La réponse est simpe : tu n’es pas tombé sur un intelectuel mais un master jedi en ignorance.
Ne vous laissez pas raconter n’importe quoi par des gens incultes.
On n’établit pas l’origine d’une langue en se basant sur la comparaison de quelques mots ! Il y a au moins 1500 mots venus de l’arabe dans l’espagnol, si j’applique ce raisonnement, vais-je en conclure que l’origine de l’espagnol est l’arabe ? Non.
Moi je vais sortir une autre théorie : l’arabe est d’origine flamande, vous voulez que je le prouve à la façon d’un “scientifique” arabe de ce genre ? OK
Couteau : el mus, mes en flamand
Terre : al ard, aarde en flamand
Chat : al qat, kat en flamand
En plus en flamand on dit aussi les nombres en commençant par l’unité (41 : 1 et 40), comme en allemand.
Et voilà, la boucle est bouclée, je suis un intelectuel honnête et j’ai prouvé que l’arabe est d’origine flamande.
Cette personne est peut-être honnête mais complètement débile.
Tu pourras lui rajouter que la vraie langue du Yemen n’est pas l’arabe mais le sud-arabique ancien encore parlé dans quelques endroits, langue cousine de l’arabe mais différente, entre autre dans sa phonétique, puisque le sud-arabique était la plus conservatrice des langues sémitiques avec ses 29 consonnes et que son alphabet a donné l’alphabet éthiopien (plutôt un syllabaire).
Pour continuer dans un niveau modestement plus élevé que la méthode de raisonnement de cet “intelectuel”, l’arabe est une langue à flexion tandis que le tamazight est une langue aglutinante (qui tend avec le temps à certains phénomènes de flexion).
Le Tamazight fait certes partie de la même grande famille linguistique que l’arabe : l’afro-asiatique (aussi appelé chamito-sémite, appelation abandonnée car basée sur la Bible au lieu de la géographie comme la première).
Cette famille linguistique contient le sémitique (akkadien, araméen, hébreux, arabe,…), l’egyptien ancien qui survit sous la forme du copte, le berbère (tamazight), le couchitique regroupant d’autres langues africaines, l’afar, etc. des langues de Somalie, d’Ethiopie, peut-être même le hawsa parlé au Nigeria.
Alors bien sûr ces langues sont peut-être de lointaines cousines, mais le tamazight n’est pas issue de l’une d’elle et si comparaison il y a, on peut très bien le faire entre le Tamazight et le Somali ou d’autres.
Dans la même échelle de comparaison, une autre grande famille est l’Indo-Européen qui contient les langues slaves (russe, bulgare, serbe,…), germaniques (neérlandais, norvégien, danois, allemand, frison,…), romanes (latin, espagnol, français,…), l’indi-persan, l’albanais, le grec, le kurde, le celtique,…
Bref, l’arabe et le tamazight sont aussi proches que le kurde, l’indi, le russe, le flamand et le français entre eux ! Et encore, la famille afro-asiatique serait plus ancienne, donc les différences encore plus grandes.
Mais bon, il est vrai que la notion d’intelectuel dans le “monde arabe” n’est pas la même…