Meurtre de Abbès Massaâdi : départ de l'insurrection du Rif.

G

Guest

Guest
C'est ainsi qu'en juin 1956 a été supprimé Abbès Massaâdi, l'un des chefs de l'Armée de libération du Nord, dans la zone du Rif.
Ce héros de l'indépendance reprochait aux accords signés avec Paris le maintien de structure colonialiste et l'abandon du soutien à la révolution algérienne. Il était bien décidé à prolonger, pour son compte, la guerre contre la France en aidant clandestinement l'armée de libération algérienne.
Massaâdi fût assassiné à Fès alors qu'il se rendait dans une villa pour y rencontrer Mehdi Ben Barka qui cherchait depuis longtemps à obtenir de lui un alignement sur de positions plus modérés.

Le transfert de la dépouille d'Abbès Massaâdi dans le Rif donne lieu à une révolte généralisée des tribus de la région. On croit alors que l'ancien chef de l'Armée de libération du Nord, abbatu à Fès en juin 1956, a été la victime des hommes de main du parti de l'Istiqlal.
L'interdiction gouvernementale de procéder à des obsèques publiques met le feu au poudres. Les forces armées royales répriment violemment la sédition au cours d'une campagne militaire qui se prolonge jusqu'au mois de février 1959. Infanterie et bombardiers rétablissent l'ordre dans le sang.
Mohamed Oufkir particulièrement efficace dans la répression, est baptisé "le boucher du Rif" par les journalistes français. Il est promu au grade de colonel.

Le bilan de cette guerre civile n'a jamais été établi. Des approximations, très large, l'évaluent entre 2000 et 8000 morts.
 
What is the message of your post, it talks about two dead people both from the atlas.
 
Retournes chanter "A vava inouva" et laisses ce topic aux plus intéressés : ceux qui veulent se cultiver et donner leur avis.

Cordialement.


[ Edité par Waryachek le 4/3/2004 21:57 ]
 
Je sais que une dent contre les Ichelhiyen Waryachek....

Je tiens juste à dire que Massàdia n'est pas rifain, il est originaire du Moyen Atlas, et que Oufqir est effectivement Achlhi mais de Figuig non loin d'Oujda.

De plus, Oufqir comme Basri ne sont que des hommes liges de Hassan II, s'il y a quelqu'un à qui reprocher quelque chose, c'est bien à ce dernier.

En fait de l'armée, je te signale que les gens du Souss sont une infime minorité dans l'armée. Les régions qui ont donné le plus de militaires au FAR sont originaires du Rif ( et oui mon cher et du Moyen Atlas).

N'oublie jamais qu'à l'époque les plus hauts gradés de l'armée sont du Rif, Ababou, Madbouh....


Mes respects....
 
Iwizi-U-Sus a écrit :


Je tiens juste à dire que Massàdia n'est pas rifain, il est originaire du Moyen Atlas, et que Oufqir est effectivement Achlhi mais de Figuig non loin d'Oujda.

De plus, Oufqir comme Basri ne sont que des hommes liges de Hassan II, s'il y a quelqu'un à qui reprocher quelque chose, c'est bien à ce dernier.

En fait de l'armée, je te signale que les gens du Souss sont une infime minorité dans l'armée. Les régions qui ont donné le plus de militaires au FAR sont originaires du Rif ( et oui mon cher et du Moyen Atlas).

N'oublie jamais qu'à l'époque les plus hauts gradés de l'armée sont du Rif, Ababou, Madbouh....


Mes respects....


C'est un chleuh qui vivait avec les Rifains.

Oufkir obéissait aux ordres de Hassan II.

Les mercenaires rifains enrolés dans l'armée du sultan était des sous marins.

Je n'en veux pas aux Chelhis si aux autres...

Les seuls fautifs : les Allaouittes, l'Istiqlal...
 
J'ai déjà lu dans plusieurs forums rifains que nous vous avons massacré et des choses de ce genre. C'est totalement faux... Les Amazighes du Souss n'ont jamais été nombreux dans l'armée marocaine...


Jusqu'à maintenant, mon cher Wryacheck, les Rifains et les Amazighes du Moyen Atlas sont encore majoritaires dans les FAR.


Je te dis cela pour éviter les amalgames...

Je suis sûr que ceux qui ont massacré les Rifains étaient majoritairement rifains. Un Rifain ne peut être soumis que par un autre Rifain...
 
Après l'accusation des "Harkis chelhis" des années 20 qui ont "massacré le Rif", voici la repression "des chelhis" en 58-59. Evidement les donneurs de leçons rifains ont du retard à ratrapper leur histoires!!

Vous me faites pitié avec de vos leçons de morale!!
Baaah!
 
Les Rifains qui étaient dans les FAR étaient des sous marins. Je n'en suis pas si sûr...

Tu dois connaitre Ababou, Madbouh, etc, qui étaient, si je ne me trompe pas des Généraux...

Depuis les coups d'Etat de 71 et 72, il y a une purge au niveau du commandement de l'armée. Les Amazighes du Rif et du Moyen Atlas ont systématiquement exclus au profit des Arabes citadins plus maléable et surtout plus royalistes ...

Mais la base des FAT reste rifaine et moyen atlassiens....Les Amazighes du Souss y sont très rares...
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Je suis sûr que ceux qui ont massacré les Rifains étaient majoritairement rifains. Un Rifain ne peut être soumis que par un autre Rifain...

Gardes tes théories stp.

De toute manière un Rifain dans l'armée royale n'est pas un amazigh : c'est un eunuqe !

Pareil pour les Chelhis...
 
Pendant les années 20, les goumiers français étaient majoritairement des Algériens....Ce qui'est tout à fait normal. Les Français étaient dans ce pays depuis déjà un siècle.

Pendans les années 20, le Souss n'était même pas encore soumis. Il ne l'est dans définitivent qu'en 1936. Il y a même des régions où il n'a jamais mis les pieds. Idawgunidif par exemple!!
 
Je ne cherche pas du tout à te provoquer ou quoi ce soit. Je tiens juste à te dire les choses telles qu'elles se sont passées.

Je tiens à te dire que ça ne me fait pas du tout plaisir de lire dans les forums des Rifains que les gens du Souss, les ont massacrés...C'est archi-faux!!!

La colonisation du Maroc s'est faite avec des Algériens et des Marocains. C'est un fait historique. La preuve, le nombre de français de souche morts sont très peu comparé à la colonisation de l'Algérie.
 
Il faut remettre tout en question. Il faut renier ceux et celles qui auront pour des espoirs inutiles trahi la fonction de ce forum, tous ceux et celles qui se donnent un sens à leur vie non par l’intelligence de leurs propos mais par le caractère scandaleux et accrocheur. J’ai déjà dit ailleurs qu’il y’a quelque chose qui ne va pas dans la tête de beaucoup de nordiques. L’espoir que cette génération de militantisme fait monter, libère certaines énergies. Mais il ferme encore les yeux devant les parties prises des choses en matière d’histoire, devant des vérités à moitié digérées, devant la confusion totale des hommes et des événements. Aveuglée par l’élan d’une idéologie pauvre qui s’adonne à l’historisme par manque de base théorique solide, elle ne peut accepter des critiques. Mieux, elle n’accepte pas facilement ce terrible constat: nous n’étions jamais une nation. Nous vivons dans l’erreur d’un lendemain qui ne viendra jamais. Je ne crois pas à tout ces pan-ismes

Il y’a là une tâche pour se réorienter.
Révisez vos positions
 
Waryachek a écrit :

Gardes tes théories stp.

De toute manière un Rifain dans l'armée royale n'est pas un amazigh : c'est un eunuqe !

Pareil pour les Chelhis...[/quote]

AWA FLAN

ADAK I3FO RBI A GOUMA

Une armée 100% Arabes..... :-o :-o
Alors là c'est la meilleure, bel effort pour un soi disant défenseur de la cause Amazigh.
Tu prônes le rejet total d'avoir des liens avec ce Royaume. :-o :-?
 
Taboudrart94 a écrit :

Tu prônes le rejet total d'avoir des liens avec ce Royaume. :-o :-?

Exact !

Je veux des élections présidentielles comme en France...
 
Petit boughiyul, tu n'as qu'a descendre au pays pour le reclamer au lieu de nous casser les ..... sur ce forum.

Baaahhh tu positionnes bien cette image du ..... qui ne sait quoi faire de sa vie!!!!! Bahhh
Jen ai assez moi!!!

[ Edité par Tafart le 5/3/2004 5:22 ]

[ Edité par Souss le 5/3/2004 9:55 ]
 
Waryachek ecrivait:
C'est ainsi qu'en juin 1956 a été supprimé Abbès Massaâdi, l'un des chefs de l'Armée de libération du Nord, dans la zone du Rif.
.................................................................

Ce n est pas en Juin 1956 qu Abbas fut elimine lors d un rendez-vous arrange dans une villa a Fes..............C est quelques annees plus tard.
 
comme on dit ici, on EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE, d'accord !

Voyez la France et l'Allemagne, quel bel exemple de réconciliation malgré tant de guerres et d'hostilités !

Confédération du Maroc...pas mal non !!

A+

PS : merci de ne pas se prendre la tête parce qu'ainsi on ne fait que le jeu de certains !
 
Back
Top