T A L I O U I N E

faaaaatima

New Member
Meqqar tella tuga ar afud ilin izammaren a leàzib ur k yad lkemgh
asif n isektan agh iggiz ufulki n waman d lebnyan ula awa zzin icwan
a Zagmuzen asif nnun ad ikka udâr walayni iqdâd lmurad lli yera
a kkigh taliwin nzêr d lebnya nnes nzêr ccerajem ula jjelllij ilaten
hâqqan timizar llurub agh incer lmeàllem lkighêd yawi tid isers t
asin fellas lmanazih ula ccerajem d tacrafin ula jjellij ila ten
magh ittenzzah lbaca kigh isafer ad ikk lhûkuma n tmizar nnes
ay ayt lmakan i rebbi duàayt a yuri udâr imma han lhûb myaren
ufigh d lhûb iga lejdid ur akw sul iri udâr inu tawada d làaqel
ay ixef inu bid ak nzzenz righ ak nara gh lkighêd i ya uhêbib ufigh t.

(LHADJ BELAID)
___________________________________

Qui connaît Taliouine ?



[ Edité par faaaaatima le 16/12/2003 13:17 ]
 
ahlal faaatima manzakmine isse tachbaaate itsss??!!
nkine khtaliiouine kade snre!!!
mache tkhozante lhag belaid ifolki aouale nss!!
 
Salam,

Qui connaît Taliouine ?
[ Edité par faaaaatima le 16/12/2003 13:17 ]

Parfois, tu disais que tu es iliss ne khaltiss ne Lateafa qui tachtokte, parfois tu parles de Taliwine, on ne sait plus de quel tamazirte tu viens.

Mais, concernant Taliwine, c'est une belle tamazirte très connue pour la culture du Hené et du Safran (Saafrane lhore, ighe tiguite gha atay are issergha ikhssane). C'est aussi connue pour son Ahwache d'Askawne. Assif de ZEGMOZ cité dans la chansson, c'est celui qui traverse Taliwine et à côté il y'a l'ancien palais du célèbre Kaid ELGUELAWI de l'époque du protectorat, celui qui avait spolié les meilleures terres fertiles de la région de Marrakech jusqu'à Ouarzazat.

Le seule chose que je conseille à ceux ou à celles qui veulent s'y rendre c'est d'éviter d'y aller en été, car c'est très chaud. J'en savais quelque chose, car j'ai failli y couler ma voiture dans la dangereuse pente en direction de Taznaghte.

Ben voilà pour Taliwine et si vous avez envie de connaître d'autres régions du souss, je suis prêt à vous guider, j'ai presque parcouru souss comme Jamaa n Chanti.
 
taliwin est un tres bon village situé dans les montagnes de Siroua entre Taroudant et Taznakhte; depuis peu il fait parti de la province de Taroudant (avant elle etait inclue dans la province de ouarzazate ). Son nom est le pluriel de talat qui signifie fontaine ou petite riviere descendant de la montagne
 
Azul felam a Fatima, ma men ka tgit?
Moi je connais bien Taliouine je suis originaire de cette région, c tro beau! :-D
c une ville qui s'agrandit d'année en année, ce qui est dommage c le mauvais état des routes qui ne permet pa tro de visiter et de voyager ds sa région; :-(
j'adore c mon bled, et ça fait plaisir que certains d'entre vous connaisse! :)
 
salam moi c fatima et je suis aussi originaire des environs de taliouine. Tu connais Aoulouz? Et ben moi c'st là bas d'où je viens :)
 
salam alikoum
oui aoulouz connu on y va de temps en temps (ou plutot on y passe et on s'y repose ..)
c'est a environ - de50km de taliouine
car moi je suis originaire de la region de taliouine dc enchanté presque voisine :)
 
Moi j'ai mangé un bon poulet avec des frittes à Taliouine :)

Dites....c'est quand même bien paumé ce village hein :-D
 
agerzam a écrit :


Moi j'ai mangé un bon poulet avec des frittes à Taliouine :)

Dites....c'est quand même bien paumé ce village hein :-D
rrr c'est pas paumé et en plus c'est pas un village c'est une petite ville qui s'agrandit de plus en plus avec ton souk tmine...ca fait un moment qui tu n'y es pas allé?attention trit akouray :-D
 
j'y suis allé il y a moins d'un an :-D

Remqrue je n'ai ptet vu que la rue principale :)

En tout cas les frites de Taliouine sont très bonnes, parole de Belge :-D

Mais bon c'est toujours moins paumé que Taznakht :)

:-az
 
e vois que tu t'es bien rattrapé,il est vrai que j'ai voulu comparer avec ce que j'ai vu de taznakht mais j'ai pas voulu me faire attaquer avec des oeufs car j'ai pas tt vu de taznakht...
mais bon je te pardonnes en etant pas vraiment une vrai oltaliouine.. :p
 
j ete a taliouine l annee derniere ,c est tres belle ,, mais pas comme tafraoute ,la perle du sud ;-)
 
je ne connais pas la ville mais la chanson si
je la chante tt le temps, elle est magnifique
la version d'Idbassaid est pas mal du tout
:)
 
demciri a écrit :
Moi je kiff ahwach taliouine dailleur si quelqu'un en a quil fasse tourner
moi j'en ai plein mais j'pourrais pas faire tourner car c sur cassette, dsl :-( vous mankez qqch :-D :p
 
Back
Top