G
Guest
Guest

Mardi matin, la terre a tremblé au Maroc. Et le bilan est lourd. Peut-être 300 morts selon les secours sur place. Au moins 229, et plus de 150 blessés, selon un bilan encore provisoire fourni par l'agence de presse marocaine MAP. La secousse sismique s'est produite en pleine nuit, peu après deux heures locales (3h00 à Paris) dans la région d'Al Hoceima, sur la côte méditerranéenne du royaume. Selon l'Institut de veille géologique des Etats-Unis (USGS), la magnitude a atteint 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter et l'épicentre a été localisé dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.
Particulièrement touchée, la localité d'Aït Kamara, qui aurait été entièrement détruite, selon le porte-parole de la protection civile marocaine. «Jusqu'ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village, où la plupart des habitations sont faites de briques crues», a-t-il déclaré par téléphone à Reuters. Les villages d'Im Zouren et de Bni Hadifa ont aussi été durement atteints.
A Al Hoceima, une ville de plus de 70.000 habitants épargnée par le séisme, l'hôpital Mohammed V est débordé par l'afflux de nombreuses personnes choquées ou blessées, dans un climat de «panique totale». Selon un député marocain ayant requis l'anonymat, l'hôpital est trop petit pour accueillir tous les blessés alors que les équipes de secours n'auraient pas dégagé le dixième des victimes ensevelies.
Une vaste opération de secours, impliquant l'armée de terre, la marine, la Protection civile, le Croissant-Rouge marocain et les services locaux, a été mise en œuvre dans les zones touchées, suivant des instructions de mobilisation données, selon MAP, par le roi du Maroc Mohammed VI.
La solidarité internationale s'est également mise en place. Une équipe de la Croix-Rouge se tenait prête mardi à se rendre sur place afin de coordonner les secours, la France et l'Espagne ont proposé leur aide.
Le tremblement de terre de mardi est le plus puissant dans cette partie du Maroc depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, au cours duquel deux personnes avaient été tuées. En 50 ans, le Maghreb, situé sur une zone de fracture où le socle africain remonte vers le socle européen, a connu des tremblements de terre particulièrement violents. Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique. Il y a huit mois, l'Algérie voisine avait subi par une violente secousse qui avait fait près de 2.300 morts et des dizaines de milliers de sans abris dans les départements de Boumerdès, à 50 km à l'est d'Alger.