Projet Documentaires Video au Bled pendant les Vacances

UP it UP!!!!!!!!

-Pour ceux qui ont u zoom numerique (digital zoom) dans leur camera, ne l'utilisez pas surtout ce zoom, car il pixelise les images. Utilisez plutot le zoom optique.

-certaines camera n'ont pas le timecode a 4 chiffres, elles ont en fait un TC a 3 chiffres. ce qui manque ici c'est le dernier chiffre numero d'image. C'est pas grave utilisez/notez les 3 chifres a savoir heure, minutes, et secondes. Lors de la capture de la video, le logiciels de montage creera le Time code a 4 chiffres.

-N'hesitez pas a utiliser votre zoom optique de facon ojective, par exemple les distances focales inferieures pour les plans d'ensembles, et les disances focales superieures pour les plans telephotos (visages)

[ Edité par Mr_Abaamrane le 3/7/2004 17:05 ]
 
-Autre detail technique important: les cameras enregistrent en general avec trois modes: SP (standard play), LP (long play), EP (extended play). La meilleure qualite image et son c'est le mode SP, donc utilisez ce mode plutot que les deux autres. Si vous n'avez pas le SP, utilisez le LP. SP consomme plus de bande mais la qualitie est meilleure. Si rien n'est indique sur votre cameera, alors forget it.

-Pour le zoom optique, si par exemple le zoom est 10X entre 4mm et 40mm les distances focales inferieures sont vers 4 mm (wide angle, plan d'ensemble), et les superieeures sont vers 40mm (telephoto)
 
Agerzam? oui, pouqwa tu es triste?

-Certains camescopes sont munis de Stabilisateur d'Images. Cette option stabilise les images au cas ou la camera bouge avec le corps de la personne qui prends des images (les secousses, etc). Si votre camescope est equipe de ce stabilisateur, n'hesitez pas a l'utiliser.

-Encore une fois, pour certains sujets, faites de repetitions avant le tournage definitif....

-Pour finir, copiez tout les details techniques sur cette rubrique, pastez les dans un document Word, imprimez et prenez le document avec vous.

-Je crois que nous avons fait le tour de pas mal de details techniques. Il ne nous reste plus qu a vous souhaiter bonne chance, bonnes vacances et surtout bons tournage.


;-) ;-)
 
Il est dix huit heures, c'est l'heure de...l'ascenseur!
Allez un coup d'uflla pour maintenir la visibilité de ce sujet ô combien passionnant.



[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/7/2004 9:06 ]
 
Il est 9 heures du mat. C'est l'heure de prendre l'ascenseur, pour monter en haut....plus haut...top of the world....le zenit...

Aller les CHLEUHS.....Aller les CHLEUHS....


Anamir_n_bariz a écrit :
Il est dix huit heures, c'est l'heure de...l'ascenseur!
Allez un coup d'uflla pour maintenir la visibilité de ce sujet ô combien passionannt.
 
Il est 18 heures...c'est l'heure de l'ascenseur!
Un coup d'ufella au sujet de l'été.

Alors quoi de neuf depuis?
De nouveaux inscrits? De nouvelles idées?
En tout cas, pour ma part, dès que ce sera définitivement monté, je mets à disposition du forum et de ses forumeurs, le film que j'ai réalisé avec Tiwizi dans la région de Chichaoua au sujet de l'action que mène cette association auprès des femmes et des enfants.
Vous verrez, je l'espère, que l'émotion est au rendez-vous...Ceci étant, je suis partant pour renouveller cette expérience ici ou ailleurs..
Et, pour relancer une idée exprimée auparavant, je pense que le meilleur moyen pour réussir cette expérience, c'est que chacun de nous interroge son environnement immédiat. Vous verrez que dès qu'on pose un regard interrogateur sur ce réel qui nous est pourtant coutumier, la perspective change et c'est à ce moment là que ça devient interressant car, à votre tour, vous serez interrogé.

Tanmirt.

18 heures à Paris, midi aux USA, je passe la flamme aux sentinelles Amazirghes de l'autre côté du globe. Le soleil ne quitte pas notre culture d'une seule ombre, si c'est pas beau ça?! A vous.



[ Edité par Anamir_n_bariz le 6/7/2004 17:16 ]
 
Effectivement Anamir. Au service dela renaissance de la culture tamazighte, AROUND the CLOCK, 24h/24, 7j/7... Ce qu 'il faut maintenant c'est un amazigh au Japon ou en chine lol, comme ca, le soleil de cette renaissance ne fera jamais defaut...



18 heures à Paris, midi aux USA, je passe la flamme aux sentinelles Amazirghes de l'autre côté du globe. Le soleil ne quitte pas notre culture d'une seule ombre, si c'est pas beau ça?! A vous.
[\quote]
 
Midi à NY, dix huit heures à Paris, c'est de l'heure de l'ascenceur...

Alors aujourd'hui, j'aimerais que l'on débatte un peu sur une proposition d'encadrement du projet. Vous vous en doutez, compte tenu de l'enthousiasme général, et bien, on risque de se trouver avec pleines de réalisations disparates tant au niveau thématique qu'au niveau de la durée à respecter. Il faut savoir que l'un des objectifs à atteindre est de pouvoir diffuser cela sur le Web (Souss, c'est ton serveur qui va être content)Du coup, des films de type Ben Hur en short à Tamazirt, ça le fait pas sur le web au niveau timing.

Alors que pensez-vous de procéder comme suivant :
1 - partir sur la base de deux sujets. Un libre et l'autre imposé.
2 - Partir sur la base de 13mn comme durée pour chaque sujet (oh je vous entend déjà crier "oh Anamir, c'est court!!", croyez moi, 13 mn c'est énorme et ça permet d'épurer beaucoup de fioritures).

voilà, le débat est ouvert et je précise, dans l'hypothèse où cette proposition vous convienne, qu'il faudrait arbitrer sur...le sujet imposé. Pour cela, j'ai quelques idées..mais je vous écoute d'abord Istma d'Aytma.

A vous.

Anamir.
Tanmirt.

PS : Abaamranne, je te rend le flambeau dès que tu ouvres un oeil de l'autre côé...


[ Edité par Anamir_n_bariz le 7/7/2004 17:15 ]
 
Verticalement Votre....
Allah msalla alike arasoule allah!!!


Anamir,
Merci encore une fois.

Tu as tout a fait raison. Nous risquons de nous voir debordes avec pleins de docs Video. Mais t'inquiete pas, lors de la post-production, nous saurons comment gerer la situation. Donc non a la benhuration du projet!!!! lol.
Il faut simplement esperer que les membres participants documenterons tout leur tournages (timecode, scenes, descriptions, etc), cela facilitera beaucoup le processus de l'editing=montage.

Puisque ce projet n'est pas une competition, l'idee de depart c'etait de laisser a tous le choix de leur sujet. Par consequent, a mon avis, il est trop tot pour imposer un sujet aux membres participants. Peut etre faudrait t'il attendre de voir comment cette premiere version se presentera, et en fonction du resultat, nous pourrons prendre de mesures pour les pochaines versions. Cela dit, J'ai participe a pas mal d'evenements court-metrages ou effectivement le sujet, le temps sont imposes. Cette facon de faire oblige les participants a etre creatifs sur plusieurs plans notamment le contenu de leur projet. Ceci pour dire que sujet ou temps imposes n'est pas une mauvaise chose.

-Personnellement, je pars dans cette magnifique journey avec 3 idees/projets en tete pour mes tournages. Je les expoietrai toutes, et en fonction du resultat, je delivrerai le projet qui me semble le plus reussi. Je vous invite tous a avoir plus d'une idee pour ce projet.

-Oui pour la limite du temps. L'idee de depart c'etait de faire des mini-doc d'une dizaine de mn chacun (largement suffisant comme a dit Anamir). Il ne faut pas aussi oublier que ca serait une tres bonne chose de monter un long Documentaire (2 heures environ) compilant tout les mini-docs, d'une facon le plus objective possible. je suis sure et certain qu'une fois ces minidoc faits et montes, on pourra trouver un fil conducteur qui les reunira tous en une seule entite.

Ici New Haven, a vous Clichy....
 
Lahcen a écrit :


Après la phase de réflexion, je pense qu'il faut commencer maintenant la phase de préparation.

Si Mr_Aba3mrane peut bien nous faire un petit planning a suivre par toutes les personnes qui souhaitent travailler sur le projet

Les thèmes abordé, après lecture de tous ce qui as été dit sur ce forum je pense qu'on pourra par exemple choisir 5 thème et que 2/3 participants travail sur un thème c'est une idée comme une autre mais il y a d'autres solution, c'est juste pour éviter qu'on se retrouve tous avec la moitié des images sur les montagnes, elles sont toujours bien mais bon il faut varier il y a tellement de choses dans notre tamazight. Je vais essayer de travailler sur les thèmes dans la semaine comme ça on pourra se partager les taches.

A vous
 
Af'lla...C'est l'heure d'Af'lla...

Alors, aujourd'hui, je vais vous parler d'un documentaire que j'ai vu hier sur Arte sur le seisme en Iran. C'était magnifique. Je crois que c'était un allemend qui l'a réalisé.

Alors quel rapport avec notre sujet?
Pas grand chose si ce n'est cette capacité qu'avait le réalisateur à capter l'émotion à travres non pas seulement la parole des rescapés, mais aussi à travers leur silence. De longs plans où l'on n'entendait que la plainte du vent. Mais un vent fou furieux. C'était sublime à regarder comment cette terre continuait à se mettre en colère contre ceux qui l'habitent. Cela me ramène également à parler de la composition des plans. Là aussi, c'était un cas d'école. Des plans très simples..dépouillés de tout artifice. Pas de zoom ni beaucoup de mouvement de la caméra. Souvent celle-ci était posée à même le sol..Bref, un documentaire comme je l'aime, c'est-à-dire construit comme une fiction avec la magie du réel en plus.

Moralité : Pas besoin de trop d'effets pour réussir à nous communiquer ce qui doit se débarrasser de tout effet, l'émotion.

D'une manière plus terre à terre, et dans le sens des consignes et mises en garde d'Abaamranne, je vous déconseille l'utilisation excessive du zoom. En effet, à défaut du pied de caméra qui rend celle-ci stable, le zoom rend les lentilles très sensibles, ce qui produit ce fameux tremblement de la caméra que nous détestons tous. Plutôt que de zoomer, rapprochez-vous de la personne ou l'objet filmés. Restez également sobre, pas d'effet digital de la caméra. On pourra toujours faire cela en post-production si nécessaire. Et surtout, si vous faites des interviews avec un micro-caméra, assurez que l'endroit est silencieux. Autant pour l'image, on peut toujours trouver un subterfuge en cas de galère, autant pour le son, quand il est merdique, il le sera pour toujours. Ou presque.

Anamir,
Tanmirt.

PS / Abaamrane, c'est quand tu veux pour reprendre le relais de la flamme olympique Amazirgh.


[ Edité par Anamir_n_bariz le 8/7/2004 17:40 ]

[ Edité par Anamir_n_bariz le 8/7/2004 17:40 ]
 
ig'nna, ig'nna....

Moralité : Pas besoin de trop d'effets pour réussir à nous communiquer ce qui doit se débarrasser de tout effet, l'émotion.

Anamir a tout a fait raison.
Il est important d’eviter les effets gratuits qui ne rajoutent rien a l’image. Ces effets en fait sont souvent enorme source de distraction pour l’audience. Restez simples dans votre couverture, et pensez plutot sujet, au lieu des transitions, efets video etc.

C’est vrai que ca serait une bonne chose d’avoir un Tripod (Trepied ?) pour maintenir la camera immobile et eviter les images instables. A defaut de cet outil, vous pouvez utiliser votre imagination pour immobiliser la camera, par exemple la poser sur une table ou autre support fixe. Cette facon de se debrouiller va etre facile avec les cameras qui ont un moniteur (petit ecran). Cela dit, pour certains sujets, les images instables peuvent etre parfois desirables, par exemple pour le POV = point de vue d’une personne qui est en train de marcher, ou courir. A vous de juger.

Pour ce qui est de l’utilisation du Zoom (zoom in ou zoom out), oui, effectivement c’est un effet a eviter si on peut car sa representation des choses est subjective, et cela impregne un caractere affine a l’environement filme (tout les objets du plan seront modifies au niveau de la taille). En revanche, si on rapproche la camera de l’objet filme (dolly in) ou si on l’eloigne de lui (dolly out), la representation des choses devient objective, et le contrast est assure (seul certains objets du plan seront modifies pour leur taille)

Mais encore une fois, en general, c’est la nature du sujet filme qui doit guider votre choix technique et artistique pour le filmer. Parfois le Zoom doit etre utilise, parfois non, de meme pour la Dolly (je crois que Dolly= traveling en langage Film francais ? Anamir ?).


Pour ce qui est des problemes lies a l’image (sur- ou sous-exposition en lumiere) oui, il est toujours possible de reparer ces problemes en post sur ordinateur. Cependant, si votre Camera est equipe de l’option « Zebra », vous pouvez l’utiliser pour regler le gain en lumiere pour vos plans. Pour le son, c’est effectivement un grand probleme avec les camera numeriques. Si le son est distordu pendant le tournage, il sera impossible de le reparer (presque impossible). En general, l’option Auto de la camera evite la distortion du son.

Pour ceux qui desirent faire un projets montes avec les photos, essayez de voir le film "La jetee", l'inspiration est assuree...(http://www.imdb.com/find?tt=on;nm=on;mx=20;q=la%20jetee)


Voila,
Anamir, je te repasse le relais....a toi de courir un autre bon 400m maintenant....lol....peut etre un mot sur les couleurs? (je te jette quelques haies la .... lol)



[ Edité par Mr_Abaamrane le 8/7/2004 23:11 ]

[ Edité par Mr_Abaamrane le 8/7/2004 23:12 ]
 
Je crois que Lahcen est en train d'organiser une reunion a Paris pour discuter le projet. Vous etes tous invites a y aller si vous pouvez. Sinon, je crois que le coordinateur de cette reunion publiera sur cette rubrique les resultats de cette reunion.

Apres relecture de la rubrique sur chleuhs.com et souss.com, il ressort que les themes qui ont ete le plus proposes sont:

-Interview, temoignages, coversations. L’idee ici s’agit de donner la la liberte d’expression a la population du bled. Les sujets sont histoire, origine de la langue, les reves, les projets, les plaintes, les aspects culturels, traditions, coutumes,

-Payasges, architecture, monuments, vestiges, la nature, tout en fasant attention aux noms berberes des lieux filmes (noms des plantes, fleuvess, animaux...).

-Evenememt : almougar, mousems, marriage,
-Un Sujet interessant c’est l ‘Introduction de l’alphabet tifinnagh a la population

-Suivi d’un artiste itenerant

-Vous pouvez aussi choisir un theme qui vous plait (qui ne figure pas sur la liste ci-dessus).

CONCLUSION: C'est vraiment comme vous voulez: on peut choisir un seul theme pour cette version (ete 2004), par exemple le Theme Interview, ou alors on peut melanger les themes. A vous de choisir.


2 techniques ont etes evoquees : soit tournage par Video, soit tournage par Photgraphie. Dans le cas de la Photographie, le montage sur ordinateur assurera la constitution de l'idee que vous avez en tete au depart.

Faites aussi attention a la musique que vous souhaiteriez accompagner a votre film.
N’oubliez pas d’imprimer le contenu de cete rubrique et l’emporter avec vous

Si vous etes du meme village ou de villages avoisinants, et vous disposez d'un seul camescope, vous pouvez vous organiser pour utiliser le meme camescope pour differents projets.


Alors que vous soyez au Souss ou Moyen ou Haut Atlas, soyez nombreux au rendez vous. A vos camscopes, passez de Bonnes Vacances.


[ Edité par Mr_Abaamrane le 10/7/2004 19:38 ]
 
Azul à tous,

Voici les premières propositions de réalisation faites par les personnes présentes lors du déjeuner de Dimanche dernier.

J'invite toutes les personnes désireuses de partciper à ce projet à reprendre la liste ci-après et y inscrire son sujet et son identifant (nom ou prénom ou pseudo). Le but est de nous permettre d'avoir un idée, ne serait-ce qu'approximative, de l'ensemble des sujets à couvrir.

Deux points sont à préciser néanmoins :

- Faire une proposition ne vous oblige pas à "coller" définitivement au sujet proposé. Bien évidemment, une fois sur place, vous pouvez toujours changer d'avis en fonction de la matière et des sujets qui vous paraissent plus pertinents.

- Il n'y a pas d'exclusivité dans le choix des sujets. Autrement dit, deux personnes ou plusieurs, peuvent proposer le même sujet. C'est d'ailleurs ça qui va être interressant, faire un comparatif et établir des parallèles entre coutumes et pratiques liées à un même sujet d'un village à un autre.

N'hésitez pas à nous soumettre toute question ou demande d'infos.

Tanmirt,

Anamir

A vos caméra-stylo

Sujet - Nom du participant

1. "Tanguift" - Tilila
2. "Légendes amazighs" - Mano Hassan
3. "Une fête dans la région de Tafraout" – Naïma
4. "Un mariage Chleuh" – Nadia
5. "L’occupation française" – Abdel
6. "Traditions d'Imentagen" – Jamila
7. "Combat contre les colons espagnols" – Mohamed Ali.
8. "Combat dans les dunes de sables" – Rachid
9. "Modes de vie dans la région de Lakhsass" – LAMEME
10. "Ecole de Tamazirght pour les enfants" - Amassin



[ Edité par Anamir_n_bariz le 16/7/2004 14:37 ]

[ Edité par Anamir_n_bariz le 16/7/2004 16:13 ]
 
Sans voulir faire mon empêcheur de tourner en rond, il est important de ne pas reprendre le discours arabisant des autorités.

"Traditions de Mentaga "

==> "Traditions de Imentagen".
 
Back
Top