Souss Depossedée

Status
Not open for further replies.

massinissa79

New Member
Trouvez vous normal que dans la régions de souss:
*Le wali soit un FASSI
*le directeur du centre régional d'investissement soit RBATI
*le prefet de police mariée a une FASSIE
*le president da la chambre de commerce FASSI
*Le directement de l'agence de l'amenagement du territoire soit FASSI
*Le chef des armées FASSI
*le maire d'Agadir FASSI
*90% des hoteliers arabo-andalous(ou fassi ou rbatis ou slaouis...), de même pour les industriels, pour les propriétaires des grandes terres, des bon points d'eau, des richesses, du phosphates...
C'est ca la réalité du souss, reste laz question: QUE FAIRE...

Il faut resister par des moyen civilisés et pacifiques pour que nous Imazighen reprenions notre independance spoliée depuis 14 siècle... Et c'est pas en se taisant que ca va changer.

C Est Pas Vrai Je Reve Ce Sujet Qui Concerne Direstement Imazighen Et Plus Precisemnet Les Soussi Ne Vous Meme Pas Reagir ???? C Est Ca Le Peuple Amazigh C Est Decevant.

Il faut, à mon avis, faire une révolution. Si les Amazighs continuent à subir en se taisant je peux vous dire qu'on sera mangé tout crus. Le cas du Souss est éclairant à cet égard. D'une région inutile que seuls les gens de la région ont réussi à sortir de l'ombre pour devenir une puissance économique à l'échelle du pays, les colonialistes arabes ont répondu, encore une fois, présents pour recueillir les fruits de leurs efforts en accaparant tous les postes stratégiques.

Quant aux locaux, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf. La priorité est donc aux maîtres...

waggag said:
Il faut, à mon avis, faire une révolution. Si les Amazighs continuent à subir en se taisant je peux vous dire qu'on sera mangé tout crus. Le cas du Souss est éclairant à cet égard. D'une région inutile que seuls les gens de la région ont réussi à sortir de l'ombre pour devenir une puissance économique à l'échelle du pays, les colonialistes arabes ont répondu, encore une fois, présents pour recueillir les fruits de leurs efforts en accaparant tous les postes stratégiques.

Quant aux locaux, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf. La priorité est donc aux maîtres...

Il n' y a rien à rajouter. Que veux- tu qu'ondise de plus?

awdi ugar adagh igan

gha yan adak imaln izd iclh'in gan ismgan sul ur as frkn .

merci massinissa pour ce rappel, et je suis sûr on cherchant on trouvera d'autres

L'exclusion systématique des Ayt Souss dans leur propre région ne date pas d'aujourd'hui. Personnellement, je ne me suis rendu compte de ce phénomène étatiquement organisé que lors de l'inauguration de l'aéroport d'Admim. Aussi scandaleux que cela puisse être, rares les locaux qui y ont été accepté, mais le plus gros du bataillon, ce sont des Aroubis pour les postes subalternes (généralement des merdas et des policiers véreux) et pour les postes stratégiques ce sont les Andalous. Autrement dit, les Arabes accparent tout. Pour les Ayt Souss, qu'ils aillent se suicider dans un arbre d'arganier ou dans le Détroit. Ce que d'ailleurs beaucoup ont fait dont un cousin qui m'est très cher. Fier qu'il était, il n'acceptait pas sa situation de paria et d'exclu à cause des politiques racistes des Arabistes au pouvoir.

Si vous voulez en avoir le coeur net pour ce qui est de l'aéroport d'Admim. Essayez une de parler en tachlhite avec les fonctionnaires qui y exercent. Là, vous serez étonnés du degré de leur ignorance de cette langue. Incroyable, mais vrai. D'ailleurs, personnellement, pour les faire chier, je ne parle qu'en tachlhite. Et là, j'ai droit à des " il faut que tu parles l'arabe" continuels. Ce à quoi je réponds lorsque vous aurez appris le tachlhite, je m'intéresserais à votre dialecte de barbares.

L'aéroport n'est qu'un cas. Je pense comme l'ont signalé les intervenants prédents, c'est carrément un phénomène généralisé dans toutes les administrations. Autrement dit, nous sommes colonisés par les Arabo-baâthistes ... A l'époque de la colonisation française, c'était les Français et après eux, ce sont les colonialistes arabes ont pris le relais.

Il faut donc remettre en question "tasmugi" et essayer d'humer l'odeur de la liberté. Il faut faire une révolution et virer cette mafia incompétente, corrompue, et surtout allogène à la culture des Amazighs.

Quand il y aura la démocratie au Maroc. Ce n'est pas normal que ce soit le roi qui nomment tous ces gens. Normalement ils doivent venir d'élections législatives.

Le problème est que le MAroc vit dans un système moyenâgeux : l Makhzen, celui-ci pour survivre doit s'entourer de gens qui y trouvent leur intérêt.

massinissa79 said:
*Le wali soit un FASSI
*le maire d'Agadir FASSI
*90% des hoteliers arabo-andalous(ou fassi ou rbatis ou slaouis...), de même pour les industriels, pour les propriétaires des grandes terres, des bon points d'eau, des richesses, du phosphates...

les fassi les fassi donner même sa fille à un fassi va de soi!

c'est la course au profit qui veut ça mais toujours est-il que la région de souss a comme même encore qqchose d'amazigh en elle, son paysage, ses gens, ses couleurs,ses boutiques , ses rayons de soleil..........

Beaucoup d'hotels et d'industries
a Agadir sont tous des chleuhs de souche. De meme a Casa et Rabat!

C'est n'importe quoi ces histoires de Fassi!

Des chleuh de souche, tu reves; voila la vrai situation:
Ces hotelier sont sous la houlettes de compagnies dirigées par des arabo-andalous, et la majorité des industriel d'agadir ou des hoteliers sont des fassis.
Et a casa va voir le site de la bourse et les fiches technique des entreprises dans la section "société cotées" et tu verra la predominance des fassis... va voir les ministere et tu verra la predominance des fassis et r'batis et slaouis( 23 sur 33) va voir les organigrames des grandes compagnies et tu verra la predominaance des fassis, va te renseigner sur ceux qui habitent les grand quartiers residentiels comme Anfa Souissi... ou les zones residentielles pour classes moyenne et tu verra la predomlinance des fassis... et j'en passe pour l'armee, la societe civile, les media, la CGEM, les ambassazdeurs et tu verra la predominance des fassis... et ca fait un peu trop pour 8% de la pop qui est arabo-andalouse.
Enfin ceux que tu croi chleuh de pure souche c'est que ou ils sont mariés a des arabo-andalous ou ont une mere arabo-andalouse ou sont les pions de cette caste.
Sajid par exemple a une mere fassie une femme fassie et parle comme eux et se prend pouyr un fassis(il l'on meme coopté), Akhennouch parle comme eux et est marié a une r'batia...
Alors avant de poarler va tye renseigner.

oui absolument sa mere est r'batie et sa femme fassie, d'ou son accent et ses comportement tres emprunt a la culture nefaste arabo andalouse.

Concernant ce qu'a dit tafart sur le fait que les fassi soit au meme nivau que les autres eh bien c'est faux.
je suis d'accor ac massinissa:
"Des chleuh de souche, tu reves; voila la vrai situation:
Ces hotelier sont sous la houlettes de compagnies dirigées par des arabo-andalous, et la majorité des industriel d'agadir ou des hoteliers sont des fassis.
Et a casa va voir le site de la bourse et les fiches technique des entreprises dans la section "société cotées" et tu verra la predominance des fassis... va voir les ministere et tu verra la predominance des fassis et r'batis et slaouis( 23 sur 33) va voir les organigrames des grandes compagnies et tu verra la predominaance des fassis, va te renseigner sur ceux qui habitent les grand quartiers residentiels comme Anfa Souissi... ou les zones residentielles pour classes moyenne et tu verra la predomlinance des fassis... et j'en passe pour l'armee, la societe civile, les media, la CGEM, les ambassazdeurs et tu verra la predominance des fassis... et ca fait un peu trop pour 8% de la pop qui est arabo-andalouse.
Enfin ceux que tu croi chleuh de pure souche c'est que ou ils sont mariés a des arabo-andalous ou ont une mere arabo-andalouse ou sont les pions de cette caste.
Sajid par exemple a une mere fassie une femme fassie et parle comme eux et se prend pouyr un fassis(il l'on meme coopté), Akhennouch parle comme eux et est marié a une r'batia...
Alors avant de poarler va tye renseigner."

massinissa79 said:
*Le wali soit un FASSI
*le maire d'Agadir FASSI

tous simplement les soussis n'ont pas fait la demande de mutation à agadir car il aime bien la métropole Casa et Rabat où ils s'enrechissent comme ils veulent.
massinissa79: c'est quoi le gene des soussis pour pouvoir les distinguer des autres races au Maroc. iwa allah yahdike oussafi.
on aimerais bien des statistiques avec des references credibles.
un exemple: les soussi benificient directement du tourisme alors les 3aroubya à khribga voient leur phosphates aller à la caisse de l'état pour etre redistribuer pour tous les marocains. alors où est notre part (nous les gens du nord ouest) du tourisme d'agadir?? quelle hypocrisie

Moi pour ma part voila ce que je pense:
"""Des chleuh de souche, tu reves; voila la vrai situation:
Alors avant de poarler va tye renseigner."""

tinnmel 80 said:
Moi pour ma part voila ce que je pense:
"""Des chleuh de souche, tu reves; voila la vrai situation:
Alors avant de poarler va tye renseigner."""
pour une analyse scientifique et rationnel il faut donner des statistiques credible avec des references sérieuses.
le roi du maroc: metis, sang amazigh
le premier ministre du maroc: driss jetou qui est industrielle de souss mais a grandit à eljadida
le proprietaire des huiles mansour: un soussi
les autorisations pour exploiter les stations d'essence: les berberes qui la controle,
ahardane l'amazigh de khmissate: c'est un millionnaire, son cv vous le connaissez
hadou chigare: aussi vous le connaissez: un ex-ministre de hassanII
la famille 3archane à khmissate: les plus proches du palais royale
etc.................................................................................................................................................................................

missinissa: allah yahdike: laisse le maroc en paix et travaille pour paratager tamazight avec les arabophones.

Status
Not open for further replies.
Back