les attentats de londres sont une triste nouvelle pour la démocratie, pour la liberté, pour l'humanité; encore une fois, comme à new york, bali, à madrid, à casablanca et ailleurs, des criminels fanatisés par une idéologie barbare et une haine diabolique ont frappé sauvagement, aveuglément.
Cette " logique" nihiliste n'a aucune raison qui la légitime, ni un idéal noble ni aucun fondement spirituel digne de ce nom. La seule cause est la misère économique, mentale, sociale la frustration dans laquelle se débat le monde arabo- musulman , la désespérance des peuples
face aux démocraties occidentales certes libres, mais qui semblent de plus en plus lointaines des préoccupations de la planète, sourdes, arrogantes.
Fracture entre un monde développé, riche, moderne et prospère mais à la vue courte et des pays de dictature figés dans leur nationalisme post colonial, la dictature, le népotisme et la corruption.
Les pays occidentaux récoltent le fruit de leur égoïsme libéral, faute de n'avoir pas contribué à temps à l'instauration et à l'essor d'une vraie démocratie dans les pays du Sud, ni contribué efficacement au développement économique des pays qui n'ont acquis leur indépendance que pour tomber entre les mains de dirigeants autoritaires, sanguinaires et corrompus, n'ayant aucun souci du bien être ni de la dignité de leurs peuples.
La faillite du nationalisme arabe est flagrante depuis une trentaine d'années et n'a engendré qu'un monstre, le djihad islamique, une forme de suicide collectif comme " solution radicale" face à une situation de désespoir et d'échec.
Les peuples arabes sont opprimés par leurs propres dirigeants qui n'ont jamais accordé de liberté ni de démocratie à leurs peuples, ni une éducation humaniste et tolérante, ni des conditions de vie dignes pour tous, malgré les richesses et les potentialités dont ils disposent.
Nous condamnons le fanatisme pseudo religieux et le terrorisme qui n'a d'autre perspective que le malheur et la haine; nous accusons les démocraties occidentales d'aveuglement et d'indifférence à la tragédie des peuples du Tiers monde étranglés par leurs régimes corrompus,par la dette et la misère, comme nous condamnons les régimes arabo- baathistes incompétents et tyraniques, soutenus par les pays occidentaux.
Nous avons droit à la démocratie, à la liberté, à une éducation digne de ce nom, débarassée de toute idéologie nationaliste ou religieuse.
Plus que jamais le mouvement amazighe est la seule alternative valable pour nos pays d'Afrique du Nord, car nos idées sont humanistes, progressistes et équitables pour l'ensemble de nos populations, quelques soient leurs origines ou leurs convictions.
.