Sida & Souss

zaaboul007

New Member
Prquoi notre region si apprecieé parces habitants serieux,honnettes et respectieux de la religion musulan est devenue champion de sida?Est-ce la resposabilité des parents? Ou celles des responsables qui ne font rien contre la prostitution qui progresse d'une façon rapide? Quelles solutons devant prendre pour arreter ce fleau etet retablir la bonne immage de la region et de ces habitants? EN EFFET,apres l'émission televisé de sidaction la plupart des gens voit agadir en tant que premier lieu de prostitution au maroc,et ces femmes en tant que prostitues.Ainsi ,je lance ce probleme a ladiscution pour que chaque soussi se pose la question pour garder toujours notre propre image.

Bonjour,

Bonne question qui merite un peu de reflexion: Est-ce un problème d'Etat ou de notre region?

Je crois en premier lieu que l'Etat est responsable puisqu'elle est incapable de gerer le domaine de la prevention, de l'information, de l'education et de l'investissement dans le domaine de la recherche scientifique, sociologique, economique et culturele en sachant qu'Agadir est devenu a partir de 1970 une station balniaire de renommée internationale. Le nombre de touristes venus de tous les coins du monde ayant sejournés dans cette ville depuis 30 ans doit approcher quelques millions.

Mais le tabou qui couvre la sexualité au pays a fait que l'Eat n'a intervenu que lorsque le probleme est devenu presque incontrolable. Les rapports sur le Sida au Maroc ont eté publiés a l'etranger avant meme que la population le sache. L'Etat n'a pas osé s'attaquer a ce fleau pour 2 raisons. Raisons culturelles car la sexualité etait avant 1982 - et toujours dans certains milieux - presque indiscutable. Puis, le manque de materiel necessaire (finances). Car meme si le gouvernement aurait choisi de combattre ce fleau des le debut et en toute liberté sans se rendre compte de la reaction des forces conservatives qui ne le voulaient pas, les finances de l'Etat ne l'aurait pas permises. La caisse s'est trouvée pendant plus que 25 ans absorbée par les depenses de la securité (interne contre l'opposition) et externe (le Sahara). Depuis debut des annees 80, la Santé publique ne jouissait que de 5% du budget national contre 40% pour la defense et la securité!

Puis, est-ce un probleme Chleuh? Oui et non a la fois. Oui car le fleau peut nous toucher aussi (personnelement je ne connais aucun chleuh originaire d'Agadir et seropositif). Non, car la population d'Agadir n'est pas totalement Chleuhe! Au année 60 déjà les Chleuhs de souche ne formait que 25% de la population de la ville d'Agadir. La plus part des habitants de cette ville est un melange venue de plusieurs coins du pays. En 1960 la ville (pas les quartiers exterieures, petites villes et villages d'environ) comptait 16.695 habitants et en 1971 60.000. Cette population differt de l'ancienne d'avant 1960 qui etait elle majoritairement sinon totalement Chleuhe. Les origines de ces populations selon un ressencement de l'epoque (M. Péré cité dans: Encyclopédie berbère, tome 2, p. 242) est comme suit:

- 11,5 % de l'Atlas
- 25 % plaine du Souss
- 5,5 % Ait Baamrane
- 7 % Anti-Atlas, Bani, Draa
- 13 % plaine Abda (onviron Safi)
- 3 % Marakech
- 6,5 % reste du pays entre Tanger et Oujda

A partir de 1970, l'apport demographique des plaines atlantiques (Doukkala, Chaouia...), de la region de Marakech (Haouz, plaine Tensift) et du nord (Rif, nord ouest) augmenterait sans cesse et jusqu'a nos jours. L'emigration a partir des plaines du Souss et de l'Anti-Atlas (cad les Chleuhs de la campagne) est pour la premiere fois dans l'histoire de la ville surpassée. Les causes de ce bouleversement demographique sont dues a deux choses: le depart massif des Chleuhs vers d'autres villes nordiques et vers l'etranger l'essort economique de la ville et ses environs.

Souss etait jusqu'a 1960 une region largement agraire sans aucun centre industriel ou commecrial important. Mais, apres 1960 la region a acceulli beaucoup de main d'oeuvre dans le secteur de l'agriculture (presque 50 % des argumes du Maroc vient du Souss, y travaillent surtout les femmes du Gharb et de Abda), du tourisme, des services, de la pêche, des installations militaires, les cadres de l'Etat .... Apres le tremblement de terre de 1960, le developpement de l'infrastructure a facilité l'installation des populations nouvelles. Rappelez vous aussi la position geographique d'Agadir ou passe la seule route vers le Sahara. Rien que la Marche Verte de 1975 a vu passer 350.000 d'hommes et de femmes en quelques mois seulement et venus de tous les coins du pays. Certain y sont restés pour toujours.

L'urbanisation rapide d'Agadir a donc provoqué des inconvenients. A part les populations qui se sont installés definitivement, il existe une autre categorie de visiteurs qui s'y rendent uniquement pendant l'été pour "travailler". Il s'agit des prostiutuées (et des mendiants) de toutes les regions du pays. Beaucoup de touristes, de Chleuhs et d'autres marocains viennent y passer les vacances. Une fois l'ete passé, ils rentrent cette population rentre chez elles (et chez eux, car il existe aussi des prostitués masculins, tout un circuit d'homosexuels assez discret).

Bref, il faut arreter un peu de moraliser ou de porter aisaiment des jugements de valeurs sur des phenomenes urbains aussi banales que la prostitution. Ca existe dans toute les villes du monde. Rien a y faire sinon la lutte contre la pauvreté qui poussent les parents a "vendre" leur filles, les inegalités entre hommes et femmes qui poussent les femmes a la prostitution car elles n'ont pas de travail ni de revenus, les divorces, la repudiation, l'exlpoitation scandaleuse des femmes et jeunes filles dans les usines, les ateliers, dans les foyers citadins, et les plantages agricoles, leur discrimination au travail ... tout cela poussent les femmes a la prostitution. Aucune femme ne fait ce metier de bon gré, sinon les quelques rares exhibitionnistes!

Dans notre culture, la prostitution est un tabou. Notre ideal de societé est basé sur un systeme rigide de pureté moral et physique parfois poussé à l'extreme. On oublie que les etres humains sont fait de chair et de sang. On exagére le plus souvent en portant aisaiment des jugements de valeurs sur des phenomenes sociaux tout a fait normaux dans une ville cosmopolite en etat de developpement comme Agadir.

De meme, il ne faut pas juger aussi vite les gens touchés. Ce qu'il faut c'est comprendre et analyser les causes de ces problemes pour les resoudre. On peut certainement faire beaucoup de choses en tant que societé civile. Exemples: creer les associations d'aide aux demunis, informations et education sexuelle ... Au cas ou le fleau est plus grave, c'est l'Etat, seule organisation solide, qui est capable d'y faire face.

amicalement

Il ne faut pas oublier qu'une des causes les plus importantes de propagation de la maladie est : les hommes amriés !

Quand ces messieurs arrêteront d'obliger les prostituées à avoir des relations sexuelles sans préservatif et de retourner directement chez leur femme faire la même chose, cela fera déjà beaucoup.

Chleuhs ou pas, ce sont ces individus les principaux responsables, beaucoup plus que les prostituées.

salam aytma ola istma

merci pour l'auteur de ce sujet :

je voulais repondre à mon frère agerzam ki parle des preservatifs ..normalement on devait même pas parler de cette dite "solution" , on est des musulmans et je crois k' en suivant notre religion on aura jamais de problemes et je crois ke c'est ce k'il faut rappeler à ces hommes parce ke apparaiment ils ont oublié leur appartenance malheureusement y'a aussi un probleme très remarcable sur notre région , on voie plus les vraix chleuhs de souss on voie surtout des etrangers ( de casa surtout ...) et c'est eux vraiment ki ont dégradé notre image ça on peut le voir très clairement le soir , les filles moitié nues , astarfiro llah mais tampis pour eux " dounit or tdoum " et c'est vraiment dommage pour les chleuhs , ajoutant aussi le manque de la vrai education islamique la plupart des parents disent ke tant k'elles ramennent de l'argent on s'en fou de ce k'elles font et ça c vraiment inacceptable .....

AWDI RIGH ADAWN INIGH?
AW DOUR ISERBH ARBI CHéTANE
OLA NAZILAT NSS

On ne remercie donc pas:

les marocains eux même qui n'ont plus de principes ni de vraies valeurs,

les touristes qui ramène leur fraise en échange d'une ptite marocaine paumée et sans argents,

les personnes qui veulent soit disant se moderniser en mettant de côtés toute croyance, pratique.. religieuse,

on le sait très bien que sans rail, sans religion,
lhomme est perdu,
perdu dans les méandres de la vie ici bas,
et enchaine les péchés sans même s'en rendre compte,

mais quand la maladie est là ,
ahhhhhhh là on commence à réfléchir.....

alors la faute à qui ??

à l'être HUMAIN LUI MêME !!!!!!!!!!!!!!!
aussi FAIBLE qu'il peut être.

ok !!!

mais justement pour faire face à la réalité à mon avis il faut leurs rappeller la religion et ce k'elle nous a interdie de faire comme ça les gens seront conciants de ce k'ils risquent avec tout ce k'ils font , je dis ça parce que notre religion lhamdo lillah a toutes les reponses pour tous les problèmes

agerzam said:
illisogadir, ca c'est la théorie, après il faut ouvrir les yeux et faire fasse à la réalité.

de quelle réalité ??

constater que l'homme est faible?

qu'il ne peut se contenir ?

qu'il a du mal à rester fidèle ?

mais la gangraine est là !!!!!!!!!

et tout le monde connait LA SOLUTION pour stopper tout sa,
mais les pensées évoluent, se modernisent, s'occidentalise et s'engouffre ptit à ptit dans un carnage inévitable..

Il n'y a pas de solution, les hommes ont tjrs été comme cela et c'est loin TRES loin d'^petre nouveau au Maroc.

Quand on est face à une situation, il ne sert à rien de dire qu'elle ne devrait pas exister si on vivait au paradis, il faut y faire face et trouver des solutions, sinon on vit dans ses rêves.

agerzam said:
Il n'y a pas de solution, les hommes ont tjrs été comme cela et c'est loin TRES loin d'^petre nouveau au Maroc.

Quand on est face à une situation, il ne sert à rien de dire qu'elle ne devrait pas exister si on vivait au paradis, il faut y faire face et trouver des solutions, sinon on vit dans ses rêves.

y faire face ??

mais comment ? quand on voit que les gens n'ont aucun principe fondamental dans leur vie??!!!

Arretez un peu de faire de la morale! J'espere pour vous qu'au cas ou vous visitez a son lit quelqu'un atteint de cette maladie, de ne pas lui faire de la morale pour le fait qu'il n'etait pas un(e) bon(ne) musulman(e)! Croyez moi, ca ne lui fera pas de bien. Car dans son etat de faits il / elle a besoin aussi d'un Dieu qui l'aime et le soutient et non pas de gens comme vous qui les rejette avec votre moralisme revanchard et inhumain!

Il faut se mefier de cette approche normative des problemes de santé, de ces mantras
ridicules que certains ne cessent de repeter consciement ou incosciement:
l'Islam est la solution! Si on est tous de bons musulmans, rien ne se passerait!
On risque par la d'ideologer la discussion alors qu'il s'agit de solutions pratiques de vie ou de mort pour les touchés. C'est de la demagogie simple que certaines tendances islamistes propagent pour des raisons politiques. Certains d'eux disent meme qu'Allah a envoyé cette maladie pour punir ses ennemis parce qu'il ne respectent pas ses lois! Il se trouve que les populations les plus touchées au monde sont souvent des musulmanes et tres pauvres (Afrique noire, Inde, Pakistan ..). Meme chose pour le Tsunami de l'an dernier: il est envoyé par Allah pour punir le Thailande a cause de sa liberté de moeurs!
En verité, le Tsunami a touché le sud de la Thailande et les ils indonesiennes ou principalement les musulmans pauvres habittent. L'instrumentalisation de la religion ne mene a rien. Il faut penser a des solutions pragmatiques et non pas a des lecons
dubieux de moralité pour des fins obscurs.

Le Sida n'est pas uniquement transmettable par des relations sexuelles
hors du marriage. On peut etre infecté par accident. Il se transmet aussi par la transmission de sang. Pensez a l'hygiene des instruments medicaux dans les hopitaux marocains. Il suffit qu'une paire de ciseaux soit infectée que tous les malades traités soient seropositifs. Pensez aussi aux toxicomanes qui utilisent les seringues pour se droguer et au contact avec les animaux infectés. Le virus du Sida est decouvert il y'a plus que 20 ans pour la premiere fois dans le sang de certains animaux en Afrique noire tropicale et non pas chez les humains ... Et que dire des bebés nés seropositifs sans jamais avoir eu de relation sexuelles? Doit-on les rejetter aussi et leur faire la morale parce que leurs parents n'ont pas ete fidels a la loi de Dieu? C'est ridicule, non?

On plus, il y'a des societés non musulmanes qui ne sont pas touchées si gravement qu'au Maroc. Au Japon par exemple ou le niveau d'education est tres elevé, on apprend des l'enfance comment se protejer. Il n'y a aucune reference aux doctrines religieuses dans les cours! Un contre exemple est l'Afrique noire musulmane. Ils sont tres pauvres mais aussi tres religieux. Pourtant, ils sont gravement touchés!

C'est par l'education et la prevention que l'on peut combattre le Sida. Plus on est pauvre et ignorant, plus on risque d'etre infecté meme si on est musulman! Lutter contre la pauvreté et l'ignorance est donc la solution. La morale religieuse peut y aider mais pas necessairement! Et toute cette question de Sida à d'Agadir qui peut soi-disant nuire a notre image ne merite pas tant d'agitation. Au contraire, il faut nous feliciter
d'etre aujourd'hui capables de parler en plein liberté des maladie qui etaient il y a 20 ans un tabou. Car ca facillite la tache de combattre ce fleau dangereux.

Mais apres plus que 20 ans de sa decouverte chez les animaux, les recherches scientifiques les plus poussées n'arrivent toujours pas a expliquer les origines et les remedes de cette maladie mysterieuse Et les moralistes de ce site doivent apprendre a respecter les souffrances des gens qui sont touchés contre leur gré au lieu de nous demonter la superiorité de l'Islam. La lute contre le Sida n'est pas une competition de
nationalismes, sectarismes et communautarismes fermés sur soi (nous les fideles qui ont suivi la voie de Dieu contres les autres qui ne le font pas). Je me demande vraiment a quand un Islam Chleuh moderne et humaniste qui fait face aux phenomenes sociaux et naturels au lieu de les juger selon des standards dogmatiques d'un autre age!!

Site de la campagne contre le Sida au maroc:
www.alcsmaroc.org

Photos des groupoes de travail sur le Sida au Maroc:
www.unaids.org/Unaids/EN/About+UNAIDS/UNAIDS+Executive+Director/Photo+gallery/20051210_morocco.asp

a force d'enculer des chevres, on fini bien par le chopper, adakh isamh rbé!!

illisogadir said:
merci pour l'auteur de ce sujet :

je voulais repondre à mon frère agerzam ki parle des preservatifs ..normalement on devait même pas parler de cette dite "solution" , on est des musulmans et je crois k' en suivant notre religion on aura jamais de problemes et je crois ke c'est ce k'il faut rappeler à ces hommes parce ke apparaiment ils ont oublié leur appartenance malheureusement y'a aussi un probleme très remarcable sur notre région , on voie plus les vraix chleuhs de souss on voie surtout des etrangers ( de casa surtout ...) et c'est eux vraiment ki ont dégradé notre image ça on peut le voir très clairement le soir , les filles moitié nues , astarfiro llah mais tampis pour eux " dounit or tdoum " et c'est vraiment dommage pour les chleuhs , ajoutant aussi le manque de la vrai education islamique la plupart des parents disent ke tant k'elles ramennent de l'argent on s'en fou de ce k'elles font et ça c vraiment inacceptable .....

arretons ce discours d'hypocrites.
on est des musulmans !! oui on est des musulmans mais juste par naissance, est ce qu'on a choisi d'etre musulmans?
on dit qu'un musulman ne boit pas d'alcool et qu'il n'est vendu qu'aux etrangers au maroc (mdrrr) jetez un coup d'oeil aux rayons de l'alcool dans les supermarches et voyez qui en achete et qui en boit jusqu'a ivresse
on parle aussi de riba et on dit que c haram regardez comment les banques (le taux d'interet le plus eleve du monde) fonctionent ainsi que tout le systeme economique.
sans parler de la corruption ,le racisme,,le mensonge, la vente de toute sorte de drogue,....etc
et pour revenir au sida et a la prostitution: les saoudiens et tous les arabes du golf ne sont-il eux qui ont aide a la propagation de la prostitution dans le monde entier et surtout au maroc profitant de leurs petrodollard et de la pauvrete et de la naeivite des marocain(es). ces arabes sont-ils des boudis ou des hindous ou est-ce juste pcqu'ils sont des musulmans, ils ont une imunite et que tous les peches et les injustices dont ils sont responsables leurs est pardonnes ou peut-etre pcqu'ils sont les anges du dieu !!!
je vais m'adresser aux habitans de souss-massa-draa et surtout les jeunes eloignez vous des relations sexuelles hors-conjugales et si vous n'y arrivez pas essayer le plus que possible d'etre fidele a votre conjoint et n'oubliez jamais d'avoir un presevatif sur vous et de l'utiliser en cas de besoin il n'y a vraiment aucune honte ni hchouma a le dire : c'est la meilleur facon de vous protegez contre le SIDA et par la d'arreter la propagation de cette maudite maladie dans notre cher region et rappellez-vous que : al wiqqayatou khayroun mina al 3ilaj. ( la precaution est mieux que le soing).
alors mefiance.
excuser mon francais je suis pas le victor hugo marocain
tanmert pour m'avoir lujusqu'a la fin.

solution

salam,
j'ai parle deja de turisme sexuel, c'est un des facture-en p dire le suel- que a aide la region de sous-massa-deraa pour quelle soit en premier place devant les autres region touche de cette malade,
la solution ici est tres simple,
puisque les arabes de moyen oriant qu'ont cherche de sex alors il fo que les responsable fait degage ces turiste premierement et en dexiemenet degage les fille de casa de safi de jadida .... , et troisiement de faire des teste medico a tt les turiste, c.a.d. des teste en aireport ou dans les hotels.
commme ça je croi ahh je croi que cette maladie sera limite ds cette region

réponse à omasst

des tests a tout les arrivant dans le royaume ??

t'imagines déjà les formalités administratives sont déjà longues à la douane et avec un accueil pas top top des agents douaniers,

alors pour les tests,
c'est impossible!!!!!!!!!!!

la solution radicale j'en ai une mais je sais pas si c'est autorisé chez les humains.

"et troisiement de faire des teste medico a tt les turiste, c.a.d. des teste en aireport ou dans les hotels.
"

toi tu dois avoir une maîtrise en communication, marketing et économie !:D

Back