Lexique Tamazighte-Branès (Taza)

idir

Active Member
Lexique Tamazighte-Branès(Taza)

Branes tribu d'origin Amazigh partielle arabise.

Asays:-D ;-) 129. asayesse n. a. Tmzte; endroit plat, plaine, plateau. b. Brns; employé sous forme adjectivale pour dire plat ; treq msayesa, une route plate

Mot:
89. amazigh adj. a. Tmzte; amazigh : être noble d'origine, homme libre, contraire d'esclave. b. Brns; horre : idem.

N.B. Dans l'élan de leur arabisation, les Branès avaient traduit barnossé amazigh par barnossé horr. Quand on demande à un des Branès son origine, il répond sans hésiter barnossé horr comme il l'aurait fait en tamazighte.

28. aDar n-yegirw (mot composé) a. Tmzte; le détroit. Littéralement, pied de la mer. b. Brns; rjel dlebhar (arabe) : littéralement, pied de la mer.

N.B. Les Branès expriment l'idée tamazighte à l’aide de mots arabes. Un Arabe ne saisirait jamais ce que veut dire un pied de mer, rjel dlebhar, car il a à sa disposition des mots comme madiq ou bourhaze. Tout en s’exprimant en partie à l’aide de mots arabes, ils demeurent fidèles à l’esprit tamazighte.

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/lexique.htm

Il faut penser a reconquerir le terrain perdu a une arabisation de circonstance religieuse.
Si un amazighe arabophone se prend et se comporte comme un arabe c est que tout simplement IL NE CONNAIT PAS .La meconnaissance est la mere de toutes les betises.......
L amazighe doit faire comprendre aux marocains que leur DARIJA est en fait une langue amazighe qui a une grammaire ,une syntaxe etc derivant de l amazighe et non de l arabe.
L expression arabe dialectale pour la Darija est fausse...........C est plutot dans le cas de la Darija un AMAZIGHE DIALECTAL.............

28. aDar n-yegirw (mot composé) a. Tmzte; le détroit. Littéralement, pied de la mer. b. Brns; rjel dlebhar (arabe) : littéralement, pied de la mer.

N.B. Les Branès expriment l'idée tamazighte à l’aide de mots arabes. Un Arabe ne saisirait jamais ce que veut dire un pied de mer, rjel dlebhar, car il a à sa disposition des mots comme madiq ou bourhaze. Tout en s’exprimant en partie à l’aide de mots arabes, ils demeurent fidèles à l’esprit tamazighte.

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/lexique.htm[/quote]

Bonsoir,

chez d'autres Berbères, on entend souvent l'expression :

nekkin d imazighen ihurriyen...Nous sommes des vraies amazighs

[ Edité par Irsan le 17/4/2005 17:43 ]

le mot HORR n est pas d origine arabe mais arameenne signifiant noble,libre ,grand et spontane...............En arabe le mot HURRYA n a ete forme qu au XIX siecle en se fondant sur le syriac...........

Branés : ce sont les voisins des Gznayeens ( rifains de la region NORD de taza ) : AKNOUL , Tizi-ouasli..etc

" la capitale" des Branés c est TAINASTE ( elle veut dire LA Rose en amazighe ( si je ne me trompe pas )

Ils sont nombreux dans la ville de Taza ainsin que d autres "tribus" de la region de taza

Le Joueur Marocain celebre : Al Bayaz ( vedette de la selection marocaine de FOOT de 1986 , c est barnoussi )

Ils sont tres souvent de couleur blanche parfois blonds , ce qui indique qu ils n ont rien avec les arabes

Les Branes disent: Barnosse hatta Zraqate 3ainou......................Il est contribule des Branes au point que son oeil prend la couleur la couleur bleu-verte..........( oeil pers).
C est une confederation importante qui est restee centree autour de la fameuse et ancienne tribu AWRABA notamment apres la poussee des Almoravides qui les ont chasse du Gharb et du Sais.......
la Confederation des Branes comme les francais l ont designee s etait opposee pendant deux ans a la penetration francaise venant d Oujda ( deja tombee en 1907)..........de 1912 a 1914 de violentes batailles plus de 100 s etaient deroulees entre Msoun et Touahar.........A Msoun la Confederation des Branes perdit son Chef de Guerre nomme Bouhallil et le futur marechal de France Juin y perdit l usage de sa main droite par une balle des Branes............depuis lors la kasbah de Msoun completement demolie par les obus francais ne fut plus re-habitee..............la bataille de Touahar fut aussi violente que celle de Msoun auxquelles les tribus Ghyata ,Tsouls et Ait Warayne s etaient jointes..................
Bref une page d histoire des Amazighes omise du cursus.........au meme titre que la derniere resistance heroique des Ait Warayne menee jusqu en 1935 a Taffert en plein Moyen Atlas oriental...........
Le joueur Albiyaz effectivement est un contribule des Branes .............son but face a la Cote d Ivoire libera une joie au Maroc qui restera eternelle......................il quitta son poste d arriere pour se placer au 32 m d ou il shoota en plein dans un ballon qui se logea dans les filets ivoiriens liberant un CRI de joie que l on pourrait entendre d Espagne..( :) :) :) ;-)

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 14:18 ]

Adrar-n-illouz

le mot Louz ? c est mot arabe ? ou bien c est un mot d origine amazighe ?

Si le mot Dhar vient du Mot Adrar ( la colline )
alors d ou vient le mot : LOUZ ( Illouz ) ?

Il vient du Mot LOZ ( amande ) en arabe Ou bien autre chose ?

Merci

Ps : le coté linguistique c est mon point faible , desolé :-(

Illouz signifie en amazighe la plante pluriannuelle appelee en francais :l asphodele.
Au Maroc Il y a plusieurs asphodeles dont Asphodelus microcarpus c est a dire a petit fruit que l on retrouve sur les flancs de l Asif n-Ait Moussi quand on prend la route reliant Imin n Tanoute a Agadir...........certains nomment cette plante Barwag ou Iberwag.
La hampe florale une fois seche reste dressee sortant d une touffe dont les longues feuilles ressemblent a celles des poirreaux.Le bois de cette hampe est tres leger et son interieur est tres inflammable autrefois chez les Branes il servait de receptacle avec les fibres du palmier nain (doum) pour produire du feu...............sur eclats de silex ........

Adrar n-illouz c est la colline situee a Taza qu on nomme en darija Dra3allouz. que les Francais ont nomme Taza-bas(Taza assufla) ou Ville Nouvelle.je n ai jamais entendu un Tazi parle de Taza assufla mais toujours de Dra3 allouz...................j ai tout simplement corrige pour mes concitoyens un toponyme qui est authentiquement amazighe.
la colline est couverte par de belles fleurs rappelant celles de l amendier par la blancheur veinee de rose..............Les Francais y ont construit le Camp militaire de Giradot ou les fameux generaux Bougrine ,Oufkir et autres ont passes d elongues annees avec le 4 RTM quatrieme Regiment des Tirailleurs Marocains.........c est a dire le Regiment qui a defonce la defense allemande a Monte Cassino ou Oufkir avait ete blesse a ses yeux par les lance-flammes allemands........c est le Regiment qui a defile en tete des armees alliees entrant a Rome pour commemorer la liberation..........
A Monte Cassino au cimetiere gisent plus de 8000 marocains tous avec des noms amazighes et lire leur epitaphe m a fait pleure.........car trois de mes oncles maternels y gisent.................
Les Amazighes gisent dans la Marne en Italie,en Indochine et partout depuis le debut d el histoire ils ont du ramer les galeres carthaginoises puis romaines,se battre dans les cirques comme gladiateurs,,,,,,,,,remonter jusqu au pays des Vikings et aller decouvrir l Ocean pacifique et le Canon du Colorado ou la profondeur de l Amazonie........................nous etions et nous sommes toujours partout et nous n avons pas un pays qui nous reconnait au moins le caractere d etre ce que nous avons toujours ete des Hommes libres ou en terme marocain AMAZIGHE......... en tant que langue nationale et en tant qu expression dune culture plurimillenaire sur une terre qui a ete depuis toujours la notre..........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 22:03 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/4/2005 22:05 ]

La division d'imazighen, la ruse de leurs ennemis mais aussi l'absence de sentiment nationaliste amazighe et les valeurs de tolérence qui caractérisent imazighen ont fait que nos ancestres ont toujours été enrollé dans les guerres des autres...de l'époque romaine jusqu'à la derniére guerre mondiale...pardon, il y a eu aussi les geurres arabes contre israel et récemment encore l'implication de bcp de marocains endoctrinés par l'islamisme dans des affaires de terrorisme pour des causes du moyen orient...

Est ce que le film gladiator et son héro serait un amazigh contrairement à ce qu'ils disent : un espagnol ? il y a encore un autre film en préparation sur les tirailleurs marocains et sénégalais enrollés par la france : la farce va encore être : les arabes qui ont combattu pour la france !!! depuis mon enfance, mon grand pére m'a raconté avec fierté son combat contre les allemands et la libération de l'alsace lorraine...mais aussi son combat au sein de l'armée de libération nationale du sud contre les français et en fin leur désaremement aprés l'opération Ecouvillon...

Mais bien évidemment les histoires officielles passent sous silence tout cela...IL NOUS APPARTIENT DE NOUS APPROPRIER NOTRE HISTOIRE ET DE L INCULQUER A NOS ENFANTS...

Et bien moi mon grand-père il a été enrolé par la France et a du faire les tranchées de la guerre 14-18 à Sedan et tous les environs, l'enfer sur terre.

Le savon qu'ils mangeaient à défaut d'autre chose, les chaussures laissées aux pieds pendants des mois, les Français qui les mettaient en première ligne, les oreilles des allemands coupées pour compter le carton :-D

J'espère que Debbouz et son film ne lui foutront pas la honte dans sa tombe !

Nous sommes partout et c est cela qui fait notre probleme nous Amazighes!
mais nous n avons pas un pays qui est a l hauteur de nos aspirations,de nos talents et nos aptitudes.
Les expulses et les refugies arabes historiquement recus dans le cadre de notre hospitalite amazighe legendaire nous ont complement domines,enrichis sur notre dos en s allieant avec l imeprialisme et finalement optent pour developper d autres expressions et laissent tomber notre culture dans les problemes administratives de l IRCAM(Imazighen Revoltes Contre Arabes Marocains)

agerzam a écrit :

c'est de l'arabe :)

amande c'est tiZnint

et tu m'as pas prévenu lors de l'inscription sur le site , t'aurai du mettre un détécteur de mot arabe c qui va annocer un message d'erreur a agerzam :-?

Parce que sur les boites de Windows ils t'avertissent avant ? :-D

Moi j'ai dis ça juste parce que Egider a posé la question...

Meme le mot ALLOUWZ employe par l arabe n est pas arabe............c est un emprunt.............Illouz c est de l Amazighe..................

" Tamazight ce n'est pas uniquement une langue, c'est aussi et surtout des êtres. On ne peut dissocier la langue de ses locuteurs...
Tamazight c'est bien sûr la dignité. La dignité de se sentir bien chez soi, la dignité de parler sa langue sans complexe, la dignité qui provient du sentiment d'aimer, de pleurer, d'aspirer dans sa langue."

C est pour cela quand vous demandez a un contribule des Branes : etes vous arabe ? il vous repondra :Non! je suis des Branes en en darija il le dit avec autant de conviction que c a l air d un CRI provenent des profondeurs de l ame et de l histoire: barnossi HORR............
C est cet adjectif qui montre l amazighite de l ETRE.Car Amazighe signifie en arabe HORR...........Libre .
Les premieres etudes de la darija faites par les Francais ont ete menees chez les Branes.....pour expliquer la naissance des parlers de Fes........Donc c est l amazighe employe par les Branes qui a forme la premiere matrice de la darija de Fes...........C est pour cela que la darija du maroc est un forme de langue basee sur l amazighe et non l arabe........C est comme le Yedish,c est une langue germanique meme s il a une concentration de mots hebreux........

Back