Re : Maroc, Les artistes amazighs dénoncent le comportement de Nabil Ayouch et de la
Le Maroc est en fait une composante de plusieurs "ethnies" qui se rejoignent parceque ce qui les unis est plus fort que ce qui les séparent.
Je sais pas si vous vivez ailleurs qu'au Maroc, mais moi qui vit en France chaque fois que je rencontre un marocain il y'a une "magie" qui opère, et on discute, on se raconte des blagues, on convergent et diverge, chacun dans sa darija moi en darija conventionelle et un bidaoui par ex même d'origine fassie en darija plus rugueuse.
.
Très émouvant, ton petit article et plaisant à lire, M&F. Si, si, tu as réellement des talents d'écrivain et une vraie sensibilité marocaine, que je partage tout à fait. Je me suis retrouvé dans ta reflexion car tu définis si bien ce qu'est ce sentiment de " marocainité" qui nous unit tous, que l'on soit de Tanger, d'Oujda ou d'Agadir, de Fes , de Tafraout ou de Casa; le racisme n'a jamais été chez nous un pretexte de haine profonde, sauf " un peu" à l'égard des pauvres Juifs marocains, Dieu seul sait pourquoi, car ils sont autant plus Marocains que les autres Mrarka et ont même contribué à forger cette marocanité inssaisissable, en laissant l'empreinte de leur culture dans les mentalités, que ce soit dans le Nord ou dans le Souss ( le raffinement dans le Nord, l'économie dans le Souss, etc.)
La haine , qui oppresse, qui blesse, qui fait s'entretuer les ethnies d'un même pays n'existe pas chez nous et aucun marocain ne lèvera jamais la main ou le couteau sur son compatriote, comme c'est le cas dans d'autres contrées: blancs et blacks des USA dans les années 50, Tutsis/ Hutus au Rwanda, Kurdes/Turcs en Turquie, Sunnites/ Chiites en Irak, Hindous/ Pakis en Inde...
Non, ces haines viscérales et ces tueries abominables n'existeront jamais entre Marocains, rassure - toi, qu'ils soient blancs ou noirs, juifs ou musulmans, arabes ou Imazighens. On se plait à se " chambrer", comme tu dis, entre marocains selon des blagues stéréotypées, mais c'est pour mieux se connaître et s'estimer, pour rire de nos propres défauts et qualités, tout le monde a sa place autour de la même table marocaine et met sa main dans le couscous qui nous unit.
Que Dieu nous garde de cette folie du racisme et de la haine, quelques soient le pretexte, ethnique ou religieux, et qu'aucune goutte de sang, aucune larme de marocain ne tombe sur le sol de la patrie mère injustement.
Car ce ne sont pas la haine ou le racisme qui nous animent, cher compatriote M&F, ni même le séparatisme, mais comme tous les autres Marocains un sentiment de désir d'une véritable justice, de démocratie, de liberté et d'égalité, de progrès, de refus de la misère et de la hogra, de honte face à l'analphabétisme et la marginalisation, dont sont victimes tous les Marocains, quelque soit leur cité ou bled; il y a autant de misère noire et de hogra dans Fes ( sinon plus qu'ailleurs) que dans un village amazigh, du Rif ou du Souss et il n y a rien qui uniit davantage les Marocains je présume que cette colère sourde contre la pauvreté subie et l'incompétence, la corruption et l'arrogance de nos " élites" dirigeantes et notre administration, le Makhzen.
Même la personne du roi, vois- tu, nous l'aimons bien, et n'a rien perdu de son aura sacrée dans le coeur des Imazighens populaires, malgré les frasques et la gabegie du palais, malgré l'autoritarisme et l'anachronisme de la personne du roi. On n'a pas oublié la dictature hassanienne, sa cruauté envers le Rif, son épuration des gauchistes, pourtant les rues étaient noires de monde à Agadir ou à Inezgane, pleurant jusqu'à l'hystérie collective "ce despote bien aimé". Et le jeune M6, est, à tort ou à raison, considéré comme " vierge et innocent" de toutes les malversations et tromperies, insuffisances de son entourage, le " makhzen", le seul forcément coupable de nos malheurs.
C'est ce sentiment de JUSTICE ET D'EGALITE, de reconnaissance et pratique des Droits de l'Homme marocain, ce désir impatient de progrès et d'amélioration des conditions de vie pour tous, d'assainissement de nos pratiques administratives, de bonheur pour nos enfants, tous nos enfants, qui nous fait râler tous. Nous avons honte de voir un gosse crever de faim et de froid dans nos rues, nous avons honte de voir l'état de corruption et d'incompétence de nos administrations, nous avons honte de considérer notre sous développement et analphabétisme, nous sommes en colère contre nos partis politiques, nos parlementaires gourmands, nos gouvernements détachés de la réalité.
Nous sommes en colère de voir le gaspillage et le détournement de nos ressources communes, la destruction de notre environnement pour le profit d'une caste corrompue et stupide. Nous sommes en colère contre la langue de bois, les mensonges et les hypocrisies du makhzen, qui continue à prendre les Marocains pour des enfants imbéciles. Nous en avons marre de la ségrégation politique et économique entre un Maroc utile, le Nord- Ouest et les villes côtières vitrine du pays, et le "Maroc de la marge", le centre et le Sud- Est et de l'Atlas.
Nous sommes un peuple arrivé à maturité, aussi intelligent et entrepreneur qu'un autre peuple, aussi fier de nos racines, denotre diversité et de notre passé qu'une autre nation, et nous sommes en colère contre nos gouvernants stupides, incompétents, malhonnêtes qui continuent à nous prendre pour des " sous développés et misèreux congénitaux". Nous désirons faire " table rase" de ce passé de la honte, de la "hogra", car nous estimons que nous avons assez prouvé notre marocainité et patriotisme, nous avons assez éprouvé notre patience et confiance, et nous considérons bien, voyant nos administrations et autorités toujours aussi corrompues, nos jeunes sombrer dans la folie et dans les mers, nos gosses sniffer de la colle et nos filles se faire sauter par des orientaux lubriques, nos cerveaux mendier sur les places publiques des grandes villes ou s'expatrier à l'étranger.
Tout ceci, moon cher M&F, je suis certain que tu en conviens, car c'est le sentiment partagé par tous les Marocains, sans aucune pensée de racisme aucune. Et c'est dans ce désir de contestation, de progrès et de démocratie réelle, ce désir de reconnaissance de notre génie propre et de notre marocainté, que nous luttons pour que tout change, à commencer par la Constitution vraiment raciste et dépassée, qui stipule que " le Maroc est un pays ARABE ET MUSULMAN"; que " LA LANGUE DU MAROC EST L'ARABE".
Nous refusons d'être rattachés à cette arabité idéologique et mythique qui nous a été imposée par les partis arabo-- baathistes inspirés par le Proche Orient, et nous désirons forger une Marocanité réelle, authentique et juste, qui traite le peuple marocain tel q'il est, dans sa diversité linguistique et culturelle. Un Maroc de l'Afrique du Nord et non un " Maghreb arabe".
Nous désirons la reconnaissance de notre diversité et richesse linguistique et culturelle, de notre tolérance, de notre Histoire réelle, par une modernisation pragmatique de nos institutions, de notre administration, de notre système d'information, de notre Education nationale, de notre Justice, que le Maroc devienne finalement lui même et qu'il considère son peuple avec respect et estime, selon sa vraie personnalité et ses capacités à la modernité, au progrès, à l'intelligence.
Car nous ne sommes point ni un peuple oublieux, ni débile, ni condamné par le " mektoub" à la misère, inapte à la démocratie et au bonheur. Bien au contraire, nous somme fiers de notre marocainité et de notre génie, et le peuple le plus pacifique et le plus hospitalier qui soit.