les discriminations.

amarg, je crois qu'il y a quelques éléments qui t'échappent.

"faut vivre avec son temps et son pays, et pas dans une utopie, malheureusement on n'est pas à Londres ou les communautés se mélangent facilement"

C'est justement ,e contraire, dans le modèle anglo-saxon, toutes les communauités vivent repliées sur elles-mêmes...


Pour reprendre ta phrase zur les Inuits etc. Et bien suppose qu'il y ait des Inuits de France, très bien organisés et qu'ils viennent chez Sarkozy lui dire que si il tient compte de la communauté inuit dans le nème arrondissement, son élu serait sûr d'avoir 1500 voix. Et bien si il y a une autre communauté 10 fois plus grande mais moins organisée et aux voix dispersées, ce seront tes Inuits qui se feront entendre !

Inuits, Peuls, etc. La question est de rassembler des intérêts communs pour pouvoir acquérir du poids et pas en fonction de ce que tu crois être dans la société (tous arabes, tous musulmans pareils). Les partis politiques sont nés sur cette constatation...

Maintenant la question est de savoir quels sont ces intérêts et trouver le plus de dénominateurs communs permetant de rassembler.

Même si la vision doit être plus large par la suite, il est indéniable que la facteur amazigh a de quoi rassembler des intérêts communs pour former un poids électoral. Ce n'est pas pour cela qu'il serait exclusif, malheureusement, je ne me fais plus d'illusions sur l'intérêt portés apr les darijophones aux revendications spécifiques amazighes.


Quant à dire que les arabes sont plus nombreux, je crois que tu devrais mieux te renseigner sur l'histoire de l'immigration maghrébien en France.
 
oui mais dans le modele anglo saxon, on t'accorde de l'attention, on met a a la dispostion des differentes cultures présentes des services non negligeables, comme à l'ANPE ou dans les mairies (un truc dans le genre, c t dans un documentaire tv, desolé pour l'inexactitude de ma source) où on embauche au moins quelques personnes qui parlent les langues de ces minorités pour que les demarches administratives soient plus faciles pour elle, comme les consignes des issues de secours traduites en plusieures langues et pas qu'en français,espagnol, allemand et italien ("attention petit lapin, enleve ta main tu risque de te faire pincer très fort"...).
c peut etre rien ces petis details là mais ça prouvent un effort de la part des politiques anglais, meme s'il est minime pour certain.

mais j'avoue que tu a en part i raison lorsque tu dis qu'ils faut evincer cette constatation que les politique on faite (tous arabes, tous musulmans). ;-)

et j suis aussi d'accord là:
"Maintenant la question est de savoir quels sont ces intérêts et trouver le plus de dénominateurs communs permetant de rassembler" --> c'est ce que je me tue à dire: ne pas faire un cercle purement chleuh, un lobby chleuh.ou alors j'ai mal compris ta phrase :-?
et puis quant à la question sur le nombre d'arabes par rapport aux chleuhs, va d'abord falloir me dire ce que t'appelle arabe, parce que meme si historiquement il ya une definition, on sait que chacun s'est finalementfait sa propore definition... ya tellement eu de brassage au fil des siecles...moyen orient, maghreb, afrique centrale,etc

bon je me risquerai pas à definir cette notion je te laisse le faire. pour etre franche lorsque je disais arabe, je parlais de tous les maghrebins et moyen orientaux, excpeté les berebres, c tout. g sans doute une vision erronnée.
 
Pour unir les Ichelhins afin de former un poids politique il faudrait d'abord leur faire prendre conscience qu'il sont un groupe à part entiére, alors qu'à la fois dans leur pays d'origine et en France ils sont considérés comme des "arabes"...
C'est pour cà qu'il vont finir par se sentir parfaitement et totalement representer soit par des mouvements arabes ou musulmans...

Et en même temps c'est un peu comme la question de "la poule et de l'oeuf".

Peut-être qu'une minorité de militants amazighs qui investirait l'espace publique pourrait faire prendre conscience aux autres qu'ils existent et faire effet boule de neige...

Bref,c'est un peu la confusion :-(


Aksel a ecrit:
Hollande ne m'inspire guère confiance mais je pense qu'avec Sarkozy nous pouvons obtenir un espace de visibilité et même plus; à nous de sauter sur l'opportunité, comme je l'avais dit dans un autre post.

Sarkosy est un grand politicien un point c'est tout, il prépare sa carriére et n'en a rien à faire des étrangers et encore moins des imazighns...C'est mon avis, même si on ne me l'a pas demandé :-)
 
wa istma d aytma! hatti dagh tftam ra tsawalm ghikad 107 ussan yadnin! iggut darun wawal! skrat kra n tighawsiwin isehhan, sbiddat kra.

is illi kra ma nskar?
 
aksel a écrit :
je partage tout à fait ton avis, Anamir; dans l'intérêt des Ichelhiyins il faut voir quelle est la formation ou l'homme politique qui fait avancer les choses; traditionnelement je suis de gauche; là les socialistes me font de la peine, à les voir s'entre- déchirer; Hollande ne m'inspire guère confiance mais je pense qu'avec Sarkozy nous pouvons obtenir un espace de visibilité et même plus; à nous de sauter sur l'opportunité, comme je l'avais dit dans un autre post.

formons ici même déjà un groupe de personnes, avec une charte et rédigeons une pétition qui va dans le sens des déclarations de Sarkozy. Ce sera un premier pas.
Ne perdez pas de fil cette idée.

Travaillons dans le cadre de l'association Asays. Qui pourrait nous rédiger une charte, une pétition?
Distribuons - là aux adhérents de l'association, ensuite à un public plus large d'Ichelhiyins; faisons - la signer en ligne: réclamer quoi? L'enseignement de tachelhit? une maison ou un centre culturel amazighe amazighe?
Quelles sont précisément nos revendications en tant que citoyens français d'origine tachelhit?
Avec qui devons- nous nous associer en cas de besoins communs? Kabyles? irifiyins?
 
aksel a écrit :

Travaillons dans le cadre de l'association Asays. Qui pourrait nous rédiger une charte, une pétition?
Distribuons - là aux adhérents de l'association, ensuite à un public plus large d'Ichelhiyins; faisons - la signer en ligne: réclamer quoi? L'enseignement de tachelhit? une maison ou un centre culturel amazighe amazighe?
Quelles sont précisément nos revendications en tant que citoyens français d'origine tachelhit?

Très bonne idée Aksel.

En plus c'est une façon de mobiliser les gens et de les sensibiliser à leurs droits ...

Ce qui serait bien c'est que ce soit toi qui rédige la pétition, tu as une très belle plume, quitte à ce qu'on collabore tous à la formulation d'autres revendications.
 
Retour
Haut