Les Masmouda au nord du maroc.

Re : Les Masmouda au nord du maroc.

Tamazirt nnax, zzman a id'rin(iz'rin), aktel n sswasa, iddad ccerqi, iqim seb3a snin
Notre langue/pays, existe depuis longtemps, ????, est apparu un brouillard/nuage d'est, il est resté 7 ans

rah'len fh'alem(bh'alem) dar Sus, tqim xalya ch'al.
Ils sont parti dans la terre/pays des sus, il est resté seulement quelques un

Ikker d Musa bel-ll3afya, aggyel Sult'an g elgherb. Ibda ineqqa ccurfa, kkren bezzaf n medden
Musa bel-ll3afya s'est levé, pour alerter le sultan du gharb . Il a commencé à attirer les chorfa, "louer" beaucoup de gens

rawlen dar ughmara, aktel gher taz'ya i lwah'c, neknam a i3mmaren ghmaren
ils sont venu dans le pays des Ghomara, ????; c'est nous qui avons rempli le territoire des Ghomara

aktel tamazirt n Sus zg wasif n Urenga h'etta dar wasif n S't'ah' g Bni-3rus'.
la terre du souss va du fleuve Urenga jusqu'au pays du fleuve S't'ah' des Ait 3rus

Aktel > Akal ou la mort ???

Cette histoire est répandu dans le Rif même dans ma tribu. D'ailleurs chez nous aussi on dit que les anciens habitant était des Swassa !
 
Re : Les Masmouda au nord du maroc.

Tamazirt nnax, zzman a id'rin(iz'rin), aktel n sswasa, iddad ccerqi, iqim seb3a snin
Notre langue/pays, existe depuis longtemps, ????, est apparu un brouillard/nuage d'est, il est resté 7 ans

rah'len fh'alem(bh'alem) dar Sus, tqim xalya ch'al.
Ils sont parti dans la terre/pays des sus, il est resté seulement quelques un

Ikker d Musa bel-ll3afya, aggyel Sult'an g elgherb. Ibda ineqqa ccurfa, kkren bezzaf n medden
Musa bel-ll3afya s'est levé, pour alerter le sultan du gharb . Il a commencé à attirer les chorfa, "louer" beaucoup de gens

rawlen dar ughmara, aktel gher taz'ya i lwah'c, neknam a i3mmaren ghmaren
ils sont venu dans le pays des Ghomara, ????; c'est nous qui avons rempli le territoire des Ghomara

aktel tamazirt n Sus zg wasif n Urenga h'etta dar wasif n S't'ah' g Bni-3rus'.
la terre du souss va du fleuve Urenga jusqu'au pays du fleuve S't'ah' des Ait 3rus

Aktel > Akal ou la mort ???

Cette histoire est répandu dans le Rif même dans ma tribu. D'ailleurs chez nous aussi on dit que les anciens habitant était des Swassa !

c'est interessant de retrouver le terme souss dans une région si éloignée du souss.
il semble en fait que le maroc la terre des masmouda s'appelait tout entier le souss.
 
Re : Les Masmouda au nord du maroc.

Pour moi je me rappelle bien dans notre ville d’Amizmiz tout les enceins (grand mère, grand père …) ils ne disent pas AZMIZ mais AMZMIZI pour et d’après notre lange tout le SAD n’existe pas si je donc AMZMIZI sera chez les arabe AMSMIDI et a vous de faire la conclusion

J'ai déjà lu cette remarque que MASMOUDA pourrait être relié à AMIZMIZ.
 
Re : Les Masmouda au nord du maroc.

" D'ailleurs chez nous aussi on dit que les anciens habitant était des Swassa ! "

il y avait 2 souss : souss el adna ( le proche ) et souss el a9ssa ( l'extrem : le lointain ) souss el adna a disparue dans le brouillard de l'histoire : il ne reste plus que le souss el
a9ssa ! ...
 
Re : Les Masmouda au nord du maroc.

je vais essayer de retraduire a partir de tachel7it, pour completer celle d'Uzop il l'a fait a partir de tarifit.

Tamazirt nnax, zzman a id'rin(iz'rin), aktel n sswasa, iddad ccerqi, iqim seb3a snin
notre pays a une epoque lointain etait une terre (aktel = akkal ?? ) de soussis , le chergi
est retouné et a causé une secheresse qui a duré 7 ans.

rah'len fh'alem(bh'alem) dar Sus, tqim xalya ch'al.
Ils sont parti dans la terre/pays des sus, il est resté seulement quelques un

Ikker d Musa bel-ll3afya, aggyel Sult'an g elgherb. Ibda ineqqa ccurfa, kkren bezzaf n medden
Musa bel-ll3afya s'est levé, pour etre roi du maroc . Il a commencé à tuer les chorfa, beaucoup de gens

rawlen dar ughmara, aktel gher taz'ya i lwah'c, neknam a i3mmaren ghmaren
se sont enfuit dans le pays des Ghomara, terre entre taza et la mere ?; c'est nous qui avons rempli le territoire des Ghomara

aktel tamazirt n Sus zg wasif n Urenga h'etta dar wasif n S't'ah' g Bni-3rus'.
la terre du souss va du fleuve Urenga jusqu'au pays du fleuve S't'ah' des Ait 3rus
 
Re : Les Masmouda au nord du maroc.

If i find the text I will place Colin's translation of Aktel,
ar dagh!
Tqadac uma ;-)

je vais essayer de retraduire a partir de tachel7it, pour completer celle d'Uzop il l'a fait a partir de tarifit.
Tsawalegh Tamazight !!!
 
Back
Top