Nom de bijoux en berbere!!!!! priere de participer

hahahahah

Lateefa, hati kemmine aygane tangoulte, tguite kollo tazzine (epines), anna yam ka igguern tkkestasse, zound kran tablinka, adahe ihfed rabbi

hahahahahha

Lateefa a écrit :

Ur wak tguit nss n tangolt tirit atskert hugayunk argaz !! Walayni elhicht :-D :-D :-D

D :-D :-D ;-)

abourkkse a écrit :
hahahahah

Lateefa, hati kemmine aygane tangoulte, tguite kollo tazzine (epines), anna yam ka igguern tkkestasse, zound kran tablinka, adahe ihfed rabbi

hahahahahha

[size=x-small]Ar ka tss hkikiyt ! Is ki skher ser ifiss !? [/size] :-D :-D :-D

hahahahahahha

oho tsekhsryi TIFISSTE

hahahahahahahahah, ismasse tangolt n wachtoukne, hahahahahhaha

Lateefa a écrit :
abourkkse a écrit :
hahahahah

hahahahahha

[size=x-small]Ar ka tss hkikiyt ! Is ki skher ser ifiss !? [/size] :-D :-D :-D

[size=x-small]
Tahenakt=collier de perles
tanbaylt= bracelet large qui se ferme avec une épingle ( je suis pas sure)
abzg= un bracelet
axelxal= bracelet de cheville

[/size]
:)

Salam,

Ben, les noms changent d'une région à une autre.¨
Chez nous à Tizgui IDAWBAAKILE qui sint d'ailleurs connus pour l'artisanat relatif à la fabrication des bijoux en argent, les principaux bijoux sont :

-TIFILOTE : grand coullier constitué d'anciennes pièces de monnaies en argent dites "ELHASSANI" et des pièces de corails jaunes "LOBANE" et le tout est centré d'un anneau en argent décoré de motifs bebères appelé "TAGMOTE". Je crois que Lateafa dite "la reine de TODFINE" en porte un modèle de chaque bijou berbère. Ca coute environ 1500 à 2000 dirhams.
-Tanbalte : un gros bracelet en argent décoré de motifs et de pierres rouges ou vertes brillantes (j'adore ce type de bracelet). Ca coute environ entre 200 et 300 dirhams.
-Tizerzay : C'est le label de TIZNIT. Ce sont deux plaques triangulaires en argent ornées et décorées de motifs et des pierres brillantes rouges ou vertes liées par une chaîne en argent, qui sont menées d'un dispositif sous forme d'épingles servant à les accrocher aux vêtements de la femme, notamment "TAMALHAFTE". Ca coute environ 2000 dirhams.
-TALKHERSSINE : ce sont des grands boucles d'oreils en argent auxquels sont suspendus des pièces de monnaies en argent dites "TALGUERICHINE".
-DEWAWIHE : ce sont des petits boucles d'oreils en argent.
-Tilkhatmine : pluriel de TALKHATEMITE, une grosse bague en argent souvent ornée d'une pierre rouge ou verte et même parfois d'une pièce de monnaie en argent "TALGUERCHITE".

Salam.
-

Azul fellak ay anafal bu-tagant :-D :-D ,

Bijoutier ou joaillier: aseyyax, bu-w-urgh, bu-uzêrf (bu-neqqurt)... :-D :-D

Kulu el kec ad ila dari et même en double
:-D :-D :-D :-D
Tguit assiyax ? :-o :-o

AGUERZAM a écrit :
Salam,

Ben, les noms changent d'une région à une autre.¨
Chez nous à Tizgui IDAWBAAKILE qui sint d'ailleurs connus pour l'artisanat relatif à la fabrication des bijoux en argent, les principaux bijoux sont :

-TIFILOTE : grand coullier constitué d'anciennes pièces de monnaies en argent dites "ELHASSANI" et des pièces de corails jaunes "LOBANE" et le tout est centré d'un anneau en argent décoré de motifs bebères appelé "TAGMOTE". Je crois que Lateafa dite "la reine de TODFINE" en porte un modèle de chaque bijou berbère. Ca coute environ 1500 à 2000 dirhams.
-Tanbalte : un gros bracelet en argent décoré de motifs et de pierres rouges ou vertes brillantes (j'adore ce type de bracelet). Ca coute environ entre 200 et 300 dirhams.
-Tizerzay : C'est le label de TIZNIT. Ce sont deux plaques triangulaires en argent ornées et décorées de motifs et des pierres brillantes rouges ou vertes liées par une chaîne en argent, qui sont menées d'un dispositif sous forme d'épingles servant à les accrocher aux vêtements de la femme, notamment "TAMALHAFTE". Ca coute environ 2000 dirhams.
-TALKHERSSINE : ce sont des grands boucles d'oreils en argent auxquels sont suspendus des pièces de monnaies en argent dites "TALGUERICHINE".
-DEWAWIHE : ce sont des petits boucles d'oreils en argent.
-Tilkhatmine : pluriel de TALKHATEMITE, une grosse bague en argent souvent ornée d'une pierre rouge ou verte et même parfois d'une pièce de monnaie en argent "TALGUERCHITE".

Salam.
-

Ahlan manzan,

Awa aweltma "Tglite ne todfine" ha ha, lorsque j'étais encore étudiant j'ai un peu exercé ce métier de bijoutier que me passionne sans pour autant pouvoir continuer à le faire.

Mais, si tu as besoin d'un service dans ce domaine, je peux t'aider car j'ai un cousin qui exerce ce métier à Tamazirte.

Tehlla gho gayoneme, salam.

j'adore les bijoux en argent d'ailleurs j'ai une boîte à bijoux pleine et à chaque fois que je vais à Agadir, Marrakech à Essaouira et même ici à Casablanca il faut que j'en achète encore.
J'aime également les tenues et les couleurs que porte la femme berbère.

Ahlan manzan,

Ben bravo aweltma soussiya. Moi aussi je suis un fun des traditions berbères et l'athenticité.

Mais, juste un petit conseil. Les bijoux de qualité sont vendus à Tiznit, c'est la capitale de la bijouterie en argent au Maroc.

Iwizi-U-Sus a écrit :
Azul fellak ay anafal bu-tagant :-D :-D ,

Bijoutier ou joaillier: aseyyax, bu-w-urgh, bu-uzêrf (bu-neqqurt)... :-D :-D
Tanmirt nk a iwizi ;-)

Lateefa a écrit :
:-o :-o :-o :-o Mani kulu dah tkit ?
Radah tct akuray ibayn ikan :-D :-D :-D :-D

Fkikht ghar i wassuk n tmazirt n sa-tam (urd win saddam) :-D
Ilma akuray myaraght.Iga ilem inu zun win du udar n ifqiren n tmazirt.Wakha yi kat igherdm ard irmi :-D :-D

AGUERZAM a écrit :
Ahlan manzan,

Awa aweltma "Tglite ne todfine" ha ha, lorsque j'étais encore étudiant j'ai un peu exercé ce métier de bijoutier que me passionne sans pour autant pouvoir continuer à le faire.

Mais, si tu as besoin d'un service dans ce domaine, je peux t'aider car j'ai un cousin qui exerce ce métier à Tamazirte.

Tehlla gho gayoneme, salam.

Merci c'est gentil de me proposer tes services mais heureusement ma grand mére ( que paix à son âme) m a laissé tout ses bijoux, j ai tout ce qui faut (et en double même). J'ai même une collection de tigrichine qui ferais palir d envie n importe quel asseyax
:-D :-D :-D

Très bien, donc tu as un bon stock là. Mais, il y'a de l'innovation dans ce domaine quand même.

Hati ighe kolo essakerente tomgharine zode kemi, ati ide bo nekerte rade nefissine itene irheme rebi.

ABZGUE BIMI-----------> bracelet en argent décoré de ces fameuses pierres rouges et vertes avec une épingle pour fermoir.

ABZGUE ASMAMAD-----> bracelet en argent avec 2 épingles pour fermoirs.

Quelqu'un aurait la traduction de TAZRA?
le bijou qui se porte sur le front?

Back