Les expressions idiomatiques en tachelhite!

• Auteur du sujet Auteur du sujet Guest
  • Date de début Date de début
<<< "Ur t'hchimt our t'3rigt"...pour dire "t'as pas honte"
<<<"t'smount dagh imzgan d'ouakal", pour dire à quelqu'un qu'il fouine trop.

"kiyé'n kané hssar'n égna adordédére !"
"c toi ki retiens le ciel kil ne tombe pas"

se dit a quelqu'un lorsqu'il se vante un peu trop...

Y'en a une que ma mère disait quand on était p'tit et qu'on l'énervait ...
" ak i srs rbi f'lmnchar i jbdt srk" :-D :-D

[ Edité par Tizwit le 14/1/2004 18:30 ]

slt c est tonton jamoune!
j ai une bonne qui concerne la plupart de vous:
au bled, il ya longtemp quand tu enrvais qlqun
il te disait: IKKEN ILOUHE RBI GHGRE OUDAYNE D' IROUMYNE!! :-D

JAMOUNE a écrit :
slt c est tonton jamoune!
j ai une bonne qui concerne la plupart de vous:
au bled, il ya longtemp quand tu enrvais qlqun
il te disait: IKKEN ILOUHE RBI GHGRE OUDAYNE D' IROUMYNE!! :-D
hez moi on disait, ak i chtt't rbi g'arouass n'talat.

J'ai loupé le chez... bref.
Y'en a une autre, quand, par exemple on a trop mangé, de tellement qu'on a pas pu dormir. On dit : "éd ad, kighd souq n'ignwan".

moi j'aime bien les formules de conjuration de sort comme "tisent d ismawn n Rebbi" (Par le sel et les noms de Dieu) et "A sidi Hmad U Musa" (Par Sidi Hmas U Musa)
:-D

Il y a aussi "ur fellagh tackkat" (prononcé le "c" "ch") que l'on pourrait traduire par quelque chose comme "tu ne nous as pas cité au tribunal" mais je peux me tromper ;-)

moi qd je faisais des betises et Dieu c ke j'en ai fais! , ma mere me disait "achkid za al haloufa ad ata, achkid akm skatah agnfor nm, akm dmlgh mlih bach at fhmt...et mla ca ne se limitais pas a des paroles car elle passait a l'action ....snif...elle se defoulait sur moi avec ibounizn, sbat nplastik (zond tin "welcom" bach ayit herg jeld ino aïe!...plus oumarik avec sa main dt l'"elan" a commencé depuis derriere sa tete pour ke l'1pact soit fort.....j'ai vraiment morflé!

et prtt j'ai l'air d'1 fi sage com une image !lol :-P :-P a part ke j'ai un ragard ki fusille ms bon c vrai k j'eatis une hafrita!

Retour