jbara said:
Entierement dac avec mohand1978, (Ce type de propagande est contre-productive pour la cause Amazighe) ashkou la terre a partient à tous le monde et faisant de sorte que notre terre mère, laquelle au bebut de sa formation il y a 4 milliards d'années n'appartenait à quiconque en outre il y n'avait ni frontières ni proprietés.
jbara said:
L'avenir de notre globe terrestre depend de nous les humains; pollueurs, predateurs de sa propre espèce et entre autre de soi même.
Soyons humains modeste parceque la modestie n'est pas simplement une qualité mais humains, et l'avenir de l'être humain converge vers la connaissance de soi même et de l'autre; nous sommes une partie inseparable de la nature tout en sachant que la nature n'aime pas le vide .
Voila j'ai entamé un sujet de discussion pour une 1ere fois sur souss.com est je suis soussi mais soyons scientifiques (tssenme).
merci
hassan jbara
[EMAIL="jbara2010@hotmail.com"]jbara2010@hotmail.com[/EMAIL]
Personne ne conteste ton point de vue humaniste et universaliste, Jbara, sur ce forum, ni l'opinion de Mohand qui déclare que la misère et les expropriations agricoles ne touchent pas exclusivement les Imazighens.
D'une part nous ne sommes pas idiots, nous admettons que la Terre est notre Mère à tous, humains, et que nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures, comme le déclare ce grand chef Sioux au président américain lui demandant de vendre ses terres. Comment peut- on vendre la Terre?
D'autre part je réponds à Mohand que la misère touche également les tribus amazighes arabisées des doukallas, chiadmas et autres, contraintes d'abandonner leurs terres pour vivre une vie de misère dans les grandes villes ( bidonvilles, mendicité, etc...)
DeTout cela nous en sommes conscients: mais si notre sagesse universelle, humanisme, nos valeurs de partage, hospitalité, etc, sont une grande force de notre peuple, une constante de la personnalité amazighe, naturellement intégrée et dépendante de son environnement, cela ne nous empêche pas d'être conscients des dépradations, des injustices et des spoliations, des dénis de nos droits sur nos terres et nos ressources naturelles: espaces de transhumances, cours d'eau, littoraux, forêts, sous sols, etc.
Nous en sommes les héritiers et garants de leur protection.
Nous rappelons que nos revendications ne sont pas des humeurs de personnes aigries et égoistes, racistes, revanchardes, mais elles découlent d'un constat justement humaniste , fondé sur des bases juridiques et écologiques:
l'équilibre humain et écologique de nos terres dépend de nos revendications et de la dénonciation de ces pratiques sauvages, car destructrices, exercées par une mafia de spéculateurs et exploiteurs avides, qui se comportent en colonialistes de la pire espèce, exploitant et détruisant ce qui est l'essence même de notre survie: notre environnement et nos conditions de vie.
Tu te fais complice d'une organisation de malfaiteurs bien structurée ( makhzen and co ) qui n'ont aucun respect des droits del' Homme ni de son environnement: que ton disours lénifiant (
"nous sommes tous frères, bla bla" ) ne te fasse pas oublier l'essentiel, le Droit des Hommes à leur terre, principe mondialement reconnu; car ta " sagesse" foireuse ne mène qu' à l'éradication de nos traditions, à l'esclavagisation de nos populations et à la destruction de notre environnement.