement, l'orient n'est il pas le berceau de la civilisation humaine? tafaska est une tradition noble, qui renforce l'esprit de solidarité de la communauté ou les gens qui en ont les moyens sacrifient un animal en donnent une partie au pauvres et fêtent avec leur enfants et familles. qu'y a t il de mal à ca? pourquoi qualifier une telle tradition noble de stupide? et pourquoi blesser des millions de gens dans leur foi sans raison?

agerzam a dit:
Comment pourrait-on souhaiter une bonne fête en Tamazight en employant le mot TAFASKA ?

TAFASKA ANAMMER ?

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

"tafaska yumeren"

de toute maniere "anammer" ne peut convenir puisque "tafaska" est un feminin (ce serait donc tanamert ou tanamirt..........tiens tandis qu'on y est ,que signifierai anamir dans hmmu unamir ... , "hmmu le bienheureux", "hmu le fils de l'heureux"????)

agoram a dit:
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

"tafaska yumeren"

de toute maniere "anammer" ne peut convenir puisque "tafaska" est un feminin (ce serait donc tanamert ou tanamirt..........tiens tandis qu'on y est ,que signifierai anamir dans hmmu unamir ... , "hmmu le bienheureux", "hmu le fils de l'heureux"????)

remarque pertinente et question excellente comme d'hab amsernat, Hmmu Unamir signifie le " bienheureux", celui qui a renoncé à tout par amour de l'absolu et qui s'est confondu dans la lumière.

Dommage pour lui, à la fin, il a fait un retour en arrière, comme la femme de Lot qui s'est transformée en statue de sel, lui s'est désintégré et il n'est rien resté de lui qu'une goutte de sang.

Pour yafelman qui croit que je suis un chrétien: je ne le suis pas; je suis même anti religieux; je ne fréquente aucune église, aucun temple et je n'appartiens à aucune confrérie religieuse. Je suis rationnaliste, sans être absolument athée.
Et je persiste à dire que la fête de l'aid el kebir, tafaska, est une aberration sociale. Les chrétiens ont Noêl comme grande messe économique, les musulmans ont la fête du sacrifice. C'est kif kif bourricot.

je préfère de loin les moussems des Imazighens de l'ancien temps où les villageois se réunnisaient dans un lieu pour une célébration commune.

Pourtant, pendant les moussems, nos grands parents ne sacrifiaient ils pas leur moutons pr obtenir les faveurs du saint ? Coté pratique je ne vois pas la différence.

:-) Sinon je n'assiste pas du tout aux séances d'abattage, mais j'adore cette fete à cause de l'ambiance chaleureuse qui plane tt au long de la fête

aksel: Arrete de grommeler et souhaite nous un bon 3aid ;)))

nsummer a dit:
Pourtant, pendant les moussems, nos grands parents ne sacrifiaient ils pas leur moutons pr obtenir les faveurs du saint ? Coté pratique je ne vois pas la différence.

:-) Sinon je n'assiste pas du tout aux séances d'abattage, mais j'adore cette fete à cause de l'ambiance chaleureuse qui plane tt au long de la fête

aksel: Arrete de grommeler et souhaite nous un bon 3aid ;)))

Mais bien- sûr, Nsummer, Bon Aîd de tout coeur. Que la fraternité, le partage, le sacrifice qu'il signifie soient notre première pensée, la solidarité entre nous, quelques soient nos idées ou nos origines.

aksel a dit:
Mais bien- sûr, Nsummer, Bon Aîd de tout coeur. Que la fraternité, le partage, le sacrifice qu'il signifie soient notre première pensée, la solidarité entre nous, quelques soient nos idées ou nos origines.

voila c'était pas trop difficile quand même :-) c'est tellement meilleur de souhaiter joyeuse fête que de la critiquer..allez bonne fête à tous! .. :-)

aksel a dit:

Azul mon cher Aksel.

Je suis ici en direct de Bicarrane, ou on a amenage un terrain pour la vente des moutons.
Cela fait trois jours que je frequente cet endroit pour acheter mon mouton, ou plutot le mouton des reves de mes petits freres et soeurs. Deja chez moi je sens une pression ouff pour acheter ce mouton. Tout mes voisins, ont achete le leur. J'avoue je ne comprends jamais ces voisins: ils ralent toute l'annee pour denoncer leur pauvrete et le manque de moyens, mais des que El-Aid est au coin de la rue, ils sont les premiers a acheter leur mouton. Bref, depuis une semaine deja, je n'entends plus que les baaa, baaa baaa des moutons. Le matin de bonheur, ces baa baa empecheront meme les fideles d'ecouter l'appel de la priere de alfajre. Ah, en Parlant de cet appel a la priere, il y a un Mouaddine ici dans mon quartier que j'aimerai bien attrapper un jour et lui tirer les oreilles: tout les matins, apres son appel a la priere au haut parleur de la mosquee, il ajoute haut mais tres haut et fort et sans scrupules que "la priere est mieux que le sommeil" . Ah que je suis pas d'accord avec lui. Ah qu'il me derrange dans mon sommeil. Ah que ca m'enerve qu' me reveille comme ca en plein reves!!!! Je l'ai meme une fois ecoute dire: "dieu: aies la priere sur le prophete, et sur moi". Franchement....

Bref, mes petits freres et soeurs mettent beaucoup de pression sur mon portefeuille. Ils ont vu tout les moutons du quartier et maintenant, ils reclament plus grand, plus gros, et plus beau que tout ces izzimmers. Ah mon dieu. Ca sent que ca va peter dans les environs de 2000-2500 dirhams. J'ai l'impression que je vais voler mon mouton cette annee. Ouff la pression.

A Bicarrane, ou je suis maintenant, il fait tres beau. Ca sent la transhumance. Les prix des moutons ont flambee depuis hier. Les experts en ovides et bovides sont partout. Bicarrane est un endroit mythique d'Agadir. Avec Douar Rja'fellahe, Douar lahouna (quartier on nous a jete), et certains blocs d'Amsernat of course, ils constituent l'essentiel de la pauvrete dans la ville d'Agadir. Les habitants actuels de ces quartiers sont pour la majorite issus du quartier d'Amsernat, deplaces par force pour permettre a La mafia de L'ERAC de construire des apartements et batiments, que les fonctionaires de cette meme Erac s'achetent a bas prix pour les revendre a prix exhorbitants: Amsernat en baraques me manque.

A Bicarrane, sa sent aussi la trashumance humaine: des representants d'agences de credits sont la avec leur offres de credit pour l'operation "mouton 2006", prets pour pieger les moutons humains .

Dommage, pour le moment, je n'ai pas encore vu un brave voleur oser voler son mouton, Je suis toujours aux aguets pour ca, j'a mes antennes partout. Mais savez vous quoi? j'ai vu des voleurs d'un autre genre, d'un autre calibre a Bicarrane: les voleurs de Croatia. Pour ceux qui ne connaissent pas Croatia, c'est une "police de proximite" cree recement pour asseoir l'ordre et la securite dans les quartiers difficiles. On les appeles Croatia car, ereur de jugements de la part du createur de cette police, leur casquette porte le drapeau de Croatia. Du coup, le peuple marocain, qui n'a jamais aime sa police et qui est plein d'humour comme d'hab, a surnomme cette police Croatia. Mais attention, il faut surtout pas les appeler Croatia en face: on risque de passer a tabac, car ces sauvages de Croatia ne connaissent que la langue de la torture. N'ont ils pas torture a mort un jeune a Rabat il y a quelques jours? a "proximite" de chez lui en plus?

Bref donc, les voleurs du moment sont ces Croatiens, car j'ai vu de mes propres yeux des transactions monetaires entre les vendeurs de moutons et ces agents. J'ai meme vu gros: j'ai vu un mouton passer dans la Jip de Croatia: je parie ma tete que ce mouton a et vole. Il s'agit peut ere pas d'un vol classique, mais je suis persuade que ce mouton a ete raquete en echange de feveurs de je ne sais quoi.

Mais Bicarranes, ce n'est pas seulement les moutons, les voleurs et les experts et l'odeur du pipi des moutons. Bicarrne 'est aussi l'amour , le charme, la beaute. En effet, j'ai revu Amina, la popotte de mes yeux, la perle de mes reves. Comme d'hab, elle est belle comme la lune en plein ciel en ete. J'ai tellement voulu lui parle et lui declarer mon amour a la Aksel, lui dire "h'melgh'kem". Mais helas, comme d'hab, elle etait accompagnee par sa mere. Avec sa meme a cote, on dirait des iferganes qui l'entourent. Impossible de penetrer. C'est triste. Mais bon, je noierais mon chagrin dans la recherche de mon mouton, mon mouton a moi.

Bonne preparation de la fete a tous.

Ca devient un réel plaisir de lire tes billets en direct d'Agadir Amsernat :)

C'est vraique Croatia, c'est bien trouvé, je sais pas pourquoi ils se déplacent avec uen camionnette et 1 ou 2 motos :)

Y a 2 semaines à Marrakech, j'en ai vu qui roupillaient ferme dans leur camionnette :p

taghoyite

azoul ayayetema l3ide amebarekiye. menawe isegasene ayede zirine kolo midene l3ide tarewanesene abela nike .nike tote seri lo9ete lo7eniyede lme9adire ride lighe lighe are ka terejoure aka 3eyedeghe redareneghe .ghide lighe lighe ourgide ili heta yochelhiye heta made ka tesawalete lamedo lilah ligheka oufighe imiyade bache aka gide tefewajeghe fogayonewe imike .tsamehemiya me9are aghekene teholeghe .

je ne comprends pas pourquoi certains pauvres s'endettent pour un mouton a lors qu'ils n'ont pas les moyens,cela est vraiment un péché car il ne font que se penaliser pour l'année qui s'ecoule, de meme que quand j'arrive au Maroc chaqu'un se plaint de sa misere, de sa pauvreté alors que quand il faut rechargé son portable, on court a Maroc telecom etc,personellement je ne comprend plus les marocains depuis bellurette,si quelqu'un peut m'expliquer comment sa marche et bien je serai comptant de l'entendre..
sinon pour moi, j'ai deja acheté tafaska, ya izimr tbarkla3 ,mais c'est vrai comme dit notre frere Amsernat, il est dure d'acheter un mouton en cette periode de fete,les prix augmentent, le nombre de demandeurs augmentent, c'est l'euphorie general et je remercie Amsernat de nous faire part de ses anecdotes qui me rappelent bien des souvenirs de l'aswaq yzamarn,car ici en france ce n'est pas pareil quoi que des fois si on enleve la boue et l'herbe de la ferme et que l'on se concentre sur la horde de maghrebin speculants tel des boursiers oui là je dit on est vraiment à Biougra ou à Tiznit

3id mbrok, tafaska tanamirt, happy sheep for everybody et meme à AKSEL:D

aksel a dit:
remarque pertinente et question excellente comme d'hab amsernat, Hmmu Unamir signifie le " bienheureux", celui qui a renoncé à tout par amour de l'absolu et qui s'est confondu dans la lumière.

Dommage pour lui, à la fin, il a fait un retour en arrière, comme la femme de Lot qui s'est transformée en statue de sel, lui s'est désintégré et il n'est rien resté de lui qu'une goutte de sang.

Pour yafelman qui croit que je suis un chrétien: je ne le suis pas; je suis même anti religieux; je ne fréquente aucune église, aucun temple et je n'appartiens à aucune confrérie religieuse. Je suis rationnaliste, sans être absolument athée.
Et je persiste à dire que la fête de l'aid el kebir, tafaska, est une aberration sociale. Les chrétiens ont Noêl comme grande messe économique, les musulmans ont la fête du sacrifice. C'est kif kif bourricot.

je préfère de loin les moussems des Imazighens de l'ancien temps où les villageois se réunnisaient dans un lieu pour une célébration commune.

C'est bo, ce confondre avec la lumière, attention tout de même à ne pas devenir aveugle. Pour un athée, tu es bien chrétien dis donc.....Tu es végétarien aussi je suppose car mpour manger un bon gros steak chez mac do, faut peut être l'égorger la bête avant, mais c'est vrai cela est fait en occident donc civilisé...évites de manger de frite il parrait que tu ote la nourriture de la bouche des vers qui vivent sous terre.

Finalement, je me suis acheté un mouton Je ne vous dis pas le prix, c’est secret défense.
Le marche des moutons a Bicarranes est comme un endroit qui nous vient de je ne sais quelle époque. Des tentes ont étés dresses et aménagées soit en cuisine, soit en hôtel pour les vendeurs de moutons. Il y a des camions pleins de moutons partout, des pick-up aussi. Des vendeurs ambulants de cigarettes, d’eau. Ca sent le mouton partout. Des qu’un camion arrive, les spéculateurs se jettent dessus et achètent les moutons pour les revendre a haut prix plus tard. Pour attirer les clients, chaque spéculateur ayant devant lui un ou deux moutons qu’il vient d’acheter, crie haut et fort que ce mouton est son dernier de la journée.

Mais comme je suis déçu: cette année, il n’y avait pas de voleurs de moutons. Ceci dit, j’ai assite au marche des moutons à une bagarre comme on en voit dans les films d’action chinois. Un acheteur, cinquantaine d’age, a aperçut un beau mouton, puis demande au vendeur, quadragénaire, le prix de ce mouton. Le vendeur place un prix sur la tête du mouton. L’acheteur, s’estimant un peu lese par ce prix remarque tout de suite que le mouton manque d’une corne. Il fustige le vendeur “ un mouton comme ça a ce prix? mais t’as pas vu que ton mouton a une seule corne? Ou est passé l’autre corne?”. Le vendeur se considérant un peu insulte devant cette horde humaine, rétorque risiblement à l’acheteur “ la corne? Hahahah, Mon mouton l’a laisse à la maison, prendre une douche”. La horde éclate un rire a fond, comme un tonnerre. L’acheteur lui, mord sur ces lèvres, puis adresse le vendeur “ ah oui? Ce mouton doit prendre des douches a la maison a avec ta sœur, c’est ça ?”. La encore la foule s’est explose de rire. Le vendeur, humilie, commence a insulter l’acheteur “yemmak mat yemmak, qu’est ce qu’elle vient foutre ma sœur dans ce débat ? ”. L’acheteur lui aussi sort des siennes “ Yemak toi même” etc. Le vendeur tape avec sa houlette sur la tête de l’acheteur. Celui-ci crie `wak wake a3ibade allahe`. Puis vient le tour des mains, on se tape dessus, on se bouscule partout. Les moutons, la trouille dans leurs panses baâent baâent de toute leurs force. La foule est elle aussi dans le coup. Les voleurs des poches passent à l’action. Il a fallu l’interventions des sbires de la police de proximité de Croatia pour ramener de l’ordre. Le vendeur et l’acheteur étaient carrément serres dans les bras de l’un et de l’autre, sous le troupeau des moutons, plus exactement sous le mouton unicorne. Comme dit la légende: les moutons a corne casse portent malheur. Il faut les eviter.

Ce spectacle m’a vraiment amuse. Comme j’a un enregistreur audio sur moi, j’ai tout enregistre. C’est un enregistrement trésor. Quand je me promène dans les endroits publics comme ça, je me prends un plaisir d’enregistrer les dialogues.

J’ai donc achete mon mouton puis je l’ai ramene chez moi. Au milieu de la nuit, un bruit bizarre a la porte de ma maison m’a réveille. J’ai alors quite mon lit, puis je me suis dirige vers la porte. Le mouton était à cote de la porte. Je me suis alors murmure la question `le mouton essaye de fuir ou quoi ?` Puis j’ai entendu de nouveau le bruit venant de l’extérieur : c’était comme si quelqu’un essayait d’ouvrir la porte. Je me suis dis dit `Bingo, c’est le voleur du mouton. Il est finalement venu, et chez moi en plus. Enfin il est la mon voleur, on va pouvoir lyncher quelqu’un cette année`. Je suis reparti dans ma chambre, j ai réveille mes frères. Je leur ai expliques ce qui se passe a cote de la porte. Nous avons pris nos raquettes de bois. Nous sommes montes a la terrasse de notre maison, puis descendus au derrière la maison. Nous avons fait le tour de la maison pour surprendre le voleur. Ou moment où on a fait le tour, nous sous sommes éclates de rire. Le voleur était le chat de ma petite soeur. Le pauvre chat: la veille de la fête, il est allé faire la fête ailleurs, puis est reste enferme dehors. Il est revenu car il sait qu’une grande fête de viande l’attend d’ici peu. Nous l’avons récupère puis nous sommes partis replonger dans notre sommeil.

Le lendemain de bonheur, je suis partit au marche des moutons. C’était vide. Il n’y avait plus ni tentes, ni de pick-up, ni camions, ni même des humains. Tout le monde est parti, c’était mort. La vie est ainsi faite : partir c’est un peu mourir. Mais un spectacle désolent m’a rendu triste et amer. Le terrain abandonne était rempli de cadavres de moutons qui ont périt pendant leur séjour chaotique et non-hygiénique au marche. C’était vraiment attristant. J’ai tout de suite appelle mes potes qui comme moi, ont on une certaine conscience et éthique écologique. Ils sont venus me rejoindre. Nous avons déplace les cadavres vers le fond de Oued Alhware pour les y enterrer. Finalement je me suis demande si ces pauvres moutons ne soient pas mieux dans le ventre de la terre, au lieu de finir dans le ventre de ces humains cupides, égoïstes et ingrats.

L'heure du couteau vient de sonner.

Bonne fete a tout le monde.

Retour