Rituels naissance

Taboudrart94

New Member
je sais plus si ya un sujet là dessus, mais si vous avez des choses sur les rituels à la naissance de bébé, après les 7 jours etc...
n'hésitez pas à m'en faire part !

merci
 
Re : Rituels naissance

Taboudrart94 said:
je sais plus si ya un sujet là dessus, mais si vous avez des choses sur les rituels à la naissance de bébé, après les 7 jours etc...
n'hésitez pas à m'en faire part !

merci

je jetterai un oeil sur "textes berbères des ait ouaouzguite" ... il doit surement y avoir un passage là dessus.
 
Re : Rituels naissance

Gerard Majax said:
je jetterai un oeil sur "textes berbères des ait ouaouzguite" ... il doit surement y avoir un passage là dessus.

peu importe la tribue,

sa m'intéresse !!!

merci Gerard:)
 
Re : Rituels naissance

Taboudrart94 said:
peu importe la tribue,

sa m'intéresse !!!

merci Gerard:)

mais moi ce qui m'intéresse ... c'est ... est ce qu'on sera invité?

ps: ce n'est nullement du chantage.
 
Re : Rituels naissance

Taboudrart94 said:
je sais plus si ya un sujet là dessus, mais si vous avez des choses sur les rituels à la naissance de bébé, après les 7 jours etc...
n'hésitez pas à m'en faire part !

merci

Quelque chose me dit qu'un petit abudrar ne va pas tarder à naitre sous l'ere heureuse et prospere du sarkozysme.
 
Re : Rituels naissance

agoram said:
Quelque chose me dit qu'un petit abudrar ne va pas tarder à naitre sous l'ere heureuse et prospere du sarkozysme.


j'ai pas osé le dire, mais tu l'as dis

après les prénoms, on commence à préparer la fête traditionnelle, ... ;)

Espérant juste qu'on sera invité
 
Re : Rituels naissance

Taboudrart94 said:
Mais arrêtez-là avec les speculations !!!

c'est juste pour m'informer ....


on ne fait qu'analyser
mais il se peut que l'on se trompe.

ceci dit Agoram avec son 7ème sens ne se trompe que très très rarement ;)

Félicitation.

Agoram, quand est ce qu'on va se mettre à faire des bébés ?
 
Re : Rituels naissance

brahimdebouzerz said:
Agoram, quand est ce qu'on va se mettre à faire des bébés ?

Chacun de son coté ou ensemble?


Si c'est ensemble ce sera le jour où Sarko sera un grand homme....
 
Re : Rituels naissance

agoram said:
Chacun de son coté ou ensemble?


Si c'est ensemble ce sera le jour où Sarko sera un grand homme....


d'après ce qu'on m'a dit, deux hommes ensemble ne peuvent jamais espérer donner naissance à un bébé.
Ca va être chacun de son coté


Et pour veneir au sujet de Taboudrart: à la naissance du bébé on l'enduit de lhnna

Dans la religion musulmane il faut qu'un homme (de préférence le papa parce qu'il est là à la naissance) lui fasse l'appel à la prière dans son oreille droite et l'ikamat à l'oreil gauche

quand aux traditions chez nous on fait ce qu'on appelle "Tigdelt" le 3ème jour

et le 7ème on fait "Sibaâ" avec telba, ... et c'est là qu'on donne officiellement un prénom
 
Re : Rituels naissance

brahimdebouzerz said:
on ne fait qu'analyser
mais il se peut que l'on se trompe.

ceci dit Agoram avec son 7ème sens ne se trompe que très très rarement ;)

Félicitation.

Agoram, quand est ce qu'on va se mettre à faire des bébés ?




Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Vous avez tres bien analysé la situation de taboudrart.

Mais taboudrart t'as déjà reservé un aller/retour pour tamazirte,c'est là que tu vas cherché les traditions pour cette bonne et heureuse nouvelle.

Aykml rbi s lkhir.
 
Re : Rituels naissance

brahimdebouzerz said:
d'après ce qu'on m'a dit, deux hommes ensemble ne peuvent jamais espérer donner naissance à un bébé.
Ca va être chacun de son coté


Et pour veneir au sujet de Taboudrart: à la naissance du bébé on l'enduit de lhnna

Dans la religion musulmane il faut qu'un homme (de préférence le papa parce qu'il est là à la naissance) lui fasse l'appel à la prière dans son oreille droite et l'ikamat à l'oreil gauche

quand aux traditions chez nous on fait ce qu'on appelle "Tigdelt" le 3ème jour

et le 7ème on fait "Sibaâ" avec telba, ... et c'est là qu'on donne officiellement un prénom


on enduit bébé de henné, de quelle manière ?
même si c'est un garçon ?

et Tigdlt c'est quoi exactement ?
 
Re : Rituels naissance

asnian said:
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Vous avez tres bien analysé la situation de taboudrart.

Mais taboudrart t'as déjà reservé un aller/retour pour tamazirte,c'est là que tu vas cherché les traditions pour cette bonne et heureuse nouvelle.

Aykml rbi s lkhir.

amine,
asnian, je t'assure qu'il n'y a rien à analyser ...

en été ce n'est pas la bonne période pour assister aux siba3 par exemple, et oui c'est plutot à cette période qu'apparait le foetus:)

mais dis nous plutot comment vous procédez pour célébrer la venue de bébé ??
 
Re : Rituels naissance

Taboudrart94 said:
peu importe la tribue,

sa m'intéresse !!!

merci Gerard:)

Salut Taboudrart,

Comme promis j'ai été voir dans le livre du Lieutenant Pierre Amard "Textes berbères des Ait Ouaouzguite" ... et j'y ai trouvé un passage relatif à La fête du choix du nom que je me permets de mettre ici :

"
La fête du choix du nom

Quand la femme accouche et qu’arrive le jour, si c’est un garçon, les femmes poussent à trois reprises des cris. Si c’est une fille, elles ne crient pas. Il y a une femme qui lui coupe le cordon ombilical. Toutes les femmes du village viennent et félicitent la mère pour l’enfant qu’elle a mis au monde.
Le troisième jour on égorge une poule. Les femmes apportent des figues et cuisent le couscous. Elles prennent l’intérieur de la poule et ses plumes et les mettent dans un plat cassé. Elles l’emportent et le déposent sous un nid d’arbre. Elles appellent cela "la bouillie lbsis ".
Le soir, une femme se lève et va prévenir les femmes, en disant : "venez manger le couscous d’une telle ". Toutes les femmes du pays viennent. Le septième jour les parents de l’accouchée cuisent un repas. De bon matin on appelle les étudiants. Quand ceux-ci sont tous réunis à la porte de la maison, on sort une brebis à laquelle ils veulent donner un nom. A ce moment on tire au sort trois noms. Le nom désigné par le sort, ils le disent au maître d’école. On lui donne un couteau à égorger et quand il égorge il prononce ce nom.
Quand il a procédé à l’égorgement, les étudiants invoquent la bénédiction de Dieu. Ils pénètrent dans la maison. On leur donne les ustensiles pour faire le thé. Ils récitent et chantent des versets du Coran. Quand cette récitation est terminée, ils mangent, boivent, font à nouveau des invocations et sortent. Les gens de la maison invitent alors ceux qu’ils désirent dans le village.
La femme qui a coupé le cordon ombilical emporte les vêtements de l’accouchée et les lave à l’oued. On lui donne la peau de la bête que l’on a égorgée. Au quarantième jour on passe le henné et du safran au garçon ou à la fille. On lui met de l’antimoine aux yeux. La mère se pare de ses plus beaux atours."



Pour ce qui est de l'antimoine je pense que c'est tout simplement le khôl -car un des composants- ... sinon ça peut paraitre hyper dangereux.
Sinon c'est assez synthétique mais tu pourras y trouver quelques idées.
 
Re : Rituels naissance

Gerard Majax said:
problème d'édition ... à partir d'un copier coller de word ... bizarre!!!


l'extrait du texte est bien clair c'est le principal, Merci Gerard !



Le tirage au sort c'est assez curieux comme moyen de trancher.
faut vraiment proposer 3 jolis prénoms ...
 
Re : Rituels naissance

Salam
faut dire que ça peut vraiment changer du tout au tout selon les tribus, les régions, etc.
Je me souviens pas du henné appliqué sur le corps, mais je sais qu'on fait une coupe de cheveux particluière (un rond de cheveux laissés au dessus du front je crois), et le khol pour le petit,...
 
Re : Rituels naissance

pour les bebes tif9irine a l'epoque massait son corps avec du beur rance plus quelques i9chbourn : des herbes et aux autres chose ... puis avec des morceaux de tissus ar tsskrfn
: il devient une sorte de petite momie vivante , apparrament ca le calme ! il arrete de pleurer comme ca taf9irt , tamghart de l'epoque pouvait faire ses traveaux la tete tranquille ....
 
Re : Rituels naissance

pour les bebes tif9irine a l'epoque massait son corps avec du beur rance plus quelques i9chbourn : des herbes et aux autres chose ... puis avec des morceaux de tissus ar tsskrfn
: il devient une sorte de petite momie vivante , apparrament ca le calme ! il arrete de pleurer comme ca taf9irt , tamghart de l'epoque pouvait faire ses traveaux la tete tranquille ....


c'est quoi le beur rance ?

pour ce qui est de la 'momie', c'est pour éviter que l'enfant gigote dans tous les sens ... je crois bien que sa s'appelle 'asmatll',si quelqu'un connait le nom de cette technique sa serait bien car la 'momie' sa peur faire peur !
 
Re : Rituels naissance

c'est quoi le beur rance ?

pour ce qui est de la 'momie', c'est pour éviter que l'enfant gigote dans tous les sens ... je crois bien que sa s'appelle 'asmatll',si quelqu'un connait le nom de cette technique sa serait bien car la 'momie' sa peur faire peur !

Azul,

chez nous igawawen -kabylie_ nous l'appelons : tutla (l'action d entourer le bébé avec la bande)
la bande s'appelle tattalt

tudert i tmazi&t
 
Back
Top