Arretez un peu de faire de la morale! J'espere pour vous qu'au cas ou vous visitez a son lit quelqu'un atteint de cette maladie, de ne pas lui faire de la morale pour le fait qu'il n'etait pas un(e) bon(ne) musulman(e)! Croyez moi, ca ne lui fera pas de bien. Car dans son etat de faits il / elle a besoin aussi d'un Dieu qui l'aime et le soutient et non pas de gens comme vous qui les rejette avec votre moralisme revanchard et inhumain!
Il faut se mefier de cette approche normative des problemes de santé, de ces mantras
ridicules que certains ne cessent de repeter consciement ou incosciement:
l'Islam est la solution! Si on est tous de bons musulmans, rien ne se passerait!
On risque par la d'ideologer la discussion alors qu'il s'agit de solutions pratiques de vie ou de mort pour les touchés. C'est de la demagogie simple que certaines tendances islamistes propagent pour des raisons politiques. Certains d'eux disent meme qu'Allah a envoyé cette maladie pour punir ses ennemis parce qu'il ne respectent pas ses lois! Il se trouve que les populations les plus touchées au monde sont souvent des musulmanes et tres pauvres (Afrique noire, Inde, Pakistan ..). Meme chose pour le Tsunami de l'an dernier: il est envoyé par Allah pour punir le Thailande a cause de sa liberté de moeurs!
En verité, le Tsunami a touché le sud de la Thailande et les ils indonesiennes ou principalement les musulmans pauvres habittent. L'instrumentalisation de la religion ne mene a rien. Il faut penser a des solutions pragmatiques et non pas a des lecons
dubieux de moralité pour des fins obscurs.
Le Sida n'est pas uniquement transmettable par des relations sexuelles
hors du marriage. On peut etre infecté par accident. Il se transmet aussi par la transmission de sang. Pensez a l'hygiene des instruments medicaux dans les hopitaux marocains. Il suffit qu'une paire de ciseaux soit infectée que tous les malades traités soient seropositifs. Pensez aussi aux toxicomanes qui utilisent les seringues pour se droguer et au contact avec les animaux infectés. Le virus du Sida est decouvert il y'a plus que 20 ans pour la premiere fois dans le sang de certains animaux en Afrique noire tropicale et non pas chez les humains ... Et que dire des bebés nés seropositifs sans jamais avoir eu de relation sexuelles? Doit-on les rejetter aussi et leur faire la morale parce que leurs parents n'ont pas ete fidels a la loi de Dieu? C'est ridicule, non?
On plus, il y'a des societés non musulmanes qui ne sont pas touchées si gravement qu'au Maroc. Au Japon par exemple ou le niveau d'education est tres elevé, on apprend des l'enfance comment se protejer. Il n'y a aucune reference aux doctrines religieuses dans les cours! Un contre exemple est l'Afrique noire musulmane. Ils sont tres pauvres mais aussi tres religieux. Pourtant, ils sont gravement touchés!
C'est par l'education et la prevention que l'on peut combattre le Sida. Plus on est pauvre et ignorant, plus on risque d'etre infecté meme si on est musulman! Lutter contre la pauvreté et l'ignorance est donc la solution. La morale religieuse peut y aider mais pas necessairement! Et toute cette question de Sida à d'Agadir qui peut soi-disant nuire a notre image ne merite pas tant d'agitation. Au contraire, il faut nous feliciter
d'etre aujourd'hui capables de parler en plein liberté des maladie qui etaient il y a 20 ans un tabou. Car ca facillite la tache de combattre ce fleau dangereux.
Mais apres plus que 20 ans de sa decouverte chez les animaux, les recherches scientifiques les plus poussées n'arrivent toujours pas a expliquer les origines et les remedes de cette maladie mysterieuse Et les moralistes de ce site doivent apprendre a respecter les souffrances des gens qui sont touchés contre leur gré au lieu de nous demonter la superiorité de l'Islam. La lute contre le Sida n'est pas une competition de
nationalismes, sectarismes et communautarismes fermés sur soi (nous les fideles qui ont suivi la voie de Dieu contres les autres qui ne le font pas). Je me demande vraiment a quand un Islam Chleuh moderne et humaniste qui fait face aux phenomenes sociaux et naturels au lieu de les juger selon des standards dogmatiques d'un autre age!!
Site de la campagne contre le Sida au maroc:
www.alcsmaroc.org
Photos des groupoes de travail sur le Sida au Maroc:
www.unaids.org/Unaids/EN/About+UNAIDS/UNAIDS+Executive+Director/Photo+gallery/20051210_morocco.asp