Re : Mots rares
Ok, je m'écrase alors....
Amzwaru a dit:T ghlit s igenwan.
Ok, je m'écrase alors....

Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Amzwaru a dit:T ghlit s igenwan.
tamaynut a dit:Ok, je m'écrase alors....![]()
Amzwaru a dit:Uhuy. Righ a km inigh ma s tinnin iremuyn i "askwjd".
T snt isd ligh t ucka Tagerst dar ngh, t dl tillist adrar, tigmmi d'tagant. Nan i imzwura: dghad i zrin, ur i zdir kuyan a i sgha idukkan n tagerst, as i ssudu. I gh ur i qqin yan mik n idukkan a s i ssudu, ran ad gan idarn ns zund ukecud, ar igh i mut (igellin).
Ma menka t rit at skert i gh ur darm lin iqaridn, d'uxiyad li i t adln iburksn?
T ra t assit mik n ilm n taghat, a fellas t bit (d tuzlin) yat tagezzumt li t ugr udar nm s snat tiklt. Ukan t smunt ilm ad, ar igh km i dl udar (ar tiwurzin), zund idukkan n iremuyn. Righ gaddan udar d tagezzumt n ilm, asi yat tasmi n uxiyad afellas t bit sdis ixubiyen (mik n tighzutin), d yat tizikert ad agln idukkan i tiwurzin n nm.
Ar ur t tut ifdukn acku t ceqqa tilist.
=>Askwjd=pompe "fait-maison" en peau de chèvre pour pouvoir marcher (donc survivre...) l'hiver venu vu l'abondance de neige.
tilist=atfel
Amzwaru a dit:Arskal = handicapé
Pour remercier Majax pour son analyse, je mets le mot "Axettat".![]()
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Amzwaru a dit:Axettat/Taxettat, c'est le/la voyant(e).
on utilise chez les zenetes de l'atlas: Agezzan !butkira a dit:;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; axTTaT :: ta3rabt ayann !!!!! ___ s tmazight :: akzzan (t) :: voiyant (te )
amghraw a dit:azul
le courage chez nous c'est TARYAZT
Igga taryazt deg ixf nnes: trouver le courage
Exact Tamaynut, sauf que chez nous le g est tendu:tamaynut a dit:Pour désigner la pâte on utilise souvent laajin...Mais il existe:
Arktu... = pâte...
Gu Arktu... = pétrir de la pâte...
dans mon parler on utilise le terme "Arkti".tamaynut a dit:Pour désigner la pâte on utilise souvent laajin...Mais il existe:
Arktu... = pâte...
Gu Arktu... = pétrir de la pâte...
Sin a dit:Exact Tamaynut, sauf que chez nous le g est tendu:
ggw arktu (ou arctu).
Mais, puisque nous sommes à la quête des mots rares, quel est le nom verbal (substentif) du verbe ggw?
Amastan13 a dit:Azul fell-awen,
En kabyle (de Kabylie, Algérie), nous disons :
Arekti (irektiyen) : pâte.
Le mot dérive de RKT, et est à rapprocher de la racine ancienne RKC (rkec : écraser), ou RKS (rkes : piétiner, en touareg), RKD' (rked' : piétiner en kabyle, danser en touareg), RGZ (rgez, rgeh : marcher en touareg). RKS donne également "arkas" (chaussure en kabyle) et RGZ donne également "argaz" (homme, peut-être à l'origine "celui qui marche "debout").
La racine "RKT" peut également être rapprochée de "RK(Y)" : "rki" signifie "piétiner" ou "tabasser" en kabyle.
Ar timlilit ma yebgha R'ebbi
Amsernat a dit:-RKD chez moi c'est taper avec les pied sur le linge! Ca c'est quand c'est l;homme qui fait le linge, hahahaha, en general un tapis ou une couverture..
agerzam a dit:RKZ, c'est aussi (il me semble) danser en tapant des peids en tachelhit.
AMGGAY n'est pas un néologisme en soi, il signifie CREATEUR en Tamazight du Rif.