Origine du mot AGUELMIM

ben quoi c'est du relief gamin ! :)

pas mal pas mal comme hypothèse :)

t'as piqué mon agglutination :-D

[ Edité par agerzam le 4/3/2005 9:08 ]

azul,

Imazighen d'uglmim avait porter cette affaire de nom de "aglmim" devant la justice que leur a donné gagne de cause.
mais la municipalité de aglmim et les autorités ne font rien pour changer.

rien à dire mr le linguiste agoram, tu m'a honnêtement convaincu concerant les racines de aguelmim, tu te débrouilles pas mal en morpho-syntaxe

[ Edité par assif76 le 5/3/2005 16:53 ]

azul / salut
attention , hann

les mots : "gli" et "G'uli" ne signifié pas la méme chose, exemple: bihi: ssglentinn w aman x (gh)ugmmaD'ann, w asif = bihi: , le fleuve l'as reconduit ou retenue en l'autres berge ou quai

bihi : égliy ihwwagen = bihi :il conduit le betail
bihi : ira taG'uli = bihi: il veut étre alimeter ou approvisionner ou fournie,
---- GLI = CONDUIRE---------------------------
---- aglaw /aglawu = le conducteur -------------
---- agllay = rétention---------------------------

Ah non

agellay : c'est la propriété ou aussi l'acte de propriété.

la tribu des Igliwa serait donc "les conducteurs" ?

Je crois qu il est utile d explorer tous les mots d autres regions qui ont un lien avec Aguelmim.
A l est de Taza nous avons un centre rural qui s appelle GUALDAMANE et il est repute pour avoir ete un centre historique des Juifs amazighes.
Toujours dans la region de Taza on designe GUALTA les mares qui s egrennent le long d une riviere pendant sa periode d etiage.
On appelle Guelguoul: le double menton des personnes grosses.
On dit GUEL pour une personne qui vomit.
a mon avis Aguelmim doit etre un pluriel pour designer les grandes flaques ou etang qui restent apres un orage ou une crue.Il faut alors verifier sur le terrain.............apres les orages ou une crue si une riviere grossit et sort de son lit.Il faut aussi faire une enquete aupres des habitants............
Mais si ma memoire est bonne,Aguelmim figure dans un texte de l epoque romaine?
salutations

C'est un fait bien établi que AGELMAN, AGELMAM, AGELMIM sont des variations et il ne faut même pas sortir du Maroc pour cela.

voici un exemple d'AGELMAN :

http://www.cyberseek.com/nabs/tassili/ALG003.htm

ou

http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=334

Voici un exemple d'AGELMAM :

http://www.solane.org/art%20rupestre3.html

ou

http://www.midelt.com/images.asp?id=23

---------------

GELDAMANE lui est un exemple bien connu (et évoqué par Chaker) d'une agglutination de

GELD (à la base de AGELLID : roi)
+
AMAN : eau

Chaker l'interprète (à raison pour moi) comme MAÎTRE DES EAUX ou ROI DES EAUX.

lien :

http://194.167.236.5/pub/enseignements/langues/afrique/berbere/pages_html/webdoc/term-libyque.pdf

--------------

GUALTA : je ne sais pas, mais il me semble que c'est plutôt employé en arabe (je sais que si Adrar le cite c'est que ce n'est pas de l'arabe non ? ;-) )

Guelgoul : double menton..je savais pas :-D...il est possible que la notion de CROUPISSEMENT ait été appliquée à la graisse du menton ...

Il est clair qu'il y a plusieurs racines qui pourraient convenir, dans mon hypothèse, j'ai repris celle qui semblait le plus en accord avec l'hydrographie.

Enfin, pour le pluriel que tu évoques Adrar, je reconnais ton penchant pour le pluriel nord-sémitique ;-) mais je suis réellement convaincu que c'est une variation de AGELMAN.

[ Edité par agerzam le 5/3/2005 17:49 ]

Je crois bien que cela va dans le sens que vous avez donne et notamment le fait que l amazighe est une langue agglutinante.
L explication tient bien et la toponymie aussi.
Revenons a Guelta que personnellement je vois comme un mot compose agglutine
compose de GUEL et TIT................Vu de loin une GUELTA apparait comme un oeil en raison du reflet du soleil sur sa surface................
Guelta et GARA sont des termes amazighes et il n y a aucun doute a mon avis.

Gueldaman peut etre interprete en effet comme RAS AL MA c est a dire la source situee en Amont et deservant l aval( la metaphore de Roi situe en haut de la hierarchie sociale)
Merci pour cette information sur Galdaman .

Adrar-n-illouz a écrit :
Je crois qu il est utile d explorer tous les mots d autres regions qui ont un lien avec Aguelmim.

Toujours ravi de vous lire l'ami Adrar,

Dans le moyen atlas il exist un lac sous le nom de (Aguelmame n sidi Ali) il est de 300 h environ de superficie et de 40 m de profondeur.

-------> http://www.midelt.com/images.asp?id=23

http://vwbus.dyndns.org/bulli/michaelk/sahara/glossar.htm

Bonjour mon cher ami Aghrabi et ravi de vous lire.
Le mois dernier j etais exclus du forum Oumma pour avoir tenu de propos contre certains islamistes vereux et exhibbe mon amazighite.......Annazzam etait mon username........
Vous le savez bien que je m interesse a tout ce qui touche a la toponymie de l Afrique du Nord et de l Espagne.
le mot AGUELMIM,AGUELMAME ou AGUELMANE GUELTA ET GUALDAMANE font parti a mon avis d une longue liste que la MYTHOLOGIE AMAZIGHE avait possede autrefois.L Islamisation de nos us et coutumes et l arabisation a cree un voile sur cette MYTHOLOGIE.
L eau comme element de la vie a sans doute joue un role important dans les recits mythologiques et dans la creation des toponymes.
J ai pense que le fait que les Amazighes nommerent les marres d eau par GUELTA doit avoir un lien avec GLD TIT: l oeil du Roi,du Dieu Roi............et finalement vue de loin la guelta apparait comme un oeil refletant le ciel..........
Dans Le mot AGHBALOU on retrouve A G B L et dans le mot Aguelmim on retouve AGLMM...........Le mot aghbalou se terminant par un OU signifie que la consonne finale est sans doute tombee par l usage et pourrait etre un M ,un N ou un L?
Le lien entre ces deux mots est bien evidement l EAU,mais il y a sans doute autre chose?............

C est une speculation qu il faut appuyer par un mythe que l on retrouve dans la memoire collective.............................
Dans les zones de plaines ou l on trouve les lacs on utilise le mot DAYA(t),mot que l on retrouve au premier plateau surplombant la Plaine de Sais a savoir la region d Ifrane Immouzzer.........Dayat Hachlaf et pres de Tiflete .............Dayat AROMI...........
Le mot DAYA(t) pose un certian probleme pour moi et j espere que l ami Aguerzam a quelques informations a ce sujet.
Le Moyen Atlas que je connais bien a bien un certain nombre d Aguelmane: Aguelmane Azegza, Aguelmane n sidi Ali,Tigalmamine (un pluriel)
Bien a vous et merci pour la disponibilite et la diligence de l ami Aguerzam.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 6/3/2005 21:35 ]

Je n'ai pas d'informations sur le mot Daya (que je n'avais jamais entendu :) )

par contre, je viens à l'intant de tomber par hasard (le sort continue :-D) sur une série de variation de AGELMIM dans les différents parlers.

Et un verbe encore présent en Tamazight du Rif semble donner la bonne explication...elle rejoint mon hypothèse !

voici ce verbe :

GELM (YELM) :

retenir, stocker, stagner, s'accumuler (eau).

De même forme que le verbe kabyle que j'avais évoqué sauf que celui du Rif cemble avoir conservé laforme de base GLM alros que dans les autres parlé, on trouve GL.

A moins que ce soit le verbe rifain qui ait développé le M final à cause la présence du mot aMan...

La clé se trouve en tout cas dans l'évoltion de ce verbe

GLUGEL, GEL, GELM qui donne l'idée de rétention, stagnation d'eau.

Pour TIIT : l'oeil, j'ai des infos mais il faut que je les retrouve (hasard...aide moi encore une fois ! :-D)

L'ancien maire de cette ville est BOUJID, un amazigh convaincu. il signait toujours ses documents : fait à AGUELMIM

Effectivement au Rif nous avons le verbe GLM YLM qui veut dire reunir .
Pour dire le Moussem(Anmouggar) les Branes disent Lamma et sont les seuls a employer encore ce mot pour designer les moussems de leur Saint patron Sidi Ahmad Zerrouq Albarnoussi ,le soufi du XV siecle entere en Tripolitaine(libye).
Vous etes un tresor mon cher Agerzam.merci beaucoup.

C'est bon , j'ai retrouvé, mais j'ai du chercher ! :-D

tiTT : oeil

mais aussi :

ORIFICE, OUVERTURE, SOURCE de qqc.

On a ainsi les expressions :

tiTT unZar : par où vient la pluie.

tiTT n tafukt : globe solaire (source de clarté ?) (les Kabyles et Aurésiens disent aussi iTTij pour le SOLEIL)

tiTT ufud : rotule

tiTT n wafa : foyer (source du feu : AFA).

la racine semble être aussi présente dans amTTA : larme.

Je vous donne encore tous les sens que peut prendre tiTT dans les différents parlers amazighs :

- maille
- centre
- disque solaire
- fontaine, source
- tiTT WUGHBAL : fontaine jaillisante
- chas d'aiguille
- boutonnière
- anneau d'une chaîne
- tiTTawin : rameaux, petites branches
- petit trou rond
- orifice
- iTTew : gros oeil
- bourgeon
- fleur
- col, passage d'une montagne

Voilà, il faudrait pouvoir en tirer le sens de base de tiTT.

Remarque dans le iTTij = soleil, i lest possible d'interpréter cela comme :

ITT = oeil
+
ijenna = ciel (autre prononciation de igenna)

--> iTTij(enna).

...

azul / salut

--agrzam: a ecrit ,la tribut des igilwa (igluwa) serai donc des conductures,--
non - uhu : ils sont conduit eux méme,

origine du mot igluwa: le pacha lH'aj thami amzwaru aglawu
- amzwaru = le guide ou le premier
- aglaw = le conducteur ou la personne qui dirige,ou qui est a la téte de ?
--- moi je dit: agllay et non pas agellay = acte de retetion ou d'hypotéque,,,,,,,,,
agerzam a écrit :

Ah non

agellay : c'est la propriété ou aussi l'acte de propriété.

la tribu des Igliwa serait donc "les conducteurs" ?

Vous avez eclaire ma lanterne mon cher Agerzam.Combien notre heritage amazighe est riche et diversifie.Il n y a que les aveugles ou ceux qui s aveuglent qui ne peuvent le voir.
Avec un seul mot AGUELMIM nous avons retrouve des dizaines...
C est toujours pour moi un plaisir de lire le tresor amazighe dans ce forum.

Adrar-n-illouz a écrit :
Bonjour mon cher ami Aghrabi et ravi de vous lire.
Le mois dernier j etais exclus du forum Oumma pour avoir tenu de propos contre certains islamistes vereux et exhibbe mon amazighite.......Annazzam etait mon username........
Re bonjour l,ami Adrar,

Il met'arrivè moi aussi et il ya maintenant plus d'une annèe que je n'ai pas ete.
C'est un site plein de b...... que je ne regrete absolument pas.

Je n'ai pas d'informations sur le mot Daya (que je n'avais jamais entendu )

Poutant il exist tant de dayats au maroc et dont lles plus connu sont Dayt aoua qui est connu par sa production de poisson truite,Akchmir situè a quelques cents m du centre de la ville d'azrou,ya aussi dayt romi,chegaga,iffar,Aforgagh, dayt ain kehla sur la plaine del hajeb et tant d'autres.

Ok c'est bon j'ai retrouvé dans mes archives,

DDAYT = BAS-FOND.

Lié à la notion de BAS :

DDA,DDAW,DDU : sous, en-dessous
IZDAR N : en-dessous de

Je soupçonne DAYA d'être lié à cette idée.

[ Edité par agerzam le 6/3/2005 16:10 ]

azul / salut
"D'D'aya" ou daya
MOI JE DERAI : LIE A LA NOTION: "EXPULTION"
- gara/ qara /qarqara = systéme de vidange

bravo a ssi (w)agrzam, toi t'arrétera jamais tés quistions pertinente au quoi!!

dduw = le dessous
dduw ann = en dessous :( langage de sus- ils n sus)
----------------------------------------------

Back