Probleme de phonologie et morphologie dans l Afro-asiatique

Pourquoi alors Ridouane se refere a l etude de Dell&Elmedlaoui.
C est bien le trvail empirique dde ces deux qui est vise...........
On ne peut pas dans ce cas se referer a un PARLER du Souss car le Souss comporte plusieurs tribus chacune avec son propre parlers..........et on tombe dans les idees de A.Basset qui soutient que le Maroc comporte plus Cinq mille parlers(Plus) .
Meme le terme parler ne renvoie pas ala Langue mais a la dialectologie.........Je ne supporte pas que l amazighe soit reduit a un ensemble de dialectes parcque nous avons pu retrouver la Langue amazighe MERE qui s etait eclatee historiquement en plusieurs parlers.

taghazout said:
Adrar-n-illouz dit:"...L echantillon de Ridouane est criticable et la portee de ses conclusions est fort limitee ............car et il lui faut faire une definition plus precise des locuteurs choisis pour le test............Il faut que l echantillon couvre toutes les regions d Imadlawen".

c'est juste pour te dire que Rachid Ridouane n'a jamais etudie le parle d'imdlawn mais le parle de souss.

le travail de Ridouane est basé essentielement sur le parler de Ihahan.
travailler sur la langue amazighe dans son ensemble est une mission impossible pour le moment et toutes ces etudes sont les premiers pas dans le sujet.

Adrar-n-illouz dit:"On peut aussi comprendre qque ce genre de travail mene par Ridouane a pour objectif non declare de montrer que l amazighe est influence par l arabe........".
Cher Adrar,c'est un jugement a'intention.

Adrar n-illouz dit:"( Ridouane ne sait pas sans doute que l arabe marocain appele aussi DARIJA est en effet un amazighe dialectal et non un arabe dialectal)". Si il le sait, mais merci de nous rappeller l'info.

Je voudrai te dire que toute cette discussion est basée sur une lecture ou une comprehension erronnée du travail du Ridouane, et pour cette raison je te refere a sa these du doctorat que tu peu trouver au laboratoire de la sorbonne:
Suites de consonnes en berbère chleuh : phonétique et phonologie
et aussi ses articles:
Le statut de schwa en berbère chleuh. Actes des 24e Journées d’Etudes sur la Parole
Le schwa existe-t-il en berbère ? Approches phonétique et phonologique
Syllabification in Tashlhiyt Berber : phonetic and phonological analyses

tanmirt agma

Je vous remercie de nous rappeler que le tarvail de Ridouane est un travail qui merite une re-lecture.
Mais ma leture a ete faite et j en tire la conclusion que le travail de Ridouane ne peut en cas contredire le travail de Delle& Elmedlaoui .C ets ma principale conclusion.'Depuis la reforme de l education nationale en France au debut de la decennie 60 du XX siecle ,il n y a plus de SORBONNE comme Universite et celui qui se refere a cette auguste institution veut profiter des lauriers qui naguere ornementent l Universite de Paris.
D autres Universites offrent mieux
Bon courage.

pour en tirer des conclusions releve un peu d un bricolage qu
taghazout said:
le travail de Ridouane est basé essentielement sur le parler de Ihahan.
travailler sur la langue amazighe dans son ensemble est une mission impossible pour le moment et toutes ces etudes sont les premiers pas dans le sujet.

Adrar-n-illouz dit:"On peut aussi comprendre qque ce genre de travail mene par Ridouane a pour objectif non declare de montrer que l amazighe est influence par l arabe........".
Cher Adrar,c'est un jugement a'intention.

Adrar n-illouz dit:"( Ridouane ne sait pas sans doute que l arabe marocain appele aussi DARIJA est en effet un amazighe dialectal et non un arabe dialectal)". Si il le sait, mais merci de nous rappeller l'info.

Je voudrai te dire que toute cette discussion est basée sur une lecture ou une comprehension erronnée du travail du Ridouane, et pour cette raison je te refere a sa these du doctorat que tu peu trouver au laboratoire de la sorbonne:
Suites de consonnes en berbère chleuh : phonétique et phonologie
et aussi ses articles:
Le statut de schwa en berbère chleuh. Actes des 24e Journées d’Etudes sur la Parole
Le schwa existe-t-il en berbère ? Approches phonétique et phonologique
Syllabification in Tashlhiyt Berber : phonetic and phonological analyses

tanmirt agma

Adrar-n-illouz said:
,il n y a plus de SORBONNE comme Universite et celui qui se refere a cette auguste institution veut profiter des lauriers qui naguere ornementent l Universite de Paris.

laboratoire de phonetique et de phonologie de paris 3( st michel).

Paris III oui Sorbonne :Non................ qu il faut comparer a MIT
Je crois que l ami taghazout veut engager une guerre de Chapelles,et sincerement je n aime pas qu on tombe dans ces choses la.
Je suis les choses amazighes depuis une cinquantaine d annees et j ai remarque que chaque amazighe docteur en linguistique veut creer sa ZAOUIA linguistique ...
Chaker a cree sa ZAOUIA amazighe Kabyle et nous avons d autres chefs de Zaouias au Maroc dont je ne veux pas citer les noms.
Pourquoi taghazout me reproche de faire un commentaire sur le travail de Ridouane?
Je suis libre en temps que lecteur/internaute de le faire...........
J etais large dans mon jugement sur l article de Ridouane car je n ai pas voulu aller au bout d une critique professionnelle pour juger de l utilite/ futilite de son travail ...........

Pour les amis qui s interessent a ces problemes de phonologie je vous recommande le dernier ouvrage,un traite global edite par John J.Mac Carthy lui meme et il y a la mise au point en cette matiere a l an 2004

Optimality Theory in Phenology
ed.by John J.McCarthy
Blackwell,2004.(603 p.)

Je vous rappelle que les travaux de Dell & ELmedlaoui y figurent avec toutes les honneurs pour notre langue amazighe( qui peut se vanter d avoir des mots qui n exigent pas de voyelles).Avec tout les regrets les references dans ce traite ont ignore les travaux des laboratoires de Paris III...............................ce qui signifie que la Sorbonne est bien morte en ce debut du XXI siecle............

taghazout said:
laboratoire de phonetique et de phonologie de paris 3( st michel).

Je tiens a poster la reponse de Ridouane sur ce sujet la, esperant qu'elle eclairera notre ami adrar n-illouz
RIDOUANE DIT: "(...)ce que j'ai fait dans ce travail était justement de démontrer d'une façon expérimentale (acoustique et physiologique (fibroscopique...)) que Tashlhit présente un aspect exceptionnel à savoir la possibilité d'avoir des syllabes sans noyaux vocaliques et même sans segment sonore (ex. tfktstt "tu l'as donnée") Dell & Elmedlaoui ayant présenté une analyse théorique). Pour les données acoustiques, il s'agit de 7 locuteurs (3 de Haha, 3 d'agadir et 2 de l'Anti-Atlas). Sur ce point d'ailleurs les résultats s'appliquent à toutes les variéts de tashlihiyt et qui la distingue clairement de tarifit ou taqbaylit (qui insèrent des schwas). Quand je parlais de l'influence de l'arabe dialectal c'était pour expliquer la présence de ces schwas produits par 1 locuteur d'Agadir (en imitant la réalisation arabe de formes comme tfth "elle s'est fait opérée" cette forme étant elle-même un emprunt à l'arabe).
(...)
tanmirt nnoun

Ridoaune a tout simplement mal lu et mal compris le travail de Dell & elmedlaoui et la theorie de McCarthy.......Il est hors de sujet et de ce fait aucun linguiste serieux ne se refere a son travail.

Il garde les anciens reflexes d ecole colonialiste francaise de vouloir soutenir le contraire de ce qui est universellement admis et verifie empiriquement.......
Bien a vous.
taghazout said:
Je tiens a poster la reponse de Ridouane sur ce sujet la, esperant qu'elle eclairera notre ami adrar n-illouz
RIDOUANE DIT: "(...)ce que j'ai fait dans ce travail était justement de démontrer d'une façon expérimentale (acoustique et physiologique (fibroscopique...)) que Tashlhit présente un aspect exceptionnel à savoir la possibilité d'avoir des syllabes sans noyaux vocaliques et même sans segment sonore (ex. tfktstt "tu l'as donnée") Dell & Elmedlaoui ayant présenté une analyse théorique). Pour les données acoustiques, il s'agit de 7 locuteurs (3 de Haha, 3 d'agadir et 2 de l'Anti-Atlas). Sur ce point d'ailleurs les résultats s'appliquent à toutes les variéts de tashlihiyt et qui la distingue clairement de tarifit ou taqbaylit (qui insèrent des schwas). Quand je parlais de l'influence de l'arabe dialectal c'était pour expliquer la présence de ces schwas produits par 1 locuteur d'Agadir (en imitant la réalisation arabe de formes comme tfth "elle s'est fait opérée" cette forme étant elle-même un emprunt à l'arabe).
(...)
tanmirt nnoun

Adrar-n-illouz dit: "Ridoaune a tout simplement mal lu et mal compris le travail de Dell & elmedlaoui et la theorie de McCarthy.......Il est hors de sujet et de ce fait aucun linguiste serieux ne se refere a son travail."

Je pense que MIT et l'univesrite de Berlin ne sont pas des amateurs de la linguistique pour accorder des bourses a quelqu'un qui comprends et qui lit mal les theories.
tanmirt

amallay said:
azul /salut

---
- et dans ce dictionaire je releve cet petite erreure : aman yiS'mmiD'n = eau froide
- dans le sus (souss) on dit : aman S'mmiD'nin // et aman yiS'mmiD'n = l'eau des froideurs---
- car l"eau se prononcent toujour au pluriel
exemple : aman zuzwanin / aman rghanin / aman ulbanin / aman bberbrnin / aman sisnin,,etc...

il n'y a d'erreur que pour un tachelhitophone car la plus part des parlers traitent ce participe comme invariant en nombre et en genre...tachelhite ne le traite invariant qu'en genre et l'accorde en nombre

La France a accorde des milliers des Bourses aux marocains qui ont eu leur Doctorat d Etat.........................et essaie de tracer si ces theses sont citees dans les milieux universitaires........
En attendant MIT a accorde la bourse a notre ami Ridouane pour qu il ait le temps de SE METTRE A NIVEAU..............
Desole le travail de notre ami et de son Paris 3 n est nullement cite ailleurs outre atlantique.
Je crois qu il faut cesser des petites gueguerres de ce genre sachant que toi-meme tu n apportes rien a la discussion sauf de faire l avocat d un etudiant en linguistique.
Le travail de Dell & elmedlaoui demeure une grande oeuvre pour l amazighe........... au niveau de la phonologie.

taghazout said:
Adrar-n-illouz dit: "Ridoaune a tout simplement mal lu et mal compris le travail de Dell & elmedlaoui et la theorie de McCarthy.......Il est hors de sujet et de ce fait aucun linguiste serieux ne se refere a son travail."

Je pense que MIT et l'univesrite de Berlin ne sont pas des amateurs de la linguistique pour accorder des bourses a quelqu'un qui comprends et qui lit mal les theories.
tanmirt

Back