Les expressions idiomatiques en tachelhite!

• Auteur du sujet Auteur du sujet Guest
  • Date de début Date de début
Tu sais koi najwa, jai vécu la meme chose ke toi !
ma mere elle me disais : "lah a babam irol tgaoult asal skatar irsan nm awa tlhab!" et moi je l'ecouter pas et la ! jme prenez soit sandala rougnoufll ino soit afouss rodmino" Bref c'etait chaud si t'écouter pas ta mére ! Mais bon mnt c a base de " hafakm ayilli, thlcht! fkiram rlda."awite rogayounm tajt win yadnén mad skarn, et elle a raison ma mére, et je laime de tt mon coeur!
allez akmi hawn rbi so ralas ifolkin!
najwa a écrit :
moi qd je faisais des betises et Dieu c ke j'en ai fais! , ma mere me disait "achkid za al haloufa ad ata, achkid akm skatah agnfor nm, akm dmlgh mlih bach at fhmt...et mla ca ne se limitais pas a des paroles car elle passait a l'action ....snif...elle se defoulait sur moi avec ibounizn, sbat nplastik (zond tin "welcom" bach ayit herg jeld ino aïe!...plus oumarik avec sa main dt l'"elan" a commencé depuis derriere sa tete pour ke l'1pact soit fort.....j'ai vraiment morflé! [/quote]

il y a une autre que j'aime bien c'est
dado kan ssiglit makmo ri ssiglin....mais c'est vrai qu'on a ts entendu les propos que vous avez dit qui sont d'ailleurs des souvenirs euh reflexion faite pas vraiment des souvenirs.. :-P mais n'oublions pas que les plus beaux encouragements viennent de nos parents aussi :-)

merci utmazirt de ton idiome qui m'a énormement plu:
zound ouna itl3aben dama si iguelguizen.
parceque ça me rapelle quelque souvenirs,et voici ma modeste contribution à sauvgarder nos expression idiomatiques berbères, qui symbolisent la richesse et la beauté de notre langue millinaire.
ghin aghat yakka ugzzar s ns

ah oui il y oci " afelak ourifth arbi" ou alors akiassi arbi yeutserk akal! ouah c violent qd ma mere me disait ca....c t qd je me permettais de jouer a mac gyver et a monter sur le toit de lamjc derriere chez moi depui je ny sui plus remonter j'avais tro peur k'Allah ayi assi yeut sri! tu rigoles je creves sur le coup!

Je me souviens avoir noté tout plein de citation dans un vieil agenda. Chaque fois que mes parents disaient un truc, ou quand ils se crépaient le chignon en se balançant des vannes à la figure je courrais à l'autre bout de la maison pour aller le chercher dans la bibliothèque et les noter ... Y'avait des trucs pas mal dedans... mais je le retrouve plus...Par contre, je me souviens de quelques petites phrases... Je les ajouteraient au fur et à mesure que je m'en souviens...

-i ghzzif zzman our i gi a3ban a i bbi
-ghir ar t'sdouqqourt zound aghrda i llan gh sllt :-D

samhiyyi a tizwit righ aditfassrt maygan ( aaban?).
izd mamottinim sllt? achko nkni artnttini ghilli ghattilint tizwa!!hya aghrda orayttili gh slt achko tsfaw d orassis ikchm ochko orguis maychtta tllaguis ghar tamnt.
Tizwit a écrit :
Je me souviens avoir noté tout plein de citation dans un vieil agenda. Chaque fois que mes parents disaient un truc, ou quand ils se crépaient le chignon en se balançant des vannes à la figure je courrais à l'autre bout de la maison pour aller le chercher dans la bibliothèque et les noter ... Y'avait des trucs pas mal dedans... mais je le retrouve plus...Par contre, je me souviens de quelques petites phrases... Je les ajouteraient au fur et à mesure que je m'en souviens...

-i ghzzif zzman our i gi a3ban a i bbi
-ghir ar t'sdouqqourt zound aghrda i llan gh sllt :-D

Retour