Prénom encore interdit : état de colonisation ?

agerzam a dit :
Je voudrais lancer ici un débat.

Certain ne sont pas d'accord pour dire que les Amazighes (et les Marocains en général) vivent sous colonisation car les autorités sont aussi d'origine marocaine.

Mais ne faut-il pas dépasser l'origine du Pouvoir pour analyser son comportement ?

Un pouvoir d'origine non étrangère, mais dont la pratique rejoint tout ce qui fait la colonisation, peut-il aussi être appelé "Etat colonial" ?

En d'autres termes, l'attitude ne serait-elle pas déterminante dans la définition de la colonisation plutôt que l'origine de ceux qui l'exercent ?

la nature du régime marocain ne peut pas être dite Etrangère, pour la simple raison que ces gens sont marocains, berbéres ou arabes, malgrès les origines historiques ou éthnique de chacun. ce qui est à discuter c'et l'orientation politique est idéologique de l'état, ces deux la par contre, elles sont tout a fait étrangères :

au niveau idéologiques, le pouvoir marocain poursuit une orientation idéologique qui n'est pas le produit ni conforme à la réalité objective du pays, l'arabisme étant le produit d'une conjoncture orientale et de la domination othomanne.
au niveau politique et économique, ce pourvoir est étranger car il se met au service des intérêts etrangers qui sont compatible avec les siens, ce que Serfati a appelé ""la bourgeoisie comprador""

pour Comprador, je ne suis pas sur de l'orthographe.

Amsernat said:
C'est pour cette raison que je continue a me demander si nous, les amazighs qui portons des prenoms arabes, que l'on soit a=au marovc ou en europe ou ailleurs, serions nous capable de changer nos prenoms arabes pour des prenoms amazigh? Il est peut etre difficile de le faire au Maroc, mais, il serait facile de le faire en europe, le feriez vous alors? vous qui y vivez?

Azul.

Personally, I did change my Arabic name that my parents gave me. Both my names (last and first) are Amazigh.
My last name is “Amazigh”, the same name that Omar Darwish wants to give to his newborn.
I hope that all Imazighen that can change their names into Amazigh names do it.

CHANGING YOUR NAME INTO AN AMAZIGH ONE IS A MILITANT ACT.
We also have to challenge the Moroccan authorities by asking for name change in courts.

We’re fighting racism and apartheid against Imazighen. Our action is going to be more intense, organized, and will take other forms. We are Imazighen, the free people; we can fight the injustices against us as our ancestors have done.
Halt to Mohammed 6 anti-Amazigh regime. We will fight and we will win.

Agrawal said:
Azul.

Personally, I did change my Arabic name that my parents gave me. Both my names (last and first) are Amazigh.
My last name is “Amazigh”, the same name that Omar Darwish wants to give to his newborn.
I hope that all Imazighen that can change their names into Amazigh names do it.

CHANGING YOUR NAME INTO AN AMAZIGH ONE IS A MILITANT ACT.
We also have to challenge the Moroccan authorities by asking for name change in courts.

We’re fighting racism and apartheid against Imazighen. Our action is going to be more intense, organized, and will take other forms. We are Imazighen, the free people; we can fight the injustices against us as our ancestors have done.
Halt to Mohammed 6 anti-Amazigh regime. We will fight and we will win.

Azul Agrawal,

-Congratulations man for your amazigh last first and last name. I bet they sound awesome. Do you carry these modifications on your a moroccan ID or passport? I hope you do.

-Our ancestors didn't really fight against the arab occupier: they actually welcomed King Idriss 1, and handed him a beautiful berber wife.
-I personally do not think Mohamed 6 is anti-amazigh: his mom is a mazighia. I think his masonic entourage is anti-amazigh. As you might know, In the masonic realm, there are many many things that the ordinary people like u and me should never know....

En fait:

-Nos pire ennemis c'est ces ichalhines politiciens qui sont a la solde du pouvoir. Je vous donne un exemple: Saad Eddine Al-Aoutmani, un achelhi de Souss qui occuppe le poste de Secretaire General du PJD, un servile du palais, un arriviste qui pourrait bien devenir PM au maroc. Prenez l'exemple de cet individu: Il porte un prenom et un nom arabe: ca passe tres bien pendant les elections. Imaginez un instant qu'il porte des noms amazighs. Cela ne le ramenera nulle part aux yeux bien entendu de la masse electoriale aquise aux arabistes. Je me demande meme si dans l'agenda du PJD il y a un debat sur les revendications culturelles/linguistiques/politiques amazighs vu que pas mal de cadres de ce parti sont des amazighs arabises. J'en doute!!!

Azul Amsernat,

Tennid: “-your amazigh last first and last name.”
Tanemmirt igh tesengaddad awal enek. Ennigh ak isem n t’weja enew: “Amazigh.”
Titekkarin enew usint isem “Amazigh.” Is gant titekkarin enew timerrukiyin negh kra yadteni, tawwuri enew ayan.

Tennid: “-Our ancestors didn't really fight against the arab occupier: they actually welcomed King Idriss 1, and handed him a beautiful berber wife.”

Maxx ad ur tesaweled f t’gellidet Tamazight Tihiya, negh Amazigh Aksel lli yenghan Auqba Ben Nafia?

Maxx mad gan Imerabdten, ula Imuwwahidiyen? Imazighen ad gan! Negh uhu acku usin Islam ad asen yeg ddin?

Tennid: “-I personally do not think Mohamed 6 is anti-amazigh: his mom is a mazighia. I think his masonic entourage is anti-amazigh. As you might know, In the masonic realm, there are many many things that the ordinary people like u and me should never know....”

Ur ak sawlegh f Mohamed wiss 6 ghas netta, nnigh ak: “Mohammed 6 anti-Amazigh regime.” Netta d willi y-as yessutlen, essekcem gisen ula ijelxiyen ur dhe icelhiyen lli f tesaweled zund Saad Eddine Al-Aoutmani d wiyyadt.

Meqqar tega Innas n M6 Tamazight, hat nettan ay yegan yan ssegh igeldan lli yezrin gh Merruk ur yewin tamedttut Tamazight. Maxx? Ur yeri ad as ettinin ie iwis hat tegit 50% Amazigh 50% Aarab, yera ad nit yeg iwis Aarab 100%.

Igh ak nnigh “anti-Amazigh regime,” essekcem gis Iarubiyen, Islamiyen, Ijelxiyen…

Tesaweled f Al-outmani, ad ak renugh kra n imedyaten:
Ben Said Ayt Idder,
Jettu,
Al-achari,

Negh gh t’sga yadheni:
Abdsslam Yasine,
Mohamed Abid Eljabiri,

aya kullu yjerru acku tehwam g ili nnun tettum maseg ed tekkam tajjem inifif n usemmid da yawn ismullugh tiseggin ar tdeffurm ayenna kwen issenjamn id icc kwen s wass.ar ttighilm is tellam d kwenni xs ammzun irinn(ledjnun) ddustur ur gis tellam ,wenna yran ad yidir ifukk as ad yemmet ifid n tikkal.ur tusiym amya gher afella igh tujjam awal nnun yemmudn,han maseg ilaq an nebdu..azul(isul)

La colonisation dans son acception communément admise veut dire ainsi: « l’action par laquelle des territoires sont occupés et exploités par un pays étranger dont ils dépendent politiquement, voire économiquement. Le fait colonial est l'une des données majeures de l'époque contemporaine. »

C'est une situation qui s'applique tout à fait aux Amazighs. Mais malheureusement, rares sont qui le voient. Pour un tas raison dont la principale, la religion. En fait, son intrumentalisation inihibe chez une grande partie des Amazighs toute possibilité de voir le revers de la médaille. Même si il y en a qui ont été séduit par le fascisme arabiste représenté par les partis laïques arabes dont l'USFP, le PPS et autres sectes arabo-staliniennes.

C’est vraiment difficile de penser la colonisation des Amazighs. Car tout simplement c’est du domaine de l’IMPENSÉ. On préfère ne pas se casser la tête avec cela. Car cela implique beaucoup de choses non seulement sur le plan personnel, mais aussi dans ses rapports avec la collectivité. Sur un forum amazigh, j’ai lancé ce débat, et je peux vous dire que personne n’a intervenu . Ce qui en dit long sur la perception qu’ont les Amazighs du régime marocain. Lequel a tout à fait raison de les humilier davantage. Parce qu’il n'a affaire qu'à des esclaves et des serfs. Et non pas à des gens libres.

Même si certains des nôtres refusent opiniâtrement et catégoriquement de voir la réalité en face, ce qui relève, à mon sens, plus de la lâcheté qu’autre chose. Car si on reconnaît cet état de fait, à savoir qu’on est réellement colonisé, je peux vous dire que c’est une situation très difficile à vivre surtout sur le plan de l’estime de soi. Et comme tout être normalement constitué, lorsqu’on prend compte de son état déplorable, c’est de vouloir changer les choses. Par conséquent, on fait tout pour recouvrer sa liberté et sa dignité.

Pour ce faire, il faut faire des sacrifices qui peuvent aller jusqu’à donner sa vie. Et c’est là que le bât blesse. Peu de gens parmi les nôtres sont capables de se sacrifier pour leur peuple. Ils n’aident même pas les associations amazighes et on veut qu’ils se sacrifient. Au contraire, il y en a même qui font tout pour les détruire (cf. Forum du mondeberbere avec tamaynut par exemple) .

A contrario, il ne faut pas s'étonner s'ils sont les premiers à défendre les Palestiniens et les Irakiens (cf. forum des chleuhs.com par exemple ou on peut voir quel point les nôtres sont aliénés au grand dam du webmaster lui-même). Et même à donner l’argent, et pour certains à donner leur vie por des causes très lointaines.Tout simplement parce qu’ils sont assimilés aux Arabes. Pire, ils sont des Arabes, même s’ils n’ont de cesse de répéter qu’ils sont amazighs et même fiers de l’être. Car leurs structures mentales ne sont déjà plus amazighes. Elles sont depuis longtemps passés dans le moule arabe. Ils ne voient plus les choses que selon les lunettes arabes.

En fait d’assimilation, peu de gens savent que c’est la dernière phase de tout processus colonial. A chaque fois que la colonisation s’accompagne de l’assimilation, il est quasiment impossible de s’en débarrasser. Les colonialistes français par exemple se sont rendu compte de leur grosse bourde en empêchant par tous les moyens l’assimilation des populations autochtonnes dans leus colonies. Malgré le fait que, à la fin, ils ont essayé de se rattraper vainement, en Algérie par exemple. Mais c’était trop tard.

Et en quoi consiste l’assmilation ? En fait, on adopte les comportements, la culture, la mentalité du colonisateur sans même s’en rendre compte. Avec le temps, l’assimilation devient insidieuse, incosciente. Un exemple : l’intervention d’Afrak et d’Amsernat. En fait, par leurs propos, ils donnent toute la légitimité au régime au pouvoir au Maroc, et ainsi il peut continuer à faire la guerre à notre identité et à notre culture. Il peut même la détruire en entier et je suis sûr que cela ne va pas émouvoir beaucoup de monde. Sauf quelques conscients un peu exceptionnels qui vont finir par avoir une crise cardiaque à force de subir l’humiliation chaque jour que Dieu fait.

Si on veut encore être ce que nous sommes, mes chers amis, il faut absolument mettre une coupure totale entre nous et le régime colonial arabistes des Alouites C’est lui le véritable ennemi de notre peuple et de notre identité. C’est lui qui coopte les plus oppurtinistes parmi les nôtres. C’est lui a va finir par nous faire disparaître. Espérer encore qu’il change, c’est se tromper lourdement.

Personnellement, je pense que nous sommes colonisés. Et de la pire des manières. Car nous avons affaire à un peuple étranger, les Arabes ( composés d’Andalous, d’Arabes pur sucre et d’Amazighs arabisés ou assimilés, qui n’ont plus rien à voir avec l’amazighité) et les Amazighs autochtones. Si on veut continuer à exister, il faut arrêter de nous bassiner avec des discours démagogiquement débiles du genre : « nous sommes tous amazighs » . Dire cela, à mon sens, c’est donner le feu vert au régime terroriste de Rabat pour continuer sa politique amazighicide. En fait, on est, en soutenant ce genre de discours, sans le savoir l’ennemi de son propre moi. Ce qui est le cas de beaucoup d’associations amazighes et de beaucop de militants soi disant importants au Maroc.

Comment je vis cette situation ? A dire vrai, je le vis vraiment très mal. Mais que faire quand on est quelques'un à en arriver à ce stade de réflexion sur l'amazighité. En fait, on ne pèse rien par rapport à la majorité qui n'en a rien faire et une autre partie, un peu consciente, mais qui se plaît dans un discours stérile (pour le combat amazigh), mais qui apporte de l'eau dans le moulin du régime colonialiste arabiste au Maroc.

Imazighens, réveillez-vous !

Cette histoire avec les prénoms amazighs, m'a inspiré quelques impressions que je vous invite à lire sans modération.
-------------------------------------

« Iwda » vous quitte, pour toujours !

Comment faire? Comment faire pour ne plus avoir chevillé au corps ce sentiment désagréable de tourner en rond, de ne pas avancer, de ne pas progresser et même parfois de régresser ? Pourquoi toujours agresser mon identité, ma culture, mon histoire, mon peuple, ma fierté, ma dignité, mon honneur... ?

Pourquoi, pourquoi, pourquoi....? Pourquoi mes cris, emmitouflés dans la douleur sanguinolente, restent sans échos tels des nuages que les vents forts des ciels ternes déchiquentent en moins d’un clin d’oeil ? Pourquoi mes mots indéfiniment frustrés sont fuyanats, filants comme si je les ai écrits sur le sable d’une crête oû l’eau est violemment menaçante, grinçante et arrogante ?

Quand est-ce que je vais être moi-même, chez-moi, même si ce n’est pas trop demander ? Dites-moi quand, je vous en supplie ! Dites-moi, quand est-ce qu’on sera libres de rêver, collectivement, délicieusement, sans qu’un ogre cauchmardesque aux yeux horriblement rouges crachant haine et racisme, vient nous secouer violemment dans notre douceur féerique immanquablement immaculée ?

Pourquoi nous pourchasser ainsi indéfiniment même dans ce que nous avons de plus intime, dans notre for intérieur, dans les recoins les plus reculés de notre mémoire ? Pourquoi salir avec ses gestes pestilentiels et sa morgue illusoirement futile nos espoirs isaisissables au travers des dédales lumineux du fin fond de nos êtres ?

Nous autres, le peuple de poussière étouffantes, de soleils noirs, de mirages invisibles, pourquoi sommes-nous à ce point fanatiquement amoureux de serpents et de toute la faune rampante, pour s’allonger indéfiniment, à plat ventre ? Nous sommes l’une des rares espèces humaines dans ce cas, à tel points que ceux qui nous voient pour la première nous confondent avec ces bestioles, s’ils ne confondent pas avec la fange.

Ces bestioles sont mieux que nous, elles ne se laissent pas faire , aussi petites qu’elles sont. Ils se fâchent, ils se révoltent, ils éructent « non » et même des « non », à tout bout de champ, à tue-tête, que même leur frêles corpulences ne supportent que difficillement. Et si cela ne marche pas, ils savent le dire même avec du venin. On a donc peur d’elles. Elles impressionnent. On les respecte beaucoup , car elles savent se faire respecter. On les craint même !

Notre perspective est un désert immensément gris, séchement glacial, infiniment désolant . Pas âme qui vive dans l’horizon. Rien, walu, amya, vide terriblement sidéral. Nous n’existons pas. Parce que nous ne voulons pas que ce soit le cas. Et pourant dans notre la langue, il y a « iwda ». Mais à force de le bouder, il va certainement partir, s’exiler, sans volonté de retour, en « brûlant », quitte à perdre la vie dans les flots du désespoir, sur une misérable barque non pas vers le nord, non, non, non, il ne supprte pas la grisaille mais vers le sud.

Oui, vers le sud. Vous êtes étonnés ! Au moins il n’y aura pas de risque qu’il ait froid. Car chez lui, il a vraiment froid. Un froid que nous, les méprisables autoencennsés, lui inspirons. Adieu, « iwda », va, fils prodige, sous des cieux oü on saura ton propre mérite. Oü on te fêtera. Oû on te célébrera avec l’espoir que tu vas apporter les prémices de la liberté, tant attendue, à des peuples qui la méritent, vraiment.

Voici la photo du nouveau né, un petit Amazigh comme il en est déjà né des millions sur la terre de Tamazgha depuis des milliers d'années.

AMAZIGH%20DEROUICH.jpg

[(...) Comment je vis cette situation ? A dire vrai, je le vis vraiment très mal. Mais que faire quand on est quelques'un à en arriver à ce stade de réflexion sur l'amazighité. En fait, on ne pèse rien par rapport à la majorité qui n'en a rien faire et une autre partie, un peu consciente, mais qui se plaît dans un discours stérile (pour le combat amazigh), mais qui apporte de l'eau dans le moulin du régime colonialiste arabiste au Maroc. Imazighens, réveillez-vous !] Waggag

Merci infiniment Waggag d'avoir exprimé l'indicible dans cet article sublime de vérité. Si il en reste un seul comme toi _ et tu n'es pas le seul _ à dire l'innomable, à le cerner avec les yeux ouverts et une main qui ne tremble pas, rien n'est perdu.

Merci infiniment pour ce rare article digne d'un vrai Amazigh. Tant qu'une seule étoile brille dans ces ténèbres il y a la lueur d'espoir.

waggag said:
Et en quoi consiste l’assmilation ? En fait, on adopte les comportements, la culture, la mentalité du colonisateur sans même s’en rendre compte. Avec le temps, l’assimilation devient insidieuse, incosciente. Un exemple : l’intervention d’Afrak et d’Amsernat. En fait, par leurs propos, ils donnent toute la légitimité au régime au pouvoir au Maroc, et ainsi il peut continuer à faire la guerre à notre identité et à notre culture. Il peut même la détruire en entier et je suis sûr que cela ne va pas émouvoir beaucoup de monde. Sauf quelques conscients un peu exceptionnels qui vont finir par avoir une crise cardiaque à force de subir l’humiliation chaque jour que Dieu fait.
Imazighens, réveillez-vous !

Wagga:

Vous voulez pas comprendre que le probleme de la cause amazigh c'est ces amazighs qui se sont convertis en serviles du pouvoir, qui sont a la solde de la junte arabiste = les francs-massons arabistes entourage de roi.

Tu es un vrai integriste amazighiste. Aucune difference entre toi et ces arabistes ennemis de la cause amazigh. Tu parles et tu construis des belles phrases qui se perdent dans les tenebres du net: combien de personnes te lisent? 5? 10? 15? C'est facile de se mettre devant son computer a miles lieux du maroc. Viens militer sur place.

C'est une assilimilation: notre peuple a ete anesthesie: comatose generalisee. Combien de fois j'ai entendu les notres dire "oh, ca va, notre pays n'est pas si mal qu'on le pense...puisque notre premier ministre est un achelhi, donc ca va ca va., tout va bien chez nous. ces amazighistes qui hurlent ici et la ont tout faux...ce sont des provoquateurs!!!".

De toute facon, toi avec tes idees radicales: tu prones akouraye pour regler les deferends avec ceux qui ne pensent pas comme toi. Tu dois etre pire que le makhzen. Heureusement pour la cause amazigh, la vraie, la noble, que les gens comme toi sont rares.

Je ne trouve aucun mal a soutenir les peuples oppresses dans leur lutte a la liberte dignite et l'independance. Beaucoup de peuple sont solidaires avec la cause amazigh. Il est donc normal que les amazighs eux meme soient solidaires abec les irakiens et les palestiniens dans leur lutte pour leur independance. Si les scenes de carnages et de tueries quotidiennes en Irak/Palestine ne te font aucun effet, c'est que tu dois etre un monstre.

Agrawal said:
Azul Amsernat,
Maxx ad ur tesaweled f t’gellidet Tamazight Tihiya, negh Amazigh Aksel lli yenghan Auqba Ben Nafia?

Mais oui biensur . Mais je me demande, puisque nous nous sommes au courant de ca (Aksel, Tihiya, Oukba), donc nos ancetres qui ont offert une mazighia a Idriss 1, eux aussi ils le savaient, non? alors pourquoi malgre ca ils se sont allies avec cet arabe en l'intronisant Roi du pays et en lui offrant une femme berbere???

Amsernat said:
Mais oui biensur . Mais je me demande, puisque nous nous sommes au courant de ca (Aksel, Tihiya, Oukba), donc nos ancetres qui ont offert une mazighia a Idriss 1, eux aussi ils le savaient, non? alors pourquoi malgre ca ils se sont allies avec cet arabe en l'intronisant Roi du pays et en lui offrant une femme berbere???

Kaygat aghref gh iggi n w-akal yesker izegalen (= mistakes) gh umezruy enes. Driss yega yat gisent. Imazighen n Fes gan en Dris f w-anaw n Islam lli y-asen ed yiwi. Ur et en gin f tiaaurba enes. Ur essenen is r-ad skeren w-aaraben gh islam tafrut (= sword) lli s r-ad neghen Tamazight.

Key nit ghilad ar tesawaled f Dris, Irak, Filistin. Imazighen d Ammussu Adelsan Amazigh ur darsen tamukrist d Islam, Irak negh Filistin; tamukrist tella darnegh d willi ranin ad essexdemen Islam, Irak d Filistin ad eses neghen Tamazight.

Uhu i Islam, Irak d Filistin (tiaaurba), lli r-ad yenegh Tamazight.
Yan ie ufra n ddin, d ufra gh ddin, d t'lelli n igduden (essekcem gisen Irak d Filistin).

Agrawal said:
Imazighen n Fes gan en Dris f w-anaw n Islam lli y-asen ed yiwi. Ur et en gin f tiaaurba enes. Ur essenen is r-ad skeren w-aaraben gh islam tafrut (= sword) lli s r-ad neghen Tamazight.

.

Donc pour toi, l'islam a apporte l'arabite aux imazighen, c'est ca? l'islam est le Cheval de Troie des arabes contre les imazighenes? Cest ca?

C'est une question eternelle: est ce que c'est l'islam qui a apporte l'arabite aux imazighens ou c'est l'arabite qui a apporte l'islam?

Quand je parle de l'Irak/Palestine, c'est juste par conscience humanitaire pas plus. Si tu te sens opprime, et si tu ne te solidarises pas avec des peuples opprimes, comment veux tu qu'on se solidarise avec toi?

Amsernat: "Quand je parle de l'Irak/Palestine, c'est juste par conscience humanitaire pas plus. Si tu te sens opprime, et si tu ne te solidarises pas avec des peuples opprimes, comment veux tu qu'on se solidarise avec toi?[/QUOTE]

Is ar taqrad Tamazight negh ur ette akw tessened.
Ennigh ak: "Imazighen d Ammussu Adelsan Amazigh ur darsen tamukrist d Islam, Irak negh Filistin; tamukrist tella darnegh d willi ranin ad essexdemen Islam, Irak d Filistin ad eses neghen Tamazight.
Yan ie ufra n ddin, d ufra gh ddin, d t'lelli n igduden (essekcem gisen Irak d Filistin)."

Amsernat: "Donc pour toi, l'islam a apporte l'arabite aux imazighen, c'est ca? l'islam est le Cheval de Troie des arabes contre les imazighenes? Cest ca?
C'est une question eternelle: est ce que c'est l'islam qui a apporte l'arabite aux imazighens ou c'est l'arabite qui a apporte l'islam?
.

Ennigh ak Imazighen ur darsen Tamukrist d Islam ula kra n ddin yadteni. Da nettini uhu ie wanna yeran ad yessexdem Islam af-ad ad yengh Tamazight.

Ar nettini:
Nella dhe Imazighen,
Uhu ie useaerreb,
Uhu ie ussexdem n Islam sseg tesga n iarubiyen bac ad neghen Tamazight,

Nerzsem, ur darengh tamukrist d ddin,
Nra tiderfit n igduden akw gh iggi n w-akal...

Agrawal said:
Is ar taqrad Tamazight negh ur ette akw tessened.
Ennigh ak: "Imazighen d Ammussu Adelsan Amazigh ur darsen tamukrist d Islam, Irak negh Filistin; tamukrist tella darnegh d willi ranin ad essexdemen Islam, Irak d Filistin ad eses neghen Tamazight.
Yan ie ufra n ddin, d ufra gh ddin, d t'lelli n igduden (essekcem gisen Irak d Filistin)."

Ar nettini:
Nella dhe Imazighen,
Uhu ie useaerreb,
Uhu ie ussexdem n Islam sseg tesga n iarubiyen bac ad neghen Tamazight,

Nerzsem, ur darengh tamukrist d ddin,
Nra tiderfit n igduden akw gh iggi n w-akal...

Donc si je comprends bien, tu solidariserais avec les Irakiens/Palestniens si ils n'etaient pas arabes ou musulmans? Ca resonne un peu raciste a mon avis...

Tu dis souvent nkni, nra, nettini....c'est qui vous? quel que soit qui vous etes, vous etes tres minoritaires. L'extremisme de vos theses ne vous permettra de monter votre tente nulle part, sauf sur le net, et encore....car par instinct, les vrais imazighens evitent les problemes..

Amsernat said:
Donc si je comprends bien, tu solidariserais avec les Irakiens/Palestniens si ils n'etaient pas arabes ou musulmans? Ca resonne un peu raciste a mon avis...

Tu dis souvent nkni, nra, nettini....c'est qui vous? quel que soit qui vous etes, vous etes tres minoritaires. L'extremisme de vos theses ne vous permettra de monter votre tente nulle part, sauf sur le net, et encore....car par instinct, les vrais imazighens evitent les problemes..

Iwis n ubaraz!!!
Ur fellak yeban, acku mra et tegid, uku tessened ie Tamazight.

Gher mad ak ennigh:
"Imazighen d Ammussu Adelsan Amazigh ur darsen tamukrist d Islam, Irak negh Filistin; tamukrist tella darnegh d willi ranin ad essexdemen Islam, Irak d Filistin, ad eses neghen Tamazight.
Yah ie ufra n ddin, d ufra gh ddin, d t'lelli n igduden (essekcem gisen Irak d Filistin)."

[Amsernat: "c'est qui vous?"]
Isem enew Agrawal (acku Maatub Lunis ad yegan amedya n tirrugza n Imazighen gh dari).
Mad gigh? Ur yegi tawuri enek.

Assa negh asekka, Tamazight tella tella.

Agrawal said:
Isem Agrawal (acku Maatub Lunis ad yegan amedya n tirrugza n Imazighen gh dari).
Mad gigh? Ur yegi tawuri enek.
Assa negh asekka, Tamazight tella tella.

Toi et les autres hirondelles egarees, vous etes les BinLaden/Zawahiri/Zarkawi/Moullah Omar de la cause amazigh. Vous devez etres dans des caves poussiereuses et obscures.

Nous les moderes, nous sommes l'espoir, la lumiere de la cause amazigh.

Amsernat said:
Toi et les autres hirondelles egarees, vous etes les BinLaden/Zawahiri/Zarkawi/Moullah Omar de la cause amazigh. Vous devez etres dans des caves poussiereuses et obscures.

Nous les moderes, nous sommes l'espoir, la lumiere de la cause amazigh.

Ennigh ak hat 16 iseggwasen ad ekkigh gh MCA n Maroc.
Ad tegit d yan gh icelhiyen n "sserbis".

Ur ayi tennid maxx alligh are beda tesawaled f Irak d Filistin.
Hann tamazirt negh kis uggar n ma yellan gh Irak d Filistin. Sawal fellas a el"modere".

Agrawal said:
Ennigh ak hat 16 iseggwasen ad ekkigh gh MCA n Maroc.
Ad tegit d yan gh icelhiyen n "sserbis".

".

16 ans? meskin. Tu as rate 16 ans de ta vie.

Pourquoi tu es parti? On t'a expulse? on t'a renvoye?

Toi tu es l'ennemi de la cause amazigh. Tu es un integriste, radicaliste, annihiliste. Tu es un vrai Hitler.

Ici on parle de tout. Mais avec moderation. Pas comme toi et ta troupe: vous etes la honnte des imazighens.

Sire atgiounte yan 16 ouseggasse yadnine.

Back