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Aksal et Nesk s’associent pour un projet ambitieux Morocco’Mall, l’espace shopping et détente à 2 milliards de dirhams !
C’est un projet particulièrement ambitieux que nous promet le tandem Aksal-Nesk avec l’annonce du lancement très prochain des travaux de construction du « Morocco’ Mall », à Casablanca. En effet, les deux groupes, (Aksal dirigé par Mme Salwa Idrissi Akkhanouch et Nesk Investment que représente M. Emad Eldin Abdalla), vont consacrer la bagatelle de 2 milliards de dirhams pour qu’à l’horizon 2009, la métropole économique du Royaume dispose de l’espace commercial le plus grand et le plus moderne d’Afrique du Nord.
Aksal et Nesk ne sont pas les premiers venus, eux qui, en fonds propres, consacrent la moitié de l’investissement prévu, soit un milliard de dirhams, à l’opération. Partenaire exclusif au Maroc d’Inditex (le géant mondial du prêt à porter, d’origine espagnole), Aksal est un groupe dynamique dirigée par une businesswoman redoutable, Mme Salwa Idrissi Akhannouch. Aksal a déjà à son compte l’implantation superbement réussie des marques Zara (dont l’enseigne casablancaise réalise l’un des meilleurs chiffres d’affaires mondiaux), Zara Home, La Senza et Masimo Dutti.
Nesk Investment, dirigé par le jeune homme d’affaires d’origine égyptienne Emad Eldin Abdalla, est la filiale du groupe Nesk Trading Company, implanté dans la plupart des pays du Golfe. Nesk Investment assume également le rôle de leader de la franchise que matérialise Aksal, puisque Nesk représente au Maroc des marques aussi connues que Mango, Promod, Stradivarius, La Vie en Rose, Aldo, Motivi ou Okaïdi.
Les deux groupes, qui garderont leurs activités actuelles distinctes, s’associent donc sur le projet du Morocco’Mall, dont la réalisation a été confiée à une belle brochette d’architectes, de designers, de bureaux d’études et de spécialistes, internationaux (essentiellement anglo-saxons) et nationaux.
Le Morocco’Mall, qui recevra d’ailleurs les marques des deux groupes, sera construit sur une superficie de plus de dix hectares et comprendra, notamment, plus de deux cents enseignes, trente-cinq restaurants, un cinéma en 3 D. La superficie construite atteindra les 200 000 mètres carrés dont 70 000 réservés aux commerces. Le Morocco’Mall devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams et recevoir quinze millions de visiteurs par an.
Contrairement à des expériences précédentes qui se sont avérées négatives, les deux promoteurs du projet ont précisé que les espaces commerciaux ne seront pas vendus, mais loués afin d’éviter toute « déviation » dans l’affectation et la nature des enseignes, mais aussi pour garantir un niveau de qualité digne des meilleurs standards internationaux.
Cette pratique, d’ailleurs, devrait empêcher les dérives spéculatrices et notamment les pas de portes exorbitants qui affectent aujourd’hui certains locaux à usage commercial.
D’ailleurs, Mme Akhannouch, répondant à une question de La Nouvelle Tribune, devait constater que la spéculation avait frappé lourdement les artères et rues où sont actuellement implantées certaines des enseignes d’Aksal et de Nesk à Casablanca. Ainsi, l’immeuble où siège Zara avait été acquis au prix de 15 000 dirhams le mètre carré alors qu’aujourd’hui, sur la même artère, le prix du mètre carré atteint la somme astronomique de 120 000 Dirhams.
Mais la réalisation du Morocco’ Mall ne se place pas du tout dans cet objectif. Il s’agit, à travers un investissement conséquent et très largement autofinancé, (ce qui en dit long sur la surface financière des deux associés), de mettre Casablanca et le Maroc dans le cercle très réduit des places où le shopping, la détente, la créativité et le bien-être font bon ménage, le tout pour le plus grand plaisir des consommateurs, nationaux et étrangers.
Nul doute qu’avec la volonté, les moyens et l’ambition d’Aksal et de Nesk, ce pari sera largement tenu.
Ibn Tanjaoui
source: Nouvelle tribune
C’est un projet particulièrement ambitieux que nous promet le tandem Aksal-Nesk avec l’annonce du lancement très prochain des travaux de construction du « Morocco’ Mall », à Casablanca. En effet, les deux groupes, (Aksal dirigé par Mme Salwa Idrissi Akkhanouch et Nesk Investment que représente M. Emad Eldin Abdalla), vont consacrer la bagatelle de 2 milliards de dirhams pour qu’à l’horizon 2009, la métropole économique du Royaume dispose de l’espace commercial le plus grand et le plus moderne d’Afrique du Nord.
Aksal et Nesk ne sont pas les premiers venus, eux qui, en fonds propres, consacrent la moitié de l’investissement prévu, soit un milliard de dirhams, à l’opération. Partenaire exclusif au Maroc d’Inditex (le géant mondial du prêt à porter, d’origine espagnole), Aksal est un groupe dynamique dirigée par une businesswoman redoutable, Mme Salwa Idrissi Akhannouch. Aksal a déjà à son compte l’implantation superbement réussie des marques Zara (dont l’enseigne casablancaise réalise l’un des meilleurs chiffres d’affaires mondiaux), Zara Home, La Senza et Masimo Dutti.
Nesk Investment, dirigé par le jeune homme d’affaires d’origine égyptienne Emad Eldin Abdalla, est la filiale du groupe Nesk Trading Company, implanté dans la plupart des pays du Golfe. Nesk Investment assume également le rôle de leader de la franchise que matérialise Aksal, puisque Nesk représente au Maroc des marques aussi connues que Mango, Promod, Stradivarius, La Vie en Rose, Aldo, Motivi ou Okaïdi.
Les deux groupes, qui garderont leurs activités actuelles distinctes, s’associent donc sur le projet du Morocco’Mall, dont la réalisation a été confiée à une belle brochette d’architectes, de designers, de bureaux d’études et de spécialistes, internationaux (essentiellement anglo-saxons) et nationaux.
Le Morocco’Mall, qui recevra d’ailleurs les marques des deux groupes, sera construit sur une superficie de plus de dix hectares et comprendra, notamment, plus de deux cents enseignes, trente-cinq restaurants, un cinéma en 3 D. La superficie construite atteindra les 200 000 mètres carrés dont 70 000 réservés aux commerces. Le Morocco’Mall devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams et recevoir quinze millions de visiteurs par an.
Contrairement à des expériences précédentes qui se sont avérées négatives, les deux promoteurs du projet ont précisé que les espaces commerciaux ne seront pas vendus, mais loués afin d’éviter toute « déviation » dans l’affectation et la nature des enseignes, mais aussi pour garantir un niveau de qualité digne des meilleurs standards internationaux.
Cette pratique, d’ailleurs, devrait empêcher les dérives spéculatrices et notamment les pas de portes exorbitants qui affectent aujourd’hui certains locaux à usage commercial.
D’ailleurs, Mme Akhannouch, répondant à une question de La Nouvelle Tribune, devait constater que la spéculation avait frappé lourdement les artères et rues où sont actuellement implantées certaines des enseignes d’Aksal et de Nesk à Casablanca. Ainsi, l’immeuble où siège Zara avait été acquis au prix de 15 000 dirhams le mètre carré alors qu’aujourd’hui, sur la même artère, le prix du mètre carré atteint la somme astronomique de 120 000 Dirhams.
Mais la réalisation du Morocco’ Mall ne se place pas du tout dans cet objectif. Il s’agit, à travers un investissement conséquent et très largement autofinancé, (ce qui en dit long sur la surface financière des deux associés), de mettre Casablanca et le Maroc dans le cercle très réduit des places où le shopping, la détente, la créativité et le bien-être font bon ménage, le tout pour le plus grand plaisir des consommateurs, nationaux et étrangers.
Nul doute qu’avec la volonté, les moyens et l’ambition d’Aksal et de Nesk, ce pari sera largement tenu.
Ibn Tanjaoui
source: Nouvelle tribune