L'origine de Tamazighte peut il etre l'arabe?

nkiayad

New Member
un intelectuelle m'a disait un jour qu'il y a chercheur qui a prouvé que l'origine de la langue tamazighte est l'arabe précisement de Yemen,en donnant des exemples des mots y dérivé et en montrant l'approche des 2 cultures des 2 peuples.cette personne je le trouve honnete et il a feuilleté le livre comportant ces informations.je connais pas trop sur la vérité de cette histoire et c'est qeulqu'un a des confirmations ou néaunces qu'il veuille nous nous informer :-? .

La réponse est simpe : tu n’es pas tombé sur un intelectuel mais un master jedi en ignorance.

Ne vous laissez pas raconter n’importe quoi par des gens incultes.

On n’établit pas l’origine d’une langue en se basant sur la comparaison de quelques mots ! Il y a au moins 1500 mots venus de l’arabe dans l’espagnol, si j’applique ce raisonnement, vais-je en conclure que l’origine de l’espagnol est l’arabe ? Non.

Moi je vais sortir une autre théorie : l’arabe est d’origine flamande, vous voulez que je le prouve à la façon d’un “scientifique” arabe de ce genre ? OK

Couteau : el mus, mes en flamand
Terre : al ard, aarde en flamand
Chat : al qat, kat en flamand

En plus en flamand on dit aussi les nombres en commençant par l’unité (41 : 1 et 40), comme en allemand.

Et voilà, la boucle est bouclée, je suis un intelectuel honnête et j’ai prouvé que l’arabe est d’origine flamande.

Cette personne est peut-être honnête mais complètement débile.

Tu pourras lui rajouter que la vraie langue du Yemen n’est pas l’arabe mais le sud-arabique ancien encore parlé dans quelques endroits, langue cousine de l’arabe mais différente, entre autre dans sa phonétique, puisque le sud-arabique était la plus conservatrice des langues sémitiques avec ses 29 consonnes et que son alphabet a donné l’alphabet éthiopien (plutôt un syllabaire).

Pour continuer dans un niveau modestement plus élevé que la méthode de raisonnement de cet “intelectuel”, l’arabe est une langue à flexion tandis que le tamazight est une langue aglutinante (qui tend avec le temps à certains phénomènes de flexion).

Le Tamazight fait certes partie de la même grande famille linguistique que l’arabe : l’afro-asiatique (aussi appelé chamito-sémite, appelation abandonnée car basée sur la Bible au lieu de la géographie comme la première).
Cette famille linguistique contient le sémitique (akkadien, araméen, hébreux, arabe,…), l’egyptien ancien qui survit sous la forme du copte, le berbère (tamazight), le couchitique regroupant d’autres langues africaines, l’afar, etc. des langues de Somalie, d’Ethiopie, peut-être même le hawsa parlé au Nigeria.

Alors bien sûr ces langues sont peut-être de lointaines cousines, mais le tamazight n’est pas issue de l’une d’elle et si comparaison il y a, on peut très bien le faire entre le Tamazight et le Somali ou d’autres.

Dans la même échelle de comparaison, une autre grande famille est l’Indo-Européen qui contient les langues slaves (russe, bulgare, serbe,…), germaniques (neérlandais, norvégien, danois, allemand, frison,…), romanes (latin, espagnol, français,…), l’indi-persan, l’albanais, le grec, le kurde, le celtique,…

Bref, l’arabe et le tamazight sont aussi proches que le kurde, l’indi, le russe, le flamand et le français entre eux ! Et encore, la famille afro-asiatique serait plus ancienne, donc les différences encore plus grandes.

Mais bon, il est vrai que la notion d’intelectuel dans le “monde arabe” n’est pas la même…

Nkiayad, Je me demande si tu sais ce que c’est qu’un intellectuel ? (Avec tout mon respect)
Il ne suffit pas d'être un intellectuel pour définir l'origine de l'Amazigh, c'est l'une des plus grandes questions à laquelle n'arrivent pas répondre de manières définitives toutes les recherches effectuées jusqu'à nos jours.
Ils existent plusieurs théories, dont effectivement celle qui stipule que l'origine des Amazigh est du Yémen, mais elle a été délaissée au profit d'autres plus plausibles. Certains écrits ont prouvé l'existence d'Amazigh bien avant la présupposée date de migration, ce qui réduit la supposition en une migration normale, et donc pas une origine! Puisque des membres de la même ethnie étaient déjà en Afrique du nord!!
On a essayé de relier l'origine des Amazigh aux Celtes, aux Basques..
Nul ne peut aujourd'hui affirmer, avec certitude l'origine des Amazigh, récemment certaines voix s'élèvent parmi les intellectuels scandant justement l'Afrique du nord comme origine. Ils posent la question : pourquoi est ce qu'on doit s'occuper d'une prétendue origine, alors que nous avons des racines en Afrique du nord qui datent de plusieurs siècles? Pourquoi les Amazigh sont ils toujours tenus de prouver leur provenance? Ils sont nord africains, et tout simplement nord africains!!
Cela dit les recherches en anthropologie continuent leurs investigations, on sait déjà que pour l'écriture le monde scientifique penche pour l'origine Libyque, certains diront sémitique par référence à la grande famille de langue Chamito-sémitique (amazigh, basque, arabe, hébreu..).
Seulement pour revenir à l'origine Yeminite, elle émane plus d'un souci idéologique que d'une transparence scientifique.

[ Edité par Takfarinas le 25/10/2004 16:47 ]

nkiayad a écrit :
un intelectuelle m'a disait un jour qu'il y a chercheur qui a prouvé que l'origine de la langue tamazighte est l'arabe précisement de Yemen,en donnant des exemples des mots y dérivé et en montrant l'approche des 2 cultures des 2 peuples.cette personne je le trouve honnete et il a feuilleté le livre comportant ces informations.je connais pas trop sur la vérité de cette histoire et c'est qeulqu'un a des confirmations ou néaunces qu'il veuille nous nous informer :-? .

Foutaise !

>>> Cliquez ici <<<

d'abord je remercie tous ceux qui se sont intéressé de donner des informations et des éclairciscements concernant ce sujet.je veux également expliquer une erreur que je vois glisser entre les mots de mon message c'est que l'intelctuelle dont j'ai parlé n'a fait que rapporté ce qu'il a lu ou entendu et la thèse fut un sujet d'etude d'un chercheur qont j'ignore le nom et j'ajoute que ce dérnier a essayé de donner ce qu'il a considerer comme preuves en prenant l'origine des mots mais aussi de culture(voir la façon d'habillement..) comme matière premiere dont il a déduit ça "postula".

nkiayad a écrit :
d'abord je remercie tous ceux qui se sont intéressé de donner des informations et des éclairciscements concernant ce sujet.je veux également expliquer une erreur que je vois glisser entre les mots de mon message c'est que l'intelctuelle dont j'ai parlé n'a fait que rapporté ce qu'il a lu ou entendu et la thèse fut un sujet d'etude d'un chercheur qont j'ignore le nom et j'ajoute que ce dérnier a essayé de donner ce qu'il a considerer comme preuves en prenant l'origine des mots mais aussi de culture(voir la façon d'habillement..) comme matière premiere dont il a déduit ça "postula".

ce que tu dois savoir c'est la geographie impose aux peuples un certain mode vie independant des conjectures culturelles.La geographie fait aussi la culture.On pourrait en utilisant la meme methode que ce chercheur affirmer que imazighens sont les cousins des azteques ou des maya ou meme des tibetains,car on decelera chez tous ces peuples un mode de vie proche....regarder les bijoux,l'habillement,la tapisserie etc...
Il faudrai que ce chercheur commence à chercher pour de bon,on n' est plus au moyen age et les sciences obeissent à des methodologies precises.

[ Edité par agoram le 26/10/2004 2:39 ]

agoram a écrit :
nkiayad a écrit :

ce que tu dois savoir c'est la geographie impose aux peuples un certain mode vie independant des conjectures culturelles.La geographie fait aussi la culture.On pourrait en utilisant la meme methode que ce chercheur affirmer que imazighens sont les cousins des azteques ou des maya ou meme des tibetains,car on decelera chez tous ces peuples un mode de vie proche....regarder les bijoux,l'habillement,la tapisserie etc...
Il faudrai que ce chercheur commence à chercher pour de bon,on n' est plus au moyen age et les sciences obeissent à des methodologies precises.

[ Edité par agoram le 26/10/2004 2:39 ]

Azul nkiayad,
Pour ma part je ne prendrais que les recherches qui prouveraient que l'origine d'imazighens n'est pas arabe. C'est un non catégorique le bèrbère n'a aucune origine arabe!!

Pour en venir aux similitudes vestimentaires, elles sont du aux échanges commerciaux et aux voyages, un ex: au Moyen âge, en france les seigneurs s'habillaient de cuir et de foururre ils avaient comme meuble des coffres en bois qui servaient d'assise (de banc, chaise...) ils étaient recouvert de peau de bête et de foururre, idem pour la literie (peau posées sur de la paille), c'est lors d'un voyage en Italie que les aristocrates français ont découvert l'univers fastueux des intérieurs des nobles italiens, grand était leurs émerveillement lorsqu'ils découvrirent étoffes,tissus de soies habillées les murs, des tapisseries orientales (notamment d'Iran et D'egypte) recouvrirent le sol, de la vaisselle d'or incrustés de pierres précieuse , l'italie devait ça à ses artistes qui étaient des avants gardistes, des précursseurs de leurs époque (les artistes italiens étaient pendant longtemps une reference, on les faisaient venir à la cour des rois pour assurer, la tapisserie, l'ebenisterie, la menuiserie,les gravures, les fresques, l'architecture,le stylisme......on disait d'ailleurs à la fin du 17ième siècle début 18ième que le mobilier français parlait français avec un accent italien)(le style empire étaient inspiré d'Egypte et de Grèce, le style louis 15 de l'empire ottoman et d'orient...)).
C'est alors que l'aristocratie française rentra chez elle, et fit venir les meilleurs artistes de tte l'europe, ils voyagèrent et ramenèrent avec eux, des merveilles de chaque pays.
Le berceau de la tapisserie est la mésopotamie (mongolie +exactement), les soieries utilisé venaient d'Inde, la tenue vestimentaires étaient également influencé, ce qui explique donc les similitudes vestimentaires.
Et pourtant cela n'explique pas que les européens ont des origines d'orient.

L'arrivée de l'islam, les voyages ainsi que l'occupation des arabes venu avec leurs culture et leurs savoir expliquerait les influences.Mais pas les origines.
Il ny'a pas un bèrbères mais des bèrbères et chacun a subit des influences.

Bien entendu ceci ne reste que mon résonnement.

[ Edité par ganesha le 4/11/2004 20:34 ]

Très bon raisonnemnt.

Mais je trouve que la situation n'est pas celle décrite.

Celui qui arrive à trouver la moindre ressemblance entre le costume yéménite et amazigh, je lui mon chapeau.

Pour revenir aux peuplements :

Actuellement différentes sciences nous permettent d’appréhender l’étude des mouvements de populations, des disciplines un peu plus sérieuses que les méthodes comparant 3 mots et des vêtements pour établir des liens entre peuples.

Une de ces disciplines est la génétique, bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts et qu’il faille rester prudent sur ses conclusions, elle nous permet de nous faire une idée plus claire des événements qui ont fait l’histoire des peuples.

Certains chercheurs ont ainsi pu établir que les peuplements de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (et du monde entier !) se sont faits sur des millénaires et en plusieurs fois. En effet, on a pu établir que des populations étaient parties d’Afrique dans la préhistoire vers l’Eurasie, que certains groupes aient reflué vers l’Afrique bien plus tard et qu ‘ils aient à nouveau opéré des mouvements vers l’Est en rencontrant d’autres populations. Encore bien plus tard (après quelques milliers d’années), des populations seraint reparties de l’Est de l’Afrique vers l’Afrique du Nord et/ou le Moyen-Orient. Toujours bien plus tard, d’autres groupes venus du Moyen-Orient on de nouveau rejoint ceux déjà établi en Afrique du Nord et ainsi de suite.

On voit ainsi que sur des milliers d’années, depuis la préhistoire, les peuplements se font par flux et reflux, par mouvements et échanges et il en est ainsi de tous les peuples.

PS : quand je parle de Moyen-Orient, il ne faut pas le voir à travers le prisme actuel qui fait de ses habitants automatiquement des sémites, ce genre de notions n’avaient sans doute pas lieu d’être à ces époques de peuplement (15.000 à 30.000 ans). Par exemple les Sumériens n’étaient pas des sémites (on ne sait d’ailleurs pas quoi, ils sont totalement isolés).

Moi je me demande pourquoi jamais personne ne s’est posé la question de l’origine des arabes ou des zoulous, comme si tous les autres peuples avaient surgi de la terre par génération spontanée mais qu’il n’y avait que les Amazighes qui devaient venir d’ailleurs : cela fait des siècles que les arabes emploient cette méthode pour dire qu’ils ne sont pas vraiment des envahisseurs puisque les Berbères étaient aussi venus d’Arabie et que les arabes n’ont fait que les rejoindre. C’est de la pure propagande coloniale, les Français ont emplyé la même tactique en essaynt de faire venir les Amazighes d’Europe.

Takfarinas, les concepts de libyque et sémitique sont complètement différents pour ce qui est de l’écriture en Afrique du Nord. Le Basque ne fait pas partie du Chamito-sémite (Afro-Asiatique). Le Basque fait partie des anciennes langues d’Europe( comme l’Ibère qui a disparu) qui étaient présentes avant l’arrivée des Indo-Européens dont j’ai parlé avant. Il peut y avoir un lien avec le Tamazight, mais c’est très loin d’être établi.

Je concluerais en disant que les deux langues vraiment proches actuellement sont celles qui disent “shalom alekhem” et “salam alikoum” (“paix sur vous” en hébreu et en arabe). (et pas “pet sur vous” :-D)

c'est sûr que si l'on se fonde maintenant sur la mode et les deux ou trois mots de vocabulaires qu'un humain peut emprunter à un autre, on peut d'ores et déjà dire que tout le monde est... américain !

c'est n'importe quoi ce raisonnement qui consiste à prendre appui sur "le visuel" : il existe un plat, chez les tibétains, qui se nomme la Tsampa qui ressemble à s'y méprendre à Tagulla, mêmes ingrédients, même texture, même préparation, et... qui se boit avec du thé ! les Tibétains sont des montagnards, et j'ai vu certaines populations s'habiller exactement comme Imazighen... doit-on en conclure quelque chose de particulier ? franchement ! est-ce pertinent comme démarche ?
à ce compte là, on pourrait faire un tour du monde des ressemblances sans jamais s'arrêter... sérieusement, j'ai vu en finlande (ou en lettonie, je sais plus) des populations qui s'habillaient aussi comme nous, pareil en amérique latine, et même chez les turcs, etc...

je n'ai rien contre l'universalisme : trouver des ressemblances parmi tous les peuples de la terre, c'est noble et généreux, mais à un moment donné, il faut être conscient de ce que l'on est, renforcer ses propres singularités, et arrêter de se disperser inutilement.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 26/10/2004 12:35 ]

azul flattone,
je vois que c'est vraiment si compliqué qu'il est difficile de trancher avec les moyens utilisés mnt :-? (surtout avec un tel raisonnement de ganesha que je trouve mérite de prendre en considération).en fin du copmte ce que je connais qu'on est tous fils d'adam et venus et venant de moyent-orient ou ailleurs j'ai aucun probleme quant à la coexistance avec les arabes ou ghirhome à condition qu'ils respectent le peuple d'origine et que ce peuple là tache a conserver sa culture son identité que le temps a forgé pendant des siècles et des siècles.moi je suis Soussi et je suis fier de l'etre et je rève d'un jour où on se distingue de l'autre par nos traditions nos habitudes notre origine,un jour où j'entend plus parler cette betise de maroc pays arabe de maghreb arabe,on reste unit avec les autres qui nous partage la religion et la croyence sans s'y fusionner et nous oublier. :oops:

Back