On dépossède bien les Amazighs de leurs terres...

waggag said:
Lisez ce compte-rendu du colloque organisé à Mrirt sur la problématique de la terre et les Amazighs. Ça fait vraiment plaisir ce genre de réalisations. Allez de l'avant a tarwa n Tmazight...

http://www.amazighworld.org/human_rights/cma_reports/index_show.php?Id=533

Ce type de propagande est contre-productive pour la cause Amazighe.
Les injustices au Maroc ne sont pas du type Arabe contre Amazighs, mais du type Puissant contre Pauvres.

Les injustices touchent tous les pauvres qu'ils soient amazighs ou arabes.
Ethniciser le débat ne résoudra rien.

Parfois, je me demande si tu réfléchis avant de sortir tes conneries. Ou est-ce que tu vois de la propagande ? Je ne suis même pas sûr que tu connaisses le sens de ce mot.

Regarde n'importe quel dictionnaire ! Je suis sûr que tu trouveras que c'est toi qui fais dans la propagande la plus bête. Remarque, il y a des propagandes plus intelligentes... Mais ce n'est pas ton cas.

Nous ici, monsieur, on défend les Amazighs, si cela ne te plais et tu veux défendre les Arabes. Il y a plein de sites pour cela: bladi.net, yabiladi.net entre autres.

Il est vrai que lorsque l'on voit les Aherdan and co qui s'approprient des terrains, ce genre de communiqué devrait le préciser : il y a des Amazighes riches qui volent les Amazighes pauvres.

mohand1978 said:
Ce type de propagande est contre-productive pour la cause Amazighe.
mohand1978 said:
Les injustices au Maroc ne sont pas du type Arabe contre Amazighs, mais du type Puissant contre Pauvres.

Les injustices touchent tous les pauvres qu'ils soient amazighs ou arabes.
Ethniciser le débat ne résoudra rien.

Mais tu es bête ou quoi??? apparemment tu n' as jamais été au Maroc et tu n'as jamais fréquenté les régions agricoles pour t'apercevoir que les terrs amazighes sont spoliées au profit de grands exploitants fermiers parachutés là on ne sait comment à l'aide du Makhzen et des spéculateurs!!!

depuis la décolonisation de 1956 toutes les terres amazighes fertiles du Souss et d'ailleurs sont passés sous le contrôle de l' ONA, famille royale, et du makhzen qui les distribue aux riches citadins de fes et d'ailleurs, arabes et fiers de l'être!! les nappes phréatiques sont exploitées par ces fermiers richards et vidées par les terrains de golf des hôtels grand luxe et autres palais et jardins de sa majesté et consorts!!!
Même les littoraux, plages et bords de mer sont spoliés au profit des spéculateurs, au détriment des Imazighens qui ont toujours habité là!!!

et les Imazighens n'ont qu'à aller labourer des terres caillouteuses au flanc des montagnes et remplies de pierraille!!! ou d' émigrer vers les grandes villes ou vers l'étranger si ils le peuvent! les forêts décimées, l'arganeraie détruite petit à petit au profit des spéculateurs immobiliers ou pour construire des réserves de chassepour leurs cousins du Moyen orient!!!

C'est toi qui fais de la propagande pour cette mafia qui a transformé notre peuple à l'état de clochards dans leurs propre pays et de pauvres dans les villes.:mad:

Ce que veut dire Mohand, c'est que des darijophones subissent la même chose et que des riches Amazighes volent aussi.

Tarwa n'tamzgha

Je pense vraiment que Mohand n'a pas lu le compte rendu du CMA, il est resté sur le chapeau qui en a été fait par Waggag.

La dépossession des terres concerne tous les marocains, sauf qu'il se trouve que tous les marocains sont des tarwa n'tamzgha de près ou de loin, et donc,

Il est stérile d'éthnétiser l'amazighité, elle appartient à tous les marocains qui lui appartiennent.

Le sujet soulevé ici est très important, sans rentrer dans la complexité (intéressante) des lois coloniales et ensuite marocaines qui ont servi à déposséder les imazighen de leurs terres (beau travail de l'avocat Hassan Id Belkacem),

je reste sur la simplicité (et non simpliste) de Mme Daes des nations unis, concernant "les principes qui doivent guider les politiques de reconnaissance, protection et promotion des droits à la terre et aux ressources naturelles des peuples autochtones..."

Elle soulève un autre principe fondamental, qui est celui de la souverainté, qui n'est pas obligatoirement réservée à un Etat, puisque les autochtones (imazighen chez nous) considèrent la terre, au delà de la "mère nourricière", mais aussi
"comme un élément spirituel et culturel qui préserve leur intégrité physique et leur mode de vie et assure leur développement économique et social "
.

C'est sûr que ça peut sembler indigeste, mais on ne construit pas une identité qu'avec des lieux communs et des idées reçues, mais avec des échanges d'idées aussi...

Qu'est-ce que j'aimerais que ce Mohand croise mon grand-père et lui dise que le déposséder de sa terre relève de la propagande ! Il l'aurait certainement corrigé comme il faut à coups de quelques "itbbilen" sur la gueule ...

Pour ma part j'ai lu les paragraphes réservés au Maroc et je trouve que c'est pire que de l'ingerence mais une attaques frontale contre le Maroc et l'identité marocaine, ils ne parlent presque pas de l'algerie dans ce rapport comme si elle etait exempte de toute critique. Je pense que le CMA en attaignant l'identité de tous les marocain et en remattant en cause la nation marocaine va s'attirer les foudre de tous les citoyens marocains qui sont d'ailleur à peine au courant de son existence.
Et comme à dit mohand 1978 ce n'est pas les amazigh qui sont visés par la redistribution des terres(nottement avec l'affaire SODEA-SOGETA) mais le paysan pauvre et demunis qu'il soit de Doukkala ou du souss.
Enfin prler de colonisation lorsqu'il sagit de marocains entre eux c'est de la provocation, c'est une honte...

Ce n'est pas de la colonisation à proprement parlé, mais ce sont des méthodes coloniales, là est le problème.

Mais monsieur Agerzam, lorsqu'on applique les méthodes coloniales, c'est parce qu'on est un colonialiste. Enfin, c'est ce que je pense.

Je suis intimement convaincu que les Amazighs vivent une situation pire que la colonisation. Et ce n'est pas ce Fassi n tknarit qui va me changer les idées.

C'est lui la honte de ce site parce qu'elle cautionne d'une régime de mafiosis et d'impérialistes qui n'hésitent à brader même les femmes et les enfants aux pervers sexuels du monde entier. Même la France coloniale n'est pas arrivé à ce niveau d'exploitation. Si on devait supporter une colonisatin, j'aurais vraiment préféré la colonisatin française. Au moins eux, lorsqu'ils construisent quelque chose, c'est du solide. Alors que les colonialistes baâthsites au pouvoir à Rabat, ils ne résussissent qu'une seule chose: le détrournement de tout ce qui ressemble à un billet de banque.

marocain et fassi said:
Enfin prler de colonisation lorsqu'il sagit de marocains entre eux c'est de la provocation, c'est une honte...

Oui biensur c'est une honte , reclamer l'egalité et la justice c'est la honte!
Tu sors d'où toi?
Je ne sacralise aucun etat, aucun triste personnage; et je ne me reconnais absolument pas dans ton etat marocain, c'est un etat colonialiste , violent et corrompu, une vraie mafia organisée....Tu ne fera pas de nous les baiseurs joyeux de la lumineuse babouche alaouite ( que dieu la glorifie..amin)

Laissez le parler, il parle de sodea sogeta, ce sont des andalous comme lui qui vont se l'approprier. Cette vermine arabo-andalouse et ses sbir nous a eccrasé, elle refuse le fait colonial sur le Maroc, alors que si eux vivait ça il petrai les plombs, les fassi r'batis slaouis... ne veulent surtous pas que le CMA se mlediatise car ça remetrai en question leurs propres privilèges et ça mettrai des batoins dans les roues de leurs dessins, car apres le Maroc c'est tous le maghreb qu'ils visent ainsi que l'afrique de l'ouest. Mais j'espere que ça ne se passera pas comme ça.

I'm what i'm n'ur what ur

Entierement dac avec mohand1978, (Ce type de propagande est contre-productive pour la cause Amazighe) ashkou la terre a partient à tous le monde et faisant de sorte que notre terre mère, laquelle au bebut de sa formation il y a 4 milliards d'années n'appartenait à quiconque en outre il y n'avait ni frontières ni proprietés.
L'avenir de notre globe terrestre depend de nous les humains; pollueurs, predateurs de sa propre espèce et entre autre de soi même.
Soyons humains modeste parceque la modestie n'est pas simplement une qualité mais humains, et l'avenir de l'être humain converge vers la connaissance de soi même et de l'autre; nous sommes une partie inseparable de la nature tout en sachant que la nature n'aime pas le vide .
Voila j'ai entamé un sujet de discussion pour une 1ere fois sur souss.com est je suis soussi mais soyons scientifiques (tssenme).
merci
hassan jbara
jbara2010@hotmail.com

Toi et Mohand, vous êtes sur la même longueur d'onde ! C'est la preuve, une fois de plus, que les "grands" esprits finissent toujours par se recontrer. Alhamdoulillah !

jbara said:
Entierement dac avec mohand1978, (Ce type de propagande est contre-productive pour la cause Amazighe) ashkou la terre a partient à tous le monde et faisant de sorte que notre terre mère, laquelle au bebut de sa formation il y a 4 milliards d'années n'appartenait à quiconque en outre il y n'avait ni frontières ni proprietés.
jbara said:
L'avenir de notre globe terrestre depend de nous les humains; pollueurs, predateurs de sa propre espèce et entre autre de soi même.
Soyons humains modeste parceque la modestie n'est pas simplement une qualité mais humains, et l'avenir de l'être humain converge vers la connaissance de soi même et de l'autre; nous sommes une partie inseparable de la nature tout en sachant que la nature n'aime pas le vide .
Voila j'ai entamé un sujet de discussion pour une 1ere fois sur souss.com est je suis soussi mais soyons scientifiques (tssenme).
merci
hassan jbara
[EMAIL="jbara2010@hotmail.com"]jbara2010@hotmail.com[/EMAIL]

Personne ne conteste ton point de vue humaniste et universaliste, Jbara, sur ce forum, ni l'opinion de Mohand qui déclare que la misère et les expropriations agricoles ne touchent pas exclusivement les Imazighens.

D'une part nous ne sommes pas idiots, nous admettons que la Terre est notre Mère à tous, humains, et que nous ne faisons que l'emprunter aux générations futures, comme le déclare ce grand chef Sioux au président américain lui demandant de vendre ses terres. Comment peut- on vendre la Terre?

D'autre part je réponds à Mohand que la misère touche également les tribus amazighes arabisées des doukallas, chiadmas et autres, contraintes d'abandonner leurs terres pour vivre une vie de misère dans les grandes villes ( bidonvilles, mendicité, etc...)

DeTout cela nous en sommes conscients: mais si notre sagesse universelle, humanisme, nos valeurs de partage, hospitalité, etc, sont une grande force de notre peuple, une constante de la personnalité amazighe, naturellement intégrée et dépendante de son environnement, cela ne nous empêche pas d'être conscients des dépradations, des injustices et des spoliations, des dénis de nos droits sur nos terres et nos ressources naturelles: espaces de transhumances, cours d'eau, littoraux, forêts, sous sols, etc.
Nous en sommes les héritiers et garants de leur protection.

Nous rappelons que nos revendications ne sont pas des humeurs de personnes aigries et égoistes, racistes, revanchardes, mais elles découlent d'un constat justement humaniste , fondé sur des bases juridiques et écologiques:

l'équilibre humain et écologique de nos terres dépend de nos revendications et de la dénonciation de ces pratiques sauvages, car destructrices, exercées par une mafia de spéculateurs et exploiteurs avides, qui se comportent en colonialistes de la pire espèce, exploitant et détruisant ce qui est l'essence même de notre survie: notre environnement et nos conditions de vie.

Tu te fais complice d'une organisation de malfaiteurs bien structurée ( makhzen and co ) qui n'ont aucun respect des droits del' Homme ni de son environnement: que ton disours lénifiant ( "nous sommes tous frères, bla bla" ) ne te fasse pas oublier l'essentiel, le Droit des Hommes à leur terre, principe mondialement reconnu; car ta " sagesse" foireuse ne mène qu' à l'éradication de nos traditions, à l'esclavagisation de nos populations et à la destruction de notre environnement.

ashkou la terre a partient à tous le monde et faisant de sorte que notre terre mère

Je ne pense pas que les Palestiniens seront d'accord avec toi...:rolleyes:

agerzam said:
ashkou la terre a partient à tous le monde et faisant de sorte que notre terre mère

Je ne pense pas que les Palestiniens seront d'accord avec toi...:rolleyes:

Je ne pense pas que la comparaison entre les Palestiniens et Amazighs soit pertinente.
Les Amazighs marocains ont les mêmes droits (ou devrais je dire les mêmes non-droits que les autres marocains).

Je concède cependant que l’arabisme et le sionisme ont le même mode de pensée irrationnelle, ces deux idéologies sont en effet basés sur des mythes très semblable :
-mythe du peuple élu.
-mythe du peuple arabe ou juif ethniquement homogène au mépris des réalités historiques ou génétiques.
-mythe de la civilisation supérieure
-mythe de la mission divine

Je n'ai pas fait de comparaison entre les Amazighes et les Palestiniens.

J'ai voulu répondre à l'angélisme "la terre est à tout le monde, peace and love, on est tous frères".

Je voulais faire comprendre que cela m'étonnerait que l'on pense de la même façon pour tout le monde (genre les Pals).µ

J'aurais pu prendre un autre exemple comme les Indiens ou les paysans sans terre du Brésil.

Le but n'est pas le sionisme et tout le touintouin.

La terre ce n'est pas qu'un bien materiel..c'est bien plus que ça, c'est le receptacle de toute une culture , de toute un imaginaire, c'est une sorte de matrice emotionnelle et sentimentale...meme loin d'elle , elle est toujours dans nos coeurs..se faire voler sa terre , ce n'est pas seulement perdre un bien materiel, ce n'est pas seulement perdre sa source de revenu, c'est se faire delester d'une partie de son identité, de son etre profond....

La terre n'appartient pas à tout le monde, elle appartient à ceux qui l'ont travaillé depuis des millenaires, à ceux qui l'ont arrosé de leur sueur et parfois de leur sang!
Alors l'angelisme , faussement naîf (et vrai statageme d'escrocs) , moi je lui dit fuck u

Back