SUhUr, vs prenez quoi lmatin??

ce n'est pas du bla bla bla ce que nous disons.
c'est une discussion entre deux visioin differentes du fait du jeune. chacun defend ses idées.
au lieu de donner des mots d'ordre inutils, tu ferais mieux de participer. ce forum est fait pour la debat pas pour se taire.
 
afrak j'aimerais bien savoir ce que les médecins pensent du jeûne. :) ..je doute que celà soit aussi néfaste pour la santé

:-D pour les commérages t'exagères un peu là.. car qd on l'ventre vide et le cerveau fatigué..on n'a pas k'ça à faire.



[ Edité par nsummer le 27/9/2005 19:52 ]
 
salam ramadan ambarki atflar igu rbi doussadi...
moi je mange bien un peut tard ver 1h30, é pour shour cé un bon thé a la menthe de la brioche des yaoughrt et des fruits..

é n'oubliez pas tazalite nsoubh..
 
je n ai pas compri ce que tu voulais dire par commerage, ce dont je suis sur est qu'a chaque fois que je defend mes positions par des arguments qui ne doivent pas forcement te convaincre, tu repond par des phrase et des slogans dignes des supporteurs de football.

nsummer a écrit :
afrak j'aimerais bien savoir ce que les médecins pensent du jeûne. :) ..je doute que celà soit aussi néfaste pour la santé

:-D pour les commérages t'exagères un peu là.. car qd on l'ventre vide et le cerveau fatigué..on n'a pas k'ça à faire.



[ Edité par nsummer le 27/9/2005 19:52 ]
 
taboudrart, ne viens surtout pas me dire ke tu n as jamais manger un tagine a tikiouine!
c est vrai ke lmakla n tgmi ourili mas tioufn mais kand un mec est en vacance il est tres k il se trouve a la maison a l heure de la bouf...
sauf si bien sure il a une soeur ou une femme com taboudrart...
 
ben tu n'arrives pas à me convaincre qd tu dis qu'en plein ramadan chacun surveille son voisin, tu crois que les gens n'ont que ça à faire? surtout qd on est epuisé par le jeune? voilà pourquoi j'ai parlé de commérages..m'enfin bon :-?
 
je n'ai dis que ce que j ai ramarqué, les maghrebins surtout en france ne parle que de ca: tel la fait, tel pas, oh lui c'est un kabyle!!! je vois pas ce que ca peut leurs foutre, il y a meme un mec qui me dis que s'il surprend un de ses connaissances en train de bouffer il est pret a le tuer.
les gens sont annimés par un desir d'homogénité et de souffrance partagée.
 
la personne qui a posté ce message aurait du demander aussi qui prie simplement, qui fait tarawih...on aurait ri un peu ou pleure...

qd aux medecins etc...c normal, qd vs pensez qu a manger...ou a se goinfrer, que ça soit pdt ou hors ramadan, se goinfrer nuit a la sante...

demandez vous plutot quel est l objectif du jeune du mois de ramadan, qu est ce que le musulman recherche par là...et c pas la peine d inventer des reponses....

cherchez ds le coran ...
 
Ramadan pépère


C'est le ramadan ! Pour beaucoup ce mois sacré signifie jeûne. Quel effet le jeûne peut-il avoir sur la santé ? Petit tour d’horizon des recommandations, avec le Dr Omar Brixi, pour un Ramadan tranquille.


« Ne pas alterner sécheresse et inondation ».
L'obligation de jeûner, du lever au coucher du soleil, a un fort impact sur l'organisme. Omar conseille donc de « ne pas alterner sécheresse et inondation ». Mieux vaut fractionner la rupture du jeûne, comme cela se fait dans l'ouest de l'Algérie ou au Maroc et ne pas se mettre à manger comme un ogre avant le lever du soleil. Commencer progressivement par du lait et des dattes, par exemple, puis une heure plus tard manger de la soupe, pour que l’estomac puisse s’adapter, sans trop de mal.

« Le jeûne, combien de régimes ? »
Quand pendant 10 heures on ne mange pas, on force le corps à puiser dans ses réserves d’énergie. Cela tombe bien, puisque ces réserves sont stockées dans la masse graisseuse, que justement tu aimerais bien faire fondre.
Mais, la convivialité aidant, les tentations sont fortes. Omar met donc en garde contre les excès de sucre direct, comme les pâtisseries, qui, non seulement se comptent directement sur la balance, mais jouent aussi un rôle de coupe-faim qui va masquer que l'on a véritablement faim.
Il recommande par contre de ne pas se freiner sur les féculents, sucres lents et aussi sur les fruits et légumes. Vive le couscous!!!
Enfin, pour aider le corps à se débarrasser de tous ces déchets, il ne faut pas hésiter à boire plus d’eau en période de Ramadan. Plus d'un litre et demi d'eau par jour en tous les cas.

« La fatigue »
Sur trente jours, un « véritable déficit de sommeil réparateur » risque de se développer mettant souvent les nerfs à rude épreuve en fin de Ramadan. Il faut donc veiller à s'économiser, à ne pas se coucher trop tard le soir et essayer de s'organiser pour ne pas être debout trop tôt le matin pour prendre le casse-croûte. Enfin, le moment n’est pas le meilleur pour toutes prouesses physiques. Mieux vaut se tenir tranquille.
Dans la journée, des vertiges, une certaine fatigue ou une somnolence peuvent arriver. Pas de problème, si tu es en bonne santé, tous ces maux disparaîtront d’eux-mêmes lorsque tu mangeras.
Par contre, en tant que médecin, Omar, conseille à toute personne fragile ou sensible d'être suivie médicalement pendant la durée du jeûne
 
tamayyourt a écrit :
la personne qui a posté ce message aurait du demander aussi qui prie simplement, qui fait tarawih...on aurait ri un peu ou pleure...

cette personne dont tu parles en l'occurence c'est moi :-D

je ne vais pas rappeller les piliers de l'Islam ici, prier vient avant le jeûne sa va de soit et les musulmans le savent très bien,
maintenant on n'est pas là pour débattre de sa.

Chacun est responsable de ses actes, on n'est pas là pour rire ou pour pleurer du sort de gens qui veulent ignorer ce côté de la religion "as salat"...

Rbi i sougua kolchi gh l qolob'ngh
 
MERCI DR OMAR
j'ai pris des notes!
Franchement le ramadan c'est la période que j'aime trop déja parckon mange des msemen des brioches Mmmmmmmmmmmmmmm nan jsui pas une jeuh a ce point.
moi au shour je mange des céréales un ptit déj koi mé kelkefoi jmet de la kefta dans le pain dés la matin sa réveille! on se brosse les dents et aprés ya la prière du sobh et je dort encore 30 minutes avant d'aller en cours mais quand je me réveille j'ai trop mal au coeur on dirait jsui dans l'espace c'est un sensation bizarre!!! :-?
 
salut tt le monde:)
moi, au shour ardnekergh goulbr sidess ourahak t39alh madchir:-D :-D mais l'important c'est que je fais ma prière. :)
 
winitri as vraiment un caractere de m... ,en plus il est po musulman

ps:un conseil pour toi visite le plus tot possible un hopital psy :-o
 
S'il vous plait , je le rappel on n'est pas là pour jetter la pierre à qui que ce soit,

chacuns est libre de manger ou pas, de boire ou non...
ay Hdo Rbi kuyan o safé...



javais oublié une ptite chose que j'apprécie mangé le matin qui est super enrichissant c'est SLILOUUUUUUUU

MIAM MIAM c'est trop bon, avec un ptit jus ou attay

:)
 
Taboudrart94 a écrit 

javais oublié une ptite chose que j'apprécie mangé le matin qui est super enrichissant c'est SLILOUUUUUUUU

MIAM MIAM c'est trop bon, avec un ptit jus ou attay

:)

Bon choix Taboudrart94 ;-) .Chez mon on dit Sloulou et pas Slilou.
 
salam à tous !!!

bsahtkm awddi ataboudrarte, manger slillou kh's'hour, c'est faire le plein d'energie !!!

pour moi c'est pareil, mais y'a aussi le bon "aghroum ouflloun" appelé aussi "aghroum lmeqla" ou encore "lbetboute" avec "lbsis" mmmmmmm............. :p

personnellemet, je suis obligée de faire le plein dès le matin avec un bon tagine :-D , sinon ça va très moyen dans la journée...
les membres de ma famille comprennent jamais comment j'arrive à manger un tagine à 5h du matin , mais bon ... ça, c'est moi !!
:-D :-D :-D :-D

adakhdka koullou isthnno RBBI oukan, iqblakh ouzoum n"kh, amma aynnaka icha bnadem...

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
 
moi, pas de s'hour
un petit déjeuner à 7h du matin et puis
boire de l'eau toute la journée
pour ne pas me déshydrater
 
Back
Top