Revolte des Ait Baamrane

Souss

Webmaster
Staff member
Une groupe d’adolescents encadrés par un pseudo "secrétariat local" s’est livré vendredi dernier à des actes de vandalisme dans la ville de Sidi Ifni, endommageant des véhicules, saccageant les stands préparés pour le festival culturel et touristique annuel de la cité et défiant les agents de la sûreté nationale en service pour le maintien de l’ordre, selon un communiqué de la province de Tiznit, parvenu dimanche à la MAP. Les membres de ce "secrétariat local", qui avait vu le jour l’année dernière, exigeaient la satisfaction de revendications en essayant de faire croire, à la population de Sidi Ifni et des Ait Ba Amrane, qu’elles étaient essentielles pour le développement de la région et à même de mettre fin à sa marginalisation.

Source: MAP!!!!!!

http://www.souss.com/Revolte-des-Ait-Baamrane.html
 
Exactement et en plus je ne pense pas que cette revolte revette un quelconque caractère ethnique. C'est une emeute de protestation contre le niveau de vie surement tres faible.
 
marocain et fassi said:
Exactement et en plus je ne pense pas que cette revolte revette un quelconque caractère ethnique. C'est une emeute de protestation contre le niveau de vie surement tres faible.

Personne ne parle du caractere ethnique de cette revolte! seul le pb extreme pauvreté qui est question.
C'est un remake des revoltes de l'an dernier!
 
Arrestation des members du secretariat local Ifni Ayt Ba3mran.

Nous avons appris hier soir que les membres du secratarit local Ifni Ayt Ba3mran ont été arretés et conduits au commissariat de police de Tiznit où ils ont été interrogés sur les incidents qu avait connu Sidi Ifni lors de la manifestation de célébration de l'indépendance d'Ayt BA3mran.

Les miltants responsables su secrétariat local ont été conduits au commissariat de police pour les soumettre aux interrogatoires; ils auraient été accusés d etre responsables des incidents qui se sont produits lors de la manifestation organisée par le makhzen pour célébrer le retour de cette région à la patrie mère: quelques individus intrus, probablement manipulés, auraient lancé des pierres au gouverneur alors qu il prononçait son discours qui selon certaines aurait provoqué les sentiments et la dignité des habitants!

Les militants membres du secrétariat local qui ont été présentés ce matin meme au procureur avaient organisé plusieurs manifestations revendicatives dans les lequelles ils clament des revendications socio economiques et administratives, notamment la réalisation des infrastructures et les emplois pour les jeunes. Revendications et droits qui n ont trouvé, semble-t-il, aucune satisfaction auprès des responsables.

Ces revendications ne sont qu'une continuation de la lutte historique des aytba3mran pour l indépendance, la dignité, et contre la marginalisation et la hogra qui ont frappé la région 50 ans après le départ des colonisateurs espagnols.

Rappelons que parmi les membres du secrétariat local Ifni Ayt Ba3mra figure notre camarade et militant amazighe Abdellah Derhem, membre de l'association Isni (Ifni), membre actif de la coordination Azayku.

Il a été arreté juste après son retour d'Agadir, après sa participation aux travaux de rencontre nationale de la commission nationale de coordination pour la constitutionnalisation et l'officialisation de tamazight qui se sont déroulés le 1 et 2 juillet passés à Agadir, accueillie et organisée par le collectif Azayku et à laquelle ont participé les coordinations Amyafa, Khayreddin, Mouloud Mammeri, Le comité de la charte du Rif, Atlas Tansift et le collectif Azayku.

Rappelons qu une pseudo conférence de presse a été organisée à Tiznit par les autorités pour dénoncer les événements d'Ifni. Ainsi selon Ismail Ahrimila, journaliste à Alahdat Almaghribya, dans sa une d hier, un des intervenants a affirmé " les malappris, y en a parmi eux des orphelins et des batards, qui ignorent si son père et espagnol ou français, et nous nous excusons à monsieur le gouverneur et ses hotes". De meme la MAP a renchérit en faisant de la propagande makhzénienne et de traiter les manifestants de "poignée d'adolescents" que rein d'utre n interesse que des "objectifs politiciens et electoraliste".

Une grande action d'information et de soutien a été lancée à travers tous le pays pour infromer les imazighen et mener des actions de soutien pour les miltants membres du secrétariat local en vue de faire pression et les libérer. Ainsi, les représentants des coordinations Khayreddin, Amyafa, du collectif Azayku, et du vice président du CMA et d'autres composantes de la société civile et politiques sont déjà présents à Tiznit pour apporter leur soutien.

Nous lançons un appel à tous les imazighen et les organisations pour agir et soutenir les détenus.

source :mondeberbere.com
 
LES MEMBRES DU SECRATARIAT LOCAl D' IFNI-AYT-BA3MRAN, DETENUS DEPUIS HIER, VIENNENT D ETRE LIBERES.

IL N Y AURA PAS DE POURSUITE JUDICIARE.

COMME QUOI SOUSS.COM SERT A QUELQUE CHOSE !
 
Faska said:
LES MEMBRES DU SECRATARIAT LOCAl D' IFNI-AYT-BA3MRAN, DETENUS DEPUIS HIER, VIENNENT D ETRE LIBERES.
Faska said:
IL N Y AURA PAS DE POURSUITE JUDICIARE.
COMME QUOI SOUSS.COM SERT A QUELQUE CHOSE !


D' où tiens- tu cette information? Et en quoi Souss.coma contribué en quoi que ce soit à la relaxation des membres de ce " Secrétariat local" ?
 
aksel said:


D' où tiens- tu cette information? Et en quoi Souss.coma contribué en quoi que ce soit à la relaxation des membres de ce " Secrétariat local" ?


L’info je la tiens d’une connaissance virtuelle qui m’a l’air crédible et qui l’a d’ailleurs posté sur le site mondeberbere.com

Quant au rôle que peut jouer souss.com, entant que site militant basé en Europe et en étant l’un des seuls sites à couvrir cet évènement, il n’est pas à sous-estimer.
Ceci, d’autant plus que la presse marocaine dans son ensemble n’a fait que copier-coller la dépêche très makhzéniste de l’AMP.
 
les retrouvailles étaient magnifiques avec nos amis militants amazighes du secrétariat local!!
Malgré une chaleur etouffante, nous avons tenu à attendre d abord au tribunal à tiznit alors qu il etaient avec le procureur. nous avons parcouru aussi tout la trajet pour les rejoindre à Ifni, hier apprès midi, la ville était en émoi, vibrante et reconnaissante!
Nous avons été accueillie par notre camarade Derhem comme il se doit, malgré sa fatigue; on était là à ecouter ses explications, son récit des évéements, leurs inquiétudes et leur joie aussi. Mais la place était ausssi au rigolade, a quelques anecdotes et plaisanteries pour détendre l atmosphère!!!
Reunis en tant que coordinations amazighes , nous avons exprimé notre soutien inconditionnel aux revendications des habitants d ayt Baàmran, légitimes et justes!
la ville etait animé, gaie, joyeuse, avec la curiosité des habitants qui guettaient chaque nouveauté, cherhcaient à s informer et les communiqués (cf communiqué) et coupures de journaux circulaient à merveille!
Mais le plus magnifique était l 'accueil chaleureux et indescriptible qu a réservé la population aux mambres du secrétariat après leur libération; chacun aurait aimé etre traité comme ca et etre accueillie comme un heros!!!
Mais faire un sit in la nuit, à 1h, pendant qu ils étaient au commissariat, ca c est un signe fort qui se passe de tout commentaire!!!

Amattar.

source : mondeberbere.com
 
Communiqué des coordinations amazighes à Ifni.

Communiqué des coordinations amazighes à Ifni.


Nous, les instances et organisations amazighes réunies à Ifni le 05 juillet 2006, après avoir passé en revue les dernières évolutions relatives à la lutte des Ayt Baàmran contre la hogra, la marginalisation et l’exclusion, déclarons à l’opinion publique nationale et internationale notre :
1- dénonciation de l’arrestation des membres du Secrétariat Local
d’Ifni-Ayt Baàmran dans les locaux du commissariat de police à Tiznit, le 04 juillet 2006 ;
2- dénonciation des propos émis par certains dignitaires de la région et
par certains présidents de communes locales qui ont qualifié les habitants d’Ifni-Ayt Baàmran de ″traîtres″ et de ″bâtards″, lors de la ″conférence de presse″ organisée par le gouverneur de la province de Tiznit le 03 juillet 2006 ;
3- dénonciation des provocations émanant du gouverneur et de certains
présidents communaux à l’encontre des habitants d’Ifni-Ayt Baàmran ;
4- soutien inconditionnel aux habitants d’Ifni-Ayt Baàmra dans leur
lutte contre la politique d’exclusion et de la hogra que mène l’Etat à leur égard.


Ifni, 05/07/2006



Signataires :

1- Congrès Mondial Amazighe
2- Coordination AMYAFA
3- Collectif AZAYKU
4- Coordination KHAIR-EDDINE
5- Parti Démocratique Amazighe Marocain (Tiznit)
6- Centre Sud pour le Développement, le Dialogue et la Citoyenneté
 
1
مرة اخرى تعود حليمة الى عادتها القديمة، حيث يكشف النظام المخزني العروبي القائم من المغرب ،عن مخالبه و عن وجهه القبيح في زمن يدعي فيه شعار " الانصاف و المصالحة"
و " احترام حقوق الانسان" .كل هذه الشعارات تكسرت على صخرة الواقع من خلال الهجمة الشرسة التي يشنها النظام المخزني على منطقة أيت بعمران من خلال الاعتقالات التعسفية التي نالت مجموعة من المناضلين البعمرانيين الاحرار. الذين ما فتؤا يعبرون عن حقوق المنطقة المشروعة في رفع سياسة الحكرة و التهميش و الاقصاء الممنهج ضد قبائل ايت بعمران منذ اجلاء الاستعمار الاسباني 1969
و كلجنة محلية لمجموعة 7 غشت من أجل الشغل و التنمية بميراللفت وأيت إخلف نعلن :
- تضامننا الكامل و اللامشروط مع السكرتيرية المحلية بإفني و أيت بعمران
- شجبنا للإعتقال التعسفي التي تعرض له أعضاء السكرترية
- تشبتنا بكل مطالب ايت بعمران المشروعة
- استنكارنا الشديد للإجتماعات الاستفزازية التي يقوم بها أذيال المخزن بالمنطقة و التي يسعون من خلالها الى اجهاض مطالب سكان أيت بعمران
- دعوتنا جميع الغيورين على المنطقة الانخراض الجدي في المعارك النظالية القادمة.
 
c'est ce que j'appel de la recuperation mesquine, le congres berbere n'a a foutre que fourrer son nez QUE dans les affaires internes au Maroc, sans savoir si cette revolte revêt un caractere ethnique.
 
Sit-in. Sidi Ifni acte II

Depuis une semaine, Sidi Ifni est en proie à des troubles sociaux graves. Une première manifestation y a ainsi tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Une deuxième s’est soldée par l’irruption d’un groupe de manifestants à l’intérieur du siège de la municipalité. Selon le communiqué de la province de Tiznit, dont dépend Sidi Ifni, les troubles auraient été provoqués par “un groupe d'adolescents encadrés par un pseudo-secrétariat local qui s'est livré à des actes de vandalisme dans la ville”. Peut-être. Mais le communique oublie de rappeler qu’en août 2005, déjà, la ville avait “marché” pour revendiquer une amélioration des conditions de vie de la population locale… et que les promesses formulées par les autorités n’ont jamais été tenues.

(Aghbalu: TelQuel)
 
Sidi Ifni : le wali explique sa démarche

Le wali de la région Souss-Massa-Drâa, Rachid Filali, réaffirme la détermination des autorités gouvernementales à concrétiser les projets socio-économiques prévus à Sidi Ifni.

Le wali de la région Sous-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Rachid Filali, a affirmé que les autorités gouvernementales et les instances élues sont déterminées à honorer leurs engagements en ce qui concerne la création d’une dynamique socio-économique dans la ville de Sidi Ifni et la région d’Aït Baâmran à travers la réalisation de plusieurs projets de développement. La réunion tenue en octobre 2005 à Sidi Ifni, avec la participation des autorités locales, des élus, des acteurs associatifs et des jeunes de la région, a permis de s’enquérir des attentes des habitants de la région, de débattre des mesures à prendre pour créer les conditions favorables au développement local et de s’accorder sur les solutions à apporter aux préoccupations des habitants, a indiqué M. Filali dans un entretien accordé à la MAP.



http://www.souss.com/Sidi-Ifni-le-wali-explique-sa.html
 
Back
Top