Re : MOULAY....CHERIF.......Du Racisme Abject!!!
Ahmed R. a raison, le système de l' " agurramisme" ( ou cherifisme) existait bel et bien chez Imazighen bien avant l' hégémonie islamique. L'islam n' a fait que renforcer un aspect de l'animisme originel des Imazighens, ce qui lui a permis de s'établir en s'adaptant aux mentalités des colonisés.
Mais l'état actuel du peuple amazigh, du peuple marocain et nord africain en général, est maintenu dans une situation d'analphabétisme, de sous développement intellectuel, d'archaisme et de féodalisme généralisés, etc: notre peuple vit au XXI siècle avec une mentalité du Moyen âge, malgré les apparences de modernité et le vernis de civilisation ( télé, portable, internet, autos, etc).
Nous vivons un paradoxe tragique: nous sommes contemporains d' une modernité de plus en plus accélérée et sophistiquée, mais nos références mentales ett psychologiques, culturelles sont restées figées, fossilisées, au Moyen âge, au temps des Almoravides: conservatisme religieux, religiosité exagérée, supersitions, rapports sociaux basés sur l' allégeance et la domination, peur de l' au delà et de l'invisible, mépris du faible ( la femme, le pauvre, l'exclu, 'étranger à la communauté, etc...).
En résumé la majeure parie de notre peuple amazigh est enore alliénée par des schémas de pensée d'une autre époque, d' un autre âge, et les idéologies dominantes réactionnaires , c'est à dire l' Etat chérifien et la religion musulmane, ne font que renforcer cette servitude du sujet soumis corps et âme au pouvoir féodal toujours en cours.
Alors il n' est pas étonnant que les nôtres aient toujours cette peur du sacré, du cherifisme, de la baraka, et autres superstitions moyen âgeuses, que l' on trouve même parfois chez des citoyens ayant fait des études.
C'est ce phénomène de dévalorisation de soi qui a accéléré l' arabisation des Imazighens et qui continue encore de dévaloriser chez beaucoup l' identité amazighe. Depuis les almoravides et en passant par les autres dynasties conquérantes, l'élément arabe et musulman est considéré comme un critère de suprématie, d'élection quasiment divine: il faut absolument gommer toute référence à l' origine amazighe, encourager l' allienation ( rendre étranger) de soi: le cherifisme est l'un des moteurs de l'allienation du peuple amazighe.
Il parait que des notables Imazighens organisaient de grandes fêtes lorsqu'ils arrivaient à " prouver", arbres généalogiques à l' appui, leur ascendance arabe!
En ce qui me concerne, personnellement, c' est tout le contraire: j' ai un besoin identitaire amazigh, qui me structure et me rend ma dignité d'homme: j' ai besoin que l' on me reconnaisse en tant qu'amazigh et je me réfère à la terre, à la langue et aux symboles de mes ancêtres, qui sont Imazighns; j' en suis fier, ayant une vue d'ensemble sur la valeur de leur culture et de leur passé. Même si j' aurais des origines arabos- musulmanes, ce que je pourrai vérifier par un test ADN, je les rejetterais, les considérant très lointaines et exogènes à la terre qui m' a vu naître et m'a donné mon caractère intrinséquement nord africain.
Ayant connaissance de la genèse de l' islam et des conditions historiques de sa propagation, ayant étudié la biographie réelle du "prophète" et de ses serviteurs, ses faits, gestes et actes, paroles, je n' en éprouve aucune fierté, bien au contraire, je réprouve cette référence et cette part tragique de l' Histoire de mon peuple, victime d'une imposture et de la plus grande supercherie de tous les temps.
Si j' étais arabe, franchement, j' en éprouverai de la gêne, non à cause de mon arabité, mais à cause de l' impérialisme et des exactions, pillages, massacres que mes ancêtres ont fait subir à d'autres peuples: et en tant qu'arabe je demanderai " pardon", je referai le procès de ma propre Histoire: les Arabes n' ont pas à s'enorgueillir de leur passé, bien au contraire, mais à revoir leur passé et le juger objectivement, condition inévitable pour leur émancipation et progrès.
Si l' on me disait que je suis descendant de " cherif"", j' en éprouverai de la gêne aussi et je me demanderai si mes ancêtres n' ont pas injustement exploité, menti à leurs semblables . Car je me considère comme un être humain semblable tous les êtres humains, et un citoyen égal aux autres citoyens, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Je suis un être humain avant tout, égal et semblable à tous les êtres humains, et un amazigh fier de son identité amazighe, et conscient du drame que subit mon peuple de la part d' une idéologie fascisante et théocratique qui nous condamne à l' alliénation, à la schizophrénie et au sous développement matériel, intellectuel et moral.