Maroc, Les artistes amazighs dénoncent le comportement de Nabil Ayouch et de la télév

Re : Maroc, Les artistes amazighs dénoncent le comportement de Nabil Ayouch et de la

Parlons des productions de Ali'n. Les quelques films que j'ai vu, tel Tiwurga, sont loins de faire de l'ombre aux fameuses productions de Warda Vision, de Mazaouda etc...certes y'a un peu d'innovation, mais la qualité et le sérieux cinématographiques sont absents. tout à fait normal quand un producteur gratte des Dhs sur les repas des acteurs. la question qui m'interpelle : est ce que ce ayouch se serait permis une pareille chose avec des acteurs pour des productions arabophones? certainement pas. j'imagine même ce qu'il aurait pu dire : je ne vais quand meme pas nourrir ces "apaches", comme se plaisent à nous traiter certains.

Re : Maroc, Les artistes amazighs dénoncent le comportement de Nabil Ayouch et de la

Les soussis sont connus pour leurs sens du commerce, leur religiosité ou leur civisme, en tout cas à Rabat c'est comme ça que ça se passe.

J'ai rarement vu quelqu'un traiter un soussi d'appache

Jamais rentrontré un Fouad Lacoui ?? Il y en a pourtant des tonnes comme lui.
Tu vis au Groenland ?

Berbères, Apaches et Nez-Percés
http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN30046berbrscrepz0

http://www.amazighworld.org/history/amazighophobia/morocco/laroui/index.php

Je trouve que Mr Laroui a tout a fait raison... et puis le titre est ironique vu comment Mr Aynan traite la question...

je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit est raciste, en fait comme il n'y a pas de réel discrimination comme il existe en France aux USA Algerie enou pire encor en Afrique du Sud ou en Israël vous cherchez le moindre petit details pour bâtir votre "mythologie" de lutte. Un jour cette mythologie sera tellement creuse que le ballon va eclater...

c'est vraiment un lacoui ce laroui ....

Non marocain et fassi, il n'a pas raison, il a une vision degradante sur les imazighenes ...
pour lui les imazighenes sont aussi sauvages
que les peaux rouges Alors que pour les arabes il n'a retenu que l'epopée de bagdad et de damas qui sont largement le fruit ou l'heritage de la civilisation byzantine et perse ...
D'ailleurs il n'est pas amazigh je ne comprends
pas du tout sa reaction .... il n'y a qu'une seule
explication c'est un lacoui ...

je sais que tu es jeunes je ne vais pas te ranger dans la categorie des lacouis, lit ibn
khaldoun lit l'histoire tu trouvera que les imazighenes ont toujours ouevré pour l'union
du maghreb : les almoravides, almohades,
les merindes , meme les touaregs au fin
fond du sahara considerait au 19 sciecle les sultans alaouites comme leurs guides spirituels ...

le pourqoui de l'utilisation du dahir berbere comme pretexte
pour combattre l'amazighité par "l'elite fassi " est
a chercher dans l'histoire de l'andalousie musulmane : c'est le soldat berbere qui a conquis l'andalousie , le musulman d'origine
andalouse n'a jamais reussi a oublier cette
agression, c'est a cause de nous qui s'est retrouvé en fin de compte refugié dans l'aride
berberie loin de sa fertile andalousie ...
peut etre a t il raison de ne pas bien nous porter
dans son coeur ??? et nous avons a le droit
de nous defendre.

Mais qui vous a dit que j'ai une vision dégradante des berberes, combien de fois devrai-je annoncer que ma marocanité se determine par le sang BERBERE-arabe-andalou et autres qui coulent dans mes veines.

je ne vois pas en quoi ce qu'il a dit est raciste, en fait comme il n'y a pas de réel discrimination comme il existe en France aux USA Algerie enou pire encor en Afrique du Sud ou en Israël vous cherchez le moindre petit details pour bâtir votre "mythologie" de lutte. Un jour cette mythologie sera tellement creuse que le ballon va eclater...
De quoi parles tu ? est ce qu'au Maroc nous avons des lois d'anti racisme comme en France ou aux USA ? en France on entend parler du racisme car tout propos ou acte racial est puni par la loi. des affaires du genre sont portées devant un juge. au maroc, si un amazigh est traité d'apache ou de sal chle7, et qu'il porte plainte, celle ci ne sera pas recevable. on ne le prendra meme pas au sérieux. et il y'a racisme quand il y'a reconnaissance de la constitution de toutes les composantes d'une société. la comparaison que tu as voulu mettre en évidence ici, n'a aucune logique. et arrettes de nous peindre un tableau tout en rose, nous ne sommes pas dupes et je pense que nous avons quand meme un minimum d'intelligence pour déterminer si nous sommes discriminés ou pas.

Un extrait de notre ami lacoui:

"4. Quand j’entends le mot « Berbères », je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu’à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d’utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l’argan. Quand j’entends le mot « Arabes », je pense à la Bagdad des Abbassides, à l’Andalousie, à la poésie ; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l’une des langues officielles de l’ONU. En fait, quand j’entends « Berbères et Arabes », j’entends « problème artificiel que des enquêtes comme la vôtre, mon cher Aziz, continuent, hélas, de perpétuer »."

Arrête le délire c'est pourtant clair.
En fait le discours, c'est comment je peux etre raciste envers toi alors que pour moi tu n'existes meme pas.

La seule chose où moi je suis d'accord avec lui, c'est que l'arabe est une belle langue, même une très belle langue. Et tant mieux pour les notre frères Arabes qui on raison d'en être fiers. D'accord 1000 fois, mais c'est pas notre langue et on en veut pas. Nous on a la notre et on en est fiers aussi.

Excuse-moi mais je pense que si j'explique ca à un groupe d'enfants de 10 ans, ils peuvent facilement comprendre......

Le Maroc est en fait une composante de plusieurs "ethnies" qui se rejoignent parceque ce qui les unis est plus fort que ce qui les séparent.
Je sais pas si vous vivez ailleurs qu'au Maroc, mais moi qui vit en France chaque fois que je rencontre un marocain il y'a une "magie" qui opère, et on discute, on se raconte des blagues, on convergent et diverge, chacun dans sa darija moi en darija conventionelle et un bidaoui par ex même d'origine fassie en darija plus rugueuse.
Seulement au Maroc entre nous on se trouve plus de divergences, là y'a un 3roubis 3amer rays(boue) ou khanez(puant), là aussi y'a un chel7 talf(paumé) zalg mn jbel(de la montagne) ailleurs y'a un soussi sakram(pingre) ou travailleur et conservateur, là-bas un fassi orgeuilleux et riche, dans le nord y'a les ryafa rudes goude(droit) ou traficants, le sud y'a les sahrawa avec leur arabe bizarre et le poids qu'ils font peser sur notre budget, les orientaux symbolisés par brakna(habitants de Berkane) qui sont les belges du Maroc.
Chacun en prend pour son lot, chacun apparaît dans nos blague, chacun s'est deja fait chambré au moins une fois dans sa vie, ou s'est deja vu discriminé... c'est le fruit d'une longue vie en commun un peu comme les petites habitudes énérvantes que se trouvent les personnes vivant en couples. Malgrès ça après 13 siècles de vie communes personne ne s'est jamais fait la guerre ni a massacré l'autre pour ce qu'il est, mais tous nous nous sommes battus à plusieurs reprises les uns auprès des autres contre celui qui n'est pas nous, qui ne nous connai pas, qui n'a pas vecu au Maroc, n'y a pas grandi, n'a pas notre humour notre mémoire, notre fameuse cuisine, notre jellaba, nos expression, qui peux pas comprendre pourquoi on n'aime le Roi, pourquoi on pleure quant il meurs, pourquoi le foot au Maroc c'est pas comme ailleurs ou que le sahara est bel et bien marocain...
Nous sommes plus proche les uns des autres que ce que l'on croît, beaucoup de fassis connaissent parfaitement leurs origines berberes et les rangent du même coté que leurs origines arabes ou andalouses. Beaucoup d'expressions, de plats, de mythes,de traditions citadines sont clairement berberes.
Et puis sur le racisme, je vous dit pas le nombre de fois que des inconnus m'ont imité étant tout petit et trop stéréotypé, ou lorsqu'on m'a dit que nous fassis ou rbatis (puisque ma mère est d'origine rbatie) étions des PD ou des gwer(étrangers) ou encor le nombre de fois ou on a essayé(avec succès ou pas) de m'arnaquer parceque si je suis fassi je suis riche... on m'a même traité de juif un nombre inconditionnel de fois, de sale fassi, et mon père on le traitait étant petit de djaj lbied(poulet blanc) et moi maintenant de "fiska".
Chacun en prend pour son grade, mais tout le Monde y trouve sa place. Des metropoles comme Casa ou Rabat, ou Tanger sont la preuve que dans un même lieu ou vivent des marocains de diverses origines une conscience commune spécifique y né malgré, mais finalement grâce à ce melting pot. un soussi d'origine une fois dans son bled se trouve loin de ce qu'il est vraiment et est vu comme étant un bidawi, avec toute la haine que voue le Maroc pour les "BIDAWA" quelque soit leur origine.
Voila pourquoi être traité de sale chel7 n'est pas comme être traité de sale negro aux USA ou de sale-arabe en France; chez nous c'est comme ça depuis toujours et ça ne veux rien dire, les gens continuent de vivre ensemble, de partager ou de "s'entrexploiter ensemble"nous pauvres "mgharba". On se dit que je suis d'abord fassi ou chel7 mais au fond chaque fois que l'on vente notre pays on oublie ce fait, on est fière même de parler du Maroc et il faut un tsunami pour que l'on change de discussion ou pour que l'on en dise que du mal. Voila ce que le marocain est en une synthèse rapide, et heureusement pour chacun de nous.

Le Maroc est en fait une composante de plusieurs "ethnies" qui se rejoignent parceque ce qui les unis est plus fort que ce qui les séparent.
Je sais pas si vous vivez ailleurs qu'au Maroc, mais moi qui vit en France chaque fois que je rencontre un marocain il y'a une "magie" qui opère, et on discute, on se raconte des blagues, on convergent et diverge, chacun dans sa darija moi en darija conventionelle et un bidaoui par ex même d'origine fassie en darija plus rugueuse.
Seulement au Maroc entre nous on se trouve plus de divergences, là y'a un 3roubis 3amer rays(boue) ou khanez(puant), là aussi y'a un chel7 talf(paumé) zalg mn jbel(de la montagne) ailleurs y'a un soussi sakram(pingre) ou travailleur et conservateur, là-bas un fassi orgeuilleux et riche, dans le nord y'a les ryafa rudes goude(droit) ou traficants, le sud y'a les sahrawa avec leur arabe bizarre et le poids qu'ils font peser sur notre budget, les orientaux symbolisés par brakna(habitants de Berkane) qui sont les belges du Maroc.
Chacun en prend pour son lot, chacun apparaît dans nos blague, chacun s'est deja fait chambré au moins une fois dans sa vie, ou s'est deja vu discriminé... c'est le fruit d'une longue vie en commun un peu comme les petites habitudes énérvantes que se trouvent les personnes vivant en couples. Malgrès ça après 13 siècles de vie communes personne ne s'est jamais fait la guerre ni a massacré l'autre pour ce qu'il est, mais tous nous nous sommes battus à plusieurs reprises les uns auprès des autres contre celui qui n'est pas nous, qui ne nous connai pas, qui n'a pas vecu au Maroc, n'y a pas grandi, n'a pas notre humour notre mémoire, notre fameuse cuisine, notre jellaba, nos expression, qui peux pas comprendre pourquoi on n'aime le Roi, pourquoi on pleure quant il meurs, pourquoi le foot au Maroc c'est pas comme ailleurs ou que le sahara est bel et bien marocain...
Nous sommes plus proche les uns des autres que ce que l'on croît, beaucoup de fassis connaissent parfaitement leurs origines berberes et les rangent du même coté que leurs origines arabes ou andalouses. Beaucoup d'expressions, de plats, de mythes,de traditions citadines sont clairement berberes.
Et puis sur le racisme, je vous dit pas le nombre de fois que des inconnus m'ont imité étant tout petit et trop stéréotypé, ou lorsqu'on m'a dit que nous fassis ou rbatis (puisque ma mère est d'origine rbatie) étions des PD ou des gwer(étrangers) ou encor le nombre de fois ou on a essayé(avec succès ou pas) de m'arnaquer parceque si je suis fassi je suis riche... on m'a même traité de juif un nombre inconditionnel de fois, de sale fassi, et mon père on le traitait étant petit de djaj lbied(poulet blanc) et moi maintenant de "fiska".
Chacun en prend pour son grade, mais tout le Monde y trouve sa place. Des metropoles comme Casa ou Rabat, ou Tanger sont la preuve que dans un même lieu ou vivent des marocains de diverses origines une conscience commune spécifique y né malgré, mais finalement grâce à ce melting pot. un soussi d'origine une fois dans son bled se trouve loin de ce qu'il est vraiment et est vu comme étant un bidawi, avec toute la haine que voue le Maroc pour les "BIDAWA" quelque soit leur origine.
Voila pourquoi être traité de sale chel7 n'est pas comme être traité de sale negro aux USA ou de sale-arabe en France; chez nous c'est comme ça depuis toujours et ça ne veux rien dire, les gens continuent de vivre ensemble, de partager ou de "s'entrexploiter ensemble"nous pauvres "mgharba". On se dit que je suis d'abord fassi ou chel7 mais au fond chaque fois que l'on vente notre pays on oublie ce fait, on est fière même de parler du Maroc et il faut un tsunami pour que l'on change de discussion ou pour que l'on en dise que du mal. Voila ce que le marocain est en une synthèse rapide, et heureusement pour chacun de nous.

tes arguments sont pertinents, et ta description illustre un fait social qu'est la marocanité et qui est réel. je suis presque convaincu maintenant que socialement, je veux dire pour les marocains en général, il ne s'agit pas de racisme pur et parfait, quoique des cas et des exceptions sont à relever.
mais au niveau officiel, au niveau des autorités, au niveau de la constitution, au niveau de certaines élites du pays, le racisme est prémédité et est une réalité. l'arabisation était une politique adoptée et tracée pour tout le maroc. les dégats sont désastreux : beaucoup d'amazighs ont perdu la langue et les traditions qui sont les leurs, sous le couvert de la marocanité et de l'arabo islamisme. l'amazighité est une identité, une langue et une culture à sauver et à protéger, et ce n'est pas en disant que tu es marocain originaire de toutes part que nous la sauverons. une constitutionnalisation et une reconnaissance officielle de l'amazighité au meme titre que l'arabe, et avec les memes moyens, serait le garant de sa continuité.
l'identité n'est pas à sacrifier pour un phénoméne social ou pour une histoire de foot !

T'es vraiment tordu d'esprit M&F, mais passons.
J'espere que c'est pas trop dur de te faire insulter de sale riche
Mais bon, pour résumer, je suis d'accord avec toi. On est tous Marocains et c'est pas toi qui va nous donner des leçons de patriotisme. Nous en tant qu'Imazighen, on n'a qu'un pays et on y tient tout entier.

Mais j'ai une idée pour toi: on parle tous Tamazight, la seule langue officielle, on a 7 chaines de télé en Tamazight, on passe parfois un orchestre folklorique andalou ou autre reportage sur la vie des bedouins, tu passes au Tribunal en Tamazight, tes enfants ne peuvent pas aller à l"école en arabe..... etc

T'es pas content ? Pourquoi ? Tu comprends pas Tamazight ? Tu veux aussi une télé en Taarabt ? Toi au moins tu a encore une alternative avec Al Jazeera et consor.

.

Très émouvant, ton petit article et plaisant à lire, M&F. Si, si, tu as réellement des talents d'écrivain et une vraie sensibilité marocaine, que je partage tout à fait. Je me suis retrouvé dans ta reflexion car tu définis si bien ce qu'est ce sentiment de " marocainité" qui nous unit tous, que l'on soit de Tanger, d'Oujda ou d'Agadir, de Fes , de Tafraout ou de Casa; le racisme n'a jamais été chez nous un pretexte de haine profonde, sauf " un peu" à l'égard des pauvres Juifs marocains, Dieu seul sait pourquoi, car ils sont autant plus Marocains que les autres Mrarka et ont même contribué à forger cette marocanité inssaisissable, en laissant l'empreinte de leur culture dans les mentalités, que ce soit dans le Nord ou dans le Souss ( le raffinement dans le Nord, l'économie dans le Souss, etc.)

La haine , qui oppresse, qui blesse, qui fait s'entretuer les ethnies d'un même pays n'existe pas chez nous et aucun marocain ne lèvera jamais la main ou le couteau sur son compatriote, comme c'est le cas dans d'autres contrées: blancs et blacks des USA dans les années 50, Tutsis/ Hutus au Rwanda, Kurdes/Turcs en Turquie, Sunnites/ Chiites en Irak, Hindous/ Pakis en Inde...

Non, ces haines viscérales et ces tueries abominables n'existeront jamais entre Marocains, rassure - toi, qu'ils soient blancs ou noirs, juifs ou musulmans, arabes ou Imazighens. On se plait à se " chambrer", comme tu dis, entre marocains selon des blagues stéréotypées, mais c'est pour mieux se connaître et s'estimer, pour rire de nos propres défauts et qualités, tout le monde a sa place autour de la même table marocaine et met sa main dans le couscous qui nous unit.

Que Dieu nous garde de cette folie du racisme et de la haine, quelques soient le pretexte, ethnique ou religieux, et qu'aucune goutte de sang, aucune larme de marocain ne tombe sur le sol de la patrie mère injustement.

Car ce ne sont pas la haine ou le racisme qui nous animent, cher compatriote M&F, ni même le séparatisme, mais comme tous les autres Marocains un sentiment de désir d'une véritable justice, de démocratie, de liberté et d'égalité, de progrès, de refus de la misère et de la hogra, de honte face à l'analphabétisme et la marginalisation, dont sont victimes tous les Marocains, quelque soit leur cité ou bled; il y a autant de misère noire et de hogra dans Fes ( sinon plus qu'ailleurs) que dans un village amazigh, du Rif ou du Souss et il n y a rien qui uniit davantage les Marocains je présume que cette colère sourde contre la pauvreté subie et l'incompétence, la corruption et l'arrogance de nos " élites" dirigeantes et notre administration, le Makhzen.

Même la personne du roi, vois- tu, nous l'aimons bien, et n'a rien perdu de son aura sacrée dans le coeur des Imazighens populaires, malgré les frasques et la gabegie du palais, malgré l'autoritarisme et l'anachronisme de la personne du roi. On n'a pas oublié la dictature hassanienne, sa cruauté envers le Rif, son épuration des gauchistes, pourtant les rues étaient noires de monde à Agadir ou à Inezgane, pleurant jusqu'à l'hystérie collective "ce despote bien aimé". Et le jeune M6, est, à tort ou à raison, considéré comme " vierge et innocent" de toutes les malversations et tromperies, insuffisances de son entourage, le " makhzen", le seul forcément coupable de nos malheurs.

C'est ce sentiment de JUSTICE ET D'EGALITE, de reconnaissance et pratique des Droits de l'Homme marocain, ce désir impatient de progrès et d'amélioration des conditions de vie pour tous, d'assainissement de nos pratiques administratives, de bonheur pour nos enfants, tous nos enfants, qui nous fait râler tous. Nous avons honte de voir un gosse crever de faim et de froid dans nos rues, nous avons honte de voir l'état de corruption et d'incompétence de nos administrations, nous avons honte de considérer notre sous développement et analphabétisme, nous sommes en colère contre nos partis politiques, nos parlementaires gourmands, nos gouvernements détachés de la réalité.

Nous sommes en colère de voir le gaspillage et le détournement de nos ressources communes, la destruction de notre environnement pour le profit d'une caste corrompue et stupide. Nous sommes en colère contre la langue de bois, les mensonges et les hypocrisies du makhzen, qui continue à prendre les Marocains pour des enfants imbéciles. Nous en avons marre de la ségrégation politique et économique entre un Maroc utile, le Nord- Ouest et les villes côtières vitrine du pays, et le "Maroc de la marge", le centre et le Sud- Est et de l'Atlas.

Nous sommes un peuple arrivé à maturité, aussi intelligent et entrepreneur qu'un autre peuple, aussi fier de nos racines, denotre diversité et de notre passé qu'une autre nation, et nous sommes en colère contre nos gouvernants stupides, incompétents, malhonnêtes qui continuent à nous prendre pour des " sous développés et misèreux congénitaux". Nous désirons faire " table rase" de ce passé de la honte, de la "hogra", car nous estimons que nous avons assez prouvé notre marocainité et patriotisme, nous avons assez éprouvé notre patience et confiance, et nous considérons bien, voyant nos administrations et autorités toujours aussi corrompues, nos jeunes sombrer dans la folie et dans les mers, nos gosses sniffer de la colle et nos filles se faire sauter par des orientaux lubriques, nos cerveaux mendier sur les places publiques des grandes villes ou s'expatrier à l'étranger.

Tout ceci, moon cher M&F, je suis certain que tu en conviens, car c'est le sentiment partagé par tous les Marocains, sans aucune pensée de racisme aucune. Et c'est dans ce désir de contestation, de progrès et de démocratie réelle, ce désir de reconnaissance de notre génie propre et de notre marocainté, que nous luttons pour que tout change, à commencer par la Constitution vraiment raciste et dépassée, qui stipule que " le Maroc est un pays ARABE ET MUSULMAN"; que " LA LANGUE DU MAROC EST L'ARABE".

Nous refusons d'être rattachés à cette arabité idéologique et mythique qui nous a été imposée par les partis arabo-- baathistes inspirés par le Proche Orient, et nous désirons forger une Marocanité réelle, authentique et juste, qui traite le peuple marocain tel q'il est, dans sa diversité linguistique et culturelle. Un Maroc de l'Afrique du Nord et non un " Maghreb arabe".

Nous désirons la reconnaissance de notre diversité et richesse linguistique et culturelle, de notre tolérance, de notre Histoire réelle, par une modernisation pragmatique de nos institutions, de notre administration, de notre système d'information, de notre Education nationale, de notre Justice, que le Maroc devienne finalement lui même et qu'il considère son peuple avec respect et estime, selon sa vraie personnalité et ses capacités à la modernité, au progrès, à l'intelligence.

Car nous ne sommes point ni un peuple oublieux, ni débile, ni condamné par le " mektoub" à la misère, inapte à la démocratie et au bonheur. Bien au contraire, nous somme fiers de notre marocainité et de notre génie, et le peuple le plus pacifique et le plus hospitalier qui soit.

" et moi maintenant de "fiska" "

Ton idole lui nous traite d'appaches au nez percés ...
ca m'etonne pas il appartient au meme peuple
ou ethnie "les 3roubias " qui traite ton pere de de djaj el beldi ,sale juif ...
ceci dit pour nous comprendre il faut que tu te mette de temps en temps a notre place comme l'a dit Amur n' yakuch

Le problème au Maroc n'est pas entre les gens, i lse situe à un niveau plus haut, dans la machine d'Etat et les institutions.

Quand le marocain darijophone a droit à une demi-douzaine de chaînes télé et l'amazighophone de miettes, on n'accuse pas le compatriote marocain mais l'Etat, le Makhzen et son idéologie.

Mais la chose qui énerve le plus est quand cette morve commence à couler plus bas et que l'on arrive à l'individu qui devient un relais. Comme ce Ayouch qui débale des "détails" qui efface l'histoire amazighe, comme ce fonctionnaires qui va refuser un prénom amazigh, etc.

<o></o>
Le Reporter

Ministère du développement social-Ali’n Production : Le drame de Rkia, mendiante à la télé, malgré elle !

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=4818

<o></o>
C’est difficile de savoir ce qui est vrai ou faux, mais c’est encore les mêmes dont on parle quand on parle d'arnaque (en gras dans le texte).

extraits:

"...<o></o>
De retour au Centre, Rkia et les autres « acteurs » ne parlaient plus que de ce film où ils venaient de « jouer ». Mais, plus de deux mois après, ce mardi 25 septembre sera un mardi noir pour eux, particulièrement pour l’« héroïne ». « C’est l’une de mes voisines du bidonville Al Hank où j’habite qui est venue me rapporter, avec ironie, que je passe à la télé et que tout le monde dans le quartier sait maintenant où je disparais six jours sur sept du quartier. C’était la catastrophe ! », raconte Rkia avec le soupir. En effet, depuis la dernière semaine de septembre, le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité diffuse un spot produit par Ali’n production pour la sensibilisation contre le phénomène de la mendicité. On y voit une femme en djellaba bleue tenant deux enfants sur ses genoux en train de mendier. On y voit aussi des handicapés faire la manche près du Twin Center.<o></o>
Cette mendiante que dénonce le spot est bien Rkia et les autres mendiants n’étaient autres que la dizaine de résidents du Centre de Tit Mellil qui avaient accepté d’être filmés en juillet dernier.<o></o>
Rkia halète, effondrée : « depuis que je passe à la télé, des membres de la famille m’ont appelé pour me maudire. Le pire, c’est que mon mari et mes enfants, alertés par les voisins, m’ont aussi vue. A l’instant même, mon mari m’a appelé pour me demander de ne plus revenir à la maison ».<o></o>
<o>
...

</o> Quoi qu’il en soit, ceux qui suivent cette affaire s’étonnent de voir comment tous ces responsables ont profité, sans coup férir, de la crédulité non seulement de Rkia, mais aussi de deux enfants orphelins et de personnes handicapées. Pourtant, leur mission première est de tout faire pour les protéger."<o></o><o>
</o>

<o></o>
Le Reporter

Ministère du développement social-Ali’n Production : Le drame de Rkia, mendiante à la télé, malgré elle !

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=4818

<o></o>
C’est difficile de savoir ce qui est vrai ou faux, mais c’est encore les mêmes dont on parle quand on parle d'arnaque (en gras dans le texte).

extraits:

"...<o></o>
De retour au Centre, Rkia et les autres « acteurs » ne parlaient plus que de ce film où ils venaient de « jouer ». Mais, plus de deux mois après, ce mardi 25 septembre sera un mardi noir pour eux, particulièrement pour l’« héroïne ». « C’est l’une de mes voisines du bidonville Al Hank où j’habite qui est venue me rapporter, avec ironie, que je passe à la télé et que tout le monde dans le quartier sait maintenant où je disparais six jours sur sept du quartier. C’était la catastrophe ! », raconte Rkia avec le soupir. En effet, depuis la dernière semaine de septembre, le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité diffuse un spot produit par Ali’n production pour la sensibilisation contre le phénomène de la mendicité. On y voit une femme en djellaba bleue tenant deux enfants sur ses genoux en train de mendier. On y voit aussi des handicapés faire la manche près du Twin Center.<o></o>
Cette mendiante que dénonce le spot est bien Rkia et les autres mendiants n’étaient autres que la dizaine de résidents du Centre de Tit Mellil qui avaient accepté d’être filmés en juillet dernier.<o></o>
Rkia halète, effondrée : « depuis que je passe à la télé, des membres de la famille m’ont appelé pour me maudire. Le pire, c’est que mon mari et mes enfants, alertés par les voisins, m’ont aussi vue. A l’instant même, mon mari m’a appelé pour me demander de ne plus revenir à la maison ».<o></o>
<o>
...

</o> Quoi qu’il en soit, ceux qui suivent cette affaire s’étonnent de voir comment tous ces responsables ont profité, sans coup férir, de la crédulité non seulement de Rkia, mais aussi de deux enfants orphelins et de personnes handicapées. Pourtant, leur mission première est de tout faire pour les protéger."<o></o><o>
</o>

l'arnaque est décidément la spécialité de Ali'production. la production cinématographique marocaine n'avait besoin que de cela !

Retour