marocain et fassi said:les Filali qui sont de Fes sont les descendant de quatres freres qui ont migré à Fes au XIXè siècle et qui se sont vite intégré pour avoir occupé des postes gouvernementaux.
En fin de comtes s'étant mixé avec les fassi ils ont été rapidement coopté et ont vite été considéré pour leur rêle durant l'occupation comme des fassis pure et dure.
Cepandant le reste des filali non-descendants des 4 freres ne sont pas considérés comme fassi.
le nom des quatre frere suit le nom filali généralement: ex filali hachimi, filali amine...
oxyntase said:la je parle sérieusement est ce que tout ceux qui portent le nom FILALI sont de fes ??
moi je porte le nom FILALI et je parle tachelhit !!!!!!
peut etre qui sait je suis un fassi !!!
macosmet said:NON l'ami, tu n'es pas FASSI....
Afilal est BERBERE ! vient de Tafilalet qui est aussi berbere !
Visite ICI: http://tinyurl.com/hhd49
marocain et fassi said:Oxyntase peut être que tu es d'origine tres lointaine de Fès ou d'une autre cité, ou que tu es le descendant d'un notable soussi mais ayant servi la monarchuie il y'a tres longtemps...
Mais les citadins(qu'ils soient fassi ou autres) gardent leurs attachement à la ville et à ses coutumes et il me semble inconsevable que l'on oubli ainsi l'origine citadine à moin d'une longue période et d'un metissage intense.