TAFASKA: Bonne fete du mouton a tout le monde

Les gens veulent juste faire la fête sans même comprendre le fond des rites ....

c'est bien dommage car toutes les bonnes vieilles traditions se perdent dans les méandres de ce monde...

amsernat t'es trop fort , tu nous racontes ta life en direct du bled,
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

c'est quoi alors ?

moi personnellement, je connais l'origine du rite du sacrifice: Abraham....
mais la signification je n'en vois aucune sauf plaire a Dieu et lui montrer son dévouement..
si vousen connaissez d'autres, j'aimerais bien en connaitre .

Les rites de sacrification sont antérieurs aux religions (Abraham and co) et se retrouvaient dans la majorité des sociétés. Ils ont simplement été repris et intégré dans les nouvelles religions.

Il en était de même chez les Amazighes, ce n'est pas pour rien qu'il existe Tafaska qui fait référence à des sacrifices qui étaient accomplis avant l'arrivée de l'islam. Idem pour les taureaux et compagnie que l'on sacrifie lors de certaines occasions, moussem, etc.

Simplement des pratiques ancestrales habillées de religion (même de religiosité).

l3ide amebarekiye ayayetema

keni ayayetema issoule teseghame te3ayedeme tarewa none ama nike hane manawe issegasene ayade oure cineghe manike atega tefaseka oula l3ide .

samo9080 a dit:
keni ayayetema issoule teseghame te3ayedeme tarewa none ama nike hane manawe issegasene ayade oure cineghe manike atega tefaseka oula l3ide .

mad awa trit tafaska d kullu axxlu n i3raben? Ur jju nkki sghih ulla ghres gh kra n izimer.

Amsernat, ullah abla amurran n " les reporters" at git. Ak iserbh Rbbi agma.

Tiens, ton histoire de chat et de mouton, ça me rappelle une légende qu'on racontait chez nous à Agadir: il parait que les chats disparaissent le jour de l'aid, car ils ont horreur de cette fête. Et c'est vrai, j'avais observé ce phénomène, pas un chat le jour de tafaska: incroyable! si quelqu'un a une réponse...

Tafaska Ichouane Fellaoune a yaytma distma

tafaska ichouane fellaoune bahra atagmat.

Bonne fête et bonne année tout le monde, et que cette nouvelle année 2006 soit une année de PAIX ET DE TOLERANCE R'dounit.

Adagh iaoune RABBI fallasse.

aksel a dit:
Tiens, ton histoire de chat et de mouton, ça me rappelle une légende qu'on racontait chez nous à Agadir: il parait que les chats disparaissent le jour de l'aid, car ils ont horreur de cette fête. Et c'est vrai, j'avais observé ce phénomène, pas un chat le jour de tafaska: incroyable! si quelqu'un a une réponse...

Akselitos,

J'ai demande a ma grand-mere ce que deviennent les chats le jour de la fete du mouton puisque on les voit plus pendant cette periode..., elle m'a repondu que oui effectivement ils diparaisent, car ils vont a la meque accomplir leur obligation du Hajje, a t elle ajoute.

J'en etais mort de rire. Imaginez un peu... ElHajj Amauche, lol...

A propos, cela fait 2 jours que ma petite soeur cherche son petit chat, depuis la blague qu'il nous a fait le matin de El-aid de bonheur. Aucune trace. Depuis l'explication de ma grand mere, nous somme cloues aux televisions arabes (toutes des clones), avec l'espoir de voir le petit chat de ma soeur accomplir ses obligations a la meque. Jusqu'a maintenant, on a rien vu encore. Qui sait, peut etre notre petit chat a lui aussi peri le pauvre lors de la bosculade triste et desolente qui est arrive hier devant le mur de Satan.

Je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau.

En attendant, retour au kababe, mechoui, les boissons Oulmas et les toilettes.

Amsernat a dit:
Akselitos,

J'ai demande a ma grand-mere ce que deviennent les chats le jour de la fete du mouton puisque on les voit plus pendant cette periode..., elle m'a repondu que oui effectivement ils diparaisent, car ils vont a la meque accomplir leur obligation du Hajje, a t elle ajoute.

J'en etais mort de rire. Imaginez un peu... ElHajj Amauche, lol...

A propos, cela fait 2 jours que ma petite soeur cherche son petit chat, depuis la blague qu'il nous a fait le matin de El-aid de bonheur. Aucune trace. Depuis l'explication de ma grand mere, nous somme cloues aux televisions arabes (toutes des clones), avec l'espoir de voir le petit chat de ma soeur accomplir ses obligations a la meque. Jusqu'a maintenant, on a rien vu encore. Qui sait, peut etre notre petit chat a lui aussi peri le pauvre lors de la bosculade triste et desolente qui est arrive hier devant le mur de Satan.

Je vous tiendrais au courant s'il y a du nouveau.

En attendant, retour au kababe, mechoui, les boissons Oulmas et les toilettes.

Mdrrrrrrrrrrrrr

si ton chat fait le hajj, il faudra qu'il arrete de se taper toutes les souris du quartier...et qu'il devienne un peut chaste:)

et les francais

Akselitos, dit:

"""J'ai demande a ma grand-mere ce que deviennent les chats le jour de la fete du mouton puisque on les voit plus pendant cette periode..., elle m'a repondu que oui effectivement ils diparaisent, car ils vont a la meque accomplir leur obligation du Hajje, a t elle ajoute.

J'en etais mort de rire. Imaginez un peu... ElHajj Amauche, lol...""""

C'est vrai en plus les chats du bled ne se font pas voir le jour de Laid, on dit qu'ils ont peur d'etre confondu avec les moutons et etre égorgés. Le soir ils nous racontent qu'ils vont partir en pelrinage pour aller ce planquer dans le grenier.

je crois qu'il n y a pas beaucoup de musulmans parmis les chats en France, le mien n'est pas sorti de la maison, toute la journée a ronfler près du chauffage, il doit etre un chat Kafer (akafri).

Qui sont les moutons ?

Ahmed Réda Benshemsi

“Si la fièvre du mouton nous prend chaque année, c’est simplement… pour faire comme les autres !”

Maintenant que nous avons bien digéré, réfléchissons un peu… Mais que mes amis barbus se rassurent tout de suite : loin de moi, cette année, l’idée de “dénigrer” l’Aïd le Grand, ce rituel glorieux qui fait la joie des petits et des grands, foi de la RTM. Je ne vais pas non plus en remettre une couche sur les folies des plus humbles, prêts à vendre le matelas, la télé et la mobylette pour parader fièrement dans le quartier, un monstre à cornes en laisse (lisez plutôt la chronique de Chadwane
Bensalmia,).

Ce qui me turlupine, c’est surtout cette question : sacrifier un mouton le jour de l’Aïd est-il vraiment une obligation islamique ? Le Coran ne l’ordonne nulle part. En revanche, il en est bien question dans la Sunna (geste prophétique), et notamment dans ce passage, rapporté par Mohammed Ibn Yahia et relayé par 6 autres témoins certifiés : “Quand le saint prophète voulait sacrifier, il achetait deux moutons grands, gros, cornus et bien portants. Il égorgeait l’un d’eux pour ceux qui attestent de l’unicité de Dieu et l’authenticité de Son messager (NDLR : les musulmans), et égorgeait l’autre pour lui-même et sa famille”*. Autrement dit, c’est à l’imam qu’il revient de sacrifier un mouton, certes énorme, mais au nom de TOUS les musulmans (Hassan II le faisait d’ailleurs pour préserver le cheptel, les années de sécheresse). Pour les autres, c’est ceux qui veulent bien, et personne ne les y oblige. Les musulmans libanais, par exemple, se sont affranchis de ce rite, il y a bien longtemps. De quel droit prétendrions-nous qu’ils sont moins bons pratiquants que nous ?

Plus loin, encore : savons-nous vraiment ce que nous commémorons, en sacrifiant un mouton le jour de l’Aïd ? Le célèbre geste d’Ibrahim qui, voulant égorger son fils pour l’amour de Dieu, vit l’enfant miraculeusement remplacé par un bélier, puis l’égorgea ? Cette histoire est bien antérieure à l’apparition de l’islam. Les juifs aussi commémorent le geste d’Ibrahim (Abraham, chez eux) mais entre rabbins, sans que la communauté des croyants se sente concernée. Serions-nous les seuls “gens du livre” à reproduire fidèlement l’acte de foi d’Ibrahim ? Même pas. D’après le chercheur marocain associé au CNRS Mohammed Mahdi, ce que le rituel musulman du sacrifice commémore chaque 10ème jour du mois hégirien de dou l’hijja, c’est… le pèlerinage de l'adieu, marquant la fin de la mission prophétique de Mohammed. Quel livre d’école, quelle comptine de grand-mère raconte cela ? Aucun et aucune, évidemment. Un joli mythe vaut mieux qu’une réalité décevante.

Alors, si ce n’est pas une obligation religieuse, ni une reproduction de la geste prophétique, ni même la réédition symbolique du sacrifice d’Abraham, qu’est-ce qui nous pousse, chaque année, à l’orgie bacchanale et à l’endettement le plus inconsidéré ? Réponse du même Mahdi : “Se sacrifier pour sacrifier, c'est pouvoir accéder au temps de la fête. Fêter (t'ayyed), c'est se conformer au groupe social et s'inscrire dans la normalité, quel qu'en soit le prix”. Autrement dit : si la fièvre du mouton nous prend tous une fois par an, c’est tout simplement pour… faire comme les autres ! Moralité : les moutons ne sont pas forcément ceux qu’on pense...

Ben Chemsi : Tel Quel

Merci Ajmak pour cet article que j'ai trouvé excellent et que je partage à 100 %.

Maintenant que l'Aid est passé on peut dire que cette tradition n'a aucun fondement, hormis l'imitation des uns les autres; les gens préfèrent se ruiner que de passer pour " pauvres", les femmes inconscientes poussent leurs maris à emprunter, pour ne pas passer pour des " misérables" aux yeux des parents, voisins. C'est stupide comme attitude.
cette fête n'a aucun fondement religieux solide; ça devrait être plutôt les juifs qui la pratiquent, puisque ça concerne leur histoire sainte que le Coran a reprise.

Personnellement je ne la pratique pas. Si on désire témoigner sa fidélité et obéissance à Dieu ça consiste à aider son prochain ( il y a les associations d'aide humanitaire pour ça, les dons ça existe ), non à se créer des problèmes de toutes sortes.

Les boucheries ça existe dans tous les coins de rue.

Je trouve que cette année tafaska (en France)a perdu de son charme et j'ai l'impression que plus ça va plus cette fête perd de sa signification au pays de Moliere.

Je trouve que la TAFESKA est ancre dans les coutumes amazighes non pas parcque Ibrahim l eleveur du petit betail a sacrifie un belier au lieu de son fils,mais parceque les Amazighes eleveurs du petit betail s offraient des fetes bien avant que la Bible soit compilee au V siecle avant JC.
Quand Didon a accoste les cotes actuelles de Carthage ,elle a sacrifie un Taureau pour demander l hospitalite..........Hannibal avant de traverser le detroit de Gibraltar et pres de Tanger il a fait sacrifier Taureaux et autres ovins.............
Kuseyla le Chef Awraba s etait pris en raucune avec Oqba a cause d un mechoui.............
peut etre que les fetes amazighes de sacrifier le mouton ou le bouc ont ete islamisees ulterieurement cela ne m etonne pas..
Mais la joie de vivre et de sacrifier des animaux pour la joie de tout le monde autour d un couscous tribal a ete une constante de la vie de nos ancetres.............
On peut rejeter la justification d une telle fete mais on ne peut pas rejeter le desir de l amazighe de festoyer et vivre joyeusement.

Retour