Arrestation des members du secretariat local Ifni Ayt Ba3mran.
Nous avons appris hier soir que les membres du secratarit local Ifni Ayt Ba3mran ont été arretés et conduits au commissariat de police de Tiznit où ils ont été interrogés sur les incidents qu avait connu Sidi Ifni lors de la manifestation de célébration de l'indépendance d'Ayt BA3mran.
Les miltants responsables su secrétariat local ont été conduits au commissariat de police pour les soumettre aux interrogatoires; ils auraient été accusés d etre responsables des incidents qui se sont produits lors de la manifestation organisée par le makhzen pour célébrer le retour de cette région à la patrie mère: quelques individus intrus, probablement manipulés, auraient lancé des pierres au gouverneur alors qu il prononçait son discours qui selon certaines aurait provoqué les sentiments et la dignité des habitants!
Les militants membres du secrétariat local qui ont été présentés ce matin meme au procureur avaient organisé plusieurs manifestations revendicatives dans les lequelles ils clament des revendications socio economiques et administratives, notamment la réalisation des infrastructures et les emplois pour les jeunes. Revendications et droits qui n ont trouvé, semble-t-il, aucune satisfaction auprès des responsables.
Ces revendications ne sont qu'une continuation de la lutte historique des aytba3mran pour l indépendance, la dignité, et contre la marginalisation et la hogra qui ont frappé la région 50 ans après le départ des colonisateurs espagnols.
Rappelons que parmi les membres du secrétariat local Ifni Ayt Ba3mra figure notre camarade et militant amazighe Abdellah Derhem, membre de l'association Isni (Ifni), membre actif de la coordination Azayku.
Il a été arreté juste après son retour d'Agadir, après sa participation aux travaux de rencontre nationale de la commission nationale de coordination pour la constitutionnalisation et l'officialisation de tamazight qui se sont déroulés le 1 et 2 juillet passés à Agadir, accueillie et organisée par le collectif Azayku et à laquelle ont participé les coordinations Amyafa, Khayreddin, Mouloud Mammeri, Le comité de la charte du Rif, Atlas Tansift et le collectif Azayku.
Rappelons qu une pseudo conférence de presse a été organisée à Tiznit par les autorités pour dénoncer les événements d'Ifni. Ainsi selon Ismail Ahrimila, journaliste à Alahdat Almaghribya, dans sa une d hier, un des intervenants a affirmé " les malappris, y en a parmi eux des orphelins et des batards, qui ignorent si son père et espagnol ou français, et nous nous excusons à monsieur le gouverneur et ses hotes". De meme la MAP a renchérit en faisant de la propagande makhzénienne et de traiter les manifestants de "poignée d'adolescents" que rein d'utre n interesse que des "objectifs politiciens et electoraliste".
Une grande action d'information et de soutien a été lancée à travers tous le pays pour infromer les imazighen et mener des actions de soutien pour les miltants membres du secrétariat local en vue de faire pression et les libérer. Ainsi, les représentants des coordinations Khayreddin, Amyafa, du collectif Azayku, et du vice président du CMA et d'autres composantes de la société civile et politiques sont déjà présents à Tiznit pour apporter leur soutien.
Nous lançons un appel à tous les imazighen et les organisations pour agir et soutenir les détenus.
source :mondeberbere.com