MOULAY....CHERIF.......Du Racisme Abject!!!

Amsernat

New Member
-Alors comme ca, certains marocains se declarent des Moualys/Cherifs car ils pretendent descendre du prophete. Derriere cette mascarade tout un systeme de profitage: les postes cles au sein de l'etat, les agrements pour le business, les privileges, etc...la majorite de ces Mouay/Cherifs sont des arabes...Putain de connerie: quel racisme!!! Cad que si vous etes pas descendant du prophete, vous n'ete que du zabbala, a la touche, ecarte. Alors comme ca, ces connards nous envahissent, nous volent nos terres et notrre identite, puis nous categorisent comme des bons a rien car nous ne sommes pas de la genalogie des requins de Qurayches!!!
-Quel Racisme!!!! Et le pire, c'est que nous, on subit et on applaudit. On fait rien. On laisse ces loubards nous piller, nous manger vivants!!!
-Il est temps de creer des lois mettant un terme a ces conneries segregationistes, qui ne valent rien sauf dans la tete de ceux qui s'y accrochent.

Re : MOULAY....CHERIF.......Du Racisme Abject!!!

Tiens! hier je discutais avec un marocain: il me dit qu' il est de Taza; et pour m'impressionner il rajoute d' un air important: " je suis chrif!". J'ai rigolé et il semblait étonné, il ne comprenait pas ma réaction; puis il a commencé à jurer que c'était vrai; dès qu' il m' a dit ça je savais que je n'avais plus rien à lui dire.

Tu as raison Amsernat, il faut une loi pour interdire ce genre de " conneries"; le système de "chorfas", les généalogies qui remontent jusqu'à Noé et compagnie c'est une vraie maladie ds marocains, comme la corruption, " tkhelwid", et la soumission...

Pourtant la majorité des gens qui ont hérité de ces généalogies sont pour la plupart des Amazighes. Les Arabes n'avaient pas besoin de se prétendre Cherif pour dominer. C'est une méthode dont les Amazighes avaient le plus besoin.

agerzam a dit:
Pourtant la majorité des gens qui ont hérité de ces généalogies sont pour la plupart des Amazighes. Les Arabes n'avaient pas besoin de se prétendre Cherif pour dominer. C'est une méthode dont les Amazighes avaient le plus besoin.

je ne pense pas que les arabes dominaient quoique ce soit; Je pense que la méthode de la "cherifisation" a été employé par les arabes (arabisés) et amazigh.
d'ailleurs le Maroc n'est pas le seul a connaitre ce genre de fadaise, tous les pays musulmans ont leur chorfa dont les genéalogies sont plus que douteuses.
j'avais ouvert un post a ce sujet sur http://www.familytreedna.com/forum/showthread.php?t=2025
certaines études réalisés au Pakistan suggere que les prétendus descendants du prophete ne sont pas génétiquement originaire du moyen orient: chercher l'erreur !

" je ne pense pas que les arabes dominaient quoique ce soit"

Je pense que oui. Il y a différentes sortes de domination.Politiquement et militairement, ils ne l'ont pas fait longtemps mais dans les esprits c'est autre chose (toujours de nos jours). C'est leur modèle qui domine.

aksel a dit:
Tiens! hier je discutais avec un marocain: il me dit qu' il est de Taza; et pour m'impressionner il rajoute d' un air important: " je suis chrif!". J'ai rigolé et il semblait étonné, il ne comprenait pas ma réaction; puis il a commencé à jurer que c'était vrai; dès qu' il m' a dit ça je savais que je n'avais plus rien à lui dire.

Tu as raison Amsernat, il faut une loi pour interdire ce genre de " conneries"; le système de "chorfas", les généalogies qui remontent jusqu'à Noé et compagnie c'est une vraie maladie ds marocains, comme la corruption, " tkhelwid", et la soumission...

--Je me rappelle a Timzguida, sous la pression du Talb, il fallait que je laisse ma place preferee a un fils de Moulay, dont le pere za3ma za3ma descendait de l'ascenceur du prophete. Ca m'a complexe le moral pendant un certain temps...puisque j'estimais que n'etant pas un moulay, n'etant pas descendant du P, j'etais un bon a rien, un errant, un marginal, que j'allais a l'enfer!!!. J'en voulais meme a mon pere de ne pas etre un descendant du Prophete. Mon pauv papa!!! Concerne, il m'a dit de ne pas trop me casser la tete car nous descendons tous d'Adam et Hawa, et que meme le Prophete descendait d'Adam. Ca m'a calme un peu pour un moment mais ca ne m'a jamais rendu ma place preferee a timzguida.

-Donc Le Talb, ce fils de p***, il preferait boco ce bambin, il nous disait que c'etait un Moulay donc plein de baraka, mais en fait, je me suis rendu compte apres que il le preferait car son papa etait un marin et vendeur de poissons, et chaque fin de semaine, un gros sac plein de poissons de luxe etait delivre a la baraque du Fqihe, aux yeux et au su de tout les non-moulay, c'etait une baraka du prophete...la baraka delivree a la baraque..aaaaaahhhhhh....business is business...Vous voulez sans doute savoir ce qui devenu ce descendant du prophete? Je vous jure que, des son adolescence, il est devenu un pede. Normal, trop d'attention, trop de bichonement, trop de tout...je suis convaincu que pervers de Talb y etait pour quelque chose, j'avancerai meme que ce Talb opportuniste est alle gouter la baraka de la Meque dans les "finfonds" de ce petit moulay. ...Depuis, chez nous a Amsernat, Moulay ou Cherif rime avec pede.....

-Il est temps que ces rigolos sachent que nous descendons tous de la meme source, et cette source c'est un singe qui a eu la "malchance" de muter sur un de ses genes ou ses chromosomes. Donc meme le prophete, il descend de ce singe. Alors arretez cette mascarade, nous sommes tous des qermodes! Vous avez pas r'marke comment, en vieillissant, nous ressemblons tous a des singes????

J'aimerais continuer cette discussion vers les origines de ces pratiques, et en cherchant, j'ai trouvé quelques pistes :

- Avant l'islam, chez les imazighen, Agurram était une personne qui "manipulait les forces surnaturelles", cette fonction était courante en Afrique et même en Europe (druides).

- Les dynasties amazigh musulmanes avaient besoin de légitimité religieuse pour gouverner et c'est comme ça que les Almouravides ont "inventés" les marabouts, les Amrabed, qui mélangent l'islam et l'agurramisme (selon moi). D'ailleurs en Afrique de l'ouest, les marabouts sont une institution.

- Depuis, tous les pouvoirs à Tamzgha se voulaient descendants du prophète, ou plutôt de sa fille Fadma.

Que des contemporains veulent encore user de ce "privilège" pour avoir une légitimité de seigneur, ne peut que nous faire rire.

... à suivre

Ahmed R a dit:
J'aimerais continuer cette discussion vers les origines de ces pratiques, et en cherchant, j'ai trouvé quelques pistes :
- Depuis, tous les pouvoirs à Tamzgha se voulaient descendants du prophète, ou plutôt de sa fille Fadma.

Que des contemporains veulent encore user de ce "privilège" pour avoir une légitimité de seigneur, ne peut que nous faire rire.

... à suivre

-D'accord, mais il faut continuer a denoncer la pratique et ses pratiquants, ces parasites qui vivent de l'ignorance et de la naivete des autres.
-Je crois que c'est les arabes venus du machreq qui en pretendant descendre du P, arrivaient a s'arracher le pouvoir. Du coup, les imazighns les immitaient...question de pouvoir!!! C'est toout.

-

Piano piano a tagwmat,

Vous risquez de faire de ce topic sur les Cherif, une banale aire de doléances populaires.

Et il me semble que vous attaquez un contenu religieux - ce qui est parfaitement inutile et rédhibitoire rappelons-le - là où il faut tout simplement attaquer un être humain. cf. cas du talb ci-dessus.

Une dernière chose: je crois qu'on ne peut pas analyser la fumisterie des Cherif et autres usurpations sans déterminer quelle est la part de responsabilité du peuple. cf. cas du talb ci-dessus.

Certes, il faut rester vigilant.

Est-ce qu'on peut me dire d'une manière concrète :

- Comment les marocains qui se disent chorfa utilisent ce pseudo titre pour le pouvoir ?
(Je ne parle pas de la famille royale, c'est le fonds de commerce)

C'est une vraie question que je pose, je n'ai pas de réponse. Je ne vis pas au Maroc depuis bientôt 30 ans.

la science a evolue' , on va bientot leur demander de se soumettre au teste d'ADN

on dit que la barbe du prophete se trouve dans un musee' en EGYPTE '

il suffit d'en analyser un

UN POIL ET UN SEUL POUR DETERMINER LE PATRIMOPINE GENETIQUE

Ahmed R. a raison, le système de l' " agurramisme" ( ou cherifisme) existait bel et bien chez Imazighen bien avant l' hégémonie islamique. L'islam n' a fait que renforcer un aspect de l'animisme originel des Imazighens, ce qui lui a permis de s'établir en s'adaptant aux mentalités des colonisés.

Mais l'état actuel du peuple amazigh, du peuple marocain et nord africain en général, est maintenu dans une situation d'analphabétisme, de sous développement intellectuel, d'archaisme et de féodalisme généralisés, etc: notre peuple vit au XXI siècle avec une mentalité du Moyen âge, malgré les apparences de modernité et le vernis de civilisation ( télé, portable, internet, autos, etc).

Nous vivons un paradoxe tragique: nous sommes contemporains d' une modernité de plus en plus accélérée et sophistiquée, mais nos références mentales ett psychologiques, culturelles sont restées figées, fossilisées, au Moyen âge, au temps des Almoravides: conservatisme religieux, religiosité exagérée, supersitions, rapports sociaux basés sur l' allégeance et la domination, peur de l' au delà et de l'invisible, mépris du faible ( la femme, le pauvre, l'exclu, 'étranger à la communauté, etc...).

En résumé la majeure parie de notre peuple amazigh est enore alliénée par des schémas de pensée d'une autre époque, d' un autre âge, et les idéologies dominantes réactionnaires , c'est à dire l' Etat chérifien et la religion musulmane, ne font que renforcer cette servitude du sujet soumis corps et âme au pouvoir féodal toujours en cours.

Alors il n' est pas étonnant que les nôtres aient toujours cette peur du sacré, du cherifisme, de la baraka, et autres superstitions moyen âgeuses, que l' on trouve même parfois chez des citoyens ayant fait des études.

C'est ce phénomène de dévalorisation de soi qui a accéléré l' arabisation des Imazighens et qui continue encore de dévaloriser chez beaucoup l' identité amazighe. Depuis les almoravides et en passant par les autres dynasties conquérantes, l'élément arabe et musulman est considéré comme un critère de suprématie, d'élection quasiment divine: il faut absolument gommer toute référence à l' origine amazighe, encourager l' allienation ( rendre étranger) de soi: le cherifisme est l'un des moteurs de l'allienation du peuple amazighe.

Il parait que des notables Imazighens organisaient de grandes fêtes lorsqu'ils arrivaient à " prouver", arbres généalogiques à l' appui, leur ascendance arabe!

En ce qui me concerne, personnellement, c' est tout le contraire: j' ai un besoin identitaire amazigh, qui me structure et me rend ma dignité d'homme: j' ai besoin que l' on me reconnaisse en tant qu'amazigh et je me réfère à la terre, à la langue et aux symboles de mes ancêtres, qui sont Imazighns; j' en suis fier, ayant une vue d'ensemble sur la valeur de leur culture et de leur passé. Même si j' aurais des origines arabos- musulmanes, ce que je pourrai vérifier par un test ADN, je les rejetterais, les considérant très lointaines et exogènes à la terre qui m' a vu naître et m'a donné mon caractère intrinséquement nord africain.

Ayant connaissance de la genèse de l' islam et des conditions historiques de sa propagation, ayant étudié la biographie réelle du "prophète" et de ses serviteurs, ses faits, gestes et actes, paroles, je n' en éprouve aucune fierté, bien au contraire, je réprouve cette référence et cette part tragique de l' Histoire de mon peuple, victime d'une imposture et de la plus grande supercherie de tous les temps.

Si j' étais arabe, franchement, j' en éprouverai de la gêne, non à cause de mon arabité, mais à cause de l' impérialisme et des exactions, pillages, massacres que mes ancêtres ont fait subir à d'autres peuples: et en tant qu'arabe je demanderai " pardon", je referai le procès de ma propre Histoire: les Arabes n' ont pas à s'enorgueillir de leur passé, bien au contraire, mais à revoir leur passé et le juger objectivement, condition inévitable pour leur émancipation et progrès.

Si l' on me disait que je suis descendant de " cherif"", j' en éprouverai de la gêne aussi et je me demanderai si mes ancêtres n' ont pas injustement exploité, menti à leurs semblables . Car je me considère comme un être humain semblable tous les êtres humains, et un citoyen égal aux autres citoyens, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Je suis un être humain avant tout, égal et semblable à tous les êtres humains, et un amazigh fier de son identité amazighe, et conscient du drame que subit mon peuple de la part d' une idéologie fascisante et théocratique qui nous condamne à l' alliénation, à la schizophrénie et au sous développement matériel, intellectuel et moral.

Retour