Projet Documentaires Video au Bled pendant les Vacances

Mr_Abaamrane

New Member
Pour ceux et celles d’entre vous qui partez au bled cette ete, si vous possedez ou vous avez acces a un camsecope (digital ou analog peu importe), l’equipe leschleuhs.com vous propose le projet videographique suivant: realiser un documentaire video sur le village de votre origine. Dans ce documentaire, vous avez libre choix de nous montrer ce que vous voulez. En guise de suggestions, vous pouvez filmer les details (paysage ou autre) que vous jugez importants dans votre village. Ou alors, vous voulez discuter avec les gens de votre village: vous pouvez interviewer les vieux du bled, (memoires vivantes) sur l’histoire du village, sur les origines, etc. Les hommes seront interpelles sur leur besognes et preoccupations quotidiennes, leur projets, etc. Les femmes seront interogees sur la vie quotidienne au village, leur soucis, leur besoins, etc. Et les jeunes du bled s’exprimeront sur leur espoir, leurs reves et aspirations pour le futur. Si possible aussi, filmer les fetes au village comme la naissance d’un bebe, un mariage, une recolte, ou tout autres evenement juge important (preparation de l’huile Agran, recolte de Aknari, etc...).


Tout ces segments videographiques seront ensuite deposes chez leschleuhs.com. Ils seront edites et montes soit en un long documentaire montrant les elements forts de ce projet, soit en une serie de mini-documetaires qui seront proposes a une station Tele comme BerberTV ou autre.

Le documentaire final sera projete pendant une grande fete a Paris, a la quelle les membres des sites web (souss, les chleuhs et autres) seront invites, une bonne occasion aussi pour se rencontrer.


Comme vous l’avez constate, le but de ce projet est de faire connaitre nos villlages les uns aux autres (paysage, population, culture, langue, etc) et surtout donner l’occasion a nos compatriotes de s’exprimer librement sur des sujets tres varies . Alors, si vous pensez que ce projet a du potentiel, si vous estimez que la cause est noble, rejoignez nous. Toute pesronne ayant contribue a ce projet sera credite pour le travail qu’elle a effectue bien sur.

Pour ceux ou celles qui sont interesses pas ce projet, si vous avez besoins de tuyaux sur la Video (tournage, son, lumiere), ou sur l’interview, n’hesitez pas a nous le dire.

Nous vous invitons tous a discuter de ce projet sur cette rubrique. Votre opinion, vos critiques et suggestions sont les bienvenues.
 
Salam,

Je pense qu'il faut traiter ce projet avec beaucoup de précautions.

Vous avez très bien que les chleuhs sont des gens pudiques et qui aiment préserver leur dignité, surtout les femmes.

Si ce projet a pour objectif d'étaler le comportement et le mode de vie intime des souassas sur des sites et des chines de télévision de je ne sais pas quoi (berberTV des kabyles et autres), alors je vous le dis d'avance, ca sera un échec, car aucun soussi digne de ce nom ne vous autorisera pas à filmer sa vie et sa famille et aller la déballer à l'étranger comme dans une foire folklorique.

Moi, ce qui pourrait être intéressant, c'est la photographie des paysages sublimes et le folklore (avec permission des habitants) et surtout éviter de visionner le visage des femmes.
 
Louzmime:
Merci beaucoup pour ta contribution.
Normalement, aucun tournage Video ou autre ne se fera sans l'acceptation et la permission des personnes qui apparaitront sur ces videos.

On peut ecrire tout ce qu'on veut a propos du bled, mais la realite c'est que les images (video ou photo) ont un impact beaucoup plus imporant que le text.
 
Oui Lahcen m'a deja parlé de ce projet! qui est un excellent projet en passant.

Il est tres facile de faire un montage semi-pro avec des soft gratuit trouvable sur le net.

Des petits documentaires pas tres long je pense mais efficace. Montrer la realité ds nos campagne.

Pkoi ne pas attribuer des sujets a chacune des personnes interessés? conversations entre femmes, reunions entre hommes, Souk, ahwach, a la sortie timzgida etc a vous de proposer aussi vos idées!


Petite parenthése ( J'en profite aussi pour annoncer un projet qui est en preparation depuis quelques mois, une webTV soussTV 100% franco-berbere du souss, sur une baz de 3 émissions mensuelles et un journal Tv hebdo, nous sommes actuellement entrain de travailler sur le projet en collaboration avec des professionnelles de l'audio-visuel en france! voili voilou).
 
Souss a écrit :
( J'en profite aussi pour annoncer un projet qui est en preparation depuis quelques mois, une webTV soussTV 100% franco-berbere du souss, sur une baz de 3 émissions mensuelles et un journal Tv hebdo, nous sommes actuellement entrain de travailler sur le projet en collaboration avec des professionnelles de l'audio-visuel en france! voili voilou).



brabo souss!
quant au projet de Lahcen, excellent !
;-)
 
Merci Souss, et esperons que tout ces projets aboutiront inchallah.

Pour les personnes interessees, il est a rappeler que le projet n'a aucun but commercial ou lucratif. le but c'est tout simplement de montrer la realite quotidienne dans nos villages et surtout d'inviter la population sur place a s'exprimer librement.
 
Bon pour accelerer le mouvement!

Faudrait quand meme cadrer ça!

Que peux tu nous proposer? des conseils, themes etc...
 
Souss :
Ton chantier web SoussTV est très prometteur. Si le projet "Documentaires " Video marche, il fournira pas mal de materiel pour la webTV, justement. Nous espérons aussi que ce projet devienne une institution qui sera organisée chaque année, et impliquera d’autre domaines comme les films ou la musique video ou autre.

Le projet Documentaire Video au Bled APPARTIENT ET EST OUVERT A TOUT LE MONDE. Que vous soyez en Europe, au Maroc ou ailleurs, vous êtes le/la bienvenu(e). Aucune demande de participation n’est requise. Les personnes participantes sont libres de choisir les sujets qui les intéressent. Cependant, il faut rappeller que tout doit se faire dans la légalite, la transparence et la confiance : avant de filmer quoi que se soit, il faut avoir la permission !!!

On peut proposer plusieurs sujets :
-Filmer les paysages du pays, les monuments, les kasbahs, les ruines, lieux historiques, etc
-Interview avec les personnes agées au village : les grands-pères, les cheikhs du village, Les fkihs, etc. Comme l’a mentionne Lahcen, ces personnes ne seront peut être pas parmi nous d’ici 3 ou 5, voir 8 ans. Ces personnes sont des memoires vivantes, elles doivent avoir beaucoup de choses intéressantes á nous raconter (hiistoire, lanugue, guerres, etc).
-Interview avec les enfants du village, ceux qui vont á l’ecole, ceux qui sont restés enfants-bergers, discuter avec eux sur leur rêves, leur aspirations. Peut être ces enfants ont des choses á nous raconter, les jeux, ....
-Interview avec les femmes du village. Ces femmes doivent aussi avoir des choses á dire sur leur vie quotidienne. On peut aborder avec elles des sujets comme l’éducation des enfants, la cuisine, le maquillage á la berbere, etc...

- Tifinnagh : on peut enviager un sujet d’introduction de Tifinnagh aux enfants ou même aux adultes du village, certains vont découvrir pour la premiere fois cet alphabet, comment réagissent ils á cet alphabet sachant qu’il represente un parler qu’ils maîtrisent impécablement ? justement grace a cette maitrise de la langue, est ce que l'apprentisage de l'alphabert devient facile?

-Pendant l’étè, il y a pas mal de mousems/almouggar/Souk dans les villages. On peut par exemple filmer un événement de ce type,
-Mariages : voilà un autre sujet important, avec sa préparation, la dance, la musique, ahwach, etc
-Pareil pour les fêtes de naissance, de circoncision, MRE visitant la famille au village.....
- Visite des mausolées : beaucoup de personnes pratiquent encore ce genre de rituel. On propose alors d’aller sur place, discuter avec les gens, essayer de comprendre l’objet de ces rituels, leur signification, origine...
-L’étè c’est aussi Tamgra= la récolte du blé, aknari, argan. C’est aussi la saison de préparation de zit Argan (si je ne me trompe pas). Ca serait intéresssant de filmer la préparation de l’huile d’Argan. J’ai entendu dire qu’il y a des Societes/Cooperatives sur place pour justement préparer Zit Argan, ou la confiture d’Aknari : aller sur place, visiter ces cooperatives, interviewer le Proprietaire, Manager, qu’est ce que cela apporte aux villageois ? etc...
-IRCAM : souss.com et leschleuhs.com ont des members qui sont des journalists. On propose que certains de ces journalistes intéressés par ce projet, visitent cette institution, fassent une interview avec Le Directeur de L’IRCAM, ou tout autre personne influente de l’IRCAM
-Interview peut être avec les artistes chleuhs, des acteurs, des chanteurs, des intellectuels, des auteurs, ds poetes, des politiciens, etc
-Raiss/Raissa: beaucoup travaillent dans les Souks, on propose d’en suivre un pendant sa tournée, discuter avec lui, etc
-Un sujet que j’aime beaucoup c’est filmer le trajet par bus Paris-Tiznit. Si j’ai le temps cette année, je vais le faire ce trajet. C’est une experience trés intéressante.
-etc
-etc
-etc

-Les sujets c’est pas ca qui manque. Vous même vous avez des sujets á proposer. On vous écoute.

-Encore une fois, si vous avez besoin de details techniques pour la pré-production de votre sujet, faites nous le savoir.

Pour la production video, en général, une fois que vous savez ce que vous voulez filmer, le reste est facile: Auto, et Record.
 
Je trouve l'idée extrêmement intérressante. Et personnellement, je m'y associe en proposant mes compétences ( dans la limite de mes disponibiltés) soit dans l'encadrement des sujets à filmer, soit dans le montage.
Il me semble qu'il serait judicieux en effet de poser un cadre. Celui que propose Abaamrane me paraît plus que convenable. Néanmoins, en plus de cadre thématique, il faudrait préciser un cadre "technique", à savoir définir un support (numérique? analogique Hi 8?), définir une limite des rushes ( 1h? 2h?) de manière à ce que se retrouve pas au montage avec des "Ben Hur" interminables et définir un format finalisé ( 6mn? 13mn? 26mn?)

Première étape, c'est de recenser tous les participants qui doivent se manifester.

Alors qui est partant?

Anamir.


[ Edité par Anamir_n_bariz le 24/6/2004 10:50 ]
 
Taoudadente, Anamir, Tami, Aboudrar, bienvenus a vous.

Nous attendons d'avoir un nombre assez suffisant de participants pour definir et publier le cadre technique de travail pour la realisation de ce projet.

La thematique que nous avons cite plus bas n'est qu'une proposition. Si vous avez d'autre themes a proposer, ce serait sympa...

Anamir, ton expertise en matiere de pre-production et montage est tres importante. Tu es ou en fait, a Paris? Si tu as des details techniques a proposer pour les tournages, n'hesite pas a les partager avec nous ici. Pour le format d'enregistrement, nous pensons plus au format DV ou video numerique. Pour les personnes qui ont des camescopes analogues, c'est pas grave, car nous envisageons de capturer numeriquement le signal video analog sur ordinateur. Une fois le nombre de participans conus, nous trancherons sur les autres questions comme le nombre de cassettes a utiliser. Pour la duree des documentaire, je pense que cela dependra du sujet. De toute facon nous reviendrons ladessus de temps en temps sur cette rubrique...

encore une fois vos suggestions et vos commentaires sont les bienvenus...

[ Edité par Mr_Abaamrane le 24/6/2004 17:07 ]
 
S ufella

Projet trop interessant pour le laisser en bas de page!

[ Edité par Souss le 29/6/2004 15:07 ]
 
Souss merci pour ufella.
Merci a tout ceux qui ont manifeste leur interert au projet. Entre souss.com et chleuhs.com, nous avons a bord maintenant une vingtaine de personnes. Toute personne interessee biensur est bienvenue.

Chico: d'abord, tu aimes bien le mot CONTROL, n'est ce pas?
oui, nous avons pense a un prix pour le meilleur documentaire. Tu seras a l'honneur pour le presenter au laureat. ok?

[ Edité par Mr_Abaamrane le 29/6/2004 21:45 ]
 
C'est une bonne idée les vidéos documentaires des régions du MAROC , et plus précisiment le sud du MAROC à savoir la région de TIZNIT ,ait bâamarane , ait lakhssas.Ces derniers en font parti....
 
UP IT UP!!!! UP IT UP!!!!!

bienvenu a toi KIKISS.


KIKISS a écrit :
C'est une bonne idée les vidéos documentaires des régions du MAROC , et plus précisiment le sud du MAROC à savoir la région de TIZNIT ,ait bâamarane , ait lakhssas.Ces derniers en font parti....
 
membres participants de chleuhs.com:

Izmnaari + 3 amis
Mr_aba3mrane + 2
Lahcen
Tatbirt
Taboudrart94
Timmy
Chelha02
leszinadetiznit
lady-chelha

membres de souss.com:

souss
agerzam
Louzimime
chico
Anamir_n_bariz
taoudadente
kikiss

Il y'a encore de la place pour ceux qui desirent se joindre a nous. Merci
 
Pour recapituler, quelques conseils techniques :

-Faites des TESTS avant le tournage. Par exemple, si vous filmez la preparation de Zit Argane, avant de filmer, faite le tour complet de cette preparation. Ainsi vous allez avoir une idee de ce que vous allez filmer lors de la prochaine preparation. Les tets sont importants pourl’anticipation et ca fait gagner du temps.

-Limitez vous a une cassette par personne. Nous avons actuellement quelque vaingtaines de personnes participantes. Avec tout vos mini-docs, nous tenterons de realiser un documentaire compilatif d’environ 1h et demi voire 2 heures.

-Format de tournage: la majorite des camescopes ont un format television c’est a dire 4/3. Quelques camscopes ont a la fois le format 4/3 et le format cinema 16/9. En ce qui concerne le projet et pour faciliter le montage, utilisez le format 4/3. Si besoin est, nous modifierons le format 4/3 en 16/9, lors de la post-production.

-TimeCode : le timecode est le code que vous povez apercevoir sur l’ecran de votre camescope. Ce code a 4 chiffres, par exemple: 11:56:47:21 : 11 correspond a l’heure, 56 les minutes, 47 les secondes, et 21 le noumero de l’image, ce numero image va de 0 a 24 pour le systeme Pal/Secam des camescopes en France (25 images). Donc si vous faites des tournages, notez sur papier le timecode correspondant au debut et la fin de chaque tournage, cela va enormement faciliter le montage. Notez aussi en un mot, la description du tournage de la scene en question, par exemple, si vous filmez une scene Zit Argane, dressez un tableau comme suit :

Scene----- Description---- TimeCode Debut ---- TimeCode Fin

Scene 1---- Collecte------- 00:00:00:00------- 00:03:56:13
Scene2---- -- ainsi de suite

-une astuce pour eviter la confusion avec le timecode. En effet, si vous eteignez le camescope entre deux tournages, le timecode se met automatiquement a zero quand vous le remettez en marche. Pour aviter ce probleme (grave pour le montage), mettez la cassette vierge dans le camescope, couvrez lentille avec un couvercle (noir absolu) ou mettez le camsecope dans un endroi obsure sans bruit, puis appuyez sur Record, et laisser ainsi jusqu’a la fin de la cassette. Ainsi, un time code definitif s’enregistre sur la bande de la cassette. De cette maniere, meme si vous faites on/off du camescope entre tournages, le timecode ne se remettra jamais a zero.

-Mettez toujours la camera sous mode AUTO. Ainsi, la mise au point, le gain en lumiere et son seront gerres par la camera.

-Une fois votre tournage acheve, sur papier, en un paragraphe, donnez un synopsis ou description de votre projet, peut etre un titre. Mettez aussi les noms des personnes ayant contribue a votre projet.

-Le plus facile, c’est de deposer votre cassette aupres de chleuhs.com, ou souss.com, ou asays.com.

BONNE VACANCES ET BON TOURNAGE.
 
Back
Top