Significations de la géographie en Tamazight

tasurt, autrement dit essaouira a vu son nom mystifier car si on en croit les explications officielles essaoura signifirait "la bien dessinée", alors qu'il n'en ast rien , quelqu'un d' ihahan connait le vrais sens de tasurt

-immouzer: cascades (immozar n' ida outanane: cascades d'idaoutanane, au nord d'Agadir)
-Aghbala ou Ighbula (pluriel du aghbalu):les sources

Je pense bien que le no messaouira soit bien arabe car il est nouveau.

L'ancien vrai nom était MOGADOR.

Certains disent que le no mvient de IMI UGADIR.

D'autres (et c'est plus probable) pensent que cela vient du nom du Saint local Sidi Mogdul.

Bon maintenant d'où vient le nom MOGDUL-MOGDUR ?

Moi je pense à la racine GDL : protéger, interdirn réserver.

Ainsi MOGDUL signifirait peut-être LE PROTECTEUR.

La Chaouen des Jbala est une déformation de "Ichaouen" qui signifient les cornes (singulier: Ich), la ville est en effet dominé par deux sommets de montagnes ressemblants à deux colossales cornes.

Si essaouirra est bien arabe alors pourquoi on dit tasurt alors qu'on ultilise les formes arabisées pour des villes dont le nom originelle est amazgh;ensuite mogador est peut-etre un nom portuguais ou espagnol.

tghzante ati tasourte agass issme oula lmouhamadia ati fdala adasse issme oulka lkounaytira ati lkandar n aali ourdi adass issme oula oula

Je pense que c'est plutôt une berbérisation du mot ESSAOUIRA --> TASORT.

Et MOGDUL, non c'est local comme nom.

je pensse pas gma achko les arabes issd ka ochkane machi nikne adyouchkane ntni ahd youfane machi nikni at nid youfane

Continuons :)

IMI N TANUT : L'ENTREE DU PETIT PUIT.

FUM EL HASSAN : le vrai nom amazigh est IMI UGADIR : L'ENTREE DE L'AGADIR

ORAN : WARHAN : LES LIONS.

TAFERSIT : PETIT MORCEAU, PETIT ECLAT.

"TAFERSIT : PETIT MORCEAU, PETIT ECLAT"
Pourrais tu indiquer la situation géographique de ce Tafersit?... tanmirt-nk :)

Y en a un dans le RIF de Tafersit :) Les 3/4 des Rwafas de Bruxelles connaissent au moins ce bled :-D

Agoram, c'est ta faute :-D je t'ai dis de mettre les mots clairmeent sinon après ben fini on s'y retrouve plus :-D

tafersite se trouve au nordb de Midar en prenant la route 8107.De tafersite vous pouver rejoindre Tamsaman par la route S604.
La route entreprise par Ibn battouta a son retour de son long periple passe par Zeghanghan....tafersite ,Ain Zora .....Taza( ou on lui annonca le deces de sa mere).

La signification du toponyme doit etre en liaison avec le toponyme lui-meme.
Le plus important dans ce mot est le S .S agit-il d une alteration du CH ou s agit-il d une S sans alteration.
Bien a vous

Non non TAFERSIT est issu du verbe

FERS : être aiguisé, tranchant, dépecer, trancher, être âcre, aigu

En Tachelhit, on a :

taferzizt : petit morceau

tifersit, tafersut, afersu : morceau d'une chose fendue, bûche de bois, éclat de bois

L'idée a trait à qqc de fendu, d'éclaté. Est-ce la tomonymie ou est-ce relatif à une anecdote, je ne sais pas.

question :

est ce que essaouira ne vient pas de tisura qui aurait évolué ainsi, et dukkala ne viendrait pas de imdukkal par hasard ??

A +

Mon cher Agerzam.
Vous voulez dire que tafersite vient de la racine arabe F-R-S...........
Le verbe F R S en arabe signifie egorger l animal en coupant le cou.C est a dire decapiter ce qui est deconseille en matiere religieuse.Mais le verbe sert a designer tout acte visant a briser le cou, d ou le verbe
qui sert pour
Iftarasa........Yaftarisu.......al fari-sa
et les animaux ALMOFTARISA sautent sur le cou de la proie pour le briser.
L extension de iftarasa s etend a devorer,dechiqueter en lambeaux.........
car les animaux de proie ne s arretent pas a briser le cou de la proie ,mais surtout a avoir un bon et copieux snack.
Si nous admettons que ce sens ait bien existe comment peut il convenir au lieu d un toponyme?

qui aurait designe un endroit par un tel mot?
N oublions pas que le toponyme est situe sur le chemin emprunte par la Caravane de l Orient qui partait chaque annee de Fes.

Bien a vous

[ Edité par Adrar-n-illouz le 19/1/2004 17:00 ]

Essawira sous sa forme arabisee sous forme de diminutif de SOUR derive sans doute de la langue phenicienne.Une autre Souira a existe un peu plus au nord que l actuelle( Mogador).
Si je ne me trompe pas( reste a verifier mes sources biblio) que SOUIRA derive du phenicien TYR qui se lit TOR( le Y phenicien est l ancetre du Waw arabe).l alteration de T en S est connue et c est ainsi que SOR a evolue en SOUIRA.
Bien a vous

Il existe dans le sud de l'Espagne une petite ville qui porte un nom chargé d'Histoire : Alcala de los Gazules.
"Alcala" vient de l'arabe "el quel3a" qui signifie à peu de chose près "la place forte",
"Gazules" vient de la forme arabe (Gazula) du nom d'une tribu amazigh venu en Espagne avec les Almoravides > Iguizulen.
Ces Iguizulen étaient une importante tribu qui s'étendait sur l'Anti-Atlas et la plaine du Sous à l'époque des Almoravides. Ils désignaient enore au XIX° siècle une des grandes ligues des tribus du Sous.
Le terme "aguizul" perdure aujourd'hui en Tachelhit pour désigner un homme brave, courageux.
;-)

Back