Séisme meurtrier dans le Rif

G

Guest

Guest
obj_27679.jpg

Mardi matin, la terre a tremblé au Maroc. Et le bilan est lourd. Peut-être 300 morts selon les secours sur place. Au moins 229, et plus de 150 blessés, selon un bilan encore provisoire fourni par l'agence de presse marocaine MAP. La secousse sismique s'est produite en pleine nuit, peu après deux heures locales (3h00 à Paris) dans la région d'Al Hoceima, sur la côte méditerranéenne du royaume. Selon l'Institut de veille géologique des Etats-Unis (USGS), la magnitude a atteint 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter et l'épicentre a été localisé dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.

Particulièrement touchée, la localité d'Aït Kamara, qui aurait été entièrement détruite, selon le porte-parole de la protection civile marocaine. «Jusqu'ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village, où la plupart des habitations sont faites de briques crues», a-t-il déclaré par téléphone à Reuters. Les villages d'Im Zouren et de Bni Hadifa ont aussi été durement atteints.
A Al Hoceima, une ville de plus de 70.000 habitants épargnée par le séisme, l'hôpital Mohammed V est débordé par l'afflux de nombreuses personnes choquées ou blessées, dans un climat de «panique totale». Selon un député marocain ayant requis l'anonymat, l'hôpital est trop petit pour accueillir tous les blessés alors que les équipes de secours n'auraient pas dégagé le dixième des victimes ensevelies.

Une vaste opération de secours, impliquant l'armée de terre, la marine, la Protection civile, le Croissant-Rouge marocain et les services locaux, a été mise en œuvre dans les zones touchées, suivant des instructions de mobilisation données, selon MAP, par le roi du Maroc Mohammed VI.
La solidarité internationale s'est également mise en place. Une équipe de la Croix-Rouge se tenait prête mardi à se rendre sur place afin de coordonner les secours, la France et l'Espagne ont proposé leur aide.

Le tremblement de terre de mardi est le plus puissant dans cette partie du Maroc depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, au cours duquel deux personnes avaient été tuées. En 50 ans, le Maghreb, situé sur une zone de fracture où le socle africain remonte vers le socle européen, a connu des tremblements de terre particulièrement violents. Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique. Il y a huit mois, l'Algérie voisine avait subi par une violente secousse qui avait fait près de 2.300 morts et des dizaines de milliers de sans abris dans les départements de Boumerdès, à 50 km à l'est d'Alger.

Toutes mes condoléances...

En fait t'as été un peu plus rapide que moi car j'ai cherché partout un "topic" sur ce site qui parle du cette catastrophe subit par une région amazighe mais que dalle : grande déception pour un site qui se veut solidaire des Imazighen !!!!

Les mentalités ne peuvent changés d'un jour au lendemain

Zi Arif

Zi_Arif a écrit :

En fait t'as été un peu plus rapide que moi car j'ai cherché partout un "topic" sur ce site qui parle du cette catastrophe subit par une région amazighe mais que dalle : grande déception pour un site qui se veut solidaire des Imazighen !!!!

Les mentalités ne peuvent changés d'un jour au lendemain

Zi Arif

même en consultant les articles récents : que dalle.

Cette attitude dit long sur le je m'en foutisme des imazighen et l'esprit tribal...c'est dommage

Zi Arif

je viens de rentrer et je ne savais pas merci de donner des informations.....c'est horrible 300 morts ...et encore je pense qu'on va encore en trouver d'autres...et oui le maroc se trouve sur une zone ou 2 plaques se rencontrent ....j'espere que les repliques vont etre moins violentes surtt avec des gens sans toit ou ....
ttes mes condoléances aussi et rbi haoune ...

Zi_Arif a écrit :

UN FORUM A ETE POSTER CE MATIN PAR NOTRE AMI SOUSS

TOUT AU LONG DE LA JOURNEE LES SOUSSINAUTES Y ONT POSTER LEUR MESSAGES DONC VOILA..........

LES MENTALITES CHANGENT ET ALHAMDOULILLAH

PS DONC CE FORUM EXISTE BIEN

bien a vous chers frères rifains, et nous sommes solidaires avec vous donc arrêter un peu avec vos médisances à n'en plus finir.

Mes condoléances à la famille amazighe...

Mon cher Zi-Arif, tout ce qui touche les Amazighes, nous touche. Il ne faut pas croire qu'on s'en fout. Votre douleur est la nôtre. En plus, on était même pas au courant.

Alors les Ayt Souss, présentez vos condoléances à nos frères amazighes du Rif!!!

Zi_Arif, j'ai l'impression que tu exageres un petit peu, que tu abuses de ces circonstances terribles
pour culpabiliser le site et ses visiteurs comme tu as fait au paravant.

Ce sont d'abord les gens sur place en suite leur famille a l'etranger qui sont directment touchés. Et ce sont eux aussi qui doivent se mettre au travail et aider leur region!! Ils sont le mieux placés à aider. Il y'en a assez en Europe. Nous les aiderons s'il le faut.

A part ces histoires compliquées, mes condoleances aux familles des victimes!

[size=medium]Nega win Rebbi d s dars as rad nurri[/size]

Imula n Rebbi f willi mmutnin!

mes condoléances aux familles de victimes, le seisme a touché la region de l'al hoceima, il a fait 300mort,et plus de blessé...
(ina lilah wa ina ilayhi rajiroune)
(kadara allah wa ma chaa farale)

mes condoleances a toutes les victimes et a leur famille...une pensée a tous ceux qui n'ont plus de toit...j'espere que l'état va se bouger pour les aider

Cela veut dire: nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Imula--->misirécorde

Iwizi-U-Sus a écrit :
Cela veut dire: nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.

Imula--->misirécorde

Cher Iwizi,

chez moi, "imula" est le pluriel du "Amalu" qui signifie "ombre d'une colline" :roll:

Zi Arif

Je sais bien mon cher Zi-Arif que le premier sens d'Amalu est l'ombre. Mais pas uniquement. Il en a plusieurs. Je te donne quelques uns:
1-ombre (chez moi on dit plutôt asklu)
2-partie non ensoleillée d'une montagne
3-l'occident
4-la misirécorde qui un vieux sens qui a été largement employé par Hussien Jihadi dans sa traduction du coran. Mais qui est toujours usité dans certaines partie du Souss. Il faut dire que l'expression arabe, a t irhêm Rebbi, a pris le dessus .

Le Tamazight est comme toutes les langues mon cher Zi Arif. Elle use beaucoup des polysémies

Azul fllawn a aytma d istma....

"Adagh uri mll Rebbi may hercen, iffsi timoqrisin d irzmagh igharasen n lxir d wafulki..."...

Ghaman gigi bahra tarwa yan mzinin...:cry: :cry: :cry:

:cry: Tasoussiet :cry:

Back