Morocco'mall

Aksal et Nesk s’associent pour un projet ambitieux Morocco’Mall, l’espace shopping et détente à 2 milliards de dirhams !



C’est un projet particulièrement ambitieux que nous promet le tandem Aksal-Nesk avec l’annonce du lancement très prochain des travaux de construction du « Morocco’ Mall », à Casablanca. En effet, les deux groupes, (Aksal dirigé par Mme Salwa Idrissi Akkhanouch et Nesk Investment que représente M. Emad Eldin Abdalla), vont consacrer la bagatelle de 2 milliards de dirhams pour qu’à l’horizon 2009, la métropole économique du Royaume dispose de l’espace commercial le plus grand et le plus moderne d’Afrique du Nord.
Aksal et Nesk ne sont pas les premiers venus, eux qui, en fonds propres, consacrent la moitié de l’investissement prévu, soit un milliard de dirhams, à l’opération. Partenaire exclusif au Maroc d’Inditex (le géant mondial du prêt à porter, d’origine espagnole), Aksal est un groupe dynamique dirigée par une businesswoman redoutable, Mme Salwa Idrissi Akhannouch. Aksal a déjà à son compte l’implantation superbement réussie des marques Zara (dont l’enseigne casablancaise réalise l’un des meilleurs chiffres d’affaires mondiaux), Zara Home, La Senza et Masimo Dutti.
Nesk Investment, dirigé par le jeune homme d’affaires d’origine égyptienne Emad Eldin Abdalla, est la filiale du groupe Nesk Trading Company, implanté dans la plupart des pays du Golfe. Nesk Investment assume également le rôle de leader de la franchise que matérialise Aksal, puisque Nesk représente au Maroc des marques aussi connues que Mango, Promod, Stradivarius, La Vie en Rose, Aldo, Motivi ou Okaïdi.
Les deux groupes, qui garderont leurs activités actuelles distinctes, s’associent donc sur le projet du Morocco’Mall, dont la réalisation a été confiée à une belle brochette d’architectes, de designers, de bureaux d’études et de spécialistes, internationaux (essentiellement anglo-saxons) et nationaux.
Le Morocco’Mall, qui recevra d’ailleurs les marques des deux groupes, sera construit sur une superficie de plus de dix hectares et comprendra, notamment, plus de deux cents enseignes, trente-cinq restaurants, un cinéma en 3 D. La superficie construite atteindra les 200 000 mètres carrés dont 70 000 réservés aux commerces. Le Morocco’Mall devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams et recevoir quinze millions de visiteurs par an.
Contrairement à des expériences précédentes qui se sont avérées négatives, les deux promoteurs du projet ont précisé que les espaces commerciaux ne seront pas vendus, mais loués afin d’éviter toute « déviation » dans l’affectation et la nature des enseignes, mais aussi pour garantir un niveau de qualité digne des meilleurs standards internationaux.
Cette pratique, d’ailleurs, devrait empêcher les dérives spéculatrices et notamment les pas de portes exorbitants qui affectent aujourd’hui certains locaux à usage commercial.
D’ailleurs, Mme Akhannouch, répondant à une question de La Nouvelle Tribune, devait constater que la spéculation avait frappé lourdement les artères et rues où sont actuellement implantées certaines des enseignes d’Aksal et de Nesk à Casablanca. Ainsi, l’immeuble où siège Zara avait été acquis au prix de 15 000 dirhams le mètre carré alors qu’aujourd’hui, sur la même artère, le prix du mètre carré atteint la somme astronomique de 120 000 Dirhams.
Mais la réalisation du Morocco’ Mall ne se place pas du tout dans cet objectif. Il s’agit, à travers un investissement conséquent et très largement autofinancé, (ce qui en dit long sur la surface financière des deux associés), de mettre Casablanca et le Maroc dans le cercle très réduit des places où le shopping, la détente, la créativité et le bien-être font bon ménage, le tout pour le plus grand plaisir des consommateurs, nationaux et étrangers.
Nul doute qu’avec la volonté, les moyens et l’ambition d’Aksal et de Nesk, ce pari sera largement tenu.

Ibn Tanjaoui

source: Nouvelle tribune
 
Re : Morocco'mall

si c'est pas une bonne nouvelle

Peut-être pas pour tous...Prends l'exemple des personnes qui habitent les bidonvilles, je pensent qu'elles s'en foutent royalement parceque de un, elles n'y seront certainement pas embauchés (hormis peut-être pour une exploitation de quelques mois pour la construction peut-être) et de deux elles n'y pourraient faire leurs emplettes...Certainement qu'elles en seront interdites d'accés pour répondre "au standards internationaux"...
 
Re : Morocco'mall

Si elles peuvent tres bien y être embauchées, les personnes vivant dans les bidonvilles ne sont pas toujours les pauvres ignards que l'on prétend.
 
Re : Morocco'mall

Moi pas du tout.

Je ne sais pas si c'est l'explication mais la plupart des visiteurs du site vivent en Europe. Pour eux, des centres commerciaux, c'est un peu comme voir une vague dans la mer :hum:
 
Re : Morocco'mall

Je pense que des mega mall comme ça, ça n'existe pas partout en Europe; c'est pas d'un marjane ou d'un aswak salam qu'il sagit mais d'un BIGG projet.
Moi je fais mes etudes en Europe et je constate que ce genre de Grand complexe manque un peu
 
Re : Morocco'mall

Ce que ça apporte est indéniable:
De l'emploin.
C'est un signe d'évolution et de developpement(les pays qui n'ont pas de grandes surfaces sont en retard).
Ca fait partie des endroits de loisirs qui manquent souvent dans des pays comme le notre. Ces endroits structurent les après midis et les journées fériées de nos concitoyens.
Ca embelli la ville.
Ca permet au pays de s'ériger une image respectable au sein de la globalisation.
...
 
Re : Morocco'mall

On voit bien que Marocain et Fassi a été élevé aux poulet aux hormones des Mac Do !
Onle savait : un amazigh qui s'ignore ne doit rien avoir dnas la cabosse à part des notions artificielles comme celles-ci. Tu sais Marocain et fassi, on ne ten veut pas : tu es ici commepreuve vivant de ce que nous ne voulons pas pour nos enfants et je trouve qu'on devrait te remercier car tu joues bien ton rôle de contre-exemple !
Comprendra qui pourra...
Gosgine
 
Re : Morocco'mall

Alors quoi, tu me jalouse parceque je suis né dans un milieu aisé, ça c'est ton affaire et ça ne te concerne que toi et pas la discussion sur ce forum. Ensuite tu dit que je suis un amazigh qui s'ignore, tu me fais rire, je suis marocain voila tout, j'ai donc du sang berbere et j'en suis fièr puisque c'est la base de ma marocanité, mais je ne suis pas ce que tu dis.
Enfin conçernant la discussion, les éléments que j'ai avancé sont la base même de l'industrie du loisir qui est un pillier essentiel pour l'épanouissement du peuple. Nous ne sommes pas dans un pays communiste ou totalitariste, où les loisirs doivent être réprimé, mais bel et bien dans un pays qui avance et se bâtit et je suis heureux de voire que le Maroc est bien sur les rails.

Et pour finir, le Mc do c'est pas trop mon truc...
 
Re : Morocco'mall

Ce que ça apporte est indéniable:
De l'emploin.
C'est un signe d'évolution et de developpement(les pays qui n'ont pas de grandes surfaces sont en retard).
Ca fait partie des endroits de loisirs qui manquent souvent dans des pays comme le notre. Ces endroits structurent les après midis et les journées fériées de nos concitoyens.
Ca embelli la ville.
Ca permet au pays de s'ériger une image respectable au sein de la globalisation.

- de l'emploi ? CEla dépend si c'est une gamme de commerce tout à fait neuf oui, si ela supprime les petits comemrçants non.

- signe de développement ? Je ne sais pas, c'est plutôt le signe d'une classe moyenne, peut-être que c'est lié au développement de tout un pays, à voir...

- un endroit de loisir : peut-on vraiment qualifier un endroit commercial où le but est de vendre et de faire acheter comme un endroit de loisir ?

- Embellit la ville ? En général la structure des complexes commerciaux est loin d'une architecture développée. On va au moins cher : une ossature minimal, maximalisation des espaces, surface de béton ou de verre et le tour est joué.

Le seul point positif de ce genre d'infrastructure ne réside pas, pour moi, dans ses possibilités de fonctionnement commercial mais plutôt dans le symptome qu'il constitue. C'est-à-dire celui d'une classe moyenne qui a les moyens de faire fonctionner ces commerces. Et si elle en a les moyens c'est qu'elle a pu travailler avant.

Mais quels sont ces secteurs de travail ?

Quel pourcentage de la population constitue cette classe moyenne ?
 
Retour
Haut