Certains de vous ont vu juste. En fait, les regimes arabes au Moyen Orient voient d'un oeil mauvais la montée des Chiites dans leur region. Ce groupe est constitué de minorités non negligeables qui s'ettend du Liban jusqu'a Tadjikistan. L'Iran, pays majoritairement chiite, est entrain de se procurer des armes nucleraires. On a reussi a imposer son agenda politique en Irak jadis gouverné par une minorité sounite sous Saddam. Au Liban, Hizbollah est financé, entraine et controlé par l'Iran, pays qui a declaré vouloir effacer Israel de la carte du monde. Ce groupe est devenu tellement puissant qu'il s'est formé un etat dans un etat. Le gouvernement Libanais n'a jamais reussi a le desarmer depuis le depart d'Israel du sud libanais.
Les pays arabes du golfe ont aussi leurs monorités chiites toujours sensibles aux influences de la revolution iranienne. Rapelez vous des emeutes de la Mecque provoquées par les pelerins chiites depuis 1979! Ces minorités sont soumis a un regime policier impitoyable au Golf. Meme chose se passe dans l'autre coté du Golf. Les minorité arabes de l'Iran, accusés de separatisme, sont ouvertement meprisées. Du coté arabe, on est donc tres content qu'Israel fait le sale bouleau dont les regimes en place ne seront jamais capable.
Reste ce triste sort du peuple libanais, tres divers dans sa composition ethnique et religieuse, qui n'a pas choisi pour la guerre. Hizbollah a provoqué une guerre contre Israel au detriment du Liban et de son peuple. Les militants armés de Hizbollah ont ete entrainés a l'Iran et logistiquement aidé par la Syrie. L'Iran pourait etre l'instigateur direct du conflict vu son influence sur Hizbollah. Mais les Mollahs de Teheran ont sans doute sousestimé la reaction hors proportion d'Israel. L'armée israelienne est superieur dans sa technologie, son moral et ses effectifs. Aucune armé dans la region ne peut l'arreter en cas de guerre totale. Meme chose doit etre constatée en cas d'un cauchemar nucleaire.
Dans sa force de frappe au Liban, Israel avertie indirectement l'Iran et la Syrie. Ce dernier pays, contraint de quitter le Liban qu'il avait occupé depuis des decennies, a essuyé une defaite sans egale debut cette année. Bien que majoritairemnt sounite, il s'est allié aux Chiites de l'Iran et a Hizbollah au Liban. La Syrie est revenu au Liban sous le monteau des Chiites de Hizbollah. Enfin, certains observateurs souligne que la clé du probleme est a Teheran. Car s'il existe un agenda iranien pour emerger tout le Moyen Orient dans un bain de sang, c'est que les Mollahs de Teheran ont peur d'une invasion americaine comme en Irak. La solution est donc le depart des americains de l'Irak. Ce qui est pour le moment impossible.
Pour comprendre la monté du bloc chiite depuis la revolution iranienne de 1979 et son impact sur la politique du Moyen Orient, un ouvrage utile de deux specialistes vient de paraitre. Il s'agit de: "The Shia Revival"
Lire aussi la recense de cet ouvrage paru sur le site du Vatican:
From Lebanon to Central Asia, the rise of Shia Muslims
Iran becomes a regional power and exports its revolution. Two experts in the geopolitics of Islam, Vali Nasr and Khaled Fouad Allam, analyze the shift and its consequences for the Middle East, Washington, and the Vatican ...
La suite:
http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?id=76541&eng=y