Prénom encore interdit : état de colonisation ?

waggag said:
Ufigh tt gh usrir (forum) n amazighword.org.

ad tenid ur irar impryalin n tmggant !

ton language hyper-insultant reflete ton education.

Tu dis que je suis obssede par la France, et toi? t'es pas un peu obssede par les a3rabnes? Je t'a dis que tes arguments sont faits de alime.

Dans un journal japonais, Mohamed VI avait encore affirmé qu'il a réhabilité l'amazighité en fondant l'IRCAM. Autrement dit, toute la réhabilitation de l'amazighité se réduit à ouvrir un institut où quelques chercheurs peuvent toujours et vainement chercher, car il est tout simplement enchaîné avec des réglementations pour le moins absurdes.

Non, Mohamed VI, vous n'avez rien réhabilité. En fait, les Amazighs ne veulent plus rien de vous. Ils veulent que vous les lâchiez avec votre colonialisme arabiste une fois pour toute.

Une fois libres de votre tutelle doublé d'un impérialisme agressif, ils sauront réellement réhabiliter leur culture sous la forme qu'ils veulent.

Vivement que les Amazighs soient indépendants de ces Arabistes forcenés et de leur chef.

Amsernat,

Ttu yyi za ad ak irhm Rebbi taffqqirt ! Ajj yyi as ri sul ur tsawlt ! Awi iwrigh nek mani gh ak iswa kra !

Ar kigh a nsawal f tefrxin dw adgalen tack-d, ghi-d ar gis nsawal f yan ummukris ur gis tessent i umya !

Amsernat said:
ton language hyper-insultant reflete ton education.

Tu dis que je suis obssede par la France, et toi? t'es pas un peu obssede par les a3rabnes? Je t'a dis que tes arguments sont faits de alime.

Yesawel walli yegman (yerebban).
Ha ma turid ah Amsernat f yan umeltagh ur tessened gh ufurum ade:

“vous etes les BinLaden/Zawahiri/Zarkawi/Moullah Omar de la cause amazigh… Toi tu es l'ennemi de la cause amazigh. Tu es un integriste, radicaliste, annihiliste. Tu es un vrai Hitler…vous etes la honnte des imazighens… You are the epitome of ignorance and arrogance… The tamazight issue does not need such pathetic losers/fanatics like you to forward its claims and demands… we the moderate soldiers, we certainly will win the battle. You want to monopolise the tamazighte issue with your extremist ideology. No way. All you can breathe and dream my friend is hate and hostility.”

Sul tirid ah y-Amsernat ad temmaled ie medden ma mnek sawalen.

Ennan Imazighen:

Mad ek en yeggwin a wijjsan, mad serk yesawelen,
ayelligh-a ukan tesiggiled ad yejjsu w-awal...

waggag said:
Amsernat,

Ttu yyi za ad ak irhm Rebbi taffqqirt ! Ajj yyi as ri sul ur tsawlt ! Awi iwrigh nek mani gh ak iswa kra !

Ar kigh a nsawal f tefrxin dw adgalen tack-d, ghi-d ar gis nsawal f yan ummukris ur gis tessent i umya !

Je ne pense pas que tu serais capable de tenir une discussion intelligente a propos des filles. je ne pense meme pas que tu peux faire plaisir a une fille. Tu as de droles de complexes.

Je serais ravi de voir ta tranche si un jour on te fait un est genetique et qu'on te prouve que tu portes les genes de Oqba Bin Nafi3, ou de Soulaymane Chemmakh.

Agrawal said:
Yesawel walli yegman (yerebban).
Ha ma turid ah Amsernat f yan umeltagh ur tessened gh ufurum ade:

Sul tirid ah y-Amsernat ad temmaled ie medden ma mnek sawalen.

...

Agwaral:

hati nnighak laheg i l'hemmenk.

Quand tu me dis que je ne sais pas ecrire en tamazighte car je ne l'ecris pas comme tu l'ecris, je prends pas ca comme un compliment. J'ai le droit de l'ecrire comme je veux, y compris en lettres chinoises si ca me plait...Si tu insistes sur ta position, saches alors que tu nies a des millions d'amazighs nes dans les villes et dans le monde entier leur amazigite.

Re : Prénom encore interdit : état de colonisation ?

Je regardais le film BABEL recemment, et j'a note des prenoms berberes que je ne connaissais pas du tout:

-EHOU, prenom d'une actrice berbere
-FADMAEL: meme chose

vous connaissez ces prenoms?

Quel est l'équivalent de AMAZIGH dans d'autres langues?

Français -------------------------->
Arabe -------------------------->
Anglais -------------------------->
Russe -------------------------->
Allemand-------------------------->
Espagnol-------------------------->

Tafart said:
Ou est-ce que peut trouver ce dictionnaire?
Aucun site ne donnent les references completes!

merci

Je n'ai pas ces informations non plus....

tamaynut said:
Je n'ai pas ces informations non plus....

Et pour cause, cet ouvrage n'existe pas ... :)) Je blague...

Il y avait déjà un précédent:
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-livre.php3?id_ouvrage=4165

et l'auteur du dico que vous recherchez a un site: www.shamy.net ... mais je n'arrive pas y accéder.

Sinon, en règle général, avoir accès à nos prénoms n'est pas si compliqué, pour peu qu'on communique avec Tamazirt.

Back