Quand Allal plaide pour un Maroc Amazigh

amur n yakuch

New Member
"Il n' existe pas de communauté au monde qui accepterait de sacrifier son existance en sacrifiant sa propre langue pour en adopter une autre, si perfectionnée et si vivante que soit cette dernière. A moins qu'on ne l'y contraigne par la force. Chose absolument inadmissible! "
ALLAL-EL-FASSI dans "Autocritique" (1952)

Il a vraiment écrit çà ? :eek:uf:

Re : Quand Allal plaide pour un Maroc Amazigh

"Il n' existe pas de communauté au monde qui accepterait de sacrifier son existance en sacrifiant sa propre langue pour en adopter une autre, si perfectionnée et si vivante que soit cette dernière. A moins qu'on ne l'y contraigne par la force. Chose absolument inadmissible! "

Tu vois ! "amur n yakuch" Tu n'étais qu'une mauvaise langue !
Au fond, c'est un brave type notre Allal National

Il devait sûrement parler de la nécessité de promouvoir l'arabe face au français.

Il a surement dû mettre une asterixe en bas de la page où il a dû ecrire: "sauf pour ces enfoirés de barbares qui peuplent nos montagnes....et sauf si la langue qu'on veut imposer est notre sainte langue divine , la plus belle et la plsu eloquente d'entre toutes: l'arabe"

<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD vAlign=top width=1 height="100%" rowSpan=3></TD><TD vAlign=top height="100%">
<CENTER>
allal_fassi.gif

</CENTER>​
Mr Allal El Fassi, Fondateur et ideologue du parti de l'Istiqlal, le pilier de l'arabisme au Maroc. Son ecole ideologique est l'Egypte. Il est a lutté contre le colonialisme Francais à la radio "voix du Maroc" depuis l'Egypte. </TD></TR><TR><TD vAlign=top>Mr Allal El fassi est signataire le 23 mai 1970 du manifeste d'arabisation du Maroc, ci-joint le manifeste :
</TD></TR></TBODY></TABLE>
oulemas2.gif

Quand est- ce que le parti de l'Istiqlal et son maître à penser Allal Elfassi ont- ils lutté et plaidé pour un Maroc national?

Il est évident que dès le début il a été décidé par ce parti et ses leaders de gommer l'empreinte et l'identité profonde des Marocains et des Nords Africains, le socle amazigh, en imposant de force l'arabité comme expression de l'identité nationale.

L'alibi religieux et traditionnaliste andalou ont imposé l'arabité exclusive dans la Constitution et l'ont renforcée comme uniques idéal patriotique et mode d'expression à notre peuple. C'était le déni de notre identité, une trahison et une condamnation à mort de l'amazighité qui sont passés comme une lettre à la poste: l'arabisation de l'administration, de l'Education, des médias et de la politique s'en est suivie, avec les résultats catastrophiques évidents que l'on sait: alliénation profonde de notre conscience amazighe, analphabétisme et illetrisme au service du Makhzen et de la bourgoisie citadine du Nord, fracture entre le peuple et son gouvernement élitiste et clientéliste, islamisation des consciences et conservatisme, marginalisation des populations rurales amazighes, dans une même ligne colonisatrice du Maroc que celle entreprise par le Protectorat français.

Il n y a jamais eu une conscience politique amazighe forte malheureusement sauf Abdelkrim dans le Rif, et par un rattachement populaire au roi et par la lutte contre la colonisation française, pour s'opposer à l'Istiqlal et les autres partis de gauche, Usfp, Pps qui l'ont accompagné dans la même idéologie arabisante. Les rares intellectuels Imazighens ont été complices et promoteurs de ces partis d'idéologie baâthiste.

Imazighens ont été roulés dans la farine sans s'en rendre compte et condamnés à disparaître en tant que peuple fossile et païen ne possédant aucune culture, aucune langue ni aucune civilisation dignes de ce nom. Tout juste bons à être considérés comme de petits enfants turbulents à adopter et à éduquer dans la sainte langue du coran et des leçons de récitation de l'école nationale. On a donc été arabisés et contents de l'être, du moins dans le champ du débat politique, juridique et administratif et de l'éducation surtout, quasiment invisibles des médias où nous conservons un rôle décoratif et folklorique.

Et depuis la colonisation effective et réelle des terres, le mépris des consciences marocaine se poursuivent, au détriment de notre vraie indépendance, liberté et idée du progrès, qui ne peuvent se faire sans la reconnaissance totale de l'identité amazighe, par sa langue, son Histoire, son originalité et spécificité nords africaines et non orientales.

Par le respect et la considération dues à notre amazighité profonde, en premier lieu la constitutionalisation de tamazighte en tant que langue officielle et nationale.
A partir de là on peut parler d'égal à égal avec les autres composantes du Royaume de Kafka el fassi et ses clones.

Quand est- ce que le parti de l'Istiqlal et son maître à penser Allal Elfassi ont- ils lutté et plaidé pour un Maroc national?

Il est évident que dès le début il a été décidé par ce parti et ses leaders de gommer l'empreinte et l'identité profonde des Marocains et des Nords Africains, le socle amazigh, en imposant de force l'arabité comme expression de l'identité nationale.

L'alibi religieux et traditionnaliste andalou ont imposé l'arabité exclusive dans la Constitution et l'ont renforcée comme uniques idéal patriotique et mode d'expression à notre peuple. C'était le déni de notre identité, une trahison et une condamnation à mort de l'amazighité qui sont passés comme une lettre à la poste: l'arabisation de l'administration, de l'Education, des médias et de la politique s'en est suivie, avec les résultats catastrophiques évidents que l'on sait: alliénation profonde de notre conscience amazighe, analphabétisme et illetrisme au service du Makhzen et de la bourgoisie citadine du Nord, fracture entre le peuple et son gouvernement élitiste et clientéliste, islamisation des consciences et conservatisme, marginalisation des populations rurales amazighes, dans une même ligne colonisatrice du Maroc que celle entreprise par le Protectorat français.

Il n y a jamais eu une conscience politique amazighe forte malheureusement sauf Abdelkrim dans le Rif, et par un rattachement populaire au roi et par la lutte contre la colonisation française, pour s'opposer à l'Istiqlal et les autres partis de gauche, Usfp, Pps qui l'ont accompagné dans la même idéologie arabisante. Les rares intellectuels Imazighens ont été complices et promoteurs de ces partis d'idéologie baâthiste.

Imazighens ont été roulés dans la farine sans s'en rendre compte et condamnés à disparaître en tant que peuple fossile et païen ne possédant aucune culture, aucune langue ni aucune civilisation dignes de ce nom. Tout juste bons à être considérés comme de petits enfants turbulents à adopter et à éduquer dans la sainte langue du coran et des leçons de récitation de l'école nationale. On a donc été arabisés et contents de l'être, du moins dans le champ du débat politique, juridique et administratif et de l'éducation surtout, quasiment invisibles des médias où nous conservons un rôle décoratif et folklorique.

Et depuis la colonisation effective et réelle des terres, le mépris des consciences marocaine se poursuivent, au détriment de notre vraie indépendance, liberté et idée du progrès, qui ne peuvent se faire sans la reconnaissance totale de l'identité amazighe, par sa langue, son Histoire, son originalité et spécificité nords africaines et non orientales.

Par le respect et la considération dues à notre amazighité profonde, en premier lieu la constitutionalisation de tamazighte en tant que langue officielle et nationale.
A partir de là on peut parler d'égal à égal avec les autres composantes du Royaume de Kafka el fassi et ses clones.
bonsoir !
arabe ou amazigh !
le maghreb il faut d'abord le construire sur des basses populaires et ce seras un maghreb populaire .
ON S'EN FOUT DE SON IDENTITE MTN !
il fo qu'il soit social et economique comme tout les blocs : europe usa et les autres .
Un point c'est tout.

Tu vas te faire allumer !!!!! lol
je ne comprends pas ???
QUI ????
MOI ???
Ce que je dis est sensé avant toute construction il faut eviter de parler politique si on veux s'entendre !
le maghreb est nord africain .
l'amazighité et l'arabité comme le nationalisme débridé sont revolues
notre seul lien c'est la religion .
Maintenant ! c'est les grands ensembles à défaut de super marchés pour les multinationales sionistes et autres .

ON CONSTRUIT A GRANDE ECHELLES DES ENSEMBLES POUR SE PROTEGER
je m'excuse pour les maj
et le maghreb a beaucoup d'atouts .
Certes l'identité est nécessaire mais pas vitale .
il faut aider les peuples du Maghreb à commercer à s'industrialiser plus et au moins à se rencontrer hors de ces frontieres fantoches
les exemples sont nombreux
les polonais avec les tchèques et les francais .
SANS COMMUNE MESURE
Par contre nous nous avons DES langues , une religion communes et meme nous sommes des fois cousins . notre territoire etait pendant nos ancetres berberes ou arabes unifié jusqu'aux portes de la chretieneté ;je cite :l'empire ibero maghrebin
dommage ce fut un reve .
BERBERES OU ARABES
TEMPORIZER VOS ARDEURS
ça ne sert à rien !
Voilà !!!! qu'on me grille sur le poteau de l'intolérance .

MOI
Ce que je dis est sensé avant tt construction il fo eviter de parler politique si on ve s'entendre !
le maghreb est nord africain
l'amazighité et l'arabité comme le nationalisme débridé sont revolue
mtn c'est les grands ensembles à defo de super marché pour les multinationbales sionistes et autres .

je m'excuse pour les maj
et le maghreb a bokou d'atouts .
certes l'identité est necessaire mais pas vitale
il fo aider les peuples du aghreb à commercer ; à s'industrialiser plus et au moins à se rencontrer hors de ces frontieres fantoches
les polonais avec les techques et les francais .
SANS COMMUNE MESURE
par contre nous nous avons DES langues , une religion communes et mm nous sommes des fois cousins . notre territoire etait pendant nos ancetres berberes ou arabes unifié jusqu'aux portes de la chretieneté JVD l'empire ibero maghrebin
dommage ce fut un reve .
BERBERES OU ARABES
TEMPORIZER VOS ARDEURS
SA NE SERT A RIEN
Voilà !!!! qu'on me grille sur le poto de l'intolerance .

Tout d'abord, par politesse fais un effort en orthographe et expression écrite avant de déballer tes humeurs. Et relis le sujet de la discussion.

Tout d'abord, par politesse fais un effort en orthographe et expression écrite avant de déballer tes humeurs. Et relis le sujet de la discussion.
oh ! pardon , monsieur !

je ne comprends pas ???
QUI ????
MOI ???
Ce que je dis est sensé avant toute construction il faut eviter de parler politique si on veux s'entendre !
le maghreb est nord africain .
l'amazighité et l'arabité comme le nationalisme débridé sont revolues
notre seul lien c'est la religion .
Maintenant ! c'est les grands ensembles à défaut de super marchés pour les multinationales sionistes et autres .

je m'excuse pour les maj
et le maghreb a beaucoup d'atouts .
Certes l'identité est nécessaire mais pas vitale .
il faut aider les peuples du Maghreb à commercer à s'industrialiser plus et au moins à se rencontrer hors de ces frontieres fantoches
les polonais avec les tchèques et les francais .
SANS COMMUNE MESURE
Par contre nous nous avons DES langues , une religion communes et meme nous sommes des fois cousins . notre territoire etait pendant nos ancetres berberes ou arabes unifié jusqu'aux portes de la chretieneté ;je cite :l'empire ibero maghrebin
dommage ce fut un reve .
BERBERES OU ARABES
TEMPORIZER VOS ARDEURS
ça ne sert à rien !
Voilà !!!! qu'on me grille sur le poteau de l'intolérance .
i am sorry ! voiçi mon texte corrigé et merci de me l'avoir si bien rapeller .

c'est les grands ensembles à défaut de super marchés pour les multinationales sionistes
Oulala, c'est la crème de l'analyse économique ici.

Bien sûr que vous vous en foutez du culturel, on entend toujours le même discours, il faut d'abord s'unir socialement et économiquement, la culture, ca passe en dernier. Il faut faire comme les Européens.

Ce que vous oubliez, c'est que les Européens ont d'abord construit leurs identités culturelles et nationales avant de faire un pas plus loin et d'unir ces identités. Vous évoquez justement, les Tchèques, vous oubliez la séparation d'avec les Slovaques pour des motifs en partie ethnique et culturels ?

En Afrique du Nord, la première étape n'est même pas réalisée. Ce n'est pas en sautant au-dessus de la flaque culturelle amazighe que vous ne serez pas éclaboussé.

Oulala, c'est la crème de l'analyse économique ici.

Bien sûr que vous vous en foutez du culturel, on entend toujours le même discours, il faut d'abord s'unir socialement et économiquement, la culture, ca passe en dernier. Il faut faire comme les Européens.

En Afrique du Nord, la première étape n'est même pas réalisée. Ce n'est pas en sautant au-dessus de la flaque culturelle amazighe que vous ne serez pas éclaboussé.

bonjour !
ce n'est pas une crème d'analyse de je ne sais quoi!
mais une amére réalité ! ET sans ironie .

les peuples du maghreb sont sous le joug economique et social post-independance touS pays reunis.
Je ne parle pas des dirigeants qui sont aussi des citoyens europeens SHENGENS / eux et leurs progeneture .

Qui a dit qu'on s'en foutait ???
Bizarre !!!
il faut attendre un millenaire pour attenuer les resistances au fond culturel et puis tous les pouvoirs en sont entre leurs mains ET TOUJOURS EN PLACE .
Ce sera trop tard comme construction d'ensembles :
les autres nations nous auront simplement depasser et la notre sera caduque .

UN JOUR CETTE REALITE N'ECLABOUSSERA QU'EUX : les traitres à leurs peuples berberes ou arabes ou metis .
Quand à nous et plus precisement moi : je n'ai rien à cirer : berbere ,arabe ou metis africain : je suis un simple algerien tout court comme mon frere le marocain et le frere tunisien qui vivant la dictature de Bush et ses valets .
Je veux un "etat unis de l'afrique du nord et son sahara d'est en ouest avec les pays du sahel
mais je reve là !

voiçi un constat anti daté que je relève pour souligner :

Mais il y a pire pour une organisation que d'être mal nommée et mal constituée. (c'est de naître condamnée à la paralysie par un conflit entre ses deux principaux membres, l'Algérie et le Maroc, né à la fin de 1974- il y a près de trente ans ! et qui s'est révélé à ce jour inextricable.
C'était, à l'origine, une querelle de voisinage et de décolonisation, attisée par le
clash entre les ego des deux chefs d'État de l'époque, Hassan Il et Houari Boumedienne. Décennie après décennie, c'est devenu une affaire géostratégique sans solution en vue, coûteuse, pour ses protagonistes comme pour l'Afrique et la communauté internationale-
Tout au long de ses quatorze ans d'existence, l'UMA n'a été capable ni d'aider ses deux principaux membres à résoudre le problème qui les oppose, ni de "faire avec".
Alors elle " persévère dans son être " et fait semblant d'exister.
Comme d'autres " organisations internationales " qui ne servent qu'à faire vivre des fonctionnaires, à faire voyager des ministres, à entretenir de faux espoirs, et qui ont pour noms ligue arabe, Mouvement des non-alignés (sic)...
Pendant ce temps, les gens sérieux, Européens et Asiatiques en particulier, dépassent leurs conflits séculaires et construisent de vraies unions.

Par BECHIR YAHMED (source jeune afrique 26 juin 2003)
source : amazighwolrd

les peuples du maghreb sont sous le joug economique et social post-independance touS pays reunis.
Bien sûr, on le sait mais rajouter "sioniste" à la fin comme on met un point à la fin d'une ligne, ca décrédibilise le raisonnement.

Pendant ce temps, les gens sérieux, Européens et Asiatiques en particulier, dépassent leurs conflits séculaires et construisent de vraies unions.
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Il n'y a personne qui est contre l'union des peuples d'Afrique du Nord. Personne ici ne s'y est opposé. C'estoi qui l'a posé comme une exclusivité : choisir entre le combat culturel ou l'union des peuples !

Puis-je te faire remarquer que les contacts inter-maghrebins sont les plus soutenus au niveau du mouvement culturel amazigh ? C'est le seul cadre où des Marocains, des Algériens, des Libyens et même des Nigeriens et Maliens se rencontrent.

réponses de jilla en gras!

Bien sûr, on le sait mais rajouter "sioniste" à la fin comme on met un point à la fin d'une ligne, ca décrédibilise le raisonnement.

Et pourquoi ça ?
Et les lobbys ultra juifs qu'en fait tu ?
Qui détient les pouvoirs de la haute finance et des marchands d'armes sur les grandes places (Wal street et autres )
Ce ne sont pas les guignols du golfe ? je pense!
Je signe et persiste : les sionistes et sans racisme aucune pour les hebreux israelites innocents comme nous .

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Il n'y a personne qui est contre l'union des peuples d'Afrique du Nord. Personne ici ne s'y est opposé. C'estoi qui l'a posé comme une exclusivité : choisir entre le combat culturel ou l'union des peuples !

Je n'ai pas dit le contraire et je ne parle pas des membres honorables du forum , je parle des dirigeants des pays du Maghreb alliés au complexe militaro-financier us à la solde des sionistes .
LES REFRACTAIRES ce sont eux .
C'est vrai la question est posée : combat culturel préalable à toutes discussions ou union des peuples avant toute revendications ?

Puis-je te faire remarquer que les contacts inter-maghrebins sont les plus soutenus au niveau du mouvement culturel amazigh ? C'est le seul cadre où des Marocains, des Algériens, des Libyens et même des Nigeriens et Maliens se rencontrent.

MERCI pour la remarque : elle est pertinente !
mais ! chez nous certain MCB enfant de notre glorieux MCA fait dangereusemEnt pour l'unité du pays (algerie)dans la scission déclarée ( revendication de son autonomie : plus rigoureux :MAK).

Back