Liberation: L’unité du monde musulman ébranlée par les nationalismes et les minorités

amur n yakuch

New Member
Un article paru dans le journal français Libération.

Un peu à côté de la plaque, d'après moi, d'autant que les Berberes sont apparemment une minorité au Maroc..... et qu'en plus ils seraient séparatistes.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/285915.FR.php

Le Libé des historiens
L’unité du monde musulman ébranlée par les nationalismes et les minorités
Islam.
Gabriel Martinez-Gros
QUOTIDIEN : vendredi 19 octobre 2007

L’Europe n’est pas la seule à éprouver les affres du séparatisme, de l’Espagne à l’empire russe, en passant par l’ancienne Yougoslavie et aujourd’hui la Belgique.


Le monde islamique se délite lui aussi, qu’il s’agisse d’Etats impériaux multinationaux (Turquie, Iran) ou de projets impériaux (la nation arabe, la nation des musulmans de l’Inde, qui prit le nom de Pakistan et qui rompit dès 1971 avec l’indépendance du Bangladesh). Tout se passe comme si la conscience impériale, longtemps inséparable de l’islam, cédait aujourd’hui le pas à des nationalités ethno-religieuses plus réduites et plus proches des solidarités quotidiennes.
Eclatement. Le repli sur la «nationalité» est en effet d’abord l’échec d’ambitions universelles, dont Al-Qaeda reste l’un des derniers et peu recommandables porteurs. Logiquement, le processus d’éclatement est plus avancé dans ces vieilles zones de dissidence tribale, d’où les empires islamiques d’autrefois (et parfois la colonisation après eux) avaient coutume de tirer leurs soldats ou leurs supplétifs : Kurdes de Turquie, d’Iran et du monde arabe, Turkmènes du nord de l’Iran, Pachtouns et Baloutches de l’ouest du Pakistan, Berbères des montagnes marocaines ou même Kabyles.
Recomposition. Il arrive souvent que ces minorités, longtemps confinées dans leur archaïsme, bénéficient aujourd’hui de l’avantage de la démographie. C’est le cas des Berbères marocains, comme des Pachtouns au Pakistan et des Kurdes en Turquie, qui représentent, selon les estimations, entre 20 et 25 % de la population : tandis que le taux de fécondité du reste des Turcs ne dépasse pas celui de la France ou des Etats-Unis (entre 1,8 et 2 enfants par famille selon les estimations), celui des «provinces orientales» (kurdes) s’établit à un peu plus de 3. Avant que les deux rythmes démographiques ne convergent (entre 2040 et 2050), les Kurdes représenteront un bon tiers de la population turque et seront devenus majoritaires dans près de la moitié du pays.
Par un surprenant retournement, certains de ces peuples, longtemps méprisés par l’islam urbain, ont cependant adopté la modernité avec plus de détermination que l’islam majoritaire (c’est le cas des Kabyles ou des Kurdes d’Irak) ; d’autres reforgent au contraire leur identité dans le combat islamiste (comme les Pachtouns). Tous travaillent probablement à une recomposition de la carte de l’islam, qui sera peut-être le résultat le plus clair de l’intervention américaine en Irak.
 
Re : Liberation: L’unité du monde musulman ébranlée par les nationalismes et les mino

Oui, tu as raison, c'est plus " un billet d'humeur", une reflexion que d'un article de fond.
Toujours est- il qu'il reflète l'état d'injustice dans le monde, de l'impérialisme des idéologies et des nationalismes face au réveil des " minorités".
Heureusement - ou malheureusement- nous autres Imazighens n'échappons pas à ce courant de revendications identitaires et désir de reconnaissance et d'émancipation contre tout pouvoir autoritariste - raciste.

Nous désirons secouer le joug de l'arabo- baathisme et de son rdérivé le monstre diabolique l'arabo- islamisme qui nous condamnent à subir la tyrannie, le mensonge et la misère. Le monde change, et face à la mondialisation, à l'effritement des cultures autochtones, face à l'incertitude et à la destruction de l'environnement et des cultures indigènes, le Mouvement culturel amazigh se positionne pour la préservation de son identité et pourun avenir meilleur pour les futures générations.

Mais la grande différence, c' est que les minorités européennes progressent malgré tout vers davantage de liberté et de démocratie ( par ex l'Europe de l'Est, l'Espagne, etc.), contrairement aux minorités sous régime " arabo- islamiste", qui s'engouffrent davantage dans l'obscurantisme religieux et le terrorisme, le sous développement, l'Islam religion d'Etat étant un ingrédient d'instabilité et de contestation, un alibi des pouvoirs dominateurs en place vers plus de dictature.

Notre révolte, ou plutôt " Réveil", Tanekra doit faire face à plusieurs fronts:

- les régimes autocratiques qui nous oppressent, inspirés du nationalisme arabo- baathiste, représentés par nos partis politiques conservateurs bouffons et le Makhzen corrompu et incompétent;

- l'islamisme radical qui ne connaît d'autre gouvernance que la chariâa et la dissolution des identités dans un moule " oummiste", communautariste, une super dictature mystico- théologique.

- la mondialisation libérale capitaliste qui nous impose la misère économique, la destruction de notre environnement écologique.

Nous ne sommes pas séparatistes, nous sommes éco- citoyens, un mouvement culturel et identitaire moderne, qui s'inspire de notre sagesse millénaire et qui aspire au développement économique et culturel et non à l'anarchie sauvage et à l'obscurantisme.

AKAL, AWAL, AFGAN, ça résume bien notre cause pour la dignité, la justice et la liberté, dans le respect de notre identité spécifique: ni d'Orient ni d'Occident, ni modernistes ni obscurantistes, mais pour un équilibre amazighe, débarrassé des folies impérialistes, quelles qu'elles soient, idéologiques, religieuses ou économiques !
 
Re : Liberation: L’unité du monde musulman ébranlée par les nationalismes et les mino

Le monde islamique se délite lui aussi

Cette phrase ne veut absolument rien dire, de quel monde islamique parle-t-il ?

A la limite, on aurait pu croire à un article écrit à la chute de l'empire otoman mais ici et maintenant, cela tombe comme un cheveu dans la soupe.
 
Retour
Haut