AGUERZAM a écrit :
Salam,
Ben, les noms changent d'une région à une autre.¨
Chez nous à Tizgui IDAWBAAKILE qui sint d'ailleurs connus pour l'artisanat relatif à la fabrication des bijoux en argent, les principaux bijoux sont :
-TIFILOTE : grand coullier constitué d'anciennes pièces de monnaies en argent dites "ELHASSANI" et des pièces de corails jaunes "LOBANE" et le tout est centré d'un anneau en argent décoré de motifs bebères appelé "TAGMOTE". Je crois que Lateafa dite "la reine de TODFINE" en porte un modèle de chaque bijou berbère. Ca coute environ 1500 à 2000 dirhams.
-Tanbalte : un gros bracelet en argent décoré de motifs et de pierres rouges ou vertes brillantes (j'adore ce type de bracelet). Ca coute environ entre 200 et 300 dirhams.
-Tizerzay : C'est le label de TIZNIT. Ce sont deux plaques triangulaires en argent ornées et décorées de motifs et des pierres brillantes rouges ou vertes liées par une chaîne en argent, qui sont menées d'un dispositif sous forme d'épingles servant à les accrocher aux vêtements de la femme, notamment "TAMALHAFTE". Ca coute environ 2000 dirhams.
-TALKHERSSINE : ce sont des grands boucles d'oreils en argent auxquels sont suspendus des pièces de monnaies en argent dites "TALGUERICHINE".
-DEWAWIHE : ce sont des petits boucles d'oreils en argent.
-Tilkhatmine : pluriel de TALKHATEMITE, une grosse bague en argent souvent ornée d'une pierre rouge ou verte et même parfois d'une pièce de monnaie en argent "TALGUERCHITE".
Salam.
-