slt!le mariageentre les chleuhs

Mon mari est en train d'apprendre tachelhite pour pouvoir papoter avec ma mère (même si elle parle l'arabe) ! pas mal, non ! :-D
Quant aux enfants, je compte sur ma mère pour leur apprendre le berbère ...

On verra bien comment ca se passe le jour où nous aurons un enfant ! :)

eh bien bravo , encourage le dans cette voie , pourvu que ça ne soit qu'une opération de charme envers sa belle mère !
mais bon quand vous aurez un enfant tu verra ce qu'il en ait .
s'tiddukkla

Santa i ly a encore quelques mois tu parlais de ton copain et là c'est mari :-o t'aurais pas fait des cachoteries ?!

Azul Tamda,

Excellente démonstration sur les couples amazighes/étrangers!! Je souscris tout à fait à que tu as dit!! Notre culture malheureusement va à vau-l`eau. Ce qui s`est accentué hélas après l`"idépendance" du Maroc!! Le résultat est là. la culture amazighe est plus que menacée de disparition.

Il faut absolument faire quelque chose en commençant par sa famille. Pour ma part, je ne peux même pas concevoir un mariage avec une étrangère ( à ma culture) pour transmettre le plus naturellement du monde ma culture et mon identité à mes enfants. Qui plus est, je trouve que les femmes amazighes sont les meilleures du monde!!

Le mariage avec une Amazighe est un acte MILITANT avec plein d`amour et de sentiments bien évidemment!!

Iziwlen hêrranin!!

azul a ywizi negh ,

j'apprécie que tu approuve ma modeste analyse, il est un fait malheureux et indéniable que notre identité est SERIEUSEMENT menacée de disparition, et c'est l'une des raisons qui font qu'on s'attache encore plus à la transmettre à nos enfants pour ne pas prendre part à ce crime de génocide identitaire.
cela dit je en dirai pas que le mariage avec un/une amazighe est un acte militant, c'est en fait l'acte de parler tamazight même qui le devient.
dans le choix du conjoint c'est certainement d'autres choses qui priment : qualités humaines qu'on cherche , affinités diverses mais l'amazighité est une condition supplémentaire nécessaire pour ceux tels nous qui ont l'amour et l'attachement à l'amazighité.
moi c'est que je me sens un peu exilée ds mon propre pays , alors il est vital que je trouve des moyens de vivre pleinement mon amazighitéé , et un conjoint amazighe (en plus des autres critères) est plus qu'indispensable.

wiyyad (iziwlen) mmimnin ;-)

Azêru n tmazirt a s ibnnu yan disent à juste titre les Anciens!! Pour ceux qui font d`autres choix, et ils sont libres de le faire du reste, c`est déjà une partie d`eux mêmes qui part! Enfin, c`est comme cela que je vois la chose. Moi, j`ai envie de toujours dire des mots d`amour en tamazight à ma femme.Et c`est une attitude qui se respecte aussi!! Je n`ai pas envie d`être également exilé à la maison!!

C`est tellement magnifique l`amour sous le mode amazighe!!

Moi, personnellement, je suis subjugué par le femme amazighe. Je ne pense pas qu`il y a mieux. Pourquoi chercher ailleurs?

Azeul non!!
je suis tout à fait d´accord avec toi je trouve sa super d´aimer en Tamazight de pouvoir se dire tous ces petits mots doux de tous les jours dans sa langue !!!!je trouve sa fabuleux!!
Mais le problème de nos jours il est dir de pouvoir se marier avec un amazigh car les chleuhs d´aujourd´hui se marient presque tus au bled maintenant car nous ils nous trouvent pas bien!!on est pas des bonnes file-fille!!tu vois se ke je veux dire!
alors il prèferent aller la chercher au bled comme ca elle le decevra pas et au moin pour sa fierté le gars sait ke elle au moin elle n´aura pas eu de relation avec un notre!!
et donc les filles se disent de toute facon Les chleuhs ils sint tous cons!!!
et finissent par se mariés avec kelkun dautre !
mai tu sai cest aussi tres dur de diriger son coeur ver un chleuh car en ce ki me concerne gemeralemen je les prend tous pour mes freres!!
et donc cest encore plus difficile!
mai ki cest peut etre ke moi kon trouva le bon !!
un amazigh avec ki on pourra sentendre!!!!!!

amaghnassssss...adaounihlooo

SantaMonica a écrit :
Mon mari est en train d'apprendre tachelhite pour pouvoir papoter avec ma mère (même si elle parle l'arabe) ! pas mal, non ! :-D
Quant aux enfants, je compte sur ma mère pour leur apprendre le berbère ...

On verra bien comment ca se passe le jour où nous aurons un enfant ! :)

Azuel!
fai moi plaisir et parle a tes enfan le chleuh surtou kan ils sint peti car cest la seule occas poureux de le parler et sache ke l´arabe ils aurot tout le tem de le parler!!!!!1

adamihlo

Azeul!
cést pas souvent le cas!!!!!!!!!
pas je vois ma sour qui est mariée avec un arabe sa fille ne parlent ke le chleuh et pa du tou l´arabe!!
il suffit de le vouloir!!
ma soeur a prefe´r cela car elle meme ne parle pas l´arabe!!et refuse de l´apprendre car son mari ne fait pas l´effort lui aussi d´apprendre le berbere et ca je trouve ca normal!

tschüssss

azul a tamazight, azul nun akw,
je pensais ne plus intervenir sur ce sujet mais tu as soulevé un point sur lequel je ne puis me taire.
tu trouves important de pouvoir partager sa culture avec son conjoint puisque notamment c'est dans sa langue qu'on exprime le mieux ses sentiments et émotions. très bien. mais tu déplore que icelhin/imazighen en Europe préferent se marier au bled pour mieux "dominer " sa femme et préserver sa fièrté vu qu'elle n'aura connu personne avant lui.

je pense que c'est bien de partager sa vie avec un amazigh mais c'est tout aussi important sinon plus d'être sur la même langueur d'ondes côté mentalité et choix de vie.

alors ceux qui ramènenet leur femmes d'ici pour les motifs que tu as cités , crois moi tu ne rates rien sinon tu l'échappe même belle en ne t'unissant pas avec ce genre de personne à la mentalité rétrograde.

un homme amazigh intelligent , sensible respectueux de ta personne et ouvert d'esprit , ça ce serait l'idéal ... ne nous décevez pas a ayt darnegh.
et crois moi celui qui saura te rendre heureuse , quand tu le rencontreras , tu en le prendras pas du tout pour ton frère ;-)

adam ihlu.

oh!!lala!!
je suis avec un berbere!! ca veut dire que je vais le dominer ?
waw! c est trop facile, c est bien :-D

[ Edité par CheCara le 22/7/2003 23:44 ]

tamda a écrit :

azul a tamazight, azul nun akw,
je pensais ne plus intervenir sur ce sujet mais tu as soulevé un point sur lequel je ne puis me taire.
tu trouves important de pouvoir partager sa culture avec son conjoint puisque notamment c'est dans sa langue qu'on exprime le mieux ses sentiments et émotions. très bien. mais tu déplore que icelhin/imazighen en Europe préferent se marier au bled pour mieux "dominer " sa femme et préserver sa fièrté vu qu'elle n'aura connu personne avant lui.

je pense que c'est bien de partager sa vie avec un amazigh mais c'est tout aussi important sinon plus d'être sur la même langueur d'ondes côté mentalité et choix de vie.

alors ceux qui ramènenet leur femmes d'ici pour les motifs que tu as cités , crois moi tu ne rates rien sinon tu l'échappe même belle en ne t'unissant pas avec ce genre de personne à la mentalité rétrograde.

un homme amazigh intelligent , sensible respectueux de ta personne et ouvert d'esprit , ça ce serait l'idéal ... ne nous décevez pas a ayt darnegh.
et crois moi celui qui saura te rendre heureuse , quand tu le rencontreras , tu en le prendras pas du tout pour ton frère ;-)

adam ihlu.

je souscris totalement aux idées de Tamda.
Elles me paraissent très pertinentes.

Azul amoqran a Tamda.
Ayyuz nem ;-)

Che , mais où t'as bien pu lire ça ?
je répondais à Tamazight concernant les hommes berberes qui ramènent leurs femmes du pays parcequ'incapables de concevoir la femme comme un être égal et indépendant.
par là ils reproduisent le comportement de tout mâle à la mentalité archaique , rien à voir avec la berberité de leurs conjointes.

ce point éclairci , pt'etre bien que tu dominera ton compagnon s'il a des tendances maso ;-)

azul nun.

Azul Tamda!

ouè tu as peut etre raison!???
merci en tout cas sa me soulage!!
Je ne demande kune chose cest de trouver un amazigh ouvert ki tolerai des choses!!!mai ou sont til?????????????

montrer vous!!!

NO COMMENT!!!!!!!!
si cest ca ki te plai???
jai jamai compri la kestion de domination explik????
CheCara a écrit :
oh!!lala!!
je suis avec un berbere!! ca veut dire que je vais le dominer ?
waw! c est trop facile, c est bien :-D

[ Edité par CheCara le 22/7/2003 23:44 ]

aziz a écrit :
- qu'est ce ke vous pensiez à propos de marige entre chleuh?
- le mariage d'un(e) soussi ac une (ou 1) arbe?
j'aimerai bien savoir l'avis de tt le monde car c'est 1 problmatique qui se pose de plus en plus ces derniers temps?

[color=cc0033]Salamou'alaykoum

Pour repondre à ta question akhi lkarim, personnellement je prefere que mon futur mari soit chleuh, non pas que je suis raciste ou autre, mais c'est plutot pour mes parents etla famille, car si j'avais le choix, le 1er frere que je trouve et qui correspond à mes attentes j'accepte, qu'il soit blanc, noir ou jaune, car seule la religion compte vraiment, Allah regarde nos coeurs, pas nos origines.
Malheureusement les chleuhs sont tres renfermés et nos parents nous condamnent à rester entre nous.
Mais bon, walillahi lhamd, c'est que c'est un kheir pour nous, et la science appartient à Allah .
Mais bon, l'avis de mes parents est tres important et je ne leur en veux pas, car si les parents sont satisfait de nous, Allah le sera egalement.
Wa Allahou a'lam.

Voili, voila...

Allahi 'awnkoum

Salamou'alaykoum[/color]

[ Edité par sawsane le 24/7/2003 14:21 ]

"sawsane" tu trouveras probablemet un "akh karim" ici. je te souhaite sincérement bonne chance.
un conseil cependant, regarde aussi du côté d' oumma.com, il y'aura plus de chances wallahou alam.

ps tes messages sont très lisibles et clairs même sans cette couleur rouge qui agresse mes yeux. choukran ya okhti.
ahlig iyennam.

Back