les discriminations.

La droite a toujours considéré l'immigration comme un fléau, il ne faut pas s'attendre a ce q'elle fasse un traitement spécial des imazighen, c'est tout a fait surréaliste.

il ne faut pas non plus prendre les déclaration du président de l UMP pour de la monnaie sur, de puis longtemps il fait des déclarations qu'il ne tient jamais consciement.

Depuis le revision de la lois de 1905, dont personne ne parle plus, je ne le regrette pas. il avait dit que cette loi permettera de construire des mosquées.....trallala, trallala, alors qu'elle ne visait qu'à supprimer les lois anti-sectes qui est d'ailleurs adoucie, je ne sais pas si vous avez remarqué que les temoins de Jehova ou autres vendeurs de mensonges sont partout maintenant alors qu'ils etaient discrets sous le gouvernement de gauche.
d'autres blagues a faire dormir debout sont venues apres, la discrimination positive, le vote des etrangers...
le tableau n'est pas si sombre que ca, la droite tient certaines promesse quand mème, comme celle de l'expultion des migrants, au debut c'etait les sans-papiers, maintenant, c'est au tour des residant, et demain...
LE PEN ne peut pas faire mieux.
 
tu m'avoueras tout de meme que ta phrase d'"integrer les partis pour ensuite faire du lobbying amazigh fort" reste dans l'esprit "parti poltique", genre cheval de troie amazigh : on integre les partis pour nous imposer par la suite.

pour repondre a ta 2de question, lorsque je disais qu'il ne faut pas systematiquement chercher à nous differencier des autres, c'est quand je sais plus qui (pardon!!! j'ai la flemme de faire "precedent" pour retrouver le nom!) dit a la page precedente "Il faut donc s'organiser et montrer qu'ils existent, politiquement, indépendamment des organisations islamistes de France"...pourquoi vouloir se montrer independants de personnes a qui on ressemble tellement (on est amazigh mais musulmans egalements et vouloir à tout prix se differencier des organisations musulmanes de France est peu fondé sur de solides arguments, ou alors je les attends)

et puis desolé je propose pas de solutions j'ai pas cette pretention malheureusement mais j' y refelchi grave en ce moment :-P
 
amarg-n-tmazirt a écrit :

pourquoi vouloir se montrer independants de personnes a qui on ressemble tellement (on est amazigh mais musulmans egalements et vouloir à tout prix se differencier des organisations musulmanes de France est peu fondé sur de solides arguments, ou alors je les attends)

Je comprend qu'a moitié ton raisonnement.
Je me pose la question suivante, pourquoi intergrer la religion dans un mouvement? je n'ai personellement aucun probleme dans la pratique de ma religion en france mais vraiment pas, le probleme aujourd'hui est la dicrimination a l'embauche, au logement etc.
 
bien sur je suis d'accord avec toi, mais si on veut faire entendre nos voix c'est pour les faire entednre à quelqu"un t ok... et ce quelqu'un c'est en gros les personnes racistes qui nous discriminent, et qu'est ce qu'ils voient en nous? pas des chleuhs du souss, du rif,des kabyles, pas des pheuls, des bambara, des arabes, ou des sahraoui, ils voient en nous des arabes et noirs musulmnans, des maghrebins et des noirs, POINT BARRE. malheureusement on le voit meme au dela des frontieres au USA avec la chaine FOX qui decrit les emeutes dans nons banlieues comme des "muslim riots" : les musulmans mettent le feu à la France!

autant s'unir qaund nos revendication (en l'occurence NON A LA DISCRIMINATION) sont les memes, moi en tant que chelha j'ai pas de besoin si different que ma voisine tunisienne, tout ce ke je vois c que malheureusement nos 2 noms passeront mal auprès d'un employeur à coté d'une Françoise ou d'un sebastien...
 
amarg-n-tmazirt a écrit :
Souss a écrit :

1/Une forte presence amazigh dans les partie Europeen, Français, belges etc pour ensuite créer un lobiying amazigh fort.

Hasta sempre la revolucion! tu t'es transformé en Che?;-)

Bref, faut pas non plus tomber dans la ghettoisation genre "faisons un part amazigh pour les libertés et droits des amazighs et la communauté amazigh..."
en politique pourquoi vouloir à tout prix se demarquer autant? l'union ne fait elle pas la force? si on devait discerner politiquement chaque "ethnie" on aurait:
-le mouvement Pheul
-le parti républicain des Inuits de France
-le rassemblement Bamiléké camerounais en France
-le parti indépendant des vegetaliens d'Ardèche et du Bas rhin
euh...c pas une ethnie ça.

bref,la vraie discrimination elle est quotidienne chez monsieur et madame toutle monde (qui pourraient bien sur s'interesser à la politique), quand j'entend "wa le radin! t un vrai chleuh toi?!" moi ça me fait pas plaisir qu'on identifie la radinerie comme une caracteristique chleuh. c un prejugé répandu malheureusement.

Amarg,

Toujours cette hone de soi ! Ah ! quand est-ce que on va se débarrasser de cette terrible tare ?! Je n'ai rien à foutre de la Tunisienne ou de l'Irakienne! Car si jamais tu dois quitter la France pour partir chez toi, tu seras encore discriminée, chez toi, à Tamazirt. La Tunisienne, elle, elle ne vivra jamais ce problème. Quoique tu dises, on n'est pas dans la même situation !

De plus,tu caricatures trop la question . Je pense que les Ayt Souss sont des Amazighs. D,ailleurs, ils ne sont pas les seuls à l'être. Ils ont des revendications qu'ils partagent avec d'autres communautés amazighes, car ils ont des revendications spécifiques. Je ne pense pas que la Tunisienne ou même l'Arabe de Casablanca va comprendre le fait que tu veuilles un média amazigh, à moins que l,amazighité ne soit un sujet important pour toi.

Ce que je vois, c'est que tous les Amazighs (kabyles, Souss, Rif....) de France qui sont loin d'être peu nombreux s'organisent en une organisation nationale qui est serait à même de les défendre, partant devenir une interlocutrice crédible auprès de l'État français.

Est-ce que les Amazighs de chez nous et même les Kabyles peuvent se mobiliser collectivement ? Il faut l,espérer, quoique cela serait très difficile à faire...Le tribalisme et les complexes sont des freins à toutes bonnes initiatives.
 
Cette histoire de réprésentation par des institutions religieuses est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Il ne sert à rien non plus de se définir par rapport au regard des autres (tous arabes, tous musulmans).

N'oubliez pas non plus que ces institutions crées par Sarkozy ont fait l'objet d'âpres batailles pour le contrôle entre le Maroc et l'Algérie...ce sont des outils secondaires de contrôles des populations d'origines nord-africaines. Vous vaz-vu des Albanais, des Turcs, Kurdes, etc. qui se sentaient représentés apr ces gens vous ?

Il faut intégrer la politique française de l'intérieur, votre arme c'est le VOTE ! PAs ces clowns d'UOIF and co qu'on vous sert pour exciter votre sentiment religieux.

Maintenant il est vrai que l'action peut être plus large que le simple cercle amazigh. Ne tombez pas dans le piège.




[ Edité par agerzam le 17/11/2005 19:35 ]
 
agerzam a écrit :
Cette histoire de réprésentation par des institutions religieuses est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Il ne sert à rien non plus de se définir par rapport au regard des autres (tous arabes, tous musulmans).

N'oubliez pas non plus que ces institutions crées par Sarkozy ont fait l'objet d'âpres batailles pour le contrôle entre le Maroc et l'Algérie...ce sont des outils secondaires de contrôles des populations d'origines nord-africaines. Vous vaz-vu des Albanais, des Turcs, Kurdes, etc. qui se sentaient représentés apr ces gens vous ?

Il faut intégrer la politique française de l'intérieur, votre arme c'est le VOTE ! PAs ces clowns d'UOIF and co qu'on vous sert pour exciter votre sentiment religieux.

Maintenant il est vrai que l'action peut être plus large que le simple cercle amazigh. Ne tombez pas dans le piège.

Bien dit agerzam...Boubakeur, Alaoui ,HAj Breze ...se sont des clowns au service d'etats etrangers en quete de notabolisation personnelle à la table de la republique
 
[size=large][color=CC0000]Les Amazighs de France sont doublement discriminés :[/color][/size]

En plus de toutes les discriminations dont souffrent les autres populations d'origine étrangères en France, les Amazighs souffrent en plus d'un déni identitaire !

C'est sans doute bien d'être discret, mais nous, nous le sommes trop ! Si nous voulons être reconnus et visibles, nous devrions parler davantage de nous-mêmes

On ne veut plus de cette frustration identitaire que l'on ressent à chaque fois qu'on nous prend pour des arabes. Désormais, on doit nous reconnaitre pour ce que nous sommes.

C'est justement ce manque de reconnaissance qui fait que nous sommes trop discrets et souvent complétement effacés ! Nous devons sortir de ce cercle vicieux et épargner tout ça à nos enfants !
 
Faska a écrit :
[size=large][color=CC0000]Les Amazighs de France sont doublement discriminés :[/color][/size]

En plus de toutes les discriminations dont souffrent les autres populations d'origine étrangères en France, les Amazighs souffrent en plus d'un déni identitaire !

C'est sans doute bien d'être discret, mais nous, nous le sommes trop ! Si nous voulons être reconnus et visibles, nous devrions parler davantage de nous-mêmes

On ne veut plus de cette frustration identitaire que l'on ressent à chaque fois qu'on nous prend pour des arabes. Désormais, on doit nous reconnaitre pour ce que nous sommes.

C'est justement ce manque de reconnaissance qui fait que nous sommes trop discrets et souvent complétement effacés ! Nous devons sortir de ce cercle vicieux et épargner tout ça à nos enfants !



Nous les chleuhs, on est même triplement discriminés car même le peu de français qui connaissent les berbères, quand tu te présente comme berbère, on croit que t'es kabyle !

En plus, parmi les berbères de france, les chleuhs sont encore plus discriminés, non seulement pour un problème de reconnaissance et de visibilité mais aussi parce qu'on est exclus de certains services de l'état ( media, enseignement, ... ).

Les kabyles qui sont dynamiques et revendicateurs profitent davantage de l'argent public.
les chleuhs payent pourtant autant d'impôts que les autres, mais ils ne profitent de rien.

Tous le fric donné aux associations des autres communautés provient entre autre des caisses des commerçants chleuhs !

[ Edité par Amagus le 17/11/2005 20:54 ]
 
amarg-n-tmazirt a écrit :


autant s'unir qaund nos revendication (en l'occurence NON A LA DISCRIMINATION) sont les memes, moi en tant que chelha j'ai pas de besoin si different que ma voisine tunisienne, tout ce ke je vois c que malheureusement nos 2 noms passeront mal auprès d'un employeur à coté d'une Françoise ou d'un sebastien...

Justement, amarg-n-tmazirt, nos revendications ne sont pas toujours les mêmes, car nous sommes plus discriminés !

Par exemple, ta voisine tunisienne arabophone, a droit à des dizaines de chaînes télé en arabe, tandis que toi, tu n'en a aucune dans ta langue !

Elle a droit aussi, dans sa langue, à plusieurs fréquences sur la bande FM, toi, aucune !

Ses enfants peuvent suivre des cours d'Arabe à l'école française, les tiens n'auront pas droit aux cours de Tamazight, etc.
 
[size=small][color=0000FF]Chleuhs de France unissez-vous ![/color][/size]

et adhérez aux associations et aux partis politiques correspondant à vos sensibilités.

Devenez des conseillers municipaux, et pour koi pas des députés !

Les élections c'est dans un an et quelques mois !

Savez-vous qu'en Belgique, il y a une quinzaine de députés marocains, en grande majorité rifains ! En Hollande, il doit y'en avoir presque autant !

Qu'attendez-vous, nom d'une pipe ?

Tihray ar managu :-? :-?
 
Les Berbères et la république française.


Entretien avec Rachid ARHAB, Journaliste à France Télévision, lors du Colloque « Les franco-berbères et la République », organisé au Sénat par la Coordination des Barbères de France, le 16 septembre 2004.


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- François-Xavier de Calonne : Qu’attendez vous de cette journée ?

- Rachid-Arhab : ....Je suis ici, pour faire la rencontre avec des tas d’autres français qui ont d’énormes points communs avec moi d’abord parce qu’ils sont berbères. C’est une identité comme vous le savez, et je dis souvent que c’est un jardin secret que nous avons tous cultivé et qu’il convient peut être aujourd’hui d’ouvrir un peu aux autres ; parce que nous avons longtemps été condamnés par l’Histoire, notamment celle de l’immigration, mais aussi par des événements qui ont touché notre pays d’origine, nous avons été condamnés à un certain silence, nous avons été condamnés à s’intégrer à notre façon dans la société française.

Aujourd’hui on est peut être arrivé au moment où nos petites différences, nos richesses personnelles qui sont des richesses qui nous viennent de notre héritage, ce que mes grand parents et mes parents ont fait de moi et ce que la France m’a ensuite aidé à devenir, de se demander comment faire en sorte que ces richesses servent un peu au pays dans lequel ont vit mais qu’elles servent également au pays d’où l’on vient....

- François-Xavier de Calonne : Pensez-vous que la situation évolue, que le peuple berbère est de mieux en mieux reconnue en France ?

- Rachid Arhab : Vous savez, le peuple berbère est un fantasme pour beaucoup de gens. Il existe certes, mais de façon éclaté. Quand je dis que c’est un fantasme pour beaucoup de mes compatriotes français, c’est que très longtemps quand on me voyait débuter à la télévision, on me disait « Heu ah oui Rachid, mais heu comment vous avez fait... ? » et puis on me disait « mais vous êtes heu... ? » et je disais « je suis kabyle... » « ...ah d’accord vous êtes kabyle ... » ; et tout à coup c’était différent, et c’est pour çà que je dis qu’il y a un fantasme, on se dit c’est un peuple assez mystérieux, c’est un peuple dont on sait qu’il a des traditions fortes et très ancrées.

Je pense que ce qu’il faudrait aujourd’hui, c’est qu’on trouve le moyen d’être un peuple qui soit également moderne, et je pense que c’est ça l’enjeu de ce genre de colloque, c’est de se demander comment faire en sorte que toutes les richesses dont on vient de parler deviennent un jour des richesses qu’on partage et non pas des richesses qu’on garde pour soi.

Ces richesses on les partage avec les gens qui vivent dans ce pays et qui ont d’autres origines, qu’ils soient « français de souche » ou arménien d’origine ; tout l’intérêt, c’est de savoir comment on va vivre ensemble. Quand on regarde la France hexagonale on s’intéresse toujours à l’origine régionale des gens, on se dit, ah les bretons, ils ont ces qualités là, les auvergniens ils ont ces qualités là, et bien j’aimerais que l’on se dise que parmi la composante du peuple français, aujourd’hui il y à cette composante berbère qui est très importante, j’ai envie que l’on se demande quelles sont ses qualités et qu’est ce qu’elle peut apporter ; je le dis et c’est un autre contexte, parce que c’est vrai que les bretons, les normands , les auvergnats ont beaucoup construit ce pays, ils l’on construit sur leurs valeurs traditionnelles. Voila qu’est ce que nous, on peut apporter à ce pays, puisque nos valeurs on les connaît c’est d’abord une certaine dignité, si ce n’est une dignité certaine, c’est également le sens du travail, le sens du devoir, le sens de la discrétion...comment toutes ces qualités peuvent elles être partagées... ?

- François-Xavier de Calonne : Aujourd’hui en tant que journaliste et homme de télévision, avez-vous le sentiment qu’il est de votre devoir de faire part et de représenter ces valeurs ?

- Rachid-Arhab : moi j’espère les avoir représentés en silence jusqu’à aujourd’hui. Je pense que cette identité berbère elle est intéressante parce que j’ai le sentiment qu’on a pas besoin de la brandir comme un drapeau, elle est au fond de vous, elle est parfois dans votre regard, elle est dans votre façon de parler et de vous exprimer.

J’ai essayé dans le travail que j’ai fait, de faire sentir que les valeurs dont on parle depuis tout à l’heure m’ont permis, peut être plus facilement que d’autres de me structurer et de réussir dans le travail qui est le mien ; donc c’est vrai que je ne me sens pas un devoir, parce que je suis journaliste et que le premier devoir d’un journaliste c’est un devoir de réserve, c’est-à-dire que vous pouvez pas être quelqu’un qui essaie de commenter l’actualité si vous êtes trop partie prenante, et c’est toute la difficulté de l’équilibre qui est le mien depuis aujourd’hui 25 ans, alors j’essaie d’être un acteur, un spectateur, et de ne pas être simplement quelqu’un qui est déconnecté de tout.

Je suis intéressé par l’actualité française, je la décrypte et je la commente, je la vis, et la petite différence c’est que, la berbérité est pour moi une sorte de jardin secret c’est-à-dire que c’est quelque chose qui vous permet de vous reconstituez dans les moments difficiles.

Moi, j’ai vécu des moments difficiles dans ma carrière et c’est vrai que ce qui ma sauvé, ce sont mes origines, c’est le fait de savoir d’où je venais, quel parcours j’avais fais, et je le cite toujours, le jour où j’ai eu le Sept d’Or du meilleur présentateur il y a quatre ans, et bien quand je suis monté sur scène pour recevoir le prix, la première personne à laquelle j’ai pensé, c’est ma grand-mère, qui est une petite dame qui vit dans les montagnes de Kabylie et je sais que je lui dois çà, car c’est elle qui a éclairé mon chemin même si elle n’a pas eu toute la culture à laquelle elle aurait pu avoir accès.

Ce que nous devons apporter aujourd’hui, c’est tous ce secret qu’on a au fond de nous, mais en complémentarité je dirais que moi ce que j’attends également c’est que la République française nous reconnaisse aussi, alors j’ai pas envie de tomber dans le communautarisme, j’ai pas envie de ça du tout, car j’appartiens à une seule communauté, c’est la communauté française, je me sens profondément kabyle et je me sens encore profondément algérien, on ne me l’enlèvera jamais, mais je voudrais aussi que tout le chemin que moi j’ai fais dans ma carrière mais aussi dans ma vie d’enfant et d’homme, que ce chemin soit quelque part reconnu par la République et qu’ils nous disent on vous remercie, vous avez apporté quelque chose mais on va vous montrer qu’on vous aime bien aussi...

- François-Xavier de Calonne : Cette journée organisée en partenariat avec le Sénat, n’est-ce pas justement un petit signe de reconnaissance ?

- Rachid-Arhab : Evidemment c’est un beau symbole, c’est un symbole fort, le Sénat c’est un des éléments essentiels de la démocratie française, c’est un lieu de réflexion sur ce qu’est la société, sur la politique au bon sens du terme, donc c’est un fort symbole que nous soyons tous ensemble réunis ici, et c’est j’espère plus qu’un symbole, une étape peut être, qui montrera qu’on nous écoute, qu’on nous respecte, et qu’on attend quelque chose de nous, autre chose que simplement des discours et des grandes phrases...

Ce qu’il y a de magique je trouve, c’est que nous avons une communauté immédiate entre nous berbères, qui est épatante et c’est quelque chose de très très fort, il y a une proximité immédiate, il y a une force presque tellurique, qui sort de là, et on se dit qu’est ce qu’on en fait et justement qu’est ce que la République française et l’une de ses représentations le Sénat peut en faire, comment elle peut faire en sorte que ces forces là soient des forces positives et non pas négatives ; parce qu’on vient de faire un portrait de ma petite personne mais l’intérêt c’est de savoir comment dans les années à venir, comment les gens plus jeunes que moi et qui ont les mêmes origines que moi, comment ces gens là réussiront à s’intégrer véritablement dans la République française, et plus que s’intégrer parce que ce mot là commence à être un peu dépassé, comment ils peuvent appartenir à part entière à la République française tout en restant berbère d’origine, c’est une adéquation, c’est une équation à chercher et c’est pour ça que c’est bien que le politique y réfléchisse aussi...

- François-Xavier de Calonne : On parle régulièrement d’intégration, et il est vrai qu’elle nécessite un effort de la part de celui qui doit être intégré mais la République joue elle aussi un rôle important ?

- Rachid-Arhab : Oui, et d’ailleurs, j’ai une formule qui fait très très prétentieux, mais c’est pas grave, je la dis comme même. Dans mon itinéraire personnel et professionnel, j’ai fait beaucoup de chemin vers la République française, je lui ai montré beaucoup de signes d’amour, d’affection, d’intérêt, et d’une façon un peu prétentieuse je dirai "la République française, il faudrait aussi que Tu me dises un peu que tu m’aimes".


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Source : cbf.fr
 
en belgique il y a meme un parti musulman mener par un belge reconverti alor pourquoi pas un parti chleuh en france mais je sais pas si c est réalisable, les gens auront vraiment peur!
 
tagcholt a écrit :
en belgique il y a meme un parti musulman mener par un belge reconverti alor pourquoi pas un parti chleuh en france mais je sais pas si c est réalisable, les gens auront vraiment peur!

Et pourquoi pas un parti boudhiste,un parti hindous,un parti peul,un parti kurde........c'est ridicule.On s'engage sur des idées,sur des projets proposés à l'ensemble de la societé



ps:il exite bien en france un parti des musulmans de france (en alsace)
 
Trop de réticences chez imazighens, trop de craintes, frustrations, tt pleins de complexes qui effectivement son loin de pouvoir améliorer les choses et les faire avancer.

Comme le disais un membre plus bas dès lors que le mot "berbère" est prononcé on fait tout de suite allusion au Kabyle.

Pourquoi ?! Eux ont eu le courage de dire "nous existons" "nous sommes là" "nous avons langue, écriture..." "nous voulons ns faire entendre" et puis de fil en aiguille en arrivé là aujourd'hui !

Je connais une jeune française mariée à un amazigh de Tiznit et qui se sent entièrement amazigh ! Fière, elle le clame haut et fort (certes par alliance comme elle le précise) ms au moins elle connait énormément sur nos coutumes...bien plus encore que certains imazighen qui eux refusent même de parler notre langue !

Dans un premier temps comme dit plus bas le VOTE est notre moyen principal pour se faire entendre.

Investir également le banc politique petit à petit...
 
agoram je répondez juste a un message de je sais plus qui qui parlait de différent partis politique aux pays bas et en belgique et j ai ajouter qu il y avait ce parti d ailleurs trop extrémistes selon moi maintenant je n ai fait aucune proposition
 
idaoutanane a écrit :
Trop de réticences chez imazighens, trop de craintes, frustrations, tt pleins de complexes qui effectivement son loin de pouvoir améliorer les choses et les faire avancer.

Comme le disais un membre plus bas dès lors que le mot "berbère" est prononcé on fait tout de suite allusion au Kabyle.

Pourquoi ?! Eux ont eu le courage de dire "nous existons" "nous sommes là" "nous avons langue, écriture..." "nous voulons ns faire entendre" et puis de fil en aiguille en arrivé là aujourd'hui !

Je connais une jeune française mariée à un amazigh de Tiznit et qui se sent entièrement amazigh ! Fière, elle le clame haut et fort (certes par alliance comme elle le précise) ms au moins elle connait énormément sur nos coutumes...bien plus encore que certains imazighen qui eux refusent même de parler notre langue !

Dans un premier temps comme dit plus bas le VOTE est notre moyen principal pour se faire entendre.

Investir également le banc politique petit à petit...

Brabo Idaouta!

Mais, ce chemin il faudrait un jour que l'on fasse.
Fini l'effacement et la crainte.
Nous devons assumer notre identité et retrouver dans nos actes citoyens les miroirs qui la reflètent : politique, média, école, expression, institution.

Pour cela, nous devons créer des rapports de force avec les institutions représentatives et utiliser l'arme fatale dans toutes les démocraties, le VOTE.

Pour cela, faisons en sorte qu'un vote amazigh dans toutes ses composantes, achelhi, rifain, kabyle, chaoui, existe.
 
idaoutanane a écrit :

Trop de réticences chez imazighens, trop de craintes, frustrations, tt pleins de complexes...


Oui, les Chleuhs ont encore quelques complexes.

C'est ça qui est dommage ! Car ils ont pas de koi se faire de complexe :

- en france, les chleuhs sont entrepreneurs et commerçant pour plus de la moitié d'entre eux et ils figurent parmi les communautés ethniques les plus dynamiques et qui ont un meilleur niveau de vie.

- ils ont un sens civique très aigu,ils sont discrets, travailleurs et loyaux. Ils sont plutôt du genre à payer leurs impôts qu'à profiter des droits sociaux comme le font les autres !

- ils élèvent bien leurs enfants. D'ailleurs seules des cités où les Chleuhs sont exrta-majoritaires, comme Gennevilliers, Asniers, Clichy (Hauts-de-Seine), Puteaux, Suresnes, Nanterre, ... sont restées calmes et sans aucun incident pendant les dernières émeutes de banlieue.

- ajoutons à cela que, parmi les jeunes berbères de france, les Chleuhs sont majoritaires, ils représentent la majorité des candidats à l'épreuve du berbère au Baccalauréat français.

Bref, la communauté chleuhs est, avec la communauté chinoise, l'une des plus dynamiques de France et qui pose le moins de problèmes à la société.

Comme quoi, les complexes des chleuhs ne se justifient pas !




[ Edité par Tawliwla le 18/11/2005 0:16 ]
 
Je ne sais pas si vous avez entendu ce matin, mais le MEDEF dans sa section du 93 organise une rencontre avec les jeunes diplômés du département pour les aider à s'insérer dans le monde du travail car à en croire la présidente de ladite organisation partronale trouve également que la discrimination constitue un frein à la promotion sociale..

Comme vous voyez tout le monde surfe sur cette thématique. Alors allons-nous savoir comment prendre la vague et nous montrer "visibles" ou devons nous, à nouveau, baisser les yeux par cette - maudite- pudeur qui nous condamne à l'effacement?
 
waggag a écrit :


Amarg,

Toujours cette honte de soi ! Ah ! quand est-ce que on va se débarrasser de cette terrible tare ?! Je n'ai rien à foutre de la Tunisienne ou de l'Irakienne! Car si jamais tu dois quitter la France pour partir chez toi, tu seras encore discriminée, chez toi, à Tamazirt.

salam
euh non j'ai pas honte du tout, tu ne me connais pas et tu me juges sur une parole qu'a prioris tu a mal compri (ou réinterpreter a ta façon...) bref.

je constate encore une fois que maitre agerzam modere très bien (d'ou son titre de moderator :-D ) , je trouve qu'il a bien resumé la situation:

"Cette histoire de réprésentation par des institutions religieuses est un piège dans lequel il ne faut pas tomber."


Maintenant il est vrai que l'action peut être plus large que le simple cercle amazigh. Ne tombez pas dans le piège."

mais pour répondre à ça:
"Il ne sert à rien non plus de se définir par rapport au regard des autres (tous arabes, tous musulmans)."
si justement tu vis en societé, tu vis avec les autres et tes revendications tu les fais aux autres, ta voix tu veux que les autres l'entendent et te repondent (en l'occurence la societé et les poltiques français) et le regard des autres c ça, Holland ou Sarkozy (desolé pour les references) ne proposent pas politiquement des propositions en faveur de minorités (parce que disons le nous sommes, nous Berberes Marocains, en France, minoritaire quantitativement, par rapport aux arabes, par rapport aux portugais,etc) sinon tu t'imagines le nombre de promesses qu'il devront faire a ces minorités qui revendiquent X choses ? promesses aux inuits, aux pheuls, aux basques,aux massaïs, aux sonikés, aux occitans,aux tibétains,etc.

donc ce n'est pas que je ne veuille pas que nous chleuhs, soyons mieux representés et qu'on reponde à nos demandes et nos besoins, c'est juste que je vois la realité politique française actuelle, les discours de s poltiques, deja qu'il n'y a pas beaucoup de maghrebins en general dans la panel politique, si en plus on veut de suite y mettre specifiquement des chleuhs, ça devient compliqué, alors commençons par le début et colorons d'abord la poltique française d'un peu plus de "personnes de couleurs" comme ils disent , qu'ils soient chleuhs ou pas, là n'est pas la question pour l'instant.
faut vivre avec son temps et son pays, et pas dans une utopie, malheureusement on n'est pas à Londres ou les communautés se mélangent facilement, et ou même les consignes en cas de feu dans un immeuble son ecrit en plusieures langues mêmes dites minoritaires!

[ Edité par amarg-n-tmazirt le 18/11/2005 11:39 ]
 
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